LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “ Pour éviter les conflits, il faut d’abord comprendre que travailler à plusieurs, même au sein d’une famille, ne se passe pas toujours sans désaccord. Mais il est essentiel de dépasser les petites querelles, car elles peuvent inutilement impacter la production ” Ali Bako, entrepreneur agropastoral
publicite

Burkina/Conflit social à Moov Africa (ex-ONATEL SA) : Ex-travailleurs, CNSS et CARFO enterrent la hache de guerre


Après plusieurs années de différend, les ex-travailleurs et travailleurs de Moov Africa (ex-ONATEL SA), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) ont trouvé un terrain d’entente. Les différentes parties ont signé un protocole (…)

Burkina/Économie : Une table ronde pour mieux orienter les investissements miniers et énergétiques


La Délégation spéciale consulaire nationale de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a organisé, ce mardi 27 janvier 2026 à Ouagadougou, une table ronde autour du thème : « Vulgarisation de l’information économique et financement des projets miniers et énergétiques ». La (…)
publicite
publicite
publicite

Montée des couleurs : Le président Ibrahim Traoré annonce de grands chantiers en 2026 et exhorte les Burkinabè à maintenir le cap pour réussir le pari

À l’occasion de la première cérémonie de montée des couleurs de l’année 2026, le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a adressé un message de mobilisation à l’administration et au peuple burkinabè ce 26 janvier. Revenant sur les acquis engrangés au cours des trois dernières années, il les a appelés à redoubler d’efforts face aux défis à venir.

Burkina : Nandy Somé nommée ambassadeur au Canada

Mark Cables sécurise un projet énergétique stratégique de 200 MW au Burkina Faso et rejoint officiellement le WAPP.

Ouagadougou, le 26 janvier 2026 – Le groupe international Mark Cables FZE, basé aux Émirats Arabes Unis, a le plaisir d’annoncer la construction d’une centrale thermique de 200 MW au Burkina Faso. Cette étape majeure marque un tournant dans le renforcement de la souveraineté énergétique burkinabè et confirme l’ambition du groupe de devenir un acteur incontournable de l’infrastructure électrique en Afrique de l’Ouest.

publicite

Bobo-Dioulasso : Barka Energies inaugure sa première station aux nouvelles couleurs dans la région du Guiriko

Barka Energies franchit une étape importante de son développement avec l’inauguration officielle de sa première station-service à l’identité Barka Energies à Bobo-Dioulasso. Baptisée station Barka Energies Faidherbe (au quartier Sikasso-Cira), cette infrastructure moderne marque un tournant stratégique pour la société et renforce l’offre énergétique dans la région du Guiriko. La cérémonie a eu lieu dans l’après-midi du lundi 26 janvier 2026, en présence des autorités administratives et communales, des partenaires, ainsi que de nombreux clients et populations riveraines.

Athlétisme : Le maillot de Hugues Fabrice Zango remis au Musée national

Le champion du monde de triple saut, Dr Hugues Fabrice Zango, a fait don de son maillot au Musée national le lundi 26 janvier 2026. La cérémonie de donation s’est déroulée au sein du musée à Ouagadougou en présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo et du ministre en charge des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum.

Burkina/Culture : Quand des soldats blessés pansent leurs blessures à coups de pinceau

Ils ont connu le fracas des armes et le poids des blessures. Aujourd’hui, pinceaux et couleurs leur offrent un terrain d’engagement en plus. À Ouagadougou, les Ateliers des héros ont transformé la création artistique en chemin de résilience pour des soldats en quête de reconstruction. Après une résidence de création organisée par l’association Africculture, leurs toiles pleines de vie ont été exposées et présentées au Centre culturel des armées. Au Centre culturel des armées, leurs toiles pleines de vie ont été exposées et présentées au public. Ces soldats blessés en opération ont trouvé (…)

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel...

‎Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, le mercredi 21 janvier 2026, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, S.E.M. Igor Martynov, accompagné du cosmonaute Alexandre Gorbounov. Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération scientifique, technologique et spatiale entre les deux pays. ‎

France : L’Assemblée nationale adopte l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

L’Assemblée nationale française a adopté, le lundi 26 janvier 2026 en première lecture, une proposition de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux enfants de moins de 15 ans. Les parlementaires ont posé leurs préoccupations croissantes concernant la santé mentale et le bien-être des adolescents. Le texte, porté par la députée macroniste Laure Miller et soutenu par le président du groupe Renaissance Gabriel Attal, prévoit également l’interdiction de l’usage des téléphones portables dans les lycées, selon plusieurs médias.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 169,89-0,12%
BRVM C 356,47-0,49%
BRVM-PRES 146,08-0,62%
Séance du 27/01/2026
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 27/01/2026
  • Arrivée : 10-11-2-14-9 NPO : 16 NP : 00
  • Ordre : 21 689 000 FCFA
  • Désordre : 102 000 FCFA
  • Bonus : 5 000 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 20 000 FCFA
  • C P A : 5 000 F CFA
  • C P B : 13 000 FCFA
  • C P C : 21 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
  En librairie
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
27 janvier  18:20
SANON SEYDOU ABDEL
27 janvier  16:51
idéologue-en-chef