Accueil > Régions

Dernier ajout : 15 juin.

Dori : La LONAB a remis des infrastructures à la délégation spéciale

 samedi 21 mai 2016

Un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), 20 logements sociaux, 100 kiosques, telles sont entre autres les infrastructures réalisées par la Loterie nationale burkinabè (LONAB) au profit de la région du sahel. La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu ce vendredi 20 mai 2016 à Dori, en présence du directeur général de la loterie nationale Lucien Carama et du gouverneur de la région du Sahel Djibril Lallé.
En août 2013, dans le cadre de la commémoration du 11 décembre 2013, la nationale (...)

Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

 lundi 16 mai 2016

Trois enseignants du Lycée départemental de Gounghin (25km de Koupéla, Centre-est) ont vu lundi, leurs mobylettes incendiées par un groupe d’élèves qui ont également endommagé portes et fenêtres par des jets de « gros cailloux », a appris l’AIB auprès du proviseur de l’établissement, Sayba Dindané.
Un groupe d’élèves du Lycée départemental de Gounghin, revendiquant officiellement l’organisation d’examens blancs, s’en sont pris ce lundi à l’administration de l’établissement.
« Ils ont brulé ma moto devant moi, (...)

Bobo-Dioulasso : Les enseignants de Cheick Anta Diop en grève illimitée pour salaires impayés

 vendredi 13 mai 2016

Cela fait trois mois que les enseignants de la chaîne des établissements privés « Cheick Anta-Dioup » de Bobo-Dioulasso n’ont pas de salaires. L’information a été rendue publique par ces derniers le lundi 9 Mai 2016 lors d’une conférence de presse. Ils ont de ce fait annoncé une grève illimitée à compter du 9 mai en vue de contraindre l’administration des établissements à leur verser l’intégralité de leurs salaires.
Depuis le décès de Aboubacrine Alassane Haïdara, fondateur des Lycées Privées Cheick Anta Diop (...)

Protection des ressources naturelles : Les populations riveraines s’impliquent dans la lutte contre les herbes envahissantes

 jeudi 12 mai 2016

Le mardi 03 mai 2016 a eu lieu dans la mare aux hippopotames sise à Bala dans la commune de Satiri une opération de nettoyage de ce cours d’eau. Cette opération a débuté en présence du Directeur général de l’Agence de l’eau et d’agents techniques d’agriculture, d’élevage et de l’environnement.
La mare de Satiri fait partie des zones humides à protéger par l’Office national des aires protégés (OFINAP). La mare abrite une centaine d’hippopotames et d’autres espèces qui en font un pool touristique de première (...)

Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

 mardi 10 mai 2016

Le président local du MBDHP, Lamoussa Kadenza, expulsé hier dimanche de Dédougou par les autorités coutumières pour insubordination, a été accueilli ce lundi matin par une foule en liesse, a constaté un journaliste de l’AIB.
Lamoussa Kadenza a été accueilli ce lundi matin à Dédougou par un cortège de près de trois km aux klaxons assourdissants, a constaté l’AIB.
Le président local du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) avait été conduit hier dimanche avec ses effets de Dédougou (...)

Accident survenu aux environs de Toécé sur la route Ouaga-Pô : Le gouvernement présente ses condoléances

 lundi 9 mai 2016

Ce lundi 09 mai 2016 aux environs de 14 heures, un minibus de transport en commun, immatriculé 11 HJ 39 35 à destination de Manga dans la région du centre-Sud, a fait un accident à Toecé 70km de Ouagadougou.
Les premiers bilans font état d’une dizaine de morts.
Les autorités régionales avec à leur tête, le Gouverneur de la région du centre sud, les hauts commissaires du Zoundweogo, du Bazèga, et d’autres personnes ressources, ont effectué un déplacement sur les lieux pour témoigner de la compassion (...)

Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

 lundi 9 mai 2016

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a condamné dimanche l’expulsion de son représentant local de la ville de Dédougou (ouest) par un chef coutumier, après des violences qui ont éclaté entre des populations et la gendarmerie.
« C’est un acte que nous condamnons avec la dernière énergie, car nous sommes une structure respectable et respectée, même au-delà des frontières du Burkina. Nous ne pouvons pas tolérer qu’une autorité, soit-elle politique, coutumière ou religieuse, (...)

Crise a Dédougou : « Nous demandons le retour de Lamoussa KADINZA »

 lundi 9 mai 2016

Suite au décès de Salif Bokoum qui a mis en colère une partie de la population, entrainant des saccages, les manifestations ont repris de plus belle dans la matinée de ce dimanche 8 mai dans les rues de la Cité de Bankuy.
La tension est encore montée d’un cran dans le village de Koé (ndlr fondateur de « Dèdou ») appelé aujourd’hui Dédougou. Les manifestants veulent s’en prendre à la chefferie coutumière du fait que ceux-ci ont chassé Lamoussa KADINZA, président régional du MBDHP de la ville.
La (...)

Province duTuy : Les syndicats se plaignent de leurs conditions de vie

 jeudi 21 avril 2016

Depuis le début de cette rentrée scolaire 2015 -2016, la province du TUY connait des crises récurrentes dans le secteur de l’enseignement d’abord post primaire s’approfondissant et touchant aujourd’hui le primaire. L’évolution de cette crise risque de gagner tous les autres secteurs d’activités si les autorités administratives ne font pas preuve de clairvoyance.
Au niveau de l’enseignement
Notre pays, le Burkina Faso s’est vu imposé le programme d’ajustement structurel(PAS) au cours de la décennie (...)

Région des Hauts-Bassins : Alfred Gouba passe le témoin à Antoine Attiou

 lundi 15 février 2016

Nommé Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, chargé de la décentralisation, Alfred Gouba, précédemment gouverneur de la région des Hauts-Bassins a passé le témoin à Antoine Attiou. C’était au cours d’une cérémonie ce samedi 13 février, en présence de nombres d’invités.
Une cérémonie pleine d’entrain marquée par des actes de parents à plaisanterie entre Bissa (gouverneur sortant) et Gourounsi (gouverneur entrant), (...)

Journée promotionnelle du soja à Léo : Une opportunité de création d’emplois

 lundi 15 février 2016

La région du Centre-ouest a accueilli, du 12 au 13 février 2016, la première édition de la Journée promotionnelle du soja. L’initiative est de la fédération Nian-zwé ; l’Association des producteurs de la Sissili pour l’éco-gestion et des ressources naturelles ; et l’entreprise Agro-tech-dev en partenariat avec le réseau MARP…
La première édition de la journée promotionnelle du soja entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’intensification de la production et de la commercialisation du soja et du (...)

Comité local de l’eau : Jérémie Kouka Ouedraogo prend la tête du CLE Kou

 mercredi 30 décembre 2015

Les animateurs du Comité local de l’eau (CLE-Kou) étaient à Bobo-Dioulasso les 28 et 29 décembre 2015. Réunis autour du thème « Relecture des textes fondamentaux et renouvellement des organes pour une meilleure opérationnalité et efficacité », les membres de ce comité ont « confié » la présidence de leur structure à Jérémie Kouka Ouedraogo, Haut-commissaire de la province du Houet. C’était en présence de Ghislain Kaboré, directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun.
Bon an mal an, le Comité local de (...)

Concours chorégraphique Solo à Bobo-Dioulasso : Issa Sanou décroche le premier prix

 mardi 29 décembre 2015

Issa Sanou, danseur chorégraphe est le lauréat du premier prix du concours chorégraphique Solo de Bobo-Dioulasso. La finale a eu lieu mercredi 23 décembre 2015 à l’Institut français.
« Baara ». C’est ce spectacle qu’a présenté Issa Sanou ce mercredi dans la nuit devant un public enthousiasmé. « Baara » qui signifie « travail » en français retrace le début de carrière de l’artiste, qui selon lui, n’a pas été des plus simples. En effet, raconte-t-il, « la danse n’est souvent pas considérée comme un métier, alors (...)

Bobo-Dioulasso : Six présumés faussaires de cartes grises étrangères aux arrêts

 lundi 21 décembre 2015

Ils sont vendeurs de véhicules, transitaires et fabricants de cachets. Ils s’adonnaient à la confection de fausses cartes grises étrangères (Italiennes et Suisses) pour disent-ils, éviter des pénalités douanières. Une partie du réseau a été démantelée avec l’arrestation de six personnes. Elles ont été présentées à la presse ce lundi 21 décembre, par le commissaire de police, Moussa Ouattara.
Pourquoi cette pratique et pour quel bénéfice ? C’est la question que se posent Moussa Ouattara commissaire de police (...)

Bobo-Dioulasso : Des OSC spécifiques dénoncent la nomination des ministres de la transition et la nomination de Zida au grade de Général

 lundi 21 décembre 2015

de la transition et la nomination de Zida au grade de Général Des organisations de la société civile dites « spécifiques » de Bobo-Dioulasso n’apprécient pas certains agissements des autorités de la Transition aux dernières heures de la fin de leur mandat. Entre autres agissements, les dernières nominations de membres du gouvernement, les passations qu’ils jugent « suspectes » de marchés, la nomination du premier ministre au grade de général de division. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de (...)

Bobo-Dioulasso : Les 25 ans de la LONAB célébrés sous le sceau d’une modernisation

 samedi 19 décembre 2015

Bobo-Dioulasso n’a pas été en marge du 25ème anniversaire de la Loterie nationale du Burkina (LONAB). Vendredi 18 décembre, une soirée gala, présidée par le directeur général Lucien Carama, a réuni gérants, aides vendeuses, et agents des espaces courses en direct autour d’une collation. Pour l’occasion, des attestations plus une enveloppe de 50 000 F ont été remises aux anciennes et meilleures vendeuses et un chèque de 84 496 000 FCFA à un heureux gagnant du nom d’Anatole Rouamba.
Bobo a aussi réussi (...)

Province du Poni : Un major agressé, tous les CSPS de la province fermés

 mercredi 28 octobre 2015

Tous les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la province du Poni sont en grève depuis ce 27octobre 2015, et ce pour trois jours .Tous les centres sont fermés et tout le personnel soignant a convergé sur Gaoua en vue de répondre au mot d’ordre de grève lancé par le syndicat des travailleurs de la santé.
Un mot d’ordre qui fait suite à l’agression du major de l’infirmerie de périgban, commune située à 25 km de la ville de Gaoua. Et le résultat c’est la grève observée par les infirmiers de (...)

Sanguié : L’Association CILI N’ZE veut réparer la route du centre médical

 vendredi 7 août 2015

Sur initiative de l’Association CILI N’ZE, la population du Secteur 4 de Réo (Femmes, Hommes et Jeunes), a pris la décision de réparer la route qui va du rond-point du Yaar de Toukon à la colline, appelée (Bedoi-Omoi Pièlè). Cette voie qui dessert le CSPS du secteur 4 est en très mauvais état et l’évacuation des malades sur le CMA de Réo et l’Hôpital de Koudougou se fait dans des conditions très pénibles.
De plus, cette voie relie les villages de Zoula, Goundi et environnants au Centre de Réo.
C’est (...)

Province de la Léraba : Nèguèni- Outourou, le CEG de la discorde.

 vendredi 5 juin 2015

Le mardi 02 juin 2015, la discorde entre les villages de Nèguèni et Outourou dans la commune rurale de Loumana, Province de la Léraba, à propos de l’implantation du Collège d’Enseignement Général (CEG) a pris une tournure dramatique. Les deux villages sont entrés en conflit ouvert et le bilan fait état de 03 morts du côté de Outourou, de nombreux blessés de part et d’autre dont certains ont été référés au CMA de Sindou et d’autres, les cas les plus graves, au CHR de Banfora. (...)

Lettre ouverte au Ministre des infrastructures, du désenclavement et du transport : Il faut penser à l’axe Poura-Route nationale n°1

 mercredi 28 janvier 2015

Monsieur le Ministre,
« La route du développement passe par le développement de la route » a-t-on souvent l’habitude de dire. Les autorités du Burkina Faso l’ont très bien compris en reliant par le goudron toutes les régions à la capitale. Le Président de transition Michel Kafando l’a également inscrit en lettre d’or dans son agenda politique lors de son discours à la nation le 31 décembre 2014.
Qu’à cela ne tienne, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Quand on pénètre le « Burkina profond », c’est (...)

Pages : 0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 2560

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/06/2018
ARR : 2 - 11 - 8 - 10 - 12 NP : 00
ORD : 1 735 500 FCFA
DES : 13 500 FCFA
TIERCE V :
COUPLE V :
C G : 6 500
C P A : 1 500
C P B : 3 000
C P C : 1 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés