LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Une grande base terroriste détruite au Centre-nord, des terroristes tués au Centre-est

Publié le mercredi 17 avril 2024 à 21h00min

PARTAGER :                          
Burkina : Une grande base terroriste détruite au Centre-nord, des terroristes tués au Centre-est

Les Forces combattantes ont réussi à neutraliser plusieurs terroristes après de violents combats ces derniers jours dans les régions du Centre-nord et du Centre-est.

Entre le 15 et le 17 avril 2024, le 8e Bataillon d’intervention rapide (BIR) a mené un travail titanesque dans la région du Centre-nord, plus précisément à Guinbila, au Nord de Barsalgho.

En effet, l’armée s’était repliée de la localité depuis cinq ans et les groupes terroristes ont eu le temps d’y bâtir une grande base.

Le 17 avril 2024, à l’entrée de la base, les patriotes ont essuyé des tirs nourris de l’ennemi.

S’en sont suivis de violents combats avant que les vecteurs aériens ne viennent en appui. Sur le champ, une frappe ciblée a touché un premier groupe de terroristes qui essayaient de fuir avec des cadavres et des blessés.

D’autres fuyards prennent la direction de Taouremba où ils se réfugient sous de grands arbres pour échapper aux vecteurs aériens.

Les pilotes qui les suivaient depuis belle lurette vont les neutraliser avec des missiles.

Des criminels brûlent alors avec leur logistique dans les flammes.

Le reste de leurs acolytes sera neutralisé par des chasseurs munis de canons.

Outre le Centre-nord, les boys ont réalisé un exploit le 16 avril 2024 au matin dans la zone de Sablogo, province du Koulpélogo.

En effet, lors d’une mission de reconnaissance dans la forêt de Kankanmogre du côté de Sablogo, les hommes du 11e BIR ont fait face à l’ennemi.

C’est au bout d’une heure de combats intenses que les terroristes vont prendre la fuite, laissant derrière eux des cadavres et de la logistique.

Lefaso.net
Source : Agence d’information du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril à 22:48, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : Une grande base terroriste détruite au Centre-nord, des terroristes tués au Centre-est

    Bientôt la liberté ! Ceux qui doutent encore peuvent bien s’enrôler comme VDP et profiter pour vérifier les informations au profit de France 24 et de RFI. Les affameurs du peuple sont désormais les affamés qui se viennent voler des mangues vertes pour remplir leurs panses et qui se font tuer comme des rats ! Dieu demeure juste et bon ! Le sang des innocents sera jugé bien qu’il n’y ait aucune réparation possible pour les morts innocents !

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 08:56, par Kouda En réponse à : Burkina : Une grande base terroriste détruite au Centre-nord, des terroristes tués au Centre-est

    Ceux et celles qui savent lire comprennent quand ils voient dans le communiqué de l’armée burkinabè que "S’en sont suivis de violents combats" ou encore "C’est au bout d’une heure de combats intenses" qu’il y a certainement des victimes au sein de nos FDS et VDP même si le gouvernement et les FDS font tout pour nous cacher la vérité de ce côté.
    Lom-Lom, sous Rock Kaboré, les communiqués des FDS disaient que les ripostes aériennes étaient rapides et faisaient d’énormes dégâts au sein des terroristes. On a su plus tard que ce n’était que de la propagande. Pour plus de crédibilité, le gouvernement et l’armée gagneraient à laisser ceux et celles dont c’est le boulot de vérifier de façon indépendante ce que les communiqués disent. Cela est nécessaire pour la crédibilité du gouvernement, des FDS et de la lutte anti-terroriste. Sinon, si sur le terrain la guerre contre le terrorisme se passait aussi bien que l’armée et l’exécutif l’affirment, il n’y aurait pas besoin de plusieurs centaines de millions de FCFA pour faire la communication de guerre. Cette communication s’apparente plus à la propagande.
    Si Barsalgho dans la première région militaire n’est toujours pas entièrement débarrassé des terroristes, ça veut dire ce que ça veut dire sur les succès tant vantés de la lutte contre le terrorisme. Depuis de nombreuses années, les terroristes sévissent dans le centre Nord et continuent d’y sévir. Où se trouvent donc l’avancée dans notre lutte contre le terrorisme ?
    Je finis en félicitant vivement les FDS, les VDP et toutes les personnes qui au péril de leur vie combattent le terrorisme et le djihadisme dans notre cher Burkina Faso. Dieu nous donne l’intelligence de fédérer honnêtement nos ressources pour lutter efficacement et durablement contre ce monstre.

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril à 13:25, par Rodriguez En réponse à : Burkina : Une grande base terroriste détruite au Centre-nord, des terroristes tués au Centre-est

      @Kouda, c’est brillant quand vous dites : Pour plus de crédibilité, le gouvernement et l’armée gagneraient à laisser ceux et celles dont c’est le boulot de vérifier de façon indépendante ce que les communiqués disent. . Justement c’est ce qu’on attend de certains organes de presse qui, au lieu de deployer une équipe sur les théâtres des opérations afín de nous reporter objectivement ce qu’il s’y passe, prefèrent rester dans leur commodité citadine et transmettre des infos venues de nulle part ! Notre armée a décidé de ne pas communiquer elle-même pour les terrorristes ; il faudrait respecter ce choix ! C’est une décision du corps militaire. Nous sommes Tous conscients que nous perdons de vaillants combattants ; l’essentiel pour l’instant c’est que leurs familles soient informées et accompagnées dans leurs douleurs. Personne n’interdit la presse d’exercer son travail d’information et en bon patriote vous pouvez aussi aider la presse en vous proposant comme correspondant de guerre ; ça va bien payer, je vous le garantie car vous aurez des clients nationaux et internationaux. Juste prenez votre courage à deux mains !

      Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 09:48, par kwiliga En réponse à : Burkina : Une grande base terroriste détruite au Centre-nord, des terroristes tués au Centre-est

    Tout mon respect aux forces combattantes engagées sur le terrain.
    Force et courage à vous.
    Pourrait-on avoir, de la part de nos autorités, une estimation du nombre global de terroristes "neutralisés, depuis le début de la transition MPSR2. Ce nombre impressionnant, ne pourrait que rajouter de l’enthousiasme au moral de nos forces martiales, rassurer la population, décourager les derniers terroristes, les éventuels aspirants et les inciter à rendre les armes.
    Parce que, depuis deux ans qu’on gagne au Faso, quatre qu’on est victorieux au Mali, qu’on a de puissants partenaires russes et des vecteurs aériens,... on finira bien par gagner.
    Je ne cesse néanmoins de m’inquiéter de la capacité de reproduction des terroristes, car il semble qu’ils soient pire que l’anophèle ou l’aedes aegypti, plus on en tue et plus ils sont nombreux... nos zoologues feraient bien de s’intéresser au phénomène.

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 17:20, par Juste En réponse à : Burkina : Une grande base terroriste détruite au Centre-nord, des terroristes tués au Centre-est

    Puisse le tout puissant et les ancêtres donner la force nécessaire à ces jeunes du MPSR2 de continuer le combat et nous ramener la victoire. Les polémiques du genre combien de terroristes ont été éliminés ? A quand la victoire ? Est ce que le pouvoir communique bien sur la guerre ? Ne m’interessent pas. La seule question que moi Burkinabê d’une zone périphérique se pose c’est : Que serait le BURKINA aujourd’hui si le pouvoir n’avait pas changé de main ? Les gens ne savent pas qu’on était sur le point de perdre ce pays. C’est bien les débats de haut vol autour d’une table de bière devant des femmes dénudées à Ouaga, la réalité sur le terrain est tout autre. Notre existence ne tenait que sur un un fil et il faut bien sortir de votre luxueuse capitale pour le savoir et le comprendre. Il faut d’ailleurs que dans les perspectives de l’après guerre, on songe à changer de capitale ; les Nigérians l’ont fait et rien ne s’est passé. On peut dans la dynamique d’un Burkina nouveau, penser à une nouvelle capitale qui sera moins polluée et moins infestée de parasites.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique