Accueil > Actualités > Culture

Dernier ajout : 18 septembre.

  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  
  Dossier  

SNC 2004 : Les rideaux tomberont demain

 vendredi 2 avril 2004

Les choses tirent à leur fin ici à Bobo-Dioulasso. Dans quelques heures, la 12e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) aura vécu. La fête raura été belle au soir du 03 avril 2004, malgré quelques déconvenues d’ordre organisationnel. Les troupes et les artistes inscrits en compétition se sont jusque-là battus comme de beaux diables pour occuper, le moment venu, les premières places dans leur catégorie.
Le dialogue interculturel aura été très bénéfique, surtout à nos artistes, qui ont eu la (...)

La Semaine Nationale de la culture au fil du temps

 jeudi 1er avril 2004

Créée en 1983, la Semaine Nationale de la Culture participe de la volonté affirmée de l’Etat de placer la culture au centre des enjeux de développement. Le Burkina Faso étant une mosaïque de cultures au regard de près de soixante communautés culturelles qui le composent, il importait de créer un cadre de rencontre et de brassage des expressions, d’œuvrer à la valorisation des composantes de nos cultures, en vue d’une désaliénation effective des mentalités, préalable à une prise en main responsable de (...)

XIIe édition de la SNC, Bobo 2004 : Sous le sceau de l’intégration

 lundi 29 mars 2004

La XIIe édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), Bobo 2004 s’est ouverte le 27 mars à Bobo- Dioulasso. La cérémonie officielle s’est déroulée au rond-point de Dafra sous forme d’exhibition des troupes en compétition ou d’animation, d’allocutions, le tout couronné par un feu d’artifices et de prestations dans des lieux publics de la ville.
La cérémonie de lancement de cette douzième biennale placée sous le thème "Terroirs, patrimoines et marché des arts", s’est déroulée sous le patronage du (...)

SNC 2004 : Ambiance de fête à Sya

 lundi 29 mars 2004

Bobo-Dioulasso, la capitale de Sya, est en ébullition depuis le samedi 27 mars 2004, 12e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) oblige. L’ouverture officielle de la manifestation, qui a eu lieu au rond-point de Dafra dans l’après-midi, présidée par le premier ministre en présence du parrain, M. Amadou Mathar M’Bow, a mobilisé un grand monde. Pendant une semaine, les artistes venus d’ici et d’ailleurs vont communier dans la fraternité, pour le rayonnement de la culture, de nos cultures.
La (...)

Littérature locale : L’approche "Pilier" des Editions Contact

 lundi 29 mars 2004

Les Editions Contact ont procédé le 26 mars 2004, à la dédicace de trois (3) guides en mooré au Centre de presse Norbert Zongo. Ces ouvrages essentiellement élaborés à l’intention des populations rurales visent à former celles-ci sur des thèmes comme l’agriculture, le management, le Sida... Les résultats escomptés sont une participation consciente et efficiente de ces populations au développement national.
De nombreux Burkinabè souffrent d’anlaphabétisme. Cette situation est un gros handicap au (...)

Semaine nationale de la culture Bobo-2004 : Demain l’ouverture

 vendredi 26 mars 2004

La Semaine nationale de la culture, XIIe édition, s’ouvre demain 27 mars 2004 dans la capitale économique du Burkina Faso. Au niveau des différentes commissions, on s’attelle à aplanir les dernières difficultés et l’ambiance est déjà à la fête dans la ville.
A quelques heures de l’ouverture de la biennale culturelle burkinabè, Bobo-Dioulasso vit au rythme des préparatifs. Sur les différents sites prévus pour accueillir les invités et les manifestations c’est le branle-bas. Le siège du secrétariat permanent (...)

La troupe Wassenimi fait ses premiers pas

 vendredi 26 mars 2004

La troupe "Wassenimi" a sept ans d’existence et pleine d’ambitions. Participant pour la première fois à la Semaine nationale de la culture, la troupe promet laisser ses marques à cette manifestation culturelle. Le responsable de Wassenimi, M. Flatié Dembélé nous parle des ambitions de sa troupe.
En attendant l’ouverture des compétitions, les artistes affûtent leurs armes pour ne pas râter ce rendez-vous du donner et du recevoir. Les anciens tout comme les nouveaux artistes compétiteurs sont sereins. (...)

Marie-Jo et Bil Aka Kora en concert : Une complicité sans frontière

 jeudi 25 mars 2004

L’artiste musicienne canadienne, Marie-Jo Thério, couplée à l’homme du "djongo" Bil Aka Kora ont donné deux concerts les 21 et 22 mars 2004 au CENASA. Belle manière de commémorer la Journée internationale de la Francophonie. Samedi, au premier jour du spectacle, les musiciens ont d’abord pris rendez-vous avec le public majeur.
L’ambassadeur du Canada au Burkina était là pour faciliter le protocole à sa compatriote. Avant de faire place au spectacle, le diplomate canadien chez nous est intervenu pour (...)

Kundé 2004 : Au rythme de l’intégration africaine

 jeudi 25 mars 2004

Le Comité d’organisation des Kundé de la musique africaine ont rencontré la presse ce mercredi 24 mars 2004, pour informer le public des préparatifs de l’édition 2004 et des artistes nominés. Des innovations majeures sont en vue et si le budget de 50 millions est vite bouclé, la fête sera belle, promettent les organisateurs.
48 albums étrangers, 37 albums burkinabè de musique moderne, 33 clips, 8 prix principaux, 7 prix spéciaux, dont le Kundé de l’intégration et le Kundé du meilleur réalisateur. Tel (...)

Festivals et manifestations culturelles au Burkina Faso : La promotion culturelle dans un cadre fédératif

 jeudi 25 mars 2004

Afin de mieux faire connaître leur structure, l’équipe dirigeante, de la Fédération des festivals et des manifestations culturelles du Burkina Faso (FFMC/BF) a animé une conférence de presse mardi 23 mars dernier.
Malgré la dynamique culturelle que connaît le Burkina Faso, à travers l’organisation de nombreux festivals et de manifestations culturelles les artistes sont confrontés à des difficultés entravant la promotion culturelle. Elles se résument à l’absence de statuts pour les artistes et les (...)

Coumba Gawlo, artiste musicienne sénégalaise : "Je crois à la culture..."

 mercredi 24 mars 2004

Présente à Ouagadougou dans le cadre de la IIIe édition des FET’ARTS (artistes en fête), l’artiste musicienne sénégalaise, Coumba Gawlo, nous a accordé un entretien. Peu loquace, la fille du pays de la Teranga parle entre autres de son prochain album et de ses activités humanitaires qu’elle mène dans son pays.
Sidwaya (S.) : Qui est Coumba Gawlo ?
Coumba Gawlo (C.G.) : Je suis chanteuse sénégalaise vivant au Sénégal. Je suis issue de parents artistes. Mon père était auteur-compositeur et ma mère (...)

Concert de jazz : "Lynk-Anderson Quartet" séduit au CENASA

 mercredi 24 mars 2004

Le Centre culturel américain en collaboration avec le Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) a offert aux mélomanes burkinabè un concert de jazz avec le groupe Lynk-Anderson Quartet le 22 mars. Le spectacle s’est déroulé dans la salle du CENASA en présence d’un public qui a été largement comblé.
Rarement concert de jazz n’aura fait autant l’unanimité au sein des spectateurs ouagalais. Qualifié souvent de musique élitiste, le jazz n’emballait que des mélomanes avertis tout en (...)

SNC 2004 : La 3e région et le Kadiogo en force

 mercredi 24 mars 2004

La 3e région culturelle et la région culturelle autonome du Kadiogo ne veulent pas faire de la figuration à la XIIe édition de la Semaine nationale de la culture qui ouvre ses portes samedi prochain. Et elles se sont effectivement donné les moyens pour être à la hauteur de la compétition de Bobo-Dioulasso.
"Les provinces se sont beaucoup investies dans la préparation de leurs représentants. Les compétitions au niveau des régionales étaient d’un très bon niveau artistique", constate Mme Hortense (...)

Ba Awa Sanou : Le retour de l’artiste après 15 ans de silence

 mercredi 24 mars 2004

Après la troupe Djiguiya Espoir, Sidwaya est allé à la rencontre d’une autre artiste du Houet retenue pour la phase finale de la SNC Bobo 2004. Elle s’appelle Ba Awa Sanou et se présente dans la catégorie "vedette de la chanson traditionnelle. C’est un "come back" puisqu’après avoir été membre de la troupe Koulédafuru, de l’Ensemble instrumental de la radio et de la troupe nationale elle s’est s’effacée de la scène musicale pendant 15 ans.
C’est dans l’enceinte de l’ancien centre culturel Raadga au (...)

FET’ARTS 2004 : Les arts pour combattre le Sida

 vendredi 19 mars 2004

Ouagadougou abrite du 17 au 20 mars 2004, la 3e édition des Fêt’Arts (artistes en fête). Placé sous le thème : "Artistes, jeunesse et lutte contre le VIH/Sida", la cérémonie de départ des 3e Fêt’Arts a été donné le 17 mars dernier sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré.
Et de trois (3). Fêt’Arts, cette messe des artistes de tous genres poursuit son petit bonhomme de chemin depuis 2002, date de la première édition.
Conçue par Jovial-Production, sous la houlette de (...)

SNC’ 2004 : 72 troupes attendues à Bobo

 jeudi 18 mars 2004

La 12e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2004) se tiendra du 27 mars au 3 avril 2004 sur le thème : "Terroir, patrimoine et marché des arts", sous le parrainage du Sénégalais Amadou-Mahtar M’Bow, directeur général de l’UNESCO de 1974 à 1987. Pour parler du menu de cette édition et des orientations actuelles de la SNC, nous avons rencontré le secrétaire permanent de la SNC, Bitibali Dansa, qui promet aux festivaliers une bonne fête.
Bitibali Dansa : J’avoue très sincèrement (...)

Prix RFI -Témoin du monde : Joseph Ki-Zerbo, lauréat 2003

 mercredi 17 mars 2004

Le jury 2003, présidé par Andreï Makine, a remis le prix à Joseph Ki-Zerbo pour son ouvrage "A quand l’Afrique ?" Entretien avec René Holenstein publié aux Editions de l’Aube.
Radio d’actualité, RFI a créé en 1997, le prix RFI-Témoin du monde pour couronner un livre témoignage ou une œuvre de fiction qui apporte un éclairage personnel sur un grand sujet d’actualité ou de culture. Ce prix est doté de 5 000 euros, d’une importante campagne de promotion en concertation avec l’éditeur et il donne lieu à (...)

Musique : "Les évadés" d’Abidjan, la belle

 mercredi 17 mars 2004

Le Groupe Vitalo a pris forme à la fin des années 1990, inspiré par la prison et le ghetto. Dally Joseph (Tchouk Kuti) et Yoada Ismaël (l’ancien) sont des amis de longue date qui, pourrait-on dire ont tout fait ensemble. Si leur premier album a conseillé et fait danser, le deuxième prisonnier innocent qui vient de tomber dans les bacs, confirmera, s’il en était besoin, le talent de deux jeunes (un Ivoirien Tchouk Kuti et un Burkinabè, l’ancien) musiciens qui se veulent l’exemple de l’intégration (...)

10e semaine de la Francophonie : Le Burkina s’y engage

 mardi 16 mars 2004

Le lancement des activités devant marquer la commémoration de la semaine de la Francophonie au Burkina a eu lieu samedi 14 février 2004.
Au siège de la Commission nationale de la Francophonie et en présence du ministre délégué chargé de la Coopération régionale, M. Jean de Dieu Somda, a eu lieu le lancement des différentes activités commémoratives de la semaine de la Francophonie au Burkina Faso.
En présence de diplomates de pays francophones accrédités au Burkina, de représentants du ministère des (...)

Théâtre de marionnettes : La "compagnie du fil" dénonce la manipulation

 lundi 15 mars 2004

La "Compagnie du fil", de théâtre de marionnettes pour adolescents et adultes, a animé un point de presse mercredi 10 mars 2004, au Centre culturel français Georges Méliès. Il s’est agi au cours de cette rencontre, d’échanger autour des ateliers de formation et d’initiation à l’art de la marionnette et du spectacle "l’Aventurier".
La Compagnie des artistes marionnettistes du fil, s’intéresse essentiellement aux scolaires. Les récents ateliers de formation organisés du 2 au 14 février au CCF de Ouaga et (...)

Pages : 0 | ... | 2940 | 2960 | 2980 | 3000 | 3020 | 3040 | 3060 | 3080 | 3100 | ... | 3120

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 21/09/2018
ARR : 4 - 3 - 6 - 7 - 9 NP : 00
ORD : 3 539 000 FCFA
DES : 70 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 13 500
C P A : 4 000
C P B : 4 500
C P C : 6 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés