LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite du chef de la diplomatie burkinabè à Taipei : Comment s’inspirer du modèle taïwanais ?

Publié le lundi 8 février 2010 à 01h09min

PARTAGER :                          

La visite de travail effectuée du 19 au 24 janvier 2010 en République de Chine (Taiwan) par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Bédouma Alain Yoda, a été l’occasion pour les parties burkinabè et taïwanaise de réaffirmer leur amitié et leur volonté d’œuvrer ensemble pour la défense de leurs intérêts réciproques et la réalisation de leurs objectifs communs.

Outre le Président de la République, SEM Ma Ying-jeou, le Chef de la diplomatie burkinabè a, durant son séjour, eu des entretiens avec son homologue taïwanais, SEM Timothy C.T Yang et plusieurs autres membres du gouvernement (la Ministre du Travail, la Ministre de l’information, le vice ministre des affaires continentales, dîner avec le Vice Ministre des Affaires Etrangères), ainsi qu’avec des personnalités du secteur privé. À chaque étape et au menu de tous les entretiens, il y avait la réaffirmation de la solidité des relations d’amitié entre les deux peuples et leur volonté de se soutenir mutuellement pour relever leurs défis respectifs.
Si pour la République de Chine le défi majeur, aujourd’hui, consiste particulièrement en la reconnaissance de ses droits sur la scène internationale, pour le Burkina Faso, le challenge est de s’inspirer du modèle taïwanais pour réaliser le développement économique et social et la sauvegarde de sa culture. La Grande Commission Mixte de coopération, qui est un excellent cadre d’échange entre les deux pays, constitue l’instrument privilégié de cette coopération que les deux parties entretiennent.

Un exemple de développement à suivre

Malgré ses ressources naturelles très limitées, son relief très accidenté et son territoire très exigu, fréquemment balayé par les typhons et secoué par les tremblements de terre, l’Ile de Taiwan fait, aujourd’hui, partie des grandes puissances économiques de la planète.

Point besoin d’y séjourner pendant longtemps pour comprendre les origines de cette réussite. Une petite observation permet de percer le secret. En effet, l’abnégation dans le travail, le courage et la discipline des 23 millions d’hommes et de femmes sont les facteurs de la réussite économique de ce « lopin » de terre de 36 000 km2 qui a moins de 400 km comme plus grande longueur et moins de 150 km comme plus grande largeur.

L’exemple de Taiwan montre que les obstacles naturels ne doivent pas durablement hypothéquer le développement d’une nation. Le Burkina Faso, en entretenant des relations de coopération avec la République de Chine (Taiwan), entend sûrement s’inspirer de cet exemple. Ainsi, en mettant l’accent, dans son programme de gouvernement, sur la valorisation du capital humain, le Président du Faso, dans sa vision, entend investir dans ce qui constitue le véritable levier du développement pour le Burkina.

De bonnes perspectives de coopération

Dans l’entretien qu’il a eu avec la Ministre taïwanaise du Travail, Mme Wang Ju-hsuan, le Ministre d’Etat a réaffirmé l’attachement des premières autorités burkinabè au renforcement de la formation professionnelle ; notamment par la création d’établissements de formation professionnelle dans toutes les 13 régions du Burkina. Mme Wang, qui a déjà séjourné au Burkina Faso, a exprimé sa disponibilité et celle de l’ensemble du gouvernement taïwanais à accompagner le Burkina Faso dans la réalisation de son programme de renforcement des capacités dans le domaine de la formation professionnelle. C’est d’ailleurs dans ce cadre, que des stagiaires burkinabè ont récemment séjourné dans un centre de formation à Taiwan.

Lors de la visite effectuée au Conseil de Développement du Commerce extérieur de Taiwan, la vidéo qui a servi de présentation du centre de Commerce a montré que le commerce extérieur est la force motrice du développement économique de Taiwan. Là, le Ministre d’Etat a suggéré que soit exploré les voies de coopération entre le centre de commerce extérieur de Taiwan et l’Office National du Commerce du Burkina. Cette proposition a été favorablement accueillie par les premiers responsables du centre qui est déjà présent dans 50 villes à travers le monde et a signé une convention de coopération avec plusieurs pays. Le centre, qui organise plusieurs salons, pourra également partager son expérience avec le SIAO dans plusieurs domaines tels que la gestion et l’organisation. En juin 2010, il abritera le plus grand salon agricole de l’Asie, où seront exposés aussi bien les aliments que les machines de transformation des produits.

En outre, le Ministre d’Etat a échangé avec les premiers responsables de la société Tatung. Créée en 1918 et basée à Taipei, la Compagnie Tatung, cotée à la Bourse de Taiwan excelle, notamment dans le domaine de l’automobile, de l’informatique, de la téléphonie, de l’énergie, de l’électronique. Le PDG de la société Tatung, Monsieur M. Wei-shan Lin, qui se trouve être aussi le Consul Honoraire du Burkina Faso à Taiwan, a dit sa disponibilité à aider à l’instauration d’un dialogue direct entre les investisseurs taïwanais et le Burkina Faso.

Faisant face à un déficit énergétique, le Burkina Faso explore différentes possibilités en la matière. C’est dans ce sens que le Ministre d’Etat a visité une société spécialisé dans l’exploitation de l’énergie solaire, « Speed Tech Corp ». La visite de la chaine de production, la présentation des échantillons de produits notamment des lampes de diverses tailles pour une utilisation publique ou domestique, des tableaux de signalisation pour la circulation routière, dénotent du savoir faire de cette société qui est déjà en contact avec le secteur privé au Burkina Faso.

Quand « tradition » et modernité se côtoient

Le Ministre d’Etat a mis à profit son séjour, pour visiter la tour Taipei 101, cet édifice de béton, d’acier et de verre de 508 mètres avec ses 101 étages. Elle a été la plus haute tour du monde entre 2004 et 2007. A côté de cet ouvrage qui allie les technologies les plus modernes et un design typiquement asiatique qui défie les séismes et les typhons, Taiwan a su conserver une part importante de sa culture et de sa nature. En effet, dans le souci de préserver l’écosystème, 19% du territoire est réparti en parcs nationaux, en réserves naturelles, et autres aménagements paysagers.

Le développement de l’Ile ne s’est donc pas fait au détriment de sa culture ou de son environnement. Bien au contraire, Taiwan a su allier harmonieusement tradition et modernité.
La visite du Musée des beaux Arts de Taipei, du Centre artisanal de Taiwan, du Musée National du Palais, du département de l’horticulture (à une centaine de kilomètres de Taipei), ces mets taïwanais qui sont servis avec générosité aux visiteurs, émerveillent par leur qualité et les soins qui les entourent. Le flux abondant de touristes sur l’île montre l’importance de ce secteur dans la vie économique et sociale du pays.

En somme, il faut noter que la visite d’amitié et de travail du Ministre d’Etat a été très riche en ce qu’elle a permis d’identifier des secteurs clés à examiner pour une coopération plus approfondie entre les deux parties. La 8e session de la Grande commission Mixte de Coopération entre le Burkina et Taiwan, qui est prévue pour se tenir en juin prochain à Taipei, sera donc non seulement l’occasion de passer en revue les différents points de coopération en vue de consolider les acquis, mais aussi un moment d’élaboration de nouveaux projets notamment dans le domaine de l’énergie solaire.

La coopération avec la République de Chine (Taiwan) revêt un caractère pratique qui devrait permettre à la partie burkinabè de profiter pleinement du savoir-faire taïwanais sur les plans agricole (base de l’essor économique), industriel, économique et technologique.

La République de Chine (Taiwan), de par son exemple, est sûrement une preuve que les obstacles naturels ne constituent pas nécessairement un frein au développement d’une nation.
Alors le Burkina Faso avec ses 274 200 km2, ses 15 000 000 d’habitants, et la détermination de ses premières autorités, ne possède-t-il également tous les atouts pour un décollage réel malgré son enclavement, et ses aléas climatiques ? Notre pays saura-t-il à terme surmonter ses handicaps naturels pour relever le défi du développement ?

L’Ile fêtera en 2012 son centenaire. Espérons que le Burkina Faso, qui commémore cette année ses cinquante ans, sera, lors de son centième anniversaire, aussi florissant que Taiwan.


Visite à l’Ambassade

En marge de son programme avec la partie taïwanaise, le Ministre d’Etat a rendu visite au personnel de l’Ambassade. L’Ambassadeur Jacques Sawadogo, dont le mérite a été reconnu et salué par les autorités taïwanaises à chacune des audiences, dirige une équipe très restreinte qui accomplit un énorme travail lorsque l’on considère la nature et la qualité de la coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taiwan). L’Ambassadeur a, au nom de l’ensemble de ses collaborateurs, remercié le Ministre d’Etat pour sa visite et surtout pour les efforts déployés en vue de l’amélioration de leurs conditions de travail.

Le Ministre, en retour, les a félicités pour leur abnégation au travail et pour le bon exemple salué par le pays hôte. Il les a exhorté à persévérer dans le dévouement au service de la patrie et consigné ses encouragements sur le livre d’or de l’Ambassade qui portait déjà sa signature lorsqu’il a séjourné à Taiwan en 2002 en tant que Ministre de la santé.

Yolande KALWOULE : DCPM /MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique