LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Sankara et compagnons : Le tribunal contraint de reconsidérer son agenda

Publié le lundi 15 novembre 2021 à 19h50min

PARTAGER :                          
Procès Sankara et compagnons : Le tribunal contraint de reconsidérer son agenda

Alors qu’ils étaient annoncés à la barre pour ce lundi 15 novembre 2021, les témoins ont été "libérés" à la pause, à 13h, par le président du tribunal. Leur passage à la barre commencera finalement à partir de demain, mardi.

Ces témoins (dont la première vague de passage a été dévoilée à l’audience de vendredi 12 novembre) sont Abdoul Salam Kaboré (pharmacien-commandant et ancien ministre de la Santé et des Sports), Daouda Traoré (ancien directeur de la Délégation du peuple au logement, ancien directeur général de la Douane et chroniqueur militaire de la guerre de Noël), Boukari Kaboré dit « Le lion » (ancien commandant du Bataillon d’intervention aéroportée, BIA), Pr Laetare Basile Guissou (ancien ministre des Relations extérieures et de la Coopération et ancien ministre de l’Information) et Pierre Ouédraogo (ancien secrétaire général national des comités de défense de la révolution, CDR).
Ils devaient succéder à la barre aux trois derniers accusés à savoir, Albert Pascal Sibidi Belemlilga, Diakalia Démé et Tibo Ouédraogo. L’interrogatoire de ces derniers, prenant plus de temps que prévu, le président a demandé le retrait des témoins pour revenir demain, mardi 16 novembre.

En effet, ouverte ce matin avec Albert Pascal Sibidi Belemlilga, l’audience de ce jour s’est poursuivie avec celui-ci jusqu’à
la pause, 13h, intervenue au moment où la parole était aux avocats de la défense (après les interventions du Parquet et de la partie civile).
L’exercice s’est poursuivi à la reprise, à 14h, avec le même accusé.

Il a été, peu de temps après, succédé à la barre par Diakalia Démé, accusé également de complicité d’attentat à la sûreté de l’État.
La boucle devrait être bouclée avec l’accusé Tibo Ouédraogo, dont l’avocat avait signalé le 2 novembre 2021 avoir été atteint d’un accident vasculaire cérébral. Me Irène Victoria Nébié a, à la pause, informé le tribunal de ce que son client n’est pas dans les dispositions pour se prêter aux questions des parties.

"Il n’est pas en état de passer, jusqu’au 17 novembre (2021)", informe-t-elle, appuyant que son médecin lui a recommandé un repos.
"Mais, il est dans la salle ! Et s’il est là, c’est qu’il y a du mieux et tant qu’il sera dans la salle, je vais l’appeler à son tour. (...). Vous êtes à mesure de justifier son absence par un document médical. Sinon, s’il est là, ça veut dire que son état de santé lui permet d’être là", s’est adressé le président du tribunal à l’avocat.
"C’est moi qui lui ai dit de faire un effort pour être là", a clarifié Me Nébié.

En attendant de connaître le sort réservé à la situation du dernier accusé, Tibo Ouédraogo, l’audience a été suspendue sur l’interrogatoire de Diakalia Démé. La parole devra en principe, à la reprise demain à 9h, revenir à la défense (le Parquet et la partie civile ayant eu leur temps de questions adressées à l’accusé).

O.L

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel