LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

Publié le lundi 25 octobre 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

Un communiqué de presse du ministère de la santé en date du 23 octobre 2021 rapportait une rencontre entre le Pr Charlemagne Ouédraogo et le cardinal Philippe Ouédraogo à la suite des déclarations du chef du département de la santé sur la sexualité des jeunes et les rapports de son département avec l’Eglise catholique. Dans ce communiqué, la salle de presse de l’archevêché de Ouagadougou affirme que ce communiqué « n’engage que ses auteurs » et annonce une déclaration de la Conférence épiscopale du Burkina-Niger sur le fond des déclarations du ministre de la santé.

Le samedi 23 octobre 2021, Son Eminence Philippe cardinal OUEDRAOGO a accordé une audience au ministre de la santé à l’Archevêché. Depuis un certain temps, un contenu audio, rapportant des propos du ministre de la santé devant un public de jeunes à la conférence inaugurale du master en management de structure de santé le 18 octobre 2021, circule sur les réseaux sociaux, suscitant la polémique et l’indignation au sein de la communauté chrétienne de l’Église catholique au Burkina Faso. C’est la raison pour laquelle, le ministre a senti la nécessité de venir s’expliquer auprès de la hiérarchie ecclésiale.

Suite à cette audience à l’Archevêché, la Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM) du ministère de la santé a publié un article sur son site web rapportant le contenu de l’audience accordée à Monsieur le Ministre. Cet article publié suscite également des réactions relatives à sa crédibilité. Pour l’heure, la hiérarchie ecclésiale prend note du contenu publié et dans tous les cas, s’abstient de porter un jugement sur la qualité du contenu qui n’engage que ses auteurs.

Pour sûr, le contenu de l’audio qui ose aborder devant un public jeune l’usage des moyens contraceptifs, la remise en cause des rapports de l’Église et de l’État, a cloué certaines âmes sensibles dans la perplexité et a suscité l’indignation. Au demeurant, le contenu de l’audio suscite une grande préoccupation sociale et morale dans nos populations.

Toutefois, Son Éminence tient à rassurer le peuple de Dieu que la conférence épiscopale Burkina Niger donnera, sous peu, une réponse juste et adéquate pour éclairer tous les points mis en cause dans l’audio, de sorte à renforcer les convictions doctrinales de l’Église sur les questions délicates exposées. D’ailleurs, la Conférence Épiscopale avait saisi la question dès les premiers moments de sa publication et une réponse avait été diligentée.

Au regard des questions soulevées par l’audio, les défis à relever sont multiples :
-  l’immoralité enseignée à la jeunesse ;
-  les méthodes de régulation des naissances et la contraception ;
-  la vision de la laïcité et du principe de subsidiarité ;
-  la convention entre l’Église et l’État en faveur des couches démunies de la population ;
-  le dividende démographique.

Dans le contexte où notre pays est dans le processus de réconciliation nationale pour que la paix règne, la hiérarchie ecclésiale diocésaine, tout en appréciant et en remerciant le ministre pour sa démarche, et en attendant une expression collective et collégiale de toute la conférence épiscopale, invite tout un chacun à des réactions mesurées, dictées par la charité, la tolérance, la fraternité. À n’en pas douter, cette réponse des pères évêques viendra préciser et juguler les malentendus sur les questions sociales d’importance majeure.

Daigne le Seigneur éclairer chaque fils et fille du Burkina Faso pour une promotion de la vie et le développement intégral de tout l’homme et de tout homme.

Fait à Ouagadougou, le 24 octobre 2021

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2021 à 13:58, par TANGA En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Hey monsieur le président Rock Marc Christian KABORE, les conditions sont réunis pour que vous nous sortiez un troisième Charlemagne car celui là aussi foire.
    vraiment le premier là était mieux ; lui au moins a daigné essayer de comprendre l’APIVIRINE et ça marche.
    Mieux serait de nous ramener le premier Charlemagne par ce que lui au moins est pour l’Afrique. Il a continué les essais sur l’APIVIRINE au lieu d’aller nous ramener des produits (Vaccins COVID) dont les fabricants eux mêmes mettent en doute.
    Vive le premier Charlemagne !!!
    ET puis, Ce Charlemagne là se croit tout permis.

  • Le 25 octobre 2021 à 14:43, par Pleure Oh pays bien aimé En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Parfois le silence est plus parleur, donc je pense que c’est mieux pour l’église du Burkina de mettre l’affaire au frigo. Dans le fond, les paroles du ministre sont très choquantes. On ne peut prétendre être catholique et ignorer les principes de la BIBLE. La BIBLE n’est pas une constitution qu’on modifie au gré de nos pulsions (même basiques). On ne peut pas suivre le CHRIST et le désir charnel !
    Comment peut-on inciter des jeunes (sans doutes il y en a qui sont mariés ou fiancés parmi ces jeunes) à profiter de leur séjour pour faire le bounga bounga ? c’est simplement horrible !
    Pour la partie fiscalité, comme il est garçon, il peut aller fermer Saint Camille, Paul 6, SCHIPHRA etc.. et on saura qui (religieux ou populations) subira les conséquences ? Quelle euphorie l’a piqué pour qu’il parle ainsi ?
    DIEU n’aime pas l’ingratitude !
    Que DIEU nous pardonne et continue de garder notre cher Burkina !

  • Le 25 octobre 2021 à 14:48, par Vérité Indiscutable En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Formidable.
    Nous voulons sacrifier tout de nos valeurs, juste pour satisfaire des Banques mondiales et des FMI.
    Un peu de quand-même quoi !!!

    • Le 25 octobre 2021 à 19:10, par KY Thierry En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

      Tout à fait Monsieur. En plein dans le mille !
      Je suis toujours surpris de voir que l’on croit en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier que les directives du FMI sont élaborées pour notre bien ! Tout ce que nous voyons est planifié de longue date :

      Après l’esclavage et la colonisation, maintenant la dette-esclave à laquelle nous faisons face et que nous ne pourrons jamais payer ! Par cela, les occidentaux nous tiennent et nous saignent !! Ils nous dictent tout ce qu’ils veulent en faisant comme sans cela nous n’allons pas nous en sortir. La seule chose qui nous maintien pourtant dans le sous-développement, c’est cette dette-esclave et rien d’autre ! donc si les propositions ne vont pas dans le sens de la suppression pure et simple de celle-ci, c’est que ces européens ne sont pas là pour nous aider. Tout ce qu’ils nous proposent d’autres, c’est pour l’appauvrissement par la réduction de la masse salariale, la destruction de la cellule familiale, le manque de patriotisme etc. C’est à nous d’ouvrir les yeux et de savoir ce que nous voulons

      • Le 25 octobre 2021 à 22:56, par Un Burkinabê En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

        C’est l’Eglise qui a amené la colonisation en Afrique ! Et si vous ne le savez pas, ces Institutions que vous décriées sont dirigées pour la plupart par des chrétiens aussi. Il faut savoir raison garder ; et aussi savoir que l’Afrique n’a pas de salut en dehors de ses valeurs culturelles. Il faudra aussi se rendre à l’évidence que le monde a changé et que les jeunes auxquels le Ministre a parlé sont plus attentifs aux paroles du Ministre que celles de l’Eglise qu’ils trouvent contraignantes.

  • Le 25 octobre 2021 à 15:08, par Taro Amza En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    La situation s’empire pour notre ministre. La direction de la presse du ministre publie un compte rendu où communiqué de presse rejeté par la presse du cardinal.
    En plus de l’immoralité séxuelle adoubé par le ministre, le mensonge apparait en face des hommes de Dieu.
    Félicitation à la presse du cardinal qui prend patience pour attendre une réaction de l’ensemble du clergé catholique. La Bible, ni le coran ni nos ancêtres ne tolèrent pas l’immoralité sexuelle , ni le mensonge dont la Bible dit que Satan en est le père.
    Soyons clairs, il ne s’agit pas d’une attaque contre l’église catholique uniquement mais contre toutes les religions qui prônent la sanctification, qui aiment, craignent et obéissent à Dieu.
    Monsieur le ministre, l’humilité demande la vérité et quand on demande pardon on le faut sincèrement.
    Pouvez vous regarder le cardinal en face après votre communiqué de presse. Certainement votre directeur de la communication n’a pas publié le communiqué sans vous l’avoir montré pour requérir votre accord.
    Ayez le courage pour tirer les conséquences de votre attitude moqueuse vis à vis des déplacés internes, des jeunes qui veulent vivre leur vie saine et aux confessions religieuses. Vous ferez du bien au président du Faso qui est un croyant et qui compte sur Dieu pour mener a bien son mandat.
    Que Dieu sauve le Burkina.

  • Le 25 octobre 2021 à 15:31, par Naso En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Reconnaitre sa maladresse et demander pardon ne diminue pas quelqu’un. Je me demande si le ministre a vraiment de bons conseillers. Que dieu calme les coeurs.

  • Le 25 octobre 2021 à 16:24, par PIERRE SININI En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Vive la réconciliation pour un Burkina meilleur. Que Dieu nous protège.

  • Le 25 octobre 2021 à 16:55, par Manuel En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Bonjour
    Merci pour ces paroles pleines de vie.
    Si le ministre a un peu de dignité, il doit donner sa démission.
    On ne peut pas laisser passer des choses pareilles dans notre pays.
    Le ministre Ouaro a dit clairement que l’on enseignera pas l’homosexualité dans nos écoles, donc on ne laissera pas un ministre fut il professeur de médecine nous servir de la salade

  • Le 25 octobre 2021 à 17:09, par toroso En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Vanité de Vanité, tout n’est que Vanité.
    Tous autan que nous sommes, Religieux de tous ordres, Laics ou même athés, nous devons résister à la tentation de la vanité et de l’Orgueil. Car DIEU SEUL EST NOTRE JUGE !!!!!

  • Le 25 octobre 2021 à 17:23, par popol En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Avant ce gouvernement , Nous n’avions jamais atteint au Burkina Faso un tel niveau d’incompétence assumée dans la forme (propos) et le fond (actes).
    Mais il ya bel et bien un certitude dans la vie : tout a une fin.
    Absolument tout

  • Le 25 octobre 2021 à 17:23, par y En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Je dis et redis, l’état est au dessus de la religion et la religion doit respecter les exigences de l’état car c’est le non respect qui entraine souvent au terrorisme.

  • Le 25 octobre 2021 à 17:30, par Le messager En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Le ministre de la santé se prend pour ce qu’ils n’est pas tu réduit les déplacés internes en des instruments sexuels pour lui il faut leur donner des préservatifs et non la nourriture en plus ils pense que le clergé est un handicape au développement du système sanitaire burkinabè domange pour un ministre qui utilise l’argent du clergé pour être là il est mais reste arrogant

  • Le 25 octobre 2021 à 18:16, par Paul En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Bon, j’invite aussi l’église à faire son mea culpa sur la question liée aux pratiques douteuses des prêtre qui ne s’assument pas en tant que père qui abandonnent la mère de leurs enfants... sans oublier qu’il y a aussi des brebis galeuses comme en France qui ont abusé des enfants ! Donc, on vous invite à ajouter ce point et commencer à débattre du célibat des prêtres et de la place des femmes dans l’église !

  • Le 25 octobre 2021 à 18:30, par Le Vigilent En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Il curieux d’entendre des gens renier a Mr l’Abbe le droit de s’indigner des propos du ministre Ouedraogo, sous le prétexte que des membres du clergés ont été reconnus coupables de dérives sexuelles.
    C’est comme si l’on déniait au tout usager de la voie publique de s’indigner des propos d’un citoyens qui ferait l’apologie du non respect des règles de la circulation avec des suggestions d’astuces pour échapper a la vigilance du policier et aux sanctions prévues à cet effet.
    Retenons que l’Eglise catholique a condamné fermement les dérives sexuelles dont il est question et des membres du clergé, reconnus coupables de ces faits, ont été démis de leurs fonctions sacerdotales à cause de ces manquements.
    Certains internautes estiment que nous sommes dans un environnement laïc et que, par conséquent un responsable religieux ne devrait pas opiner sur ce sujet de la sexualité avec une vision qui ne serait que celle de sa confession religieuse. Ces distingués internautes peuvent-ils nous citer des lois ou des textes réglementaires de notre pays qui fassent l’apologie du libertinage sexuel ? La laïcité ne signifie pas absence de toute éthique ou morale dans le comportement du citoyen libre et responsable.

  • Le 25 octobre 2021 à 20:12, par Zango En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Taisez vous et jetter vos pierres, vous qui n’avez jamais péché.!! Hé les burkinabé.

  • Le 25 octobre 2021 à 20:18, par Passakziri En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Le ministre a fait preuve d humilité en allant vers le clergé, sinon il n y a pas de débats. Si chacun s occupe de s a Mission nous aurons moins de problèmes. Si le clergé veut prêcher sa vision du monde , elle le fait dans ses églises, ça n intéresse que les fidèles , le ministre lui peut bien dire qu il n est pas d accord avec la vision de l église et inviter les populations à la protection, c est même son devoir. Qu est-ce qui est choquant dans cette histoire ? Ce qui est choquant c est la campagne bancale qui suit la sortie du ministre.

    Passakziri

    • Le 26 octobre 2021 à 07:04, par Sidpassata Veritas En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

      @Passakziri, j’ai deux question à vous poser.
      - 1- Vous dites que le ministre a fait preuve d’humilité. Or, on constate que ce qu’il a dit publiquement était outrageusement un manque de respect et des menaces ouvertes et précises à l’égard de l’Église et ses dirigeants. C’est alors, à mon avis, beaucoup d’ouverture que le cardinal ait accepté de le recevoir. Curieusement, le service de presse du ministre publie un communiqué qui veut faire croire qu’il y a une entente parfaite entre le ministère et l’Église sans même que le ministre ait eu à s’excuser publiquement et à demander pardon à son interlocuteur. Rien d’étonnant à ce que ce qui semble être une tentative de manipulation ne passe pas devant les autorités de l’Église. Ma question : pensez vous vraiment que le ministre a fais preuve d’humilité ou qu’il a encore une fois de plus, voulu se jouer des évêques ?

      - 2 - Vous pensez qu’il vaut mieux que chacun reste dans son domaine et s’occupe de ce qui le regarde. Très bien. Or la sexualité touche la santé, la morale deblabpersonne et de la société, ceux qui la vivent sont des citoyens et des fidèles d’une religion oud’une autre, ceux qui goivernent ont leurs choix et leurs convictions propres pour leur vie personnelle. Alors, dites-moi, ce thème de la sexualité serait de la compétence exclusive de qui ? Du ministre ou du religieux ?

      En fait la laïcité, ça veut dire aussi que la république n’a pas de religion officielle, mais qu’elle garantit la liberté de conscience, la liberté d’opinion, et la liberté d’exercer la religion de son choix. Peut-on et doit-on, en démocratie, empêcher les religieux de penser et d’exprimer ce qu’ils croit ?

      • Le 27 octobre 2021 à 21:49, par Passakziri En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

        @ Sidpasata Veritas
        Pour repondre à vos deux questions :
        1) Qu’est-ce qui a bien pu remonter le ministre de la santé pour qu’il réagisse de la sorte vis à vis de l’église ? A mon avis c’est la publication de ce livre pseudo-scientifique pour décrier les methodes contraceptives artificielles, qui n’est rien d’autre qu’un produit commandé par l’église pour manipuler l’opinion et faire passer ses positions. Je l’ai critiqué et je reste sur cet avis, que l’église , tout comme les autres réligions n’a pas à vouloir torpiller la politique sanitaire gouvernementale qui elle se doit de s’orienter sur les données scientifiques et non les convictions personelles , pas même de celle du PF. Si dans notre Etat qui est laic nous commencons à faire le rabais sur cette laicité, nous risquons de nous perdre davantage, parce que pendant que l’église monte en campagne contre les methodes contraceptives, d’autres pensent que tous le monde doit prorter pantalons sautés et garder une barbe longue, enseigner l’arabe etc. Pour ces raisons le ministre est dans ses pleins droit de critiquer l’action de l’église et de prendre ses responsabilités s’il le faut, par conséquent, il n’était pas obligé de se deplacer vers le clergé. Conclusion , oui, c’est faire preuve d’humilité comem je l’ai écrit.

        2) La sexualité est de la responsabilité des indidus, mais comme toute la vie dans notre pays, c’est l’état qui est garant de placer des garde-fous pour empêcher les dérives portant atteinte à la pudeur morale et à l’intégrité morale et physique des individus. L’Etat est aussi garant de santé des populations, donc il a le devoir de sensibilliser les populations sur les possibilités de protection pour une sexualité responsable, chose que l’église a toujours réfusé d’accepter, alors qu’elle ne peut pas garante de la santé des populations. Donc en clair, les prérogatives ne souffrent d’aucun amalgame , et il serait souhaitable que chacun s’en tienne pour que tous vivons dans la paix et la quiétude dans notre pays.

        Passakziri

        • Le 28 octobre 2021 à 12:55, par Lumière En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

          @ Passakziri
          Quel amalgame quand vous dites que "pendant que l’église monte en campagne contre les methodes contraceptives, d’autres pensent que tous le monde doit porter pantalons sautés et garder une barbe longue, enseigner l’arabe etc" !...
          Depuis quand le message de l’Eglise est-il assimilable au message des terroristes ? Publier un livre n’est pas forcer quelqu’un à le lire, encore moins le contraindre à mettre en pratique ce qui y est proposé ! Si seulement ceux qui "pensent que tous le monde doit porter pantalons sautés et garder une barbe longue, enseigner l’arabe etc" se contentaient d’écrire des livres sans y contraindre les pauvres populations !...
          De grâce ! Arrêtez d’étaler votre haine contre l’Eglise car vous ne pourrez jamais arrêter son enseignement de toujours, qu’il vous plaise ou nom ! Vous êtes tout faux ! Tout le contraire de votre pseudonyme !

          • Le 28 octobre 2021 à 17:24, par Passakziri En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

            @ lumière,
            Pourtant je ne fais point D amalgames !
            Quand je parle de ceux qui réclament le port de pantalons sautés et de barbe longue , je ne fais même pas allusion aux terroristes mais à une aile intolérante de l islam, différente de l islam que j ai connu à mon enfance . Bref , je ne me fatiguerai pas de le répéter, que les leaders religieux jouent franc jeux en respectant la laïcité de notre pays qui si elle est ébranlée ne nous conduit nul part .
            Mais vous ne trouvez pas que vous exagérez dans vos propos en parlant de haine envers l église ? Loin de moi ces sentiments. Des points de vues discordants de ceux des hommes de l église , oui, tout comme c en est le cas parfois vis à vis des leaders musulmans, coutumiers etc. Le temps de la haine , je ne l ai pas. Mais ne vous attendez pas à ce qu on se taise pour que quelqu’un se sente aimé.

            Passakziri

    • Le 26 octobre 2021 à 08:24, par Lumière En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

      Monsieur Passakziri, avec le respect que je vous dois, vous ne répondez malheureusement pas à votre pseudonyme, parce que vous êtes trop subjectif, et cela vous fait préférer le mensonge à la vérité !

      Vous écrivez que "si le clergé veut prêcher sa vision du monde , elle le fait dans ses églises, ça n intéresse que les fidèles" : Depuis quand est-il interdit aux religieux d’enseigner leurs préceptes publiquement au Burkina ? Pour votre gouverne, tous les supports de communications (télé, radio, journaux, livres, internet, etc.) sont autorisés à tout citoyen (qu’il soit religieux ou laïc) pour exprimer dans la plus grande liberté d’opinion.

      Nul n’interdit au ministre d’avoir sa vision sur la santé sexuelle et reproductive. C’est plutôt lui qui en veut à l’Eglise d’avoir publié un livre qui expose sa propre vision sur le même sujet pour ses ouailles.

      N.B. Dire qu’on n’est pas d’accord avec la vision de l’autre est bien différent de dire que l’autre n’a pas le droit d’exprimer ou d’exposer sa vision. C’est bien ce que le ministre a dit et il a absolument tord de l’avoir dit !

  • Le 25 octobre 2021 à 21:02, par Bigbale En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Vive la liberté de parole au Burkina. C’est dommage que pendant qu’on débat sur des questions aussi sérieuses pour la vie de notre Nation, des Internautes plus plats que leurs argumentaires tous aussi plats que leurs personnes polluent ce débat qui se veut respectueux et courtois. Quand on a rien de positif à apporter à communauté en réflexion, la sagesse veut qu’on se taise pour écouter les nantis de connaissances et de raisonnement cohérent. Aucune volonté de ma part de manquer du respect à quelqu’un mais la liberté de parole ne s’assimile pas à la mal-cause !

  • Le 25 octobre 2021 à 22:23, par TIENFO En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Cher internaute Passakiri, il y a beaucoup de choses choquantes dans les propos vulgaire du sinistre de la santé. Je vous cite un seul cas choquant : proposer du sexe en lieu et place de la pitance qu’ un PDI affamé sans abri vous demande est choquant. En plus, le sexe ça se pratique dans un endroit sécurisé et décent. Si cela ne vous choque pas, je vous laisse vous jugez vous même. J’en ai fini avec le seul exemple parmi tant d’autres dans les propos du Sinistre Charlemagne

    • Le 26 octobre 2021 à 07:48, par Passakziri En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

      @Tienfo,
      En aucun cas le ministre de la santé n’a " proposé du sexe en lieu et place de la pitance qu une PDI affamé sans abri demande" comme vous le dites. C’est pas ce que je comprends dans son message. Dire que la sexualité ne s’arrête pas même en situation de stress et que quand 1000 jeunes se retrouvent pendant plusieurs jours la sexualité s’invite forcément c’est dépeindre une réalité. Le ministre de la santé en tant que Gynécologue a sans doute dejà vu toutes les atrocités due à la négation des methodes contraceptives et de protection, donc il se base sur la réalité pour justifier ses actions. On peut lui reprocher la forme , c’est de bonne guerre, mais la démarche adoptée qui consiste à souffler le chaud et le froid n’honore personne , surout quand on n’a pas exprimé son choc vis à vis des abus ignobles de membres de l’église sur des mineurs . Ne me dites pas que c’était ailleurs, parce que c’est ce qu’il y’a chez les peulhs qu’on retrouve chez les mossi.
      Les auteurs de ce communiqué d’ailleurs non signé auraient voulu l’apaisement , la réconciliation etc. qu’ils n’auraient pas eu besoin de publier un tel communiqué , d’autant plus qu’ils annoncent une prise de position à venir. J’espére aussi qu’ils songéront dans à communiquer sur les abus sexuels au sein de l’église dans le monde et peut-être même au Burkina ?

      Passakziri

      • Le 26 octobre 2021 à 09:48, par Lexys En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

        Monsieur Passakziri, avez-vous bien lu les propos du Ministre ? Visiblement non. En réalité, le Ministre ne s’est pas limité à faire l’apologie du sexe, il a surtout ouvertement menacé l’Eglise de couper les subventions de l’Etat octroyées aux formations sanitaires et de leur imposer durement. A-t-il suffisamment mesurer la portée de ses propos ? Ces subventions ne sont pas un don désintéressé ! Ces formations sanitaires suppléent la dégfaillance de l’Etat quelque part à offrir des soins de santé aux populations. Elles ne sont pas obtenues par générosité mais parce que c’est un droit garanti par la loi à cause du statut d’utilité publique de ces formations sanitaires. Et lui, il est qui pour décider d’imposer les taxes aux formations sanitaires construites par l’Eglise. C’est lui l’Assemblée Nationale pour consentir l’impôt ? Visiblement, ce Monsieur manque d’humilité !

  • Le 25 octobre 2021 à 23:08, par Lom-Lom En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Une fois de plus, l’Histoire a eu raison ! Voilà une nouvelle victime de l’ivresse du pouvoir (poste de ministre de la santé). On se demande comment ce ministre et son directeur de la presse ministérielle respirent actuellement après une série de bourdes ! Ehii, il est bon d’être humble et discret, surtout être respectueux vis à vis de ceux qui ont été pour quelque chose dans son ascension professionnelle et sociale. Mr Charlemagne Ouedraogo semble avoir oublié cela à cause de son titre de Ministre !

  • Le 26 octobre 2021 à 05:55, par Sako En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Au Moins 6 bagues aux doigts. À votre avis, vous avez affaire à quel genre d’individu ?

  • Le 26 octobre 2021 à 07:30, par L’oiseau En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Vous voyez que c’est le mensonge qui sort de la bouche de certains ministres et leur entourage ce qui est sûr l’église n’a pas menti c’est le ministre et sa suite qui ont menti
    Voyez nous n’avons pas les mêmes sentiments pour les réfugiés internes pour l’omnipotence l’omniscient dieu sur qu’est le ministre de la santé ce sont des déchets sexuels a qui il faut donner plutôt des préservatifs que de la nourriture

  • Le 26 octobre 2021 à 07:51, par abdou En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    J’imagine un ministre pervers ! à sa place, j’enseignerais aux jeunes simplement de donner une importance à la sexualité et de la gérer conformément aux recommandations de leur croyance.
    Ne pas se mêler et ne pas parler en patron comme ça.
    Ce ministre mérite d’être mis dans une poubelle d’urine

  • Le 26 octobre 2021 à 08:32, par adma En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Huuuuum ! Mr le Ministre dit qu’il est catholique dans ses propos ! Qu’il regarde bien ce qu’il porte aux doigts et qu’il regarde bien les doigts d’un vrai catholique. je n’en dirai pas plus.
    La Toute Puissance est à Dieu qui est le Créateur !
    Pas à une créature cher Ministre de la (Santé) !

  • Le 26 octobre 2021 à 08:45, par le fou En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    @13 Le Vigilant, merci pour cet éclairage.IL ne faut pas que les gens déplacent les faits, ce ne serait pas honnête.Ici,c’est une institution, garante de l’éducation des populations qui s’exprime sur des déclarations sujettes à débat.Il ne sied pas de venir faire un procès de l’Église sur ses dérives sexuelles, qui d’ailleurs sont réprimées par la hiérarchie religieuse.Des prêtres au Burkina ont été chassés pour preuve.Ce n’est pas parce que le pays est laïc qu’il n’y a pas de liberté d’expression ou bien accepter tout de ce qui vient de l’État.Pourquoi alors les grèves et autres sauts d’humeur dans toutes les sphères sociales ? Paix au Faso.

  • Le 26 octobre 2021 à 08:47, par Jean-Michel En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Celui qui a faim et froid ne pense pas au sexe, à moins d’être un obsédé. Le sexe doit rester le complément d’un bonheur partagé. Ce qui est choquant dans les propos du ministre c’est le manque d’empathie pour les réfugiés.

  • Le 26 octobre 2021 à 10:33, par reveil En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Nous connaissons tous la verite dans ce pays, malheur a toi si tu oses.
    Si seulement on pouvait bander nos muscles pour croiser le fer avec les terroristes qui ne cessent de nous endeuiller chaque jour.
    M le Ministre, il est de votre devoir de proteger ces filles et femmes qui sont les premieres victimes de cette situation.

  • Le 26 octobre 2021 à 10:47, par TIENFO En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Vous n’y êtes pas du tout sur ce sujet Passakziri. Je vous comprends Passakziri. Je me rends compte que vous n’êtes pas au parfum des deux déclarations de votre fameux sinistre de la santé ces jours-ci. Je me rends également compte que vous ignorez que l’Eglise catholique a maintes fois reconnu les abus sexuels de certains de ses membres et a même demandé chaque occasion pardon aux victimes. Il y a moins d’une semaine le pape François a autorisé la publication d’une enquête sur le sujet en France. Là encore, l’Eglise catholique reconnait son tort. C’est une telle démarche de pardon que votre sinistre devrait faire. Passakziri, sachez également que tous ceux qui condamnent les propos du Sinistre ne sont pas tous chrétiens catholiques. Ce sont des défenseurs des valeurs morales de notre société en agonie. Je vous conseille le silence et attendre une occasion propice pour aborder le sujet qui vous tient tant à cœur. Sinon, là vous n’y êtes pas

  • Le 26 octobre 2021 à 11:31, par Le messager En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Mr kwiliga l’argent du Vatican appartient aux contribuable burkinabè ? Réfléchi un peu

  • Le 26 octobre 2021 à 11:37, par Yacouba l’Africain En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Selon les organisations humanitaires les 10 besoins prioritaires des personnes déplacées que ce soit des réfugiés ou des déplacés internes sont :

    1- Evaluation Initial des Besoins
    2. Vaccination_Rougeole
    3. Eau et l’assainissement
    4. Alimentation et la nutrition
    5. Abris et l’aménagement du site de vie
    6. Soins de Santé d’Urgences
    7. Controle des maladies à potentielle épidémique
    8- Surveillance Sanitaire
    9. Ressources Humaines et leurs formations
    10. Coordination de l’assistance

    no more comment

  • Le 26 octobre 2021 à 16:44, par Babloss En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    C’est vraiment indigne du Pr qui se dit Burkinabé. Le Burkindi a le sens de l’honneur et se respecte. Pr n’a fait que montrer son vrai visage. Il appartient donc à Mr le Président de prendre ses responsabilités parce que ces propos ont été tenus devant lui. Imaginez-vous un truc du genre avec Blaise ou Sankara ? Jamais. Donc si Roch veux qu’on continue de le tolérer il faut éviter les brebis galeuses.

  • Le 26 octobre 2021 à 16:58, par Babloss En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    C’est vraiment indigne du Pr qui se dit Burkinabé. Le Burkindi a le sens de l’honneur et se respecte. Pr n’a fait que montrer son vrai visage. Il appartient donc à Mr le Président de prendre ses responsabilités parce que ces propos ont été tenus devant lui. Imaginez-vous un truc du genre avec Blaise ou Sankara ? Jamais. Donc si Roch veux qu’on continue de le tolérer il faut éviter les brebis galeuses.

  • Le 27 octobre 2021 à 02:53, par Carl Magna Carta En réponse à : Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère

    Vous avez vu ou peut nous conduire le tout "scientifique" ? Science sans consience sociale n’ est que ruine de l’ ame et le lieu pour le provoquer n’ est jamais loin de la capitale Ouagadougou, lieu d’ adoubement de tout pouvoir temporel au Faso.. Ce ministre aux 10 doigts joliment embagues selon mon gout sorti tout droit du gothique pour ne pas dire des films d’ horreur, devait etre tres bon en classe dans les matieres metalliquement scientifiques. La ou on n’ admet pas de nuance qui fait humain, humaniste meme... Il est medecin et il devait etre tres fort dans les matieres scientifiques a forte exigence memorielle. Meme si la memoire n’ est pas signe probant d’ intelligence.. . Mais malheureusement, il n’ est qu’ un scientiste. Il a totalement manque de tact en s’ attaquant a plus grand que lui. Un jour, un crapaud habitue a sauter sur tout de son nain saut, a essaye l’ exercice sur un herisson. Pouah ! Mal lui en prit. Il ne repeta plus le petit exercice dont il se felicitait comme la preparation du siecle pour ses Olympiades au jeux de Seoul.
    Charles le Magna Carta, si tu veux attaquer la meme eglise dont tu as tete le sein, soit stratege. Tu risques de laisser des plumes. Meme Roch, tout president qu’ il est la, il a la sagesse de ne pas s’ attaquer ni aux protestatnts, ni aux musulmans, ni aux catholiques, ni aux religions traditionnnelles. Parce que tous ces gens, la, c’ est pour eux qu’ il est president. Mais Zeus rend toujours
    fous les ecerveles qu’ il veut perdre. Vous n’ etes pas ecervele. Je ne ferai jamais cette injure a mon tout- puissant ministre, de surcroit, professeur, moi qui ai a peine fini ma classe de 4 eme. Une souris qui sait d’ ou elle vient, meme carrefour ou chat est cale, la, il connait. Il psse pas la- bas !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino