Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération

Dernier ajout : 23 avril.

Journée des Nations-unies pour la coopération Sud-Sud : déclaration du Burkina Faso

 vendredi 24 décembre 2004

Le 23 décembre 2003, l’Assemblée générale des Nations unies dans sa résolution 58/220 a décidé que le 19 décembre soit désormais commémoré comme la Journée des Nations unies pour la coopération Sud-Sud.
La première journée, placée sous le thème "Réaliser les objectifs de développement du millénaire à travers la coopération Sud-Sud", a été célébrée le 20 décembre 2004 au siège des Nations unies.
Le Burkina Faso à l’instar de l’ensemble de la communauté internationale se réjouit de cet événement qui marque une fois de (...)

Burkina-Banque mondiale :35 milliards de FCFA pour soutenir l’électrification

 jeudi 23 décembre 2004

Le Burkina Faso et la Banque mondiale ont signé le 20 décembre 2004, au siège de la Banque, un accord de don de 63,58 millions de dollars US, soit la contre valeur de 35 milliards de FCFA. Le Burkina était représenté par l’ambassadeur Tertius Zongo et la Banque Mondiale par Monsieur David Craig, Directeur des opérations.
Ce financement qui est destiné au sous-secteur de l’électricité vise essentiellement à accroître la compétitivité de l’économie nationale afin de stimuler la croissance et l’emploi.
Il (...)

Burkina-République de Chine : informatisation du ministère des Affaires étrangères

 mercredi 22 décembre 2004

La République de Chine, à travers sa représentation au Burkina Faso, a fait don, le 20 décembre 2004, d’un lot de matériels informatiques à notre pays d’une valeur de près de 132 millions FCFA.
L’excellence des relations entre la République de Chine et notre pays a été manifestée, le 20 décembre 2004, par le don de matériels informatiques dont la valeur est estimée à 131 986 630 FCFA.
Composés de 2 serveurs 50 micro-ordinateurs dont 2 ordinateurs portables, 34 imprimantes, 5 scanners, 3 onduleurs dont un de (...)

Moncton et Ouagadougou : jumelage international du Réseau Droits et démocratie

 mardi 14 décembre 2004

Dans le cadre du 10e Sommet de la Francophonie, le Réseau Droits et Démocratie a inauguré son premier jumelage d’associations étudiantes internationales, celui de la Délégation Droits et Démocratie à l’Université de Ouagadougou avec la Délégation Droits et Démocratie à l’Université de Moncton.
Le Réseau Droits et Démocratie a tenu deux évènements simultanés par vidéoconférence au Campus de Moncton et à l’Université de Ouagadougou pour célébrer cette nouvelle participation des jeunes Canadiens et Burkinabés à la (...)

Espace américain à Dafra : Un trait d’union entre les USA et le Burkina à Bobo-Dioulasso

 vendredi 12 novembre 2004

L’Espace rencontre jeunesse (ERJ) dans l’arrondissement de Dafra dispose désormais d’un cadre d’éducation, d’information, d’éveil et de culture au profit des élèves et étudiants. L’initiative est de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso qui a procédé à son inauguration, mercredi 10 novembre 2004, au secteur 15 de Bobo-Dioulasso.
La cérémonie présidée par le préfet du département de Bobo représentant le haut-commissaire, a accueilli un beau monde parmi lesquels l’ambassadeur des USA au Burkina Faso (...)

Burkina-Danemark : 30 milliards pour l’eau et l’assainissement

 jeudi 11 novembre 2004

Le 5 novembre 2004, le ministre des Finances et du Budget, M. Jean-Baptiste Compaoré et son Excellence l’ambassadeur du Royaume du Danemark auprès du Burkina, Mme Margit Thomsen ont procédé à la signature d’une convention de financement d’un montant d’environ 30 milliards de FCFA.
Cette somme est destinée à la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’appui du développement du secteur eau et assainissement (PADSEA II).
Cette convention d’une valeur de 30 milliards de FCFA est destinée au (...)

Burkina-Belgique : 3 milliards FCFA pour le PDDEB

 jeudi 11 novembre 2004

Sur deux ans, c’est un montant global de 5 millions d’euros que la Belgique va apporter en terme d’appui spécifique au Plan décennal pour le développement de l’éducation de base (PDDEB) au Burkina. En signant cette convention, la Belgique a mis déjà 2 millions d’euros à la disposition du gouvernement burkinabè. C’était le 8 novembre 2004 à Ouagadougou.
L’éducation pour tous. Voilà un noble objectif qui mobilise tout le Burkina Faso autour du Plan décennal pour le développement de l’éducation de base (PDDEB). (...)

Burkina-Belgique : Séjour d’une mission de la CTB à Ziniaré

 mardi 9 novembre 2004

Une mission de la Coopération technique belge (CTB) a séjourné, le 07 octobre 2004, à Ziniaré.
La mission avait pour objectifs de voir l’évolution des chantiers de construction du projet éducation, échanger avec les responsables et partenaires de l’éducation de la province sur l’apport du projet dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement et leur implication dans son exécution.
Conduite par le coresponsable du Projet, M. Jean Paul Sadiki, le chef de Projet, M. Pascal Kaboré et le responsable aux (...)

Burkina-Danemark : plus de 3 milliards de F CFA de subvention

 vendredi 5 novembre 2004

Le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré et l’ambassadeur de l’Union européenne Sari Suoumalain et celui du Royaume du Danemark ont procédé le 2 novembre dernier au ministère des Finances à la signature de deux conventions de financement et de coopération.
"Nous avons agi en octroyant une nouvelle subvention d’une durée de trois (3) ans d’un montant de 1,25 milliard de F CFA soit 1,9 million d’euro du 9e FED pour assurer le financement d’une série d’interventions pour le (...)

Journées économiques du Burkina au Canada : Le regard des convives

 mercredi 3 novembre 2004

Parmi ceux-là qui ont accompagné le Premier ministre burkinabé, Paramanga Ernest Yonli aux journées économiques du Burkina au Canada, on note une forte délégation d’opérateurs économiques. Ils ont fait le déplacement du Canada à la recherche de nouveaux marchés, de nouveaux produits, de nouvelles opportunités d’affaires, de nouveaux savoir-faire.
Concrétisation de l’action soutenue et de l’engagement de plusieurs partenaires tant du secteur privé que du secteur public burkinabé et canadien, ces journées (...)

Sida : la Belgique offre des médicaments

 mercredi 3 novembre 2004

L’ambassadeur du royaume de Belgique a remis au gouvernement burkinabè, des médicaments contre les IST et les maladies opportunistes du VIH, lundi 25 octobre 2004. La cérémonie de remise a eu lieu à l’annexe du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les IST.
C’est le Secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (SP/CNLS-IST) Joseph André Tiendrébéogo qui, au nom du ministre de la Santé, a réceptionné les (...)

Burkina-Canada : une canadienne au secours des productrices de beurre de karité

 mercredi 27 octobre 2004

Depuis 1990, le Groupement féminin Songtaaba œuvre en économie sociale auprès des femmes du Burkina Faso. Au cœur de leur stratégie de développement, on retrouve le karité, « le fruit aux mille vertus ».
L’amande de ce fruit fournit une matière grasse comestible, le beurre de karité, matière première de plusieurs produits cosmétiques vendus à travers le monde.
Chantal Bernatchez, étudiante à la maîtrise en génie industriel à l’UQTR développera un projet de recherche appliquée qui aidera les femmes de (...)

Ambassade de France au Burkina : L’équipe de presse à l’Obs

 mercredi 27 octobre 2004

Le mardi 26 octobre 2004, notre rédaction a reçu la visite de M. Jean Louis Roth, deuxième conseiller et attaché de presse de l’ambassade de France au Burkina Faso. Il était accompagné de M. Armel De Roodenbeke, stagiaire de l’institut d’études politiques de Rennes, et de Emilie Constable, assistante en communication. Avec les journalistes, ils ont échangé sur des sujets relatifs aux médias dans notre pays.
La visite de M. Roth et de ses collègues à l’Observateur Paalga répondait, selon eux, à un (...)

Journées économiques et commerciales au Canada : Le Burkina Faso en première ligne

 mardi 26 octobre 2004

Le Burkina Faso vient de tenir du 18 au 22 octobre 2004, des Journées économiques et commerciales au Canada, principalement à Ottawa, Québec et Montréal. Premières du genre, elles sont une initiative de l’ambassade du Burkina dans ce pays aux multiples possibilités d’investissements.
Objectifs, non seulement promouvoir l’image d’un Burkina positif résolument tourné vers l’avenir mais aussi et surtout pour sonner le réveil d’un partenariat rénové. A ces journées économiques a pris part le Premier (...)

Journées économiques du Burkina au Canada : Les messagers sont de retour

 lundi 25 octobre 2004

Le premier ministre Paramanga Ernest Yonli qui conduisait une forte délégation officielle et d’opérateurs économiques au Canada pour une semaine est rentré samedi 23 octobre 2004 au pays.
Au Canada, le premier ministre et sa délégation ont participé aux journées économiques du Burkina Faso, une initiative de l’ambassade du Burkina au Canada.
Organisées conjointement avec le Conseil canadien pour l’Afrique (CCA), le Forum francophone des affaires (FFA), la Direction Afrique des Affaires étrangères, (...)

Journées économiques du Burkina au Canada : L’ aube d’ un partenariat rénové

 jeudi 21 octobre 2004

Les journées économiques du Burkina au Canada, initiées par notre ambassade dans ce pays, se sont ouvertes lundi 18 octobre 2004 à Ottawa. Elles dureront une semaine (à Ottawa, à Québec et Montréal)et sont rehaussées par la présence du Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli à la tête d’une forte délégation.
Objectif, promouvoir une coopération et un partenariat rénové en faveur du développement du Burkina Faso. Pour ce faire, ces journées sont une tribune pour motiver et activer une visibilité du Burkina (...)

Décaissement des Pays Bas pourle SIDA : Les raisons d’une lenteur

 jeudi 21 octobre 2004

L’ambassade royale des Pays-Bas finance le projet Sida/Communauté au Burkina Faso. En 2002 et 2003, 90 structures de lutte contre le Sida ont été bénéficiaires de ce financement. Sur le terrain, elles ont pu mener leurs activités, mais elles ont été confrontées à une lenteur dans le décaissement.
Le Cabinet Deloitte & Touche, qui gère ces fonds, a été indexé par certains comme étant le goulot d’étranglement. Le mardi 12 octobre 2004, les responsables du cabinet ont rencontré la presse pour s’expliquer. (...)

Les mets burkinabè (à Terra - Madre) à Turin

 jeudi 21 octobre 2004

Du 19 au 25 octobre 2004, une délégation burkinabè se rendra à Turin (Italie) pour participer à la conférence mondiale sur "la nourriture" dénommée "Terra Madre" organisée par "Slow Food".
Cette grande rencontre regroupera environ 5 000 producteurs et autres acteurs du secteur agro-alimentaire mondial engagés dans la production, la distribution, la commercialisation des aliments de qualité et dans la promotion et la conservation de la biodiversité.
L’objectif principal de "Terra Madre" est (...)

Amicale de la communauté du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique du Burkina Faso

 jeudi 21 octobre 2004

L’an deux mille quatre et le vendredi 15 octobre, s’est tenue au Mess des Officiers de Ouagadougou au Burkina Faso, l’Assemblée générale constitutive de l’Amicale de la Communauté du Centre d’études stratégiques de l’Afrique du Burkina Faso (ACESA/BF).
Le Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA) est une initiative du Département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique. Il a pour but de favoriser :
le perfectionnement professionnel des responsables civils et militaires de l’Afrique ;
le soutien à (...)

Coopération Sud-Sud : L’Egypte soutient l’organisation du Xe Sommet de la Francophonie

 mercredi 20 octobre 2004

Dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et l’Egypte, le Fonds Egyptien pour la Coopération Technique avec l’Afrique a offert le 18 octobre 2004 un lot de matériel informatique au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale pour soutenir ses efforts dans l’organisation du Xe Sommet de la Francophonie.
C’est l’ambassadeur d’Egypte auprès du Burkina Faso, Son Excellence Monsieur El Sayed El Tantawi qui, au nom de son gouvernement a remis ledit matériel constitué (...)

Pages : 0 | ... | 3180 | 3200 | 3220 | 3240 | 3260 | 3280 | 3300 | 3320 | 3340 | 3360

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 25/04/2018

ARR : 12/16-7 NP : 00
ORD : 36 000
DES : 18 000

C G : 8 500
C P A : 2 000
C P B : 5 500
C P C : 5 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés