Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.» Antoine De Saint-Exupéry

Burkina Faso – Turquie : Première Commission Mixte pour accroître leurs potentialités économiques

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • • jeudi 18 février 2010 à 00h43min

Les opérateurs économiques burkinabè allés prospecter les opportunités d’affaires en Turquie

Dans le cadre de la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la République de Turquie, une délégation conduite par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Alain Bédouma Yoda et composée d’hommes d’affaires et de représentants de ministères techniques a séjourné en Ankara, du 15 au 17 février 2010, pour la première session de la Commission Mixte Economique entre les deux pays.

Les échanges entre experts burkinabè et turcs conduits respectivement par Monsieur François Oubida, Directeur Général des relations Bilatérales au Ministère des affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso et Monsieur Murat Yapici, directeur Général des Accords au Sous-Secrétariat d’Etat au Commerce Extérieur de la Turquie, ont porté sur divers points et particulièrement sur les perspectives pour l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays.

Dans son discours de bienvenue, Monsieur Murat Yapici a précisé que les échanges commerciaux entre les deux pays n’excèdent pas onze (11) millions de dollars US, montant qui est en deçà des possibilités économiques des deux pays. C’est pourquoi, il a souhaité qu’ils soient intensifiés et qu’il y ait un « pont d’informations » entre les deux chambres de commerce de sorte à permettre aux hommes d’affaires des deux pays d’être informés régulièrement et d’une manière réciproque sur les opportunités d’affaires. En outre, il a souhaité que les négociations bilatérales aboutissent à la signature d’un accord de libre échange entre les deux pays, dans le cadre de l’intégration sous-régionale.

A cet effet, a-t-il précisé, des négociations sont en cours avec l’UEMOA et la CEDEAO et, la Turquie compte sur l’appui du Burkina Faso dans cette phase. Qu’à cela ne tienne, la présente commission mixte Economique, dira-t-il, constitue déjà un cadre de rencontre et d’échanges entre les hommes d’affaires des deux pays.
En retour, Monsieur François OUBIDA, a dit toute sa satisfaction de l’intérêt que la République de Turquie porte au Burkina Faso. C’est pourquoi, il a souhaité que les travaux contribuent à rendre plus dynamiques les relations entre nos deux pays et à rompre les barrières linguistiques et de distance.

Les hommes d’affaires burkinabè ont ensuite échangé avec leurs homologues turcs, pendant que les représentants des ministères techniques suivaient un exposé sur l’Agence Turque de Coopération et de Développement (TIKA). Cette agence, qui reste encore peu connue au Burkina Faso, contribuent à la mise en œuvre de projets dans des domaines, entre autres, de l’éducation, de la santé, de l’eau et l’assainissement, de l’environnement, de la culture et du Tourisme, de la formation technique et professionnelle.

A ce titre, elle est disposée à accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre de ses projets de développement socio-économique. C’est pourquoi, portant un grand intérêt à cette agence, la partie burkinabè s’est informée davantage sur ses conditionnalités et ses procédures de financement de projets.
Les échanges qui s’en sont suivis ont conforté les autorités burkinabè dans leur choix de consolidation des relations diplomatiques et économiques avec la République de Turquie.

Toussaint Taro:DCPM / MAECR

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dialogue politique Union européenne – Burkina Faso : Le Premier ministre appelle à la solidarité de l’Europe
Coopération Burkina/Union européenne : Le bilan du « Programme population » dévoilé
Afrique-France : Lancement de la consultation publique sur la Maison des mondes africains
Coopération Burkina/Europe : Le projet « Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne du Burkina » lancé
12ème Conférence ministérielle de l’OMC : Bilan mitigé pour le ministre en charge du Commerce
Espace UEMOA : Vers la promotion de logements abordables et décents pour toutes les couches sociales
Séjour du Médiateur de la CEDEAO au Burkina : Mahamadou ISSOUFOU salue l’ouverture au dialogue du Président du Faso
Restauration du paysage au Sahel : Dix tonnes de semences améliorées offertes au Burkina Faso
Transition au Burkina : Le CDP appelle les autorités à refuser le choix de Mahamadou Issoufou comme médiateur de la CEDEAO
110ème Conférence internationale du travail (CIT) à Genève : Le ministre Bassolma BAZIÉ à la rencontre des partenaires bilatéraux et multilatéraux
Assemblée générale des Médiateurs des pays membres de l’UEMOA : Les acteurs reconnaissants au Président du Faso
Burkina : Une délégation des médiateurs de l’UEMOA rend visite au président de l’ALT
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés