LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/CHU Souro Sanou : La CNSS offre une automate de biochimie et un chèque pour la prise en charge des enfants malnutris

Publié le vendredi 26 avril 2024 à 18h39min

PARTAGER :                          
Burkina/CHU Souro Sanou : La CNSS offre une automate de biochimie et un chèque pour la prise en charge des enfants malnutris

Fidèle à sa responsabilité sociale et à son slogan « les vertus de la solidarité », la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a fait don d’un automate de biochimie d’une valeur de 51 millions de francs CFA au CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso. Le don a été remis par le directeur général de la CNSS, Yacouba Nacambo, ce vendredi 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié.

Selon le directeur général du CHU Souro Sanou, Gustave Dabiré, l’automate de biochimie est un appareil performant pour réaliser le bilan sanguin surtout en situation d’urgence. « Cet appareil vient combler un gap au niveau du laboratoire. Il nous permettra de garantir sept jours sur sept et 24 heures sur 24 les examens d’urgence. C’est un appareil important qui oriente surtout les praticiens sur la prise en charge des malades », a indiqué Gustave Dabiré.

Selon le directeur général de la CNSS, Yacouba Nacambo, ce don entre en droite ligne de la responsabilité sociale et citoyenne de la société. « En décidant de donner cet automate, nous voulons réaffirmer notre engagement aux acteurs du monde de la santé. Les plus hautes autorités ont appelé toutes les institutions, tous les Burkinabè à faire preuve de solidarité agissante pour relever les défis dans le domaine social ou celui de la lutte contre le terrorisme. Au-delà du coût de cette machine, c’est la valeur symbolique, le message que nous envoyons qui est important à nos yeux. », a indiqué Yacouba Nacambo.

Dans son discours, le ministre de la santé, Robert Kargougou, a salué ce geste de la CNSS et reconnu le travail souterrain et de terrain mené par son collègue de la fonction publique et qui permet un climat apaisé dans le secteur de la santé. « Par ce don, la CNSS exprime son engagement social aux côtés des populations et son engagement patriotique aux côtés du gouvernement. Avec cet équipement, les praticiens pourront poser le bon diagnostic en fournissant des résultats rapides et précis », a rappelé Robert Kargougou.

La CNSS a également remis deux chèques d’une valeur totale de 8 millions de francs CFA au cours de la cérémonie. Un premier chèque de 3 millions de francs CFA pour la prise en charge des enfants malnutris qui sont suivis au centre de récupération et d’éducation nutritionnelle du CHU Souro Sanou. Le deuxième chèque de 5 millions de francs CFA a été remis aux responsables du centre militaire de Bobo-Dioulasso. Il est destiné à la prise en charge des forces de défense et de sécurité et des volontaires pour la défense de la patrie blessés au front.

Après la cérémonie de remise de dons, les officiels ont fait une petite visite guidée au sein du CHU Souro Sanou.

Fredo Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »