LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

Publié le vendredi 29 octobre 2021 à 23h30min

PARTAGER :                          
Ministre de la santé/Eglise du Burkina :  Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

Dans cette lettre ouverte au ministre de la santé, les évêques du Burkina Faso expriment leur indignation suite aux propos tenus par le Pr Charlemagne Ouédraogo dans un audio diffusé sur les réseaux sociaux et où il critique vertement la position de l’église catholique sur les méthodes de contraception.

Monsieur le Ministre,

Depuis quelques jours circule dans les réseaux sociaux un audio qui rapporte vos propos sur une conférence de presse tenue par la Commission Episcopale de la Pastorale de la Santé. Cette conférence de presse présentait un livre écrit par des experts catholiques sous la responsabilité de ladite Commission.
L’activité citée n’avait pas le but, ni dans son fond ni dans sa forme, de s’opposer au Ministre de la Santé que vous êtes, encore moins de saper la politique de santé publique de notre pays. Nous avons voulu seulement éveiller la conscience de nos fidèles et des personnes de bonne volonté sur les inconvénients qui échappent souvent dans l’information donnée alors que toutes ces méthodes ne sont pas toujours sans danger.
Nous pensons que l’information doit toujours être la plus complète possible. D’où d’ailleurs ce titre de la plaquette dont la publication a donné lieu à ladite conférence de presse : « LES DANGERS POUR LA SANTE DES
METHODES CONTRACEPTIVES : Une approche scientifique de la question »
.

Notre conférence de presse semble vous avoir mis dans un état tel que vous avez cru devoir proférer les paroles véhiculées par l’audio et qui ont surpris plus d’un et laissé perplexes et songeurs beaucoup d’autres, même en dehors du monde catholique.

Par la présente, nous venons vous dire notre indignation par rapport à de tels propos que nous estimons injustes, voire erronés, tout en vous assurant que l’Eglise Catholique ne recherche nullement l’affrontement avec qui que ce soit. Elle met toutes ses forces et ses énergies au service de tout l’homme et de tout homme sans regarder au prix, surtout en ces temps de crise sécuritaire et sanitaire.

Certes, depuis que l’incident a eu lieu, vous avez accepté de recevoir Mgr Justin KIENTEGA, Evêque de Ouahigouya et Président de la Commission Episcopale de la Santé, puis, récemment, Son Eminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, vous a reçu en audience. Nous louons ces efforts fournis pour réparer un dérapage grave ; mais il faut accepter que des déclarations en cercle restreint, qui contredisent les déclarations publiques, laissent perplexes sur la sincérité des secondes, et ne réparent pas les blessures des déclarations publiques. Cela a conduit Son Eminence à prendre ses distances par rapport à l’article publié par la Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM) du ministère de la santé sur son site web, en date du 24 octobre 2021.

Bien entendu, la Conférence Episcopale Burkina-Niger qui s’adresse à vous ici ne veut guère faire passer un Ministre de notre pays sous les fourches caudines ; il appartient donc à votre sagesse et à votre sens de la responsabilité de vous engager honnêtement et suffisamment pour un apaisement des cœurs et des esprits.

Cela dit, à travers les paroles que vous avez prononcées, dont nous déplorons le ton tantôt léger, tantôt vulgaire, tantôt belliqueux, menaçant et irrespectueux, vous abordez cependant des thèmes importants qui nous intéressent nous aussi et méritent d’être approfondis sereinement pour promouv01r un vivre-ensemble pacifique et fructueux dans notre pays.

• La laïcité

C’est un concept et une pratique à ne pas considérer comme un prêt-à­ porter venu d’un lointain pays. Il s’agit plus d’un beau Faso Dan Fani fait du coton bio produit dans notre savane ensoleillée et patiemment tissé à la quenouille. La laïcité au Burkina Faso sera faite des multiples fils de nos valeurs authentiques ou alors elle nous encombrera, nous mettra fréquemment en conflit et ne nous mènera nulle part.

Monsieur le Ministre, laissez-nous vous dire que dans un Etat laïc, la parole de l’Autorité publique n’enlève aucunement aux citoyens le droit de s’exprimer, de dire ce qu’ils pensent, qu’ils soient religieux ou pas ! Notre Etat, à ce que nous sachions, n’est pas une dictature ni une citadelle de la pensée unique. Voilà pourquoi, pour être plus complet, nous suggérons bien humblement de parler d’un Etat laïc et démocratique. Car la laïcité se conjugue avec la démocratie, la subsidiarité, la liberté d’expression et la liberté de religion dans le respect du droit et de la morale (bonnes mœurs). Elle requiert de l’Etat qu’il se tienne à égale distance de toutes les religions. Notre pays s’est engagé à donner un contenu propre à la laïcité et l’Eglise Catholique participe à ce chantier aux côtés d’autres religions et institutions.

• Les conventions de l’Eglise avec l’Etat et les implications financières

Ce type d’instrument existe dans tous les pays du monde pour promouvoir la collaboration entre l’Etat et une diversité de partenaires privés dans des secteurs surtout sociaux que l’Etat arrive rarement à couvrir. Tout le monde le sait, il s’agit de coopérer au bien des populations, surtout les plus pauvres. En conséquence, les exonérations ne sont guère une faveur faite à l’Eglise mais un service rendu aux populations vulnérables.

Cela dit, aucune subvention ne peut conditionner l’Eglise dans ses prises de position en conformité avec sa doctrine qu’elle ne prétend nullement imposer. Du reste, nos structures paient les impôts lorsqu’elles mènent des activités imposables suivant les lois de la République.

C’est pourquoi, cela a été indécent de menacer l’Eglise de l’envoyer aux guichets des impôts, comme si celle-ci ne les payait pas ou se plaisait à s’y soustraire. Les impôts sont un acte de citoyenneté, de justice et de responsabilité. Il est étrange que vous en fassiez un instrument de menace publiquement proférée.

• La santé sexuelle et reproductive et le dividende démographique

Voilà un sujet complexe et très controversé qui suscite des positions divergentes. Nous sommes choqués par vos prises de position difficiles à expliquer dans une logique d’éducation aux valeurs. Nous ne comprenons pas pourquoi on ne pourrait pas en débattre et mettre en garde contre les risques et inconvénients des politiques y relatives.

• La santé sexuelle et reproductive en rapport à la Jeunesse et aux personnes déplacées internes

En vous écoutant, votre ton a quelque chose d’irrespectueux et de méprisant pour ces personnes en grande difficulté. Votre échelle des besoins vitaux est particulière. Le bon sens et la science nous disent que l’eau, le pain et le vêtement sont plus indispensables pour la survie humaine qu’autre chose. Votre hiérarchie des besoins humains a donc quelque chose de choquant surtout quand elle est appliquée dans la situation des déplacés internes durement éprouvés et à une jeunesse en quête de repères. Dans cette logique, qu’en est-il de l’éducation aux valeurs, à la maitrise de soi, au respect de soi et des autres ? Vous comprenez pourquoi l’Eglise Catholique, et, sans doute beaucoup de parents responsables et attentifs à la dimension éthique de l’éducation sexuelle, ne peuvent pas ne pas être en désaccord avec vous sur ces points susmentionnés.

Sur ces sujets, l’Eglise Catholique dispose d’une doctrine, d’un magistère qu’elle ne prétend pas imposer aux Autorités publiques ni à quiconque d’ailleurs. Mais elle ne peut renoncer à enseigner par tous moyens licites cette doctrine à ses fidèles et à tout homme de bonne volonté qui écoute sa voix.

Monsieur le Ministre, nous pensons que l’Eglise Catholique peut, dans le jeu démocratique, concourir aux choix que fait notre pays et contribuer à la vérification de leur assortissement à nos valeurs africaines authentiques.

Pour conclure, nous voudrions vous assurer de nos prières et de notre disponibilité à approfondir avec vous les préoccupations que vous avez abordées dans l’audio.

Veuillez agréer, Monsieur le ministre, notre considération distinguée.

+ Laurent B. DABIRE,
Président de la Conférence Episcopale

AMPLIATIONS :
- Son Excellence Monsieur le Président du Faso
- Son Excellence Monsieur le Premier Ministre
- Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation
- Son Excellence Mgr Michael CROTTY, Nonce Apostolique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 octobre 2021 à 06:28, par HUG En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Quand on avait nommer ce ministre on avait espoir.On pensait qu il allait secouer le cocotier c est a dire les agents de santé payés par l Etat et qu on retrouve toujours dans les cliniques privées.Erreur.Voila ce que ce que ce ministre nous sert.Raison pour laquelle j affirme haut et fort que le bonheur du peuple n est pas le soucis de l ancien nouveau pouvoir qu est le mpp.Allons seulement

    • Le 29 octobre 2021 à 12:44, par Indjaba En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

      Et pourtant c’est un bon ministre. Il est gynécologue et il voit des choses sur le plan sexuel : de la population, prêtes, soeurs, frères, imans, pasteurs etc y compris. L’église est dans son rôle. Effectivement l’acte sexuel sur le plan religieux n’a lieu que pour procréer et vu ainsi un croyant n’ a effectivement pas besoin de contraception. Le problème est que la réalité est très loin de la réalité et je ne crois pas que la foi seule puisse faire changer cette réalité. une dictature pourrait aider mais on est en démocratie. L’église catholique aime se voiler : la face devant certains faits sociaux. 1) elle a interdit la sexualité et le mariage à ses prêtes mais refuse de conclure que dans la réalité ça ne marche pas du tout. 2) elle a interdit la polygamie à ses fidèles mais ça ne marche pas. Le Burkinabè a une femme officielle mariée à l’église mais il a au moins 5 maitresse sans compter les frappes opportunistes et les tirs d’essai. Bref, le ministre a peut être parler trop fort mais il n’est pas loin de la vérité. Mais avec un rat d’église comme RMCK dont le courage ne déborde pas, son séjour est compté au gouvernement est limité.

      • Le 29 octobre 2021 à 13:46, par Yssif En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

        Cher Monsieur, le Ministre a dit beaucoup de choses immorales, amorales et fausses. Ses mots traduisent exactement ce que lui-même est. C’est-à-dire que pour lui jeune, toute occasion de regroupement, était saisie pour aller à fond dans la dépravation sexuelle.
        Si ce qu’il dit des jeunes traduit la réalité, où se trouve sa responsabilité d’adulte de père et de responsabilité quand au lieu d’appeler à une stratégie pour contrer cette déviation des mœurs, il prône plutôt de les y encourager ?
        Ensuite, plus grave il se fout de nos parents venus des villages que eux n’ont pas pu sécuriser et qui se retrouvent parqués dans nos villes. Comment peut-on être si cynique pour dire que contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces gens là leurs premiers besoins, ce sont des rapports sexuels et non la nourriture. Quelle bassesse !!!

  • Le 29 octobre 2021 à 06:57, par Lumière En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    "Les exonérations ne sont guère une faveur faite à l’Eglise mais un service rendu aux populations vulnérables.

    Cela dit, aucune subvention ne peut conditionner l’Eglise dans ses prises de position en conformité avec sa doctrine qu’elle ne prétend nullement imposer. Du reste, nos structures paient les impôts lorsqu’elles mènent des activités imposables suivant les lois de la République."

    Yes ! Tout est dit ici avec clarté, précision, conviction et rigueur ! Seulement, notre pauvre ministre saurait-il se souvenir par exemple d’avoir lui-même bénéficié personnellement en son temps de ce "service rendu aux populations vulnérables" à travers la Fondation Jean-Paul II pour le Sahel ?...

  • Le 29 octobre 2021 à 07:04, par Nitiema En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Waouh !
    Clair, simple et limpide.
    Pour qui veut comprendre bien sûr.

  • Le 29 octobre 2021 à 07:43, par Wendmi En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Un texte rempli d’une sagesse inouïe. Merci chers Évêques pour votre très compréhension de la laïcité qui de mon avis mérite qu’on en parle beaucoup plus au sein dans la société. Quant au seigneur des anneaux, le vin est tiré....

  • Le 29 octobre 2021 à 08:02, par Bodo En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Merci Messieurs les Evêques.

    C’est curieux, depuis quelques jours, le Pr Charlemagne OUEDRAOGO n’apparait plus au JT.

    Pourtant il y a quelques jours, il pouvait passer même 2 fois dans le même Journal Télé.

    Si les reportages où il apparaît sont payants, il faut bien voir qui paye la facture :
    * le Ministère ? Si c’est le cas, il faut un audit sur le budget Communication et des recommandations. Car on ne peut pas utiliser de l’argent pour se pavaner au JT ainsi, même si c’est pour faire passer des messages utiles. Il y a le danger du culte de la personnalité. ET l’argent pourrait être utilisé à autre fin.

    Ou bien c’est la TNB qui le "couvre" juste pour le plaisir ? J’en doute fort.

    Que Dieu nous inculque l’humilité, qui précède la Gloire et nous éloigne de l’Orgueil, qui nous mène à la chute... Amen !

  • Le 29 octobre 2021 à 08:04, par ZEUS En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Raamb ya Gnoumb, Ti Goame ya Gouns’gou !
    Comme tout bon wack, les bagues-là auraient finalement trouvé à qui se mesurer et piquer ! Malheureusement il semble que les Cardinaux en portent aussi.
    Il serait malsain qu’il soit débarqué du gouvernement : il faudrait qu’il s’auto saisisse lui-même je crois.
    L’affaire eut été autre si on n’avait jamais entendu les propos eux-mêmes ou s’ils avaient été tenus en public, avec la forme s’entend, dans le cadre d’un débat avec l’Eglise ! Le Ministre aurait eu du soutien, malgré l’origine de sa bourse doctorale. Mais, hélas !

  • Le 29 octobre 2021 à 08:18, par rakis En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    HOOpopopopo !!!!! Logique, sensé, posé, responsable, argumenté, monstratif et démonstratif, bref, CANONIQUE ! Un ministre de la République ne devrait ni dire ni faire ça ! Les Évêques, indignés, qualifient les propos "ministériels" de : Légers, Vulgaires, Belliqueux, Méprisants, Irrespectueux, Indécents, Choquants, pour ne pas dire "Irresponsables" ! Si j’étais à sa place, je battrais ma coulpe, irais me confesser avant d’aller voir mon Employeur pour une retraite anticipée, mais voilà, on est au Faso, le pays des Hommes intègres, niché dans la savane arborée !

  • Le 29 octobre 2021 à 08:19, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Patissankana ! Pa pa pa...

    Donc, en tant que ministre de la santé "seulement", monsieur a voulu :

    1°) Changer les règles de la fonction publique et exiger que des agents soient à leur poste à la mi-journée un weekend, sous prétexte que c’est la santé ;

    2°) S’arroger les pouvoirs de l’assemblée nationale, pour rendre obligatoire la vaccination contre le covid-19 ;

    3°) Décider en lieu et place du gouvernement et des élus, de l’instauration d’un passe sanitaire au Burkina ;

    4°) Fixer le code moral en vigueur dans le pays, à l’usage des jeunes, des moins jeunes et des déplacés internes, à savoir que la priorité "naturelle", c’est le sexe débridé, bien avant les préoccupations catégorielles ou la nourriture ;

    5°) Souffler encore leurs prérogatives à l’assemblée et aux ministres de l’économie, des finances pour supprimer des exemptions et des subventions et charger de nouveaux impôts "punitifs" les "méchants" prélats qui veulent empêcher de forniquer en rond ;

    6°) Aller s’excuser en douce tout en continuant de fustiger en public tout le clergé catholique et les pauvres paroissiens qui écoutent leur doctrine ;

    Wahou... Il faut vraiment le faire ! Mais surtout, qu’aurions-nous vu s’il était premier ministre ou président ? Prions !

    N.B. : Répondant à la question d’un catéchumène, un catéchiste a dit : Dieu sait pourquoi il n’a pas donné des cornes à l’âne !

  • Le 29 octobre 2021 à 08:26, par El_monstro En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Il est chanceux ce ministron. Il aurait critiqué un seul acte de ma réligion qu’on lui aurait appliqué la fatwa executable.Lol.

  • Le 29 octobre 2021 à 08:33, par NABIIGA En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Merci aux catholiques qui ont pris la position de la majorité des religions à leur compte, même s’ils sont les premiers visés par le "petit" Charlemagne qui a confiance en ses bagues. Rock, désolé mais un remaniement est nécessaire car le tord de Charlemagne est profond, et l’église catholique, on ne s’affronte pas sans dommage.

  • Le 29 octobre 2021 à 08:39, par reveil En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Ah oui le Burkina Faso, la capitale du cinema africain. A force de remuer le couteau dans la plaie, on risque d’aboutir a autre chose. L’Eglise a toujours vehiculer des messages de Paix, c’est vraiment deplorable toutes ces multiples sorties. Que Dieu guide chacun de nous. Ce pays merite mieux

  • Le 29 octobre 2021 à 08:48, par Jonassan En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Haya ! Voilà problème encore entre un ministre et les gens-là. Le Burkina faso restera ingouvernable. Les gouvernements devront avoir peur de parler. L’un a voulu parler que si l’on prie serré il va fermer les mosquées, l’autre dit que si on parle des préservatif il va imposer la zakat aux églises. Est-ce que le second va attendre même le remaniement ? Et les autres, est-ce qu’ils vont pouvoir continuer à inaugurer les routes sans discours ? Yako.

  • Le 29 octobre 2021 à 08:59, par Oliver En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    "Cela dit, aucune subvention ne peut conditionner l’Eglise dans ses prises de position en conformité avec sa doctrine qu’elle ne prétend nullement imposer. ".

  • Le 29 octobre 2021 à 09:05, par YAWOTO En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Cela dit, aucune subvention ne peut conditionner l’Eglise dans ses prises de position en conformité avec sa doctrine qu’elle ne prétend nullement imposer. JE VALIDE. Cette seule phrase est une réponse à tout le reste.Les citoyens quel que soit leur religion ne sont pas les membres d’une loge soumis au dictat d’un prétendu maître.

  • Le 29 octobre 2021 à 10:13, par Lool En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Ok vous êtes dans votre rôle. Il ne pouvait pas en être autrement, mais le ministre Charlemagne est aussi dans son rôle. Sinon depuis longtemps, les journalistes anticléricaux français ironisaient en disant que le pape Jean-Paul II a mis la "capote à l’index".

  • Le 29 octobre 2021 à 10:20, par tibo le paysan En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Le Burkina est un socle de fondation en béton armé. Toute tentative d’influence même en bien doit avoir le sens de respect et de considération de notre approche sociétale. " Vaut mieux être pauvre et libre qu’être riche et esclave", dit quelqu’un. Tout dignitaire est averti. A bon entendeur salut !

  • Le 29 octobre 2021 à 10:24, par HORUDIAOM En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Charly est mal barré ! Il parle sans réfléchir mais cette fois, il va assumer les conséquences. Je reviens une fois de plus sur la communication gouvernementale. Ce régime a un problème de communication qu’il n’arrive pas à régler, raison pour laquelle les ministres doivent avoir de la retenue. Un ministre ne doit pas parler comme il veut. En plus de la sortie maladroite du ministre de la défense cette semaine, Charly nous sert un dessert amer. Mais, je reviens sur la nomination des Médecins au poste de Ministre de la santé. Certains en ont déjà parlé, j’ai aussi fait la remarque à plusieurs reprises sur ce sujet et sur ce forum. Il faut arrêter de nommer des médecins au poste de ministre de la santé. ça ne marche pas. Blaise Compaoré l’avait compris, c’est certainement pour cette raison, qu’il préférait nommer des technocrates(Christophe Dabiré, Alain Yoda, Ludovic Tou,Pierre Tapsoba, Léné Sebgo par exemple). Combien de ministres de la santé se sont succédés depuis l’accession du président Roch au pouvoir ? Ils nous ont tous servis des polémiques. Il faut changer de paradigme. On fait des nominations légères et ça nous rattrape.

  • Le 29 octobre 2021 à 10:39, par Tapsoba Désiré En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Je cite le passage qui résume la réaction de l’Eglise "......l’Eglise Catholique ne recherche nullement l’affrontement avec qui que ce soit. Elle met toutes ses forces et ses énergies au service de tout l’homme et de tout homme sans regarder au prix, surtout en ces temps de crise sécuritaire et sanitaire". Formidable ! Je salue l’humanisme inclusif de cette institution qui s’estime offensée et exige implicitement des excuses officielles du ministre mis en cause. Une question me taraude l’esprit et n’y voyez surtout pas une forme d’anti-cléricalisme obsessionnel ou primaire. A vous les prêtres, pasteurs, soeurs qui ignorez l’abstinence matérielle, grassement nourris et se pavanant dans des 4 x 4, n’hésitant pas à venir se soigner en Europe à la moindre alerte, dites moi s’il y a une valeur plus sacrée , un devoir plus noble , plus épanouissant que de préserver la vie , donc la santé, prendre à cet effet les mesures idoines en tant que responsable ( le mot prend tout son sens ) pour y parvenir ?

  • Le 29 octobre 2021 à 11:03, par abso En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    L’idéal est de congédier ce Ministre car on est nommé pour servir la société et non pour la dépraver. Bye bye Monsieur le Ministre

  • Le 29 octobre 2021 à 11:42, par Le Vigilent En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Voilà qui est clair ! Le ministre de la santé doit apprendre à descendre de sa chaire lorsqu’il communique avec un public autre que celui des Amphis. Du reste, les principes cardinaux de la laïcité et de la démocratie doivent toujours habiter son esprit dans toutes ses prises de positions dans un débat public. Il doit savoir qu’il y a des aspects des politiques publiques qui ne relèvent pas de ses compétences, même pour celles qui s’appliquent au département dont il a la charge. Le professeur doit chercher à approfondir sa culture dans les approches des sujets ayant un caractère hautement social et politique, au sens noble du terme.

  • Le 29 octobre 2021 à 12:12, par MyMy En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    - MERCI INFINIMENT, CHÈRE EGLISE CHRÉTIENNE CATHOLIQUE.

    - M. ROCH KABORE, Où CONDUISEZ-VOUS NOTRE PAYS ? NOS IMPÔTS SERVENT-ILS AUSSI A PAYER VOS MINISTRES, QUI VEULENT ABSOLUMENT DÉTRUIRE NOTRE PAYS ? DEPUIS 2014, QU’AVEZ-VOUS APPORTE DE BON A NOTRE PAYS ?

  • Le 29 octobre 2021 à 12:15, par Kouda En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    messieurs les évêques du Burkina Faso,
    il est temps de jouer balle à terre maintenant.
    Allez défendre vos méthodes naturelles de contraception et combattre les méthodes artificielles de contraception en France (la fille de l’église), ou en Italie (à l’intérieur duquel se trouve le Vatican). Aux Etats Unis, le président actuel, ancien vice-président de Barack Obama a bel et bien soutenu l’interruption volontaire de grossesse et la Pape François a appelé les évêques américains à la clémence et au pardon quand les plus conservateurs d’entre eux ont voulu interdire la communion à Joseph Robinette Biden.
    Ne tirez pas trop sur la corde. Un proverbe moagha dit que "si on répond au coup de patte de l’âne par un coup de pied, on est plus âne que l’animal lui-même".
    Vous avez raison, Charlemagne a déconné grave mais ça suffit maintenant.

    • Le 29 octobre 2021 à 12:54, par Lom-Lom En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

      Internaute Koudaogo, vous avez peut être raison dire aux dirigents de l’Église Catholique que " ça suffit" mais vous ne savez pas c’est qu’ils avaient bel et bien annoncé que la Conférence Épiscopale Burkina Niger allait donner sa lecture des propos de Mr le Ministre et c’est ce qui est fait. Ce que vous avez lu avant sont des réactions individuelles de prêtres et cette fois-ci, c’est juste la réaction d’une Institution qu’est la Conférence Épiscopale. Alors sachez que s’il y a d’autres sujets concernant la Doctrine et le Magistère.de de l’Église catholique, vous aurez certainement une réaction de cette Conférence Épiscopale si le sujet vaut la peine d’être débattue ! C’est aussi cela la.liberte d’expression tant réclamée par tous.

  • Le 29 octobre 2021 à 12:34, par Opinion En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Précédent dangereux de l’immixtion de l’Église catholique dans les politiques de santé publique d’un Etat.

  • Le 29 octobre 2021 à 12:56, par BIIGA En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Les impôts que ces religieux vont payer ne peuvent pas résoudre vos problèmes. Vos menaces ne vont rien apporter.
    Les problèmes du ministère se trouvent ailleurs :
    - déloger les projets et ONG qui occupent les batiments au TRYPANO pour les services et directions techniques. Regarder les charges que l’Etat paie pour ces ONG, à savoir ELECTRICITE, EAU, etc.
    - le changement de responsables apporte de la vitalité des directions mais conservés les mêmes depuis des années, 2017, voir plus, ne font qu’accroite la médiocrité, l’affairisme.
    Balayez dans vos cours et après......

    Pensez-y. on n’est pas contre quelqu’un mais on veut le développement de ce pays.

  • Le 29 octobre 2021 à 14:51, par traoresal@hotmail.com En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Réaction propre ! Les communautés réligieuses veillent sur les valeurs morales. Ces propos du ministre sont très déplacés. Dire qu’il faut distribuer des préservatifs au lieu de l’eau et de la nourriture, c’est se foutre des valeurs morales et humaines. On est d’accord qu’il faut sensibiliser sur la contraception mais parler avec une telle bassesse est scandaleux de la part d’un ministre de surcroit ministre Pr . Pour un citoyen lambda OK, mais pas pour un ministre Pr. Il a disjoncté en publique et tout le monde peut se tromper mais reconnaissons qu’il a autre chose plus sérieux à faire que de faire l’apologie de la dépravation.

  • Le 29 octobre 2021 à 15:01, par lefrère En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Cher Charly, relisez ou réécoutez vos propos...si vous les assumez vraiment, ne dites plus rien...Si vous y détectez des choses regrettables, alors présentez vos excuses et publiquement...Pour ma part je suis très choqué et dans l’incompréhension totale de ce que vous avez dit concernant nos parents déplacés internes...en ce qui concerne l’Eglise, imposez lui les taxes que vous voudrez, résiliez vos conventions si vous voulez, interdisez même les célébrations, puisque vous êtes tout puissant et " catholique"...Ça, c’est entre vous et Dieu...

  • Le 29 octobre 2021 à 15:43, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Internaute @Opinion, éclairez-nous sur la "politique de santé de l’état" dans laquelle, selon vous, la religion voudrait "s’immiscer" SVP :

    1°) La journée nationale de la jeunesse, faite pour initier un échange direct entre les jeunes du Burkina et le chef de l’état, serait un "regroupement" pour favoriser une sexualité débridée occasionnelle et "naturelle", auquel l’apport principal du ministère de la santé serait la distribution de préservatifs. C’est ça, la "politique nationale de santé" ?

    2°) Le besoin prioritaire d’une personne déplacée interne, ce serait le sexe, et la politique de santé de l’état dans cette situation d’insécurité et d’indigence serait de leur fournir des préservatifs avant la nourriture ?

    3°) Toute personne qui dit autre chose que ce que dit le ministre (pas le ministère),comme moi qui suis pour la vaccination anti-covid mais contre la vaccination obligatoire, doit se voir sanctionné par l’état par l’emploi de toute sa puissance régalienne, notamment par des mesures fiscales punitives. C’est ça la politique de santé nationale ?

    Non, les errements dictatoriaux et les opinions personnelles d’un ministre en manque de valeurs ne constituent pas la politique d’un état ! A force de vouloir défendre l’indéfendable en se drapant dans le boubou de "l’état laïc", vous enfoncez celui que vous voulez aider !

    Ce monsieur me fait penser à un ministre français, qui a fait un long discours pour expliquer que la polygamie était interdite en France parce qu’"immorale", pour ensuite préciser que cette interdiction ne concernerait pas les partouzes ou sexe de groupe, tout à fait "tolérable" selon leur "logiciel" mental !!! Peut être qu’il se croit là bas ?

    Votre champion ne doit pas des excuses à l’église catholique seulement. Il en doit aussi aux personnes déplacées internes, aux jeunes, au gouvernement et au président dont il sabote la politique et l’image, à l’assemblée qui fait les lois de finances, aux agents du ministère de la santé et à tout le peuple du Burkina.

    Mais s’il refuse de "s’immiscer" dans les réalités et les valeurs du peuple qu’il veut co-diriger, parce que amoureux d’autres valeurs vues ailleurs, il connait la solution... Ou bien ?

  • Le 29 octobre 2021 à 15:49, par SIDNABA En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Et pourtant le ministre n’a pas tort. Tenez, combien de prètes et religieux ont des enfants abandonnés sans pères officiels à cause de la sexualité incontrôlée .On dénonce tous les jours les actes de pédophilies et d’homosexualité dans cette religion catholique et personne n’en parle publiquement ? Le ministre a parlé en professionnel de santé sans distinction de doctrines religieuses. Si les gens interprètent mal ses dires, alors tant pis pour eux. Je loue ici le courage du ministre dans ses propos même si cela heurte certaines sensibilités de religieux. C’est mieux que de faire l’hypocrisie comme certaines religions.A bon entendeur, salut.

  • Le 29 octobre 2021 à 16:40, par le Nomade En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    L’Eglise catholique ne doit pas se meler de la politique du gouvernement. Le role de l’Eglise c’est de sensibiliser ses fideles, un point un trait. Nous savons tous que toutes les religions s’opposent a la contraception parcequ’ellles veulent avoir plus de fideles. Mais revenons a la realite socio economique du Faso, pouvons nous nous permettre de laisser toutes les populations faire des enfant autant que l’on veut ? peut on laisser des enfants mineurs prendrent le risque de faire des enfants ? un gouvernement responsable est oblige de prendre tout cela en compte.L’Eglise ferait mieux de rester dans son role, tres loin des politiques du gouvernement.

  • Le 29 octobre 2021 à 16:56, par C deharly grandi En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    En ces temps de pardon et de réconciliation, je mesure la réaction de ceux qui prônent ces vertus quand ils ne sont pas offensés. Voyez toute l’artillerie lourde sortie pour écraser Charly. On a du chemin pour le pardon. c’est de la poudre aux yeux. Il a reçu un évêque et un prêtre, il s’est excusé, il a été reçu par le cardinal qui aurait prié avec lui avant de le benir. Un prêtre déballe son ’’logiciel sexuel’’, après que des catholiques aient assurer la démolition et le décapage en démontrant ce qu’il doit et ce qu’il est à la sainte Eglise catholique. La conf épiscopale sort en dernier lieu la bazooka. C’est bien parti pour une nation apaisée. On comprend l’Omerta dans le milieu. Si tu parles, on te fait.

  • Le 29 octobre 2021 à 17:27, par Alex En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Je pense pour ma part que l’Eglise au regard de sa position devrait savoir raison garder. L’audio attribué au ministre n’est pas un document officiel et reste à authentifier. Le ministre peut nier comme les cas que nous avons connu dans notre pays. Pour cet audio, il n’en valait pas la peine de publier sur la place du marché que sa bourse de spécialisation a été payée par l’Eglise, ce qui gâche le caractère désintéressé de l’aide. J’aurai compris cela d’une organisation profane mais pas de la part des "hommes de Dieu". Surtout que le ministre a eu une rencontre avec le Cardinal, cela suffisait pour faire balle à terre et entrevoir les choses avec une hauteur d’esprit. Selon moi, les hommes d’Eglise ont manqué l’occasion de montrer qu’ils sont grands. Les répliques multiples envers le ministre sont disproportionnées et c’est dommage. Pourquoi chercher à l’humilier ? Pourquoi descendre dans la boue par la vengeance ? L’Eglise peut-elle encore tenir des discours sur la tolérance, la compassion, le pardon... à ses fidèles réfléchis ? Il arrive que certains hommes d’Eglise tiennent de propos légers, vulgaires, belliqueux, méprisants, irrespectueux, indécents, choquants, pour ne pas dire "irresponsables" envers des personnes ou groupes de personnes, d’organisations qui ont des visions différentes de celles de l’Eglise catholique, mais ils ne sont pas traités avec les mêmes qualificatifs par respect pour l’Eglise en tant qu’institution morale et moraliste. La hiérarchie de l’Eglise devrait se montrer plus tolérante et compatissante envers le ministre, car c’est quand même la République.
    Tout cela peut être parce que l’auteur de l’audio a déclaré être chrétien catholique. Imaginez si c’était quelqu’un d’une autre confession religieuse comme l’Islam. Je suis sûr que la hiérarchie s’exprimerait avec plus de nuances et de courtoisie pour éviter l’embrasement religieux. Juste ma compréhension du sujet.

  • Le 29 octobre 2021 à 17:41, par y En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    L’église dit qu’elle n’impose pas mais certains de ses fidèles peuvent imposer. Donc la religion doit respecter les exigences de l’état car c’est le non respect qui amène le terrorisme.

  • Le 29 octobre 2021 à 18:31, par Passakziri En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Je trouve aussi regrettable et domageable cette démarche de l’église qui se discrétide au fil des publications et je ne pense pas être le seul à le ressentir ainsi. Vous pronez la réconciliation, le pardon et que sais-je encore, mais votre demarche est tout autre. N’eut été l’écrit bélliqueux de l’abbé Konvolbo, je n’aurais même pas été au courant des déclarations du ministre. Si les propos du ministre sont blessants pour les hommes de l’église ( en réalité je pense qu’il y’a un autre enjeu derrière ), ce n’est pas au ministre que les saints-pères devraient s’en prendre mais à celui qui leur a rapporté ces propos ( celui qui rapporte les injures au chef est celui la même qui l’injurie, comme on le dit chez nous ). Bref la demarche des hommes de l’église de passer par voie de presse pour une dispute aux allures etranges me decoivent . Pourtant vous n’avez rien trouver à redire quand l’abbé Konvolbo a déposé ici même un écrit basé sur des mensonges sur les vaccins , à même de conduire les populations vers des choix dangereux.
    Vous n’avez pas trouvé de mots pour condamner ceux qui violent la vie privée du ministre en publiant une audio illégale, en ballancant des documents concernant sa personne sur les réseaux sociaux ? A ceux qui ne voeint en l’omme que ses bagues , vous n’avez rien à dire ?
    Bref je le dis , saints pères, vous soufflez le chaud et le froid dans cette affaire et c’est dans l’intérêt de personne. N’est-ce pas la même chose que vous reprochez au ministre ?
    Moi je réitère ici mes encouragements au ministre Pr. C. Ouedraogo à garder ses convictions inébranlées dans ses actions .

    Passakziri

  • Le 29 octobre 2021 à 19:21, par Réplique En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Ce qui me frappe dans ce massage, c’est la sagesse emprunte dans celui-ci. Je m’attendais à un message plus chicotant, parce-que le Ministre a été exagérément maladroit dans ses propos. Mais le message a été trop sage, et j’apprécie.

    Je rappelle à Alex que le message de l’Eglise fait suite à deux entrevus entre des autorités de l’Eglise et le ministre, ce qui permet de se rassurer du caractère sincère de l’audio. Je rappelle également que la tolérance, la compassion et le pardon n’excluent pas la vérité et la clarté, et même le recadrage. Le message du ministre à travers son caractère public a déjà eu d’effets néfastes inédits. Le message de l’Eglise permet de d’atténuer les dégâts. Ainsi, je trouve bel et bien la raison d’être du message de l’Eglise qui n’a d’ailleurs pas une vocation d’humiliation. Dans tous les cas, on devrait bien pouvoir choisir entre l’humiliation d’une personne, soit-elle ministre et la perdition d’une multitude.
    Cordiales salutations à tous.

  • Le 29 octobre 2021 à 19:52, par Lepop En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Certes, les propos du Ministre peuvent heurter et je crois qu’il devrait clarifier sa position. Mais, je crois également qu’il y a d’autres problèmes plus importants qui méritent qu’ensemble, nous fassions feu de tout bois. Passons à autre chose.

  • Le 29 octobre 2021 à 22:08, par TAMA En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Internaute Alex a bien parle. Cela est equilibre pour tous les protagonistes.
    Pour ma part, je pense que toutes ces communications doivent etre sensurees pour le benefice de la paix sociale.
    Je suis pour la sensure pour preserver la concorde sociale, car ces ecrits auront bel et bien un impact certain sur les relations des catholiques envers le ministre de la sante.
    J’en appelle donc au Conseil Superieur de la communication pour faire arreter tous les echanges verbaux, ecrits et d’une quelconque forme sur ce sujet avant qu’il ne fasse tache d’huile et continuent d’en blesser davantage de chaque cote.

    Une rencontre devrait ensuite etre organisee pour une mediation entre les deux protagonistes. LE PARDON ET L’HUMILITE DOIVENT PREVALOIR A TOUTES VELLEITES DE REVANCHE ET JE CROIS QUE NOUS SOMMES CEUX QUI LES PRONNENT CONSTAMMENT. ON NE DEVRAIT DONC PAS EN MANQUE

  • Le 29 octobre 2021 à 22:23, par Droit d’expression En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    SIDNABA, le Nomade, C deharly grandi et Alex. Vous avez le droit de défendre le ministre, mais ne dites pas des contre-vérités. SI l’audio n’était pas authentique, votre champion l’aurait rejeté. Celui qui dit que le ministre n’a pas attaqué une doctrine particulière semble n’avoir pas écouté son discours ou est simplement de mauvaise foi. Il a bel et bien parlé de l’Église catholique en prenant le soin de dire qu’il est lui-même catholique. Il a menacé l’Église de représailles financières si elle n’appuie pas la politique du gouvernement.
    Certains semblent ne pas savoir ce que veut dire faire de la politique. L’Église a-t-elle dit à quelqu’un de soutenir tel ou tel parti politique ? La position de l’Église sur la sexualité date d’avant M. Ouédraogo et ce n’est pas lui, parce qu’il est devenu ministre, qui va interdire à l’Église de la défendre. Si faire valoir sa position sur la sexualité est faire de la politique, alors l’Église a fait, fait et fera de la politique, n’en déplaise ses détracteurs.
    D’aucuns disent que l’Église réagit trop. À ma connaissance, elle n’a réagi qu’une seule fois par la voix de la Conférence épiscopale. Les réactions de membres du clergé et de chrétiens catholiques ne sont pas celles de l’Église même si certains ont une propension à la généralisation facile. Lorsqu’un prêtre ou un religieux fait quelque chose qui n’est pas à leur goût, c’est l’Église qui en prend pour son grade. L’Église ne se taira pas si une personnalité politique, religieuse ou morale s’en prend à elle et surtout en proférant des mensonges. Oui à la réconciliation, mais dans la vérité. Dans notre pays la réconciliation sera vouée à l’échec tant qu’on voudra la faire en étouffant la vérité.
    Je ne vois nulle part dans la lettre des évêques une mention de la bourse que l’Église a offerte à votre champion. Si quelqu’un qui avait l’info l’a balancée, ne vous en prenez pas à l’Église.
    Aimez le ministre comme bon vous semble et détestez l’Église autant que vous en avez la force, mais soyez réalistes. Le populisme a ses limites et votre champion devrait le savoir.

  • Le 30 octobre 2021 à 00:40, par Gohoga En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Bonsoir à tous. Je comprend pourquoi la paix est impossible au Burkina. Chacun parle de paix lorsqu’il n’est pas directement concerné. Si non comment comprendre qu’une institution noble comme Église Catholique soit sans pitié contre un Ministre de la République qui est dans son rôle.. Vouloir à tout prix manger le Ministre jusqu’au dernier morceau est comparable aux agissements DE CGTB de BASOLMA. Je suis très dessus.

  • Le 30 octobre 2021 à 09:51, par Yacouba l’Africain En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Reaction propre, mesurée et pleine de Sagesse de la part des évêques. Rien à ajouter. Reste au ministre de s’assumer publiquement et pleinement.

  • Le 30 octobre 2021 à 12:06, par Baoyam En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Le ministre joue son rôle. Que cette polémique prenne fin ! Ne débarquer surtout pas un ministre qui fait son travail sous prétexte qu’il offense le clergé. Nos hommes politiques incompétents qui passent leur temps à faire appel aux églises et mosquées pour gérer le pays vont le regretter un jour. Avec tout le respect, les prêtres ne sont pas les mieux placés pour parler de contraception, vue qu’ils sont censés s’asbtenir et vue aussi le nombre de bébés dont ils sont les pères au Burkina. Il y a des docteurs chrétiens qui sont mieux placés.

  • Le 30 octobre 2021 à 12:47, par Alex En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Internaute Droit d’expression, je n’ai pas à détester l’Eglise catholique pas plus que le ministre de la santé que je ne considère nullement comme mon champion. Je ne connaissais pas le Prof Charlemagne avant qu’il ne soit ministre et je ne l’ai jamais vu physiquement de près tout comme le Cardinal que je ne connais que grâce aux média.J’apprécie juste une situation en donnant mon point de vue. Si l’audio peut être authentifier, c’est probablement parce que l’auteur est passé aux aveux avec les rencontres des personnalités de l’Eglise catholique qu’il a rencontrées.Mais je maintien mon point de vue qui est que les hommes d’Eglise devraient faire montre de hauteur d’esprit,de sérénité et de discrétion, ce qui ne serait pas une faiblesse de leur part. Ce n’est pas parce que le ministre est chrétien catholique qu’il doit tout avaler venant des hommes d’Eglise, ce que font beaucoup par devoir de redevabilité envers l’Eglise pour ce qu’ils sont devenus grâce à elle, même si celle-ci rentre par moment dans l’herbe.J’apprécie bien le Cardinal et je pense qu’il devrait jouer la tempérance que le spectacle auquel nous assistons. Peut être que le problème est ailleurs, sinon l’Eglise n’a pas besoin de populisme pour résoudre ce problème à moins qu’elle ne cherche à étouffer toutes les voix qui iraient à l’encontre de sa vision des choses.

  • Le 30 octobre 2021 à 14:53, par HUG En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Monsieur le ministre que devient le diplome infirmiers d Etat ?

  • Le 31 octobre 2021 à 06:27, par OhDieu En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    "........belliqueux, menaçant et irrespectueux, vous abordez cependant des thèmes importants qui nous intéressent nous aussi et méritent d’être approfondis sereinement pour promouvoir un vivre-ensemble pacifique et fructueux dans notre pays..."
    C’est donc la forme qui déplaît ! Le Pr a donc des raisons ou est dans son rôle de ministre de la santé.
    Vous être peut être aussi dans votre rôle, mais qui ne concerne qu’une partie de la société et encore. Difficile de comprendre cette réaction hystérique

    L’intégrisme religieux commence toujours par le refus des critiques et la volonté d’imposer son point de vue sur celui des autres.

    L’eglise a bien autres préoccupations moins glorieuses avec certains de vos serviteurs . On préfère alors se voiler la face que de se confesser devant Dieu et les Hommes.

    Beaucoup de victimes de pédophilie de l’église catholique en afrique attendent toujours des excuses et des réparations que seules vos prières ne sauraient apaiser les coeurs et les corps meurtris.
    L’église doit évoluer sur certains principes. Même la bible a dû etre adaptée vers le nouveau testament.

  • Le 31 octobre 2021 à 12:22, par Gohoga En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Alex entièrement avec vous. Dans tout le cas un groupe de célibataires est mal placé à discuter de contrasseption avec un professeur agrégé en genicologie

  • Le 3 novembre 2021 à 17:51, par Ka En réponse à : Ministre de la santé/Eglise du Burkina : Les évêques s’indignent des déclarations du Pr Charlemagne Ouédraogo

    Merci mon ami et jeune internaute HORUDIAOM en disant que Charly est mal barré ! ’’’’’’’’’’’’’’Il parle sans réfléchir mais cette fois, il va assumer les conséquences. Je reviens une fois de plus sur la communication gouvernementale. Ce régime a un problème de communication qu’il n’arrive pas à régler, raison pour laquelle les ministres doivent avoir de la retenue. Un ministre ne doit pas parler comme il veut. En plus de la sortie maladroite du ministre de la défense cette semaine, Charly nous sert un dessert amer.’’’’’’’’’’’’’’ Je souscris entièrement ce qui tu as écrit mon jeune HORUDIAOM. Car, souvent il faut faire attention au poids des mots, surtout prononcés devant un public qui prend à la lettre et au sens propre ce qu’il entend. Le libéralisme conduit inexorablement à la dérive morale : L’homme ne peut pas être libre de faire tout ce qu’il veut, sinon, ça devient du désordre total.

    Je ne voulais pas commenter sur un sujet qui ne devait pas être poignardé par une personne sans une culture de croyance. Mais l’indignation des évêques m’interpelle quand ils disent : ’’’’’’’’’’’’Sur ces sujets, l’Eglise Catholique dispose d’une doctrine, d’un magistère qu’elle ne prétend pas imposer aux Autorités publiques ni à quiconque d’ailleurs. Mais elle ne peut renoncer à enseigner par tous moyens licites cette doctrine à ses fidèles et à tout homme de bonne volonté qui écoute sa voix.
    Monsieur le Ministre, nous pensons que l’Eglise Catholique peut, dans le jeu démocratique, concourir aux choix que fait notre pays et contribuer à la vérification de leur assortissaient à nos valeurs africaines authentiques.’’’’’’’’’

    Merci aux évêques qui possèdent un guide et suivent a la lettre la culture de la croyance dicter par ce guide. Que cela ne soit pas entendu comme une affirmation ou une confirmation de ma part, mais plutôt une introduction de ce que j’avances : Car, nous devons tous reconnaître que si un ministre se permette librement ces critiques gratuits a l’église, c’est effectivement à cause d’un partenaire représentative qui est le (Pape pour le catholicisme bien écouté et qui apaise toute mal entendu,) ce n’est pas seulement les catholiques qui ont un partenaire là ou se tourner si un problème tourne au vinaigre, la reine d’Angleterre/Arche bishop de Canterburry pour les Anglican ou le Dallai Lama pour des Bouddhistes, ou les Patriarches Orthodoxe etc.) D’autres religions dites de paix divent emboités le pas, au lieu de la violence à chaque conflit mineure.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique