Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité

Une incursion d’hommes armés dans le village de Bissanderou, relevant de la commune rurale de Tchériba, dans la province du Mouhoun, a été signalée le mercredi 2 août 2023. Selon nos sources, du bétail a été emporté par les assaillants.
Village après village, la commune rurale de Tchériba, à l’image de toute la région de la Boucle du Mouhoun, s’enfonce dans le gouffre de l’insécurité. Hier, Youlou et Oualou. Aujourd’hui, c’est le tour du village de Bissanderou de recevoir la visite des ennemis de la paix.
En effet, le mercredi 2 août 2023 au soir, des hommes armés ont fait irruption dans cette localité rurale située à une soixantaine de kilomètres de Dédougou, sur la RN 14, axe reliant le chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun à la capitale Ouagadougou via Koudougou.
Selon des premières informations recueillies, les assaillants ont emporté du bétail des villageois et auraient pris la direction du village de Youlou, toujours dans la commune de Tchériba.
On se rappelle que ce dernier village a été la cible d’une double attaque terroriste le 11 mai et le 6 juillet de l’année 2023. Elles ont respectivement causé la mort de 33 personnes et la destruction de biens dont du matériel agricole appartenant aux habitants. Depuis lors, le village s’est vidé de la quasi-totalité de sa population.
D’autres informations relatives à des tirs effectués par les assaillants sur les habitants de Bissanderou ont également circulé. Mais, une source sécuritaire nous a confié que « cette information reste à vérifier ».
Yacouba SAMA
Lefaso.net
Vos commentaires
1. Le 3 août à 10:55, par kwiliga En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
Hum, les "nous autres", on s’en fout, tout ça c’est des mensonges, les "nous autres" on préfère sécuriser le coup d’état au Niger, avec nos frères putschistes, contre les sales état démocratiques.
La prochaine étape du panafricanisme sera un califat !
Répondre à ce message
2. Le 3 août à 10:58, par HUG En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
Au lieu de se concentrer sur la lutte contre l insecurité, le ppuvoir purschiste veut soutenir un autre putschiste qui a fait un coup d etat pour convenance personnelle.Attention si la cedeao envoie une seule sznction les putschistes de ouagadougou comprendront la vraie nature de ses soi disant supporters aveuglés. Courage aux fds,vdp et autres qui au prix de leuemr vie essaient de nous protéger. Je parle de ceux qui sont au front.
Répondre à ce message
3. Le 3 août à 15:16, par YAWOTO En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
C’est bien de ne s’intéresser qu’à ce qui se passe chez vous quand ça ne va pas chez le voisin, n’était-ce pas le cas quand ça a commencé au Mali ? Au Niger le Burkina doit prendre la position qui l’arrange, ce n’est pas un problème de démocratie qui nous intéresse ici, c’est aussi simple que cela, quel que soit la nature du régime, c’est la plus value qu’il pourra nous apporter qui nous intéresse, on s’en fout du reste !
Répondre à ce message
4. Le 3 août à 15:51, par kenfo En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
@ wiliga et HUG: : Taisez-vous. Il y a plein de chose que vous ne comprenez pas.. Il faut d’abord ôter l’épine des fesses afin de s’asseoir pour ôter les épines du pied. A ses stades de notre combat du siècle, NOUS, NOUS soutenons la transition, le Gmt et tout le Burkina Faso.
Kenfo
Répondre à ce message
Le 4 août à 09:02, par kwiliga En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
Bonjour kenfo,
Pourquoi les mêmes internautes, qui en 2015, s’étaient élevés contre le coup d’état de Diendéré, se réjouissent-ils aujourd’hui de son copier/coller au Niger ?
Ne pensez-vous pas que, si une partie de notre population commence à penser que la charia et ses juges improvisés, se montrent plus équitable et que ses jugements sont mieux appliqués que ceux de la justice de notre pays, c’est la porte ouverte à la multiplication des sympathisant des djihadistes et à l’instauration d’un califat. Hors, au vu de ces considérations, ne pensez-vous pas que notre justice se devrait d’élucider les divers massacres, de Yirgou à Karma, en passant par Nouna, les bastonnades de population, de Pô à Dédougou, en passant par Ouaga et Bobo, où il y a eu mort d’homme, le coup de force et l’arrogance de nos militaires concernant la libération de "la sorcière de Komsilga ?
Hum, il semble que lorsque vous êtes colérique, votre clavier ait du mal à articuler.
Entamer votre invective par " Taisez-vous . Il y a plein de chose que vous ne comprenez pas.", pour la compléter d’une métaphore et d’une propagandiste exhortation, n’éclairera personne quant aux multiples choses que je ne comprends pas.
Je suis néanmoins bien d’accord avec vous sur ce fait : beaucoup de choses m’échappent, me laissent dubitatif, pantois...
Kenfo, vous qui comprenez mieux que moi, pouvez vous m’éclairer sur les faits suivants :
Kenfo, vous qui êtes un sachant et m’invitez si courtoisement à me taire, éclairez moi donc de vos lumières, je vous en prie.
Dans l’attente, je vais continuer à penser et à exprimer (dussè-je vous déplaire) que, pétris de contradictions, mus par la colère et la frustration, incapables d’assumer nos responsabilités, perpétuellement dans la victimisation, prêts à adduler le premier messie venu, nous ne sommes pas prêts de nous en sortir.
Répondre à ce message
5. Le 3 août à 17:09, par Nabiiga En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
L’INFANTILLAGE DES DIRIGEANTS BURKINABE
Personne, je n’entends que cela, personne, n’a élu ni Damiba ni Ibrahim pour diriger notre pays. Le coup d’état a été perpetré, nous ont-ils fait comprendre, pour reconquérir le territoire national car Roch Kaboré et son équipe, militaires et gueriers aguerris, ne savaient pas comment s’y prendre pour reconquérir le territoire.
Se perdre dans la création des fédérations et des relations revolutionnaires bidons, ne furent nullement les raisons que vous nous aviez fait comprendre. L’insécurité, l’insécurité, toujours encore l’insécurité, parsémée des sommations de déguerpir par ces mêmes terroristes, des mains de qui Damiba et Ibrahim devaient arracher pour nous notre territoire, est désormais le quotidien national.
Entretemps, le PM s’envole pour se rendre à des pays revolutionnaires lointains pour, selon lui seul, renforcer les liens révolutionnaires entre ces pays, que Nabiiga qualifierait en perdition, et le nôtre. Si c’est pas pour renforcer ces liens révolutionnaires longtemps évolués par tous, c’est pour créer des fédérations en tous genres avec des pays dans la sous-région.
Si ce n’est pas cela, c’est de s’occuper de la sécurisation d’un autre coup d’état dans un pays pauvre et en pleine perdition.
C’est bien cela la tragédie de notre cher Burkina dont on est fier et aimons autant
Répondre à ce message
6. Le 3 août à 18:59, par Traoré Honoré En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
Pas simple pour certaines réflexions. Le niger et le burkina pour une même vision contre le terrorisme est un pas de gagner...
Répondre à ce message
Le 4 août à 07:52, par coco En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
Peut-on savoir combien de chefs djihadistes ont été arrêtés par les soudards de Wagner au Mali depuis leur installation dans ce pays ?
Je vous aide : 0 ; 2 ; 6 : 8 ? Entourez la bonne réponse et en cas de succès vous gagnerez "deux pires de doubles rideaux".
Répondre à ce message
7. Le 4 août à 03:55, par La Grande Kady En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
@Kenfo, internaute 4 :
Votre ``taisez-vous`` agressif montre clairement votre caractère anti-démocratique . Avec des gens comme vous, la voie est ouverte à un état dictatorial Burkinabè où il n’y aura plus de débats contradictoires, condition indispensable pour tout progrès économique et social. Que le bon dieu (une façon de parler) vous sauve...
Répondre à ce message
8. Le 4 août à 13:22, par kenfo En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
Bonjour Kwiliga : En fait, comprenez simplement que je suis très inquiet pour mon pays, le Burkina Faso. Je n’ai jamais eu autant peur qu’en ce moment. Surement, je ne dois pas être seul dans cette situation de frayeur...
Niger, CEDEAO, JUSTICE, PDI, Insécurité : Rien de risible dans tout ça. Ou allons-nous, dans les 3 prochaines semaines ?
Kenfo
Répondre à ce message
Le 4 août à 14:46, par Passakziri En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
Cher Kenfo,
Sortez de chez vous, parlez avec ceux qui vivent dans les provinces et vous n’aurez pas simplement peur , mais vous risquez de ne pas avoir assez de larmes pour pleurer en constatant où une bande d’aventuriers nous ménent parce que pensant être le centre de l’univers. Non, c’est dégoûtantce qu#il est constaté de voir dans nos capitales de pays en proie aux terrorismes. Même si la guerre s’arrête net aujourd’hui, ce qui nous attend demain ne peut que donner des frissons quand on y pense. Donc au lieu de parades de fanfaronades à la capitale qui dispersent nos énergies et nos capacités, ceux qui ont marché sur la constitution pour s’asseoir dans les fauteuils moelleux de la capitale devraient se concentrer sur ce pourquoi ils ont annoncé être venus avec leur machin de MPSR que je qualifie de Mafia puisque personne ne connait jusqu’à cette heure ses statuts règlementaires et sa composition en dehors des disciples. Non le Burkina n’est pas un gâteau qu’on vient couper pour s’en gaver la panse. C’est le pays de 22 millions d’âmes vivantes qui doit être defendu avec vivacité. Tant que ceci n’est pas effectif, pas question de penser envoyer un seul soldat défendre un autre coup d’´état enfentin.
Passakziri
Répondre à ce message
9. Le 4 août à 13:26, par kenfo En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
Bonjour Grande Kady ; "En des temps comme ceux-ci, le Sage se tait, car les temps sont mauvais".
Kenfo
Répondre à ce message
10. Le 5 août à 17:39, par David En réponse à : Burkina/Boucle du Mouhoun : La commune rurale de Tchériba en proie à l’insécurité
Tout ce qu’on peut dire c’est que le temps passe et que la situation ne s’améliore pas,la population est à bout du souffle.Si les choses ne changent pas d’ici là,la confiance que l’on a placée au régime actuel va s’effriter et les conséquences vont être lourdes pour l’ensemble des citoyens.La violence telle que perpétrée actuellement pour lutter contre le terrorisme semble ne pas être efficace.Il est temps de changer de langage en commençant par les plus hautes autorités.Il faut comprendre qu’on ne peut pas tuer son ennemi car si vous le faites sachez que son fils deviendra le prochain ennemi.Alors on respecte l’ennemi pour éviter de faire couler inutilement le sang.C’est valable pour les grandes nations que pour les petites. Alors osons changer de langage et évitons le terme « terrorisme ».Appelons les communautés qui ont pris les armes à les déposer. C’est faux de dire qu’on ne les connaît pas,c’est fuir le débat.Ce n’est pas de la stigmatisation mais de la volonté d’aller vers un début de solution.Que Dieu soit avec nous !
Répondre à ce message