Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 24 juin.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

SNC’ 2004 : 72 troupes attendues à Bobo

 jeudi 18 mars 2004

La 12e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2004) se tiendra du 27 mars au 3 avril 2004 sur le thème : "Terroir, patrimoine et marché des arts", sous le parrainage du Sénégalais Amadou-Mahtar M’Bow, directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987. Pour parler du menu de cette édition et des orientations actuelles de la SNC, nous avons rencontré le secrétaire permanent de la SNC, Bitibali Dansa, qui promet aux festivaliers une bonne fête.
Bitibali Dansa : J’avoue très sincèrement (...)

Prix RFI -Témoin du monde : Joseph Ki-Zerbo, lauréat 2003

 mercredi 17 mars 2004

Le jury 2003, présidé par Andreï Makine, a remis le prix à Joseph Ki-Zerbo pour son ouvrage "A quand l’Afrique ?" Entretien avec René Holenstein publié aux Editions de l’Aube.
Radio d’actualité, RFI a créé en 1997, le prix RFI-Témoin du monde pour couronner un livre témoignage ou une œuvre de fiction qui apporte un éclairage personnel sur un grand sujet d’actualité ou de culture. Ce prix est doté de 5 000 euros, d’une importante campagne de promotion en concertation avec l’éditeur et il donne lieu à (...)

Musique : "Les évadés" d’Abidjan, la belle

 mercredi 17 mars 2004

Le Groupe Vitalo a pris forme à la fin des années 1990, inspiré par la prison et le ghetto. Dally Joseph (Tchouk Kuti) et Yoada Ismaël (l’ancien) sont des amis de longue date qui, pourrait-on dire ont tout fait ensemble. Si leur premier album a conseillé et fait danser, le deuxième prisonnier innocent qui vient de tomber dans les bacs, confirmera, s’il en était besoin, le talent de deux jeunes (un Ivoirien Tchouk Kuti et un Burkinabè, l’ancien) musiciens qui se veulent l’exemple de l’intégration (...)

10e semaine de la Francophonie : Le Burkina s’y engage

 mardi 16 mars 2004

Le lancement des activités devant marquer la commémoration de la semaine de la Francophonie au Burkina a eu lieu samedi 14 février 2004.
Au siège de la Commission nationale de la Francophonie et en présence du ministre délégué chargé de la Coopération régionale, M. Jean de Dieu Somda, a eu lieu le lancement des différentes activités commémoratives de la semaine de la Francophonie au Burkina Faso.
En présence de diplomates de pays francophones accrédités au Burkina, de représentants du ministère des (...)

Théâtre de marionnettes : La "compagnie du fil" dénonce la manipulation

 lundi 15 mars 2004

La "Compagnie du fil", de théâtre de marionnettes pour adolescents et adultes, a animé un point de presse mercredi 10 mars 2004, au Centre culturel français Georges Méliès. Il s’est agi au cours de cette rencontre, d’échanger autour des ateliers de formation et d’initiation à l’art de la marionnette et du spectacle "l’Aventurier".
La Compagnie des artistes marionnettistes du fil, s’intéresse essentiellement aux scolaires. Les récents ateliers de formation organisés du 2 au 14 février au CCF de Ouaga et (...)

7e édition du Festival : Des masques et des hommes en fête !

 jeudi 11 mars 2004

L’édition 2004 du Festival international des masques et des arts de Dédougou (Festima) s’est tenue du 5 au 7 mars dernier dans la capitale du Mouhoun.
L’édition 2004 du Festival international des masques et des arts de Dédougou (Festima) s’est tenue du 5 au 7 mars dernier dans la capitale du Mouhoun.
Représentatifs du patrimoine culturel d’une trentaine de sociétés de masques du Bénin, du Burkina et du Mali, ces "êtres africains" animés du souffle des forêts sacrées, ont montré aux milliers de (...)

Tasuma : Le dernier né de Daniel Kollo Sanou

 jeudi 4 mars 2004

Sorti officiellement dans les salles obscure de Ouagadougou le 25 février dernier, "Tasuma" (le feu), le tout dernier long métrage du réalisateur burkinabè Daniel Kollo Sanou, connaît un franc succès auprès des cinéphiles. La page de l’artiste reçoit cette semaine le réalisateur du film où il est question du dur combat que mènent les tirailleurs sénégalais pour rentrer en possession de leurs pensions.
Daniel Kollo Sanou est fils d’ancien combattant ayant grandi au camp militaire de Bobo-Dioulasso, (...)

Deni Show national 2004 : Les Silures de Bobo emportent le premier prix

 jeudi 4 mars 2004

La septième édition de Deni Show s’est déroulée le dimanche 29 février dernier à la Maison du peuple. Ce fut une occasion pour les enfants de "s’exploser" et de démontrer leur savoir-faire au public. La présente édition a été placée sous le thème : "Enfants rapatriés de Côte d’Ivoire quelle nouvelle vie ?"
Le 29 février dernier dans la soirée, la Maison du peuple a connu une forte affluence, celle des grands jours. Malgré la canicule, les enfants accompagnés en majorité de leurs parents ont pris d’assaut la (...)

Scénarios d’Afrique : le cinéma contre le SIDA

 jeudi 26 février 2004

Imaginez ce que ça donne quand on mélange l’inépuisable créativité de dizaines de milliers de jeunes Africains, l’expertise et l’engagement d’éminents spécialistes du VIH/SIDA, et la magie des plus talentueux cinéastes du continent africain...
Ouagadougou, Burkina Faso, le 08 janvier 2004, le projet Scénarios d’Afrique réunit tous ces ingrédients dans le but d’apporter une forte contribution aux efforts destinés à ralentir la transmission du VIH et à améliorer la vie des personnes les plus affectées par (...)

Wematon Alanpoi Alain, artiste musicien sapeur

 jeudi 26 février 2004

Wematon Alanpoi Alain, artiste musicien de la troupe de l’entente Kassena du secteur 15 de Ouagadougou, une troupe qui est des grands rendez-vous des cérémonies dans notre pays. Si l’artiste est déjà connu pour son art, son art vestimentaire l’a propulsé au devant de la scène. Entretien avec un grand sapeur devant l’éternel.
Wematon Alanpoi Alain, à cinquante ans passés, demeure un grand sapeur devant l’Eternel. Cet artiste musicien vit maintenant de son art en tant que membre fondateur de la troupe de (...)

Balé : Un festival pour valoriser les masques

 lundi 23 février 2004

Le Festival régional itinérant des masques du Son (FERMASON) se tiendra du 26 février au 6 mars prochain dans les Balé. Plus d’une centaine de masques sont attendus par jour sur les trois sites du festival.
Cette troisième édition du FERMASON se déroulera à Siby, Oullo et Boromo. Plusieurs villages ont été conviés sur les sites de prestations des sociétés de masques en majorité Winiyè.
"Nous voulons sortir un peu de l’ordinaire, le festival de masques traditionnels où les sites sont fixes comme c’est le (...)

FITD 2004 : C’est parti pour la IXe édition

 vendredi 20 février 2004

La IXe édition du Festival international de théâtre pour le développement (FITF) a ouvert ses portes mercredi 18 février 2004 à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB). Pendant 11 jours, plus de 30 troupes théâtrales venues de plus de 20 pays donneront des représentations théâtrales pour le bonheur des amoureux du théâtre.
"Cette rencontre à l’instar des huit autres qui l’on précédée constitue pour chacun de nous, plus qu’un simple rituel, mais bien l’expression d’une conviction profonde : cest de cette manière que (...)

Patrimoine culturel : La Commission nationale des biens culturels est installée

 vendredi 20 février 2004

La sauvegarde du patrimoine culturel national se présente comme un moyen de prise de conscience de notre identité culturelle, d’où nous tirons notre originalité. C’est dans le cadre de cette mission de protection que le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mahamoudou Ouédraogo, a procédé mardi 17 février 2004 dans la matinée à son cabinet, à l’installation officielle de la commission nationale des biens culturels (CNBC).
Le patrimoine culturel est un témoignage matériel des civilisations. Sa (...)

Sana Bob, l’homme de la dernière chance

 jeudi 19 février 2004

Chaque semaine, Sidwaya, votre quotidien national accordera cette page à "l’Art en grand". Les artistes (plasticiens, chorégraphes, musiciens, cinéastes peintres, poètes, hommes de théâtre...) seront reçus à travers cette page chacun selon son art. Sidwaya à travers cette initiative veut apporter sa contribution à un meilleur devenir artistique et des arts dans notre pays. L’artiste Bob Sana a l’honneur d’avoir cette page.
Rentré de Côte d’ivoire en 2001, l’artiste-musicien Sana Bob, Sana Salif à l’Etat (...)

FITD 2004 : Contre la pauvreté par le théâtre

 mercredi 18 février 2004

Du 18 au 27 février 2004, se tiendra à Ouagadougou, la IXe édition du Festival international de théâtre pour le développement (FITD). Son directeur Prosper Kompaoré, nous situe sur l’enjeu de cette manifestation.
Sidwaya (S.) : Quel est le thème de cette IXe édition du FITD ?
Prosper Kompaoré (P.C.) : Il n’y a pas pour les éditions du FITD de thématique particulière au sens de thème autour duquel se feraient toutes les créations. Cependant, il y a toujours un thème spécifique sur lequel nous discutons. (...)

Bibliothèque Martin Luther King Jr : L’hommage à un grand homme

 mardi 17 février 2004

La bibliothèque du Centre culturel américain s’appelle désormais bibliothèque Martin Luther King Jr. La cérémonie officielle de baptême s’est déroulée le vendredi 13 février en présence du premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis, Eric Benjaminson, de la directrice de la bibliothèque, Françoise Sidibé et de nombreux invités.
Située à Koulouba sur l’avenue John F. Kennedy, la bibliothèque Martin Luther King, Jr est un espace culturel de découverte des Etats-Unis d’Amérique, de son histoire et de son (...)

Afric beauté, première édition

 lundi 16 février 2004

La première édition de "Afric beauté" a eu lieu samedi 14 février 2004 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Le public venu nombreux en cette nuit de la St Valentin a été copieusement servi : démonstration de coiffures, défilés de mode, prestations d’artistes-musiciens dans un décor acquis aux couleurs de Universali Basic (UB) et de Celtel-Burkina.
Pour cette première édition de "Afric Beauté" à Ouagadougou, on peut dire que les dés sont bien jetés pour l’organisation de plusieurs éditions. Et pour (...)

1ère édition du FESTRIM : rendez-vous de la culture sénoufo

 vendredi 13 février 2004

Du 29 janvier au 1er février 2004, Banfora a vibré au rythme de la culture sénoufo. Danses, rites, exposition-vente de produits de la pharmacopée traditionnelle, dégustation de mets et boissons, visite de sites touristiques... ont permis de connaître en l’espace de 72 heures plusieurs facettes de la culture sénoufo dans la capitale du pays du paysan noir. Ainsi, le Festival des arts, rites et musiques sénoufo (FESTRIM) est né.
L’idée de célébrer la culture sénoufo à travers un festival est à inscrire (...)

"Sensations sahéliennes" : L’œil photographique de Patrick Martin

 jeudi 12 février 2004

La Rotonde du Centre culturel français (CCF) de Ouagadougou abrite depuis vendredi 6 février 2004, une exposition d’œuvres photographiques. Ces images en noir et blanc de Patrick Martin montrent un côté fascinant de la vie africaine à travers la communication sociale.
La photographie est une technique et en même temps, un art de la prise de vue. Après avoir bravé le soleil, le vent, les sables et la chaleur de trois régions sahéliennes, Patrick Martin a réussi à bénéficier de la confiance et de (...)

Coopération interuniversitaire : Lyon 3 prête à accueillir des étudiants et enseignants burkinabè

 mercredi 11 février 2004

Les Universités de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso et l’Université Jean Moulin-Lyon 3 ont signé le 6 février 2004 des accords de coopération et de partenariat. La cérémonie de signature des différents accords a eu lieu à la présidence de l’Université de Ouagadougou.
Les professeurs Joseph Paré, Akry Coulibaly et Guy Lavorel respectivement présidents des Universités de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et de Jean Moulin-Lyon 3 ont scellé vendredi 6 février dernier des liens entre les trois universités. La (...)

Pages : 0 | ... | 2940 | 2960 | 2980 | 3000 | 3020 | 3040 | 3060 | 3080 | 3100 | ... | 3120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 23/06/2018
ARR : 3 - 13 - 5 NP : 00
ORD : 53 500 FCFA
DES : 10 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 000
C P A : 3 500
C P B : 3 000
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés