Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 20 octobre.

UEMOA : 50 millions de F CFA pour la lutte contre la famine

 vendredi 8 juillet 2005

Dans la salle d’audience du Premier ministre, s’est tenue le mercredi 6 juillet, une cérémonie de remise de chèque d’une valeur de 50 000 000 F CFA par l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) au gouvernement burkinabè.
Cinquante millions de F CFA, c’est le don offert par l’UEMOA au Burkina Faso qui vit actuellement une crise alimentaire. M. Soumaïla Cissé, président de la Commission de cette institution, tout en refusant le mot « charité », justifie le geste en ces termes. « L’UEMOA est un (...)

Dialogue Nord-Sud : syndicats allemands et burkinabé s’y penchent à Bad Boll (Allemagne)

 vendredi 8 juillet 2005

Pendant que les « maîtres du monde » se réunissent à Edinburgh ( Ecosse) pour décider de notre sort et que nous nous interrogeons sur les retombées concrètes du « Live 8 » initié par Bob Geldof, des réflexions sur des nouvelles perspectives de partenariat entre l’Allemagne et le Burkina Faso se dérouleront à Bad Boll (Allemagne) du 08 au 10 juillet 2005.
Cette rencontre est organisée par l’Académie protestante de Bad Boll, une institution qui depuis septembre 1945 lors de sa première conférence sur les (...)

France/CILSS : Signature d’une convention de trois millions d’euros

 vendredi 8 juillet 2005

Le CILSS et la France procéderont à la signature d’une nouvelle convention de financement de trois (3) millions d’euros (1 967 871 000 Francs CFA). La cérémonie solennelle aura lieu le 8 juillet 2005 à 11 h au siège du CILSS à Ouaga 2000, entre le Secrétaire exécutif du CILSS, Monsieur Musa Mbenga, et l’ambassadeur de la République française au Burkina Faso, Monsieur Francis Blondet.
Cette convention a pour objet de soutenir l’adaptation du CILSS aux enjeux régionaux et internationaux. Elle représente (...)

BURKINA-USA : Le cadeau d’au revoir de l’ambassadeur Holmes

 vendredi 8 juillet 2005

Au moment où l’ambassadeur des Etats-Unis, Anthony Homes, en fin de mission, quitte notre pays, alors que les Etats-Unis viennent d’octroyer au Burkina Faso 6 milliards 450 millions de francs CFA destinés notamment à la scolarisation des jeunes filles.
Le 6 juillet 2005, l’ambassadeur des Etats-Unis, Son Excellence J. Anthony Homes, a annoncé que le Conseil d’administration de "Millenium Challenge Account" a approuvé le "Programme Seuil" burkinabè. Cet octroi, d’une valeur de 12,1 millions de (...)

Le Ministre des Affaires Etrangères de la République de Chine en visite d’amitié et de travail au Burkina

 vendredi 8 juillet 2005

A la tête d’une importante délégation M. Tan-Sun Chen, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Chine effectuera du 9 au 12 juillet 2005 une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso sur invitation de son homologue burkinabè Youssouf Ouédraogo.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des bonnes relations d’amitié et de partenariat qui ont toujours caractérisé la coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine. Elle sera l’occasion pour les deux ministres (...)

Burkina Faso-Arabie Saoudite : Salif Diallo reçu au palais de Yamama

 jeudi 7 juillet 2005

Dans le cadre de la dynamique de renforcement des relations Saoudo-burkinabè, le ministre d’Etat, Salif Diallo, porteur d’un message du président Blaise Compaoré a été reçu en Arabie Saoudite, dimanche 3 juillet 2005, par le prince héritier du Royaume, Son Altesse royale, le prince Abdallah Ben Abdelaziz.
Dans le cadre d’une tournée qu’il effectue depuis quelques jours en Asie, le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, de l’Eau et des Ressources halieutiques, M. Salif Diallo, a été reçu par son (...)

Coopération militaire Burkina-USA : Un lot de matériels pour les Forces armées

 jeudi 7 juillet 2005

L’ambassade des Etats-Unis au Burkina, a procédé le 1er juillet dernier, à la remise officielle d’un lot de matériels pour le Laboratoire de langue d’anglais des Forces armées.
48 millions de F CFA. C’est la valeur estimée du lot de matériel, constitué d’équipements de laboratoire de langue, mis à la disposition de l’Armée burkinabè, par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina. Ce laboratoire « langue », sis au camp de l’Unité de Ouagadougou, a une capacité de 17 places avec une possibilité (...)

Japon-Burkina : Les deux patries d’une volontaire

 jeudi 7 juillet 2005

Komagane. C’était la deuxième étape de notre voyage au Japon. Dans cette ville d’une verdure exceptionnelle et comme défendue d’accès par de grandes montagnes dont certaines avaient encore la crête couverte de neige, 189 jeunes volontaires japonais ont décidé de se former pour aider au développement des pays du Sud.
Au centre de formation où régnait une ambiance studieuse et tout autant joyeuse, 69 jeunes hommes et 120 jeunes femmes sont à l’oeuvre. Parmi eux, se trouvait Mlle Junko Unno qui s’apprête à (...)

Coopération internationale : Le soleil du Japon brille au Burkina

 mercredi 6 juillet 2005

Du Japon, nombre d’Africains et surtout de Burkinabè n’en ont entendu que parler ou vu des images au cinéma et à la télévision. Pourtant, le "dragon de l’Asie" entend se rapprocher davantage du continent noir par le biais d’une meilleure coopération.
C’est dans ce cadre qu’après une sélection sur dossiers et d’entretiens, les Editions "Le Pays", ont été désignées par l’Agence japonaise de la coopération japonaise (JICA) pour découvrir les secrets de cet empire insulaire qui avait été dévasté par le jet de (...)

Coopération Burkina-Danemark : Plus de 15 milliards de FCFA pour la SONABEL

 mardi 5 juillet 2005

15 561 038 326 FCFA, c’est le financement qui a fait l’objet d’une signature de convention, le vendredi 1er juillet 2005, entre une banque danoise et le Burkina Faso. Ce financement sous forme de prêt sera rétrocédé à la SONABEL pour redynamiser le secteur de l’électricité.
Le Nordea bank du Danemark à travers son premier vice/président M. Jan-Olaf Letman et le Burkina Faso représenté par le ministre des Finances et du Budget, M. Jean Baptiste Compaoré en procédant à cette signature de convention, (...)

Le Président du Faso participera au 5e Sommet de l’Union africaine

 lundi 4 juillet 2005

Le président Blaise Compaoré prendra part à la 5e Conférence ordinaire des Chefs d’Etat de l’Union africaine qui se tiendra à Syrte (Libye ), du 4 au 5 juillet 2005.
La réforme des Nations unies constituera l’un des plus gros dossiers de ce sommet. Préconisée par le secrétaire général de l’ONU, M. Kofi Annan, cette réforme devrait notamment aboutir à l’élargissement du Conseil de sécurité, principal organe de décision de l’organisation mondiale, en vue de la rendre plus représentative de la communauté (...)

Politique des visas : L’ambassade de France s’exprime

 vendredi 1er juillet 2005

Face aux nombreuses questions que se posent les Burkinabè sur la politique française d’attribution des visas, l’ambassade de France souhaite apporter quelques précisions afin de couper court aux rumeurs souvent inexactes qui circulent sur le sujet.
Elle rappelle ainsi qu’en 2004, le Consulat de France à Ouagadougou a reçu 10 428 demandes de visa, et que sur ce total, 9091 visas ont été délivrés, ce qui correspond à un taux de satisfaction de 88,3%. Pour les 5 premiers mois de l’année en cours, sur 4044 (...)

Nouvelle politique internationale canadienne : Une place de choix pour le Burkina Faso

 vendredi 1er juillet 2005

L’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Denis Briand, a présenté le mercredi 29 juin 2005, la nouvelle politique internationale de son pays. C’était au cours d’une conférence de presse au sein de l’institution.
Le Canada s’est doté d’une nouvelle politique internationale. C’est l’information clé que l’ambassadeur du Canada Dénis Briand a donnée aux journalistes burkinabè mercredi dernier dans la matinée. L’objectif de cette politique, a précisé l’ambassadeur, est de permettre une meilleure intégration (...)

Isabelle Juppé à l’Observateur : « Prochainement je vous amènerai mon mari »

 vendredi 1er juillet 2005

En marge du colloque de l’Institut Afrique moderne (IAM), Mme Isabelle Juppé nous a rendu visite. C’était dans l’après-midi du 29 juin 2005.
C’est en tenue décontractée, corsage et jupette assortie, qu’Isabelle Juppé est arrivée à 16h sonnantes au siège de l’Observateur Paalga, sis rue 1.24 dans la zone commerciale. Elle a été accueillie par le directeur de publication, M. Edouard Ouédraogo, entouré des ambassadrices de charme de la maison, qui lui ont aussitôt fait porter le célèbre luili pendé, foulard (...)

Luis Sambo Gomes, Alain Jupé et Abdoul Salami Aboubakar chez Blaise Compaoré

 vendredi 1er juillet 2005

Le président Blaise Compaoré a reçu, dans la matinée du mercredi 29 juin 2005, trois personnalités. Il s’agit du directeur régional de l’OMS Afrique, M. Luis Sambo Gomes, de l’ancien Premier ministre français, M. Alain Jupé et de l’ancien chef d’Etat du Nigeria, le général Abdoul Salami Aboubakar.
La première personnalité, à être reçue par le président Compaoré, fut le directeur régional de l’OMS Afrique, M. Luis Sambo Gomes. En visite au Burkina Faso, pour prendre connaissance de la politique sanitaire du (...)

Mairie de Ouagadougou : Alain Juppé, citoyen d’honneur

 jeudi 30 juin 2005

Pour avoir travaillé à la naissance d’une coopération entre Bordeaux et Ouagadougou, Alain Marie Juppé, ancien maire de Bordeaux et ancien Premier ministre français a été élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Ouagadougou, à l’issue d’un Conseil municipal extraordinaire le 29 juin 2005. Compte-rendu.
C’est pour avoir œuvré au rapprochement entre Bordeaux et Ouagadougou, que le Conseil municipal de la capitale burkinabè a décidé de témoigner sa reconnaissance à Alain Juppé en l’élevant au titre (...)

Burkina-Canada : Le privilège du club des 25

 jeudi 30 juin 2005

A l’occasion de la commémoration de la fête du Canada, célébrée tous les 1er juillet, l’ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Denis Briand, a rencontré la presse. C’était le mercredi 29 juin 2005 dans la salle de conférences de l’ambassade, à partir de 11 heures.
Interventions du Canada au Burkina Faso, nouvelle orientation de la politique internationale du Canada et son engagement au sein du G8 en faveur de l’annulation de la dette... les sujets abordés au cours de cette rencontre étaient variés. (...)

Hôtel de ville : Un Ouagalais nommé Juppé

 jeudi 30 juin 2005

L’ancien maire de Bordeaux et ex-Premier ministre français, Alain Juppé, a été reçu en audience le mercredi 29 juin 2005 en fin de matinée par le président du Faso, Blaise Compaoré. Mais auparavant, il a été élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Ouagadougou par la municipalité.
En rencontrant son hôte, Simon Compaoré, le bourgmestre de la ville de Ouagadougou, s’est drapé dans ses habits de poète pour dresser un portrait d’Alain Marie Juppé, accompagné de son épouse, Isabelle.
Et pour cela, il (...)

Paramanga Ernest Yonli reçoit Luis G. Sambo et Anthony J. Holmes

 jeudi 30 juin 2005

Le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli a reçu, le 28 juin 2005 en fin de matinée, le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Luis G. Sambo et l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Son Excellence M. Anthony J. Holmes en fin de mission dans notre pays.
Le Dr Luis G. Sambo, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, s’est entretenu avec Paramanga Ernest Yonli sur les questions de santé et sur l’intervention de l’OMS en Afrique et particulièrement au Burkina Faso. Aussi, les (...)

Burkina-Madagascar : Les premiers pas d’une amitié

 mercredi 29 juin 2005

Après un séjour de 72 heures dans la Grande Ile, le président Blaise Compaoré est rentré hier lundi d’Antananarivo après avoir été fait Grand-croix de l’Ordre national malgache. Nous y étions. Témoignage.
C’est en compagnie de son épouse et des ministres Youssouf Ouédraogo et Joseph Kahoun que le président Blaise Compaoré a été accueilli samedi 25 juin dernier à l’aéroport international d’Antananarivo par le Premier ministre malgache, Jacques Sylla.
Déjà, la capitale de la Grande Ile, voire le pays tout entier (...)

Pages : 0 | ... | 3200 | 3220 | 3240 | 3260 | 3280 | 3300 | 3320 | 3340 | 3360 | ... | 3480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 19/10/2018
ARR : 12 - 4 - 2 - 3 - 11 NP : 00
ORD : 21 342 000 FCFA
DES : 83 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 000
C P A : 2 500
C P B : 26 000
C P C : 14 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés