LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo-Dioulasso : Les chefs coutumiers traditionnels bobo mandarè réclament plus d’attention des pouvoirs publics

Publié le dimanche 28 avril 2024 à 22h12min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les chefs coutumiers traditionnels bobo mandarè réclament plus d’attention des pouvoirs publics

Le collège des chefs coutumiers traditionnels bobo mandarè a organisé, le jeudi 25 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse pour réclamer plus d’attention de la part des pouvoirs publics. Cette rencontre avec les journalistes avait également pour objectif d’informer l’opinion publique nationale et surtout les autorités, de l’existence de l’autorité coutumière bobo mandarè qui s’occupe exclusivement des rites traditionnels et des cultes.

« Les chefs coutumiers traditionnels sont les dépositaires et les garants du maintien des rites et des traditions en pays bobo, avant même la colonisation. Leur responsabilité est grande dans la survie des rites et des cultes traditionnels dans nos différents lieux de culte », plante ainsi le décor Robert Sanou, chef coutumier de Bindougousso et porte-parole du collège des chefs coutumiers traditionnels bobo mandarè. Selon lui, les chefs coutumiers sont de grands baobabs représentant la sagesse, « car ils sont dotés d’une forte connaissance ».

Les chefs coutumiers traditionnels bobo mandarè réclament plus d’attention des pouvoirs publics

Etant au cœur de l’univers des pratiques culturelles dans la communauté bobo mandarè et dépositaires des savoirs ancestraux, ces chefs coutumiers traditionnels estiment qu’ils ne sont pas considérés dans nos sociétés. C’est pourquoi, à travers cette conférence de presse, ils réclament la valorisation de leur travail. « Le constat est que les coutumiers manquent d’attention de la part des pouvoirs publics qui les associent rarement aux politiques culturelles régionales et nationales, sans oublier le fait que notre travail a besoin d’être revalorisé, soigné et respecté sinon la menace plane et par finir cette immense connaissance risque de disparaître », a déploré le porte-parole du collège.

Par peur que l’immense connaissance de ces coutumiers ne disparaisse, ils réclament une attention de la part des pouvoirs publics. Aussi, ils expriment le besoin d’être revalorisés et respectés. Les chefs exhortent la jeunesse à se rapprocher plus des « vieux » pour acquérir des connaissances traditionnelles qui, disent-ils, leurs seront utiles à l’avenir. Selon les conférenciers, le collège, au-delà d’être un regroupement de chefs coutumiers, se veut être un cadre de promotion des valeurs civiques.

Le collège compte plus de 100 villages bobo mandarè

Existant depuis longtemps, le collège des chefs coutumiers traditionnels bobo mandarè est composé de l’ensemble des chefs coutumiers traditionnels des villages bobo mandarè. Le collège compte plus de 100 villages bobo mandarè. Dans le cadre de la commémoration de la journée du 15 mai, une journée consacrée aux cultes et rites traditionnels, le collège prévoit une série d’activités et une campagne de communication dans les médias pour mieux préciser le contenu de cette commémoration.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril à 18:30, par Ka En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les chefs coutumiers traditionnels bobo mandarè réclament plus d’attention des pouvoirs publics

    Bravo mes honorables chefs coutumiers ! Comme je ne cesse de le confirmer dans ce Forum de Lefaso.net riche en découverte culturel, ’’’’’’la culture est la seule valeur pour identifier tout un peuple. Et ceux qui sont les porteurs de ses valeurs culturels sont nos chefs coutumiers, dont leurs continuités des coutumes de l’ancêtre au grand-père, allant au père en fils, restent une référencé de notre jeune démocratie qui cherche son vrai chemin.’’’’’’’

    Je profite demander a nos honorables chefs coutumier de dire a leur fils IB, président de la transition, de respecter sa parole donnée qui est digne d’un chef. Surtout de revenir a l’ordre constitutionnel pour permettre la démocratie d’aider au développement de notre beau pays et le vivre ensemble.

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 06:26, par SANKARA En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les chefs coutumiers traditionnels bobo mandarè réclament plus d’attention des pouvoirs publics

    En réalité il serait intéressant si ces chefs coutumiers nommaient courageusement leurs revendications
    Sinon moi je peux dire que personne n’est considéré au Burkina Faso comme les chefs coutumiers
    Et je suis prêt à défendre cette affirmation

    Répondre à ce message

  • Le 29 avril à 09:18, par Juste En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les chefs coutumiers traditionnels bobo mandarè réclament plus d’attention des pouvoirs publics

    Je m’excuse mais il y a eu de la part de la chefferie coutumière un peu de naiveté envers nos hommes politiques à un moment donné ; je ne suis pas d’accord quand vous dites qu’il y a pas d’attention à votre égard, il y a en, sauf que c’est une mauvaise attention. On vous a utilisés à un moment donné pour désamorcer des crises nées de mal gouvernance dans ce pays ; certains chefs coutumiers ont même servi de tremplin à des hommes politiques pour accéder à des postes. Ce n’est pas votre rôle ainsi ; vous devez servir de guide pour le reste de la communauté mais pas de marionettes d’hommes politiques. C’est vous qui devez imposer le respect et la dignité aux autres. On ne doit plus au détour des quelques noix de cola ou de quelques billets de banque vous trainer dans la boue. Voyez ce qui se passe dans certaines contrées de notre pays, les politiciens sont même arrivés à créer des chefferies coutumières pour les servir. Non, vous n’êtes pas des enfants que l’on flatte avec du bonbon ou des billes ; il vous appartient de vous imposer devant quiconque lorsqu’il s’agit de vous faire renoncer à certaines valeurs. Comment vous voulez que l’on vous respecte si vous même n’êtes pas crédibles ? Les régimes "démocratiquement" élus ont fait beaucoup de tort aux habiatants de ce pays à plusieurs niveaux ; il est temps de rectifier le tir pour un nouveau départ.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : L’ONG SOLIDEV lance le projet « Yools-Taaba »