LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Président fédéral allemand bientôt au Burkina

Publié le jeudi 18 mars 2010 à 04h37min

PARTAGER :                          

Le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Bédouma Alain Yoda, a reçu en audience, le 11 mars 2010, l’Ambassadeur de la République Fédéral d’Allemagne au Burkina Faso, SEM Ulrich Hochschild.

Au menu des échanges, l’approfondissement des relations entre le Burkina Faso et la République Fédérale d’Allemagne (RFA), à travers la prochaine visite au pays des Hommes intègres de SEM Horst Köhler, Président Fédéral de la RFA.

Le Président Horst Köhler effectuera, en effet, au début du mois de juin 2010, une visite d’Etat au Burkina Faso. Le Président sera accompagné de son épouse et d’une forte délégation. Le projet de programme de cette visite prévoit des entretiens officiels avec les plus hautes autorités burkinabè, un symposium sur l’influence de l’art et de la culture sur le développement local et l’identité nationale. Ce symposium est le deuxième du genre que le Président allemand animera après le premier tenu au Nigeria il y a deux ans. Les participants viendront de l’Allemagne, de la sous région ouest africaine et du Burkina. Il est également prévu d’autres activités telles que des excursions, et la visite de réalisations socioéconomiques allemandes au Burkina Faso.

Selon l’Ambassadeur Hochschild, le Président, comme tout Allemand, aime le football, c’est pourquoi après sa visite de 72 heures au Burkina Faso, il ira suivre le match de l’équipe nationale allemande à l’ouverture de la Coupe du monde à Johannesburg, en Afrique du Sud.

DCPM / MAECR


Quelques notes biographiques

Horst Köhler est né le 22 février 1943 à Skierbieszow (actuellement en Pologne) dans une famille paysanne nombreuse… Après son baccalauréat obtenu en 1963 à Ludwigsburg, il a fait des études d’économie à l’université de Tübingen, où il a obtenu un doctorat en économie et en sciences politiques. Il a été assistant à l’Institut de recherche économique appliquée de 1969 à 1976. Entre 1976 et 1989, il a occupé plusieurs postes aux ministères de l’économie et des finances allemands à Bonn. Puis il a été secrétaire d’État (1990-1993) sous Theodor Waigel, le ministre fédéral allemand des Finances.

De 1993 à 1998, il était à la tête de la Fédération allemande des caisses d’épargne. Il a ensuite été président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement de 1998 à 2000. Enfin, il a été nommé président du conseil d’administration et directeur général du Fonds monétaire international (FMI) le 1er mai 2000.
Membre de la CDU, il est marié à Eva Bohnet et a deux enfants.
Source internet

Fonctions du Président Fédéral à l’étranger / vis-à-vis d’autres États
En Allemagne, le Président fédéral occupe, en tant que Chef de l’État, la première place dans l’ordre protocolaire.
Conformément à la Loi fondamentale, il ne fait pas partie de l’exécutif. Il est placé au-dessus des trois pouvoirs. Cela vaut également pour le domaine de la politique étrangère…

Le Président fédéral représente la République fédérale d’Allemagne sur le plan international, ce qui lui confère une position importante dans la politique étrangère. Il reçoit les chefs d’État et de gouvernement en Allemagne et leur rend visite à l’étranger pour avoir des entretiens politiques. Le Président fédéral peut, outre le gouvernement fédéral avec lequel il se concerte, donner des impulsions importantes dans le domaine de la politique étrangère, notamment à l’occasion de ses visites à l’étranger, dont les visites d’État ne représentent qu’une partie, et dans ses discours.

Le Président Horst Köhler plaide en politique étrangère pour le modèle des relations de bon voisinage.

Tâches

Les fonctions classiques que le Président fédéral assume en tant que Chef de l’État sont notamment les suivantes :
• la représentation de la République Fédérale d’Allemagne en Allemagne et à l’étranger (apparitions en public lors de manifestations officielles, sociales et culturelles ; discours ; visites dans les Länder et dans les communes ; visites d’État à l’étranger ; accueil d’hôtes officiels étrangers) ;
• la représentation de la République Fédérale d’Allemagne sur le plan international (art. 59, paragr. 1, première phrase, de la Loi fondamentale), la conclusion des traités avec les États étrangers (art. 59, paragr. 1, deuxième phrase, de la Loi fondamentale), l’accréditation (nomination) des ambassadeurs allemands et la réception des lettres de créance des diplomates étrangers (art. 59, paragr. 1, troisième phrase, de la Loi fondamentale).
Les tâches les plus importantes sont en outre les suivantes :
• proposition pour l’élection du Chancelier fédéral (art. 63 de la Loi fondamentale) ;
• nomination et révocation du Chancelier fédéral (art. 63, 67 de la Loi fondamentale) et des ministres fédéraux (art. 64 de la Loi fondamentale),
• dissolution du Bundestag (art. 63, paragr. 4, troisième phrase, et art. 68 de la Loi fondamentale) ;
• signature et promulgation des lois (art. 82 de la Loi fondamentale) ;
• nomination et révocation des juges fédéraux, des fonctionnaires fédéraux, des officiers et des sous-officiers (art. 60, paragr. 2, de la Loi fondamentale) ;
• droit de grâce au nom de la Fédération (art. 60, paragr. 2, de la Loi fondamentale).

Election

Le Président fédéral est élu par l’Assemblée fédérale. Il doit être allemand, avoir le droit de vote pour les élections au Bundestag et être âgé de quarante ans révolus. Son mandat est de cinq ans. Il est rééligible, mais deux mandats successifs ne sont permis qu’une seule fois (art. 54).
Fin des fonctions.

Les fonctions du Président s’achèvent à la fin de son mandat, en cas de décès ou de fin du mandat avant terme en raison d’une renonciation, d’une perte d’éligibilité ou d’une déchéance de ses fonctions selon la procédure prévue à l’art. 61 de la Loi fondamentale. Cette disposition règle la destitution par la Cour constitutionnelle fédérale sur demande du Bundestag ou du Bundesrat, lorsqu’il est constaté que le Président fédéral s’est rendu coupable d’une violation délibérée de la Loi fondamentale ou d’une autre loi fédérale. Une destitution par voie d’élection n’est pas prévue.

Source : site web de la présidence fédérale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mars 2010 à 01:44 En réponse à : Le Président fédéral allemand bientôt au Burkina

    Vous voyez, Blaise a le soutien de tous les grands de ce monde pour rester notre president. Ceux qui parlent d alternance devraient se taire et profiter de la notoriete de Blaise et des benefices pour le BF. Imaginez un peu que le president de toute l Allemagne vient voir Blaise.

    • Le 19 mars 2010 à 16:27, par sage En réponse à : Le Président fédéral allemand bientôt au Burkina

      laisse le président allemand se défouler, et faire sa balade ! on dit qu’il était au Nigéria, il y a deux ans..
      Mon cher, ce n’est pas sa visite au Faso, qui donne du poids.. C’est de son devoir de se balader un peu partout.. Si le BF a été choisi, tant mieux !!!

      Tu t’exprimes comme un déréglé mental.. en quoi la visite de ce président soutienne Blaise dans la modification de l’article ?? Et si tu lis bien l’article, on dit que ce président ne peut faire que 2 mandats successifs !! pas plus !! au moins eux ils pensent à changer les hommes, pour de nouvelles visions !!!

      J’espère vraiment que tu n’es pas marié, et pas d’enfants ! sinon j’ai pitié d’eux !!! Vivre avec un gars de ton niveau, mieux vaut mourir !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique