LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

Publié le lundi 16 janvier 2017 à 18h53min

PARTAGER :                          
Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

Dans cette lettre ouverte adressée au ministre en charge de l’Administration territoriale, les notables et représentants de notables du village de Baonghin, dans la commune rurale de Nandiala, province du Bulkiemdé, région Centre-Ouest, attirent son attention sur « la situation explosive créée par l’érection non consensuelle du quartier Tampèlga en village ».

Monsieur le Ministre d’Etat,

Vous êtes investi d’une lourde mission à savoir l’administration du territoire national et la gestion de l’épineuse question de la sécurité dans une période post-insurrectionnelle. Votre tâche est certes noble et exaltante, mais nécessite beaucoup de sérénité et une grande vision au regard de l’étendue des compétences du département que vous dirigez. Nous vous en félicitons et vous souhaitons une réussite totale dans cette tâche.

Nous, notables et représentants de notables du village de Baonghin, dans la commune rurale de Nandiala, province du Bulkiemdé, région Centre-Ouest, voulons par la présente attirer votre attention sur la situation explosive créée par l’érection non consensuelle du quartier Tampèlga en village.

Monsieur le Ministre d’Etat,

Pour vous permettre de comprendre les faits, nous vous exposons ici la genèse de cette crise dont les conséquences risquent d’être dommageables si rien n’est fait pour la paix dans notre localité en apparence calme. Le village de Baonghin comptait avant cette affaire dix (10) quartiers à savoir Baonghin Centre, Natinga, Sanyiri, Tang-naabyiri, Kossodin, Zalbyiri, Zok-yiri, Yipala, Pouyé nabyiri et Tampèlga. Mais courant 2005, des ressortissants du quartier Tamplèlga conduits par Messieurs B. Jean KABORE et Mathias KABORE ont entrepris des démarches non conformes pour l’érection du quartier Tampèlga en village. A l’époque des faits, le sieur Mathias KABORE, sous l’impulsion de Monsieur B. Jean KABORE, a essayé de tromper les notables des différents quartiers de Baonghin en leur faisant signer un fictif procès-verbal de palabre pour l’érection de Tampèlga en village.

Il avait fait comprendre aux notables qu’il s’agissait d’un projet de construction d’un barrage au profit de Tampèlga et que pour bénéficier de vivres pour les travailleurs, il fallait que les notables signent le papier en question (Cf. résultats de l’enquête menée par le Quotidien SIDWAYA parus dans son no 8202 du mercredi 13 juillet 2016). Mais très vite, le manège du chef de file du projet, Mathias KABORE, a été découvert et le chef défunt de Baonghin, Gounbga KIEMTORE avait demandé l’arrêt immédiat dudit projet en attendant tout mot d’ordre des notables des différents quartiers. Face à cette position des notables d’alors contraire à la leur, la situation est restée telle jusqu’à l’installation du tout premier maire de la commune rurale de Nandiala en 2006, en la personne de B. Jean KABORE. Le nouveau maire, qui a pris fait et cause pour l’érection de Tampèlga en village était allé vite en besogne, en dépit des appels à la concertation. Mais très vite il se heurta à la résistance des notables et représentant de notables que nous sommes. Face à son insistance, nous nous sommes réunis successivement les 12 et 16 juillet 2010 autour du chef défunt de Baonghin pour nous pencher sur la question. De ces discussions, nous avons rejeté à l’unanimité l’érection de Tampèlga dont l’initiative n’est pas venue de la base.

Pendant que nous étions en train de chercher une solution interne à cette préoccupation qui nous désunit, le maire B. Jean KABORE a choisi d’outrepasser nos suggestions et d’entreprendre, sans notre avis, des démarches sordides pour ériger unilatéralement Tampèlga en village. C’est ainsi qu’au cours de la session ordinaire du 29 juin 2009, il a sommé le conseil municipal de donner son quitus pour l’érection de Tampèlga en village. Mais le conseil municipal refusa de cautionner la forfaiture et lui demanda de privilégier le dialogue avec tous les notables au lieu d’opérer un passage en force.

Avec le refus du conseil municipal, instance légale composée des représentants de la population locale, nous avons cru l’affaire de Tampèlga close. Nous n’avons pensé à aucun moment que le maire B. Jean KABORE par des menées souterraines pouvait outrepasser l’avis des notables du village et celui du conseil municipal pour faire du quartier Tampèlga un village. Contre toute attente, le 7 février 2014, par Arrêté n° 2014-0007/MATS/SG/DGAT/DOGCA, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité d’alors, Jérôme BOUGOUMA, érigea Tampèlga en village.

Monsieur le Ministre d’Etat,

L’érection de Tampèlga pose deux principaux problèmes qui peuvent mettre à rude épreuve la paix sociale à Baonghin. La première inquiétude soulevée par cette érection est le fait que les procédures légales n’ont pas été bien suivies. L’article 8 du décret N°2011-727/PRESS/PM/MATDS portant conditions et modalités d’érection de village au Burkina Faso indique qu’un dossier d’érection en village doit comporter :
- une demande motivée du maire ;
- une copie de la délibération du conseil municipal ;
- une enquête administrative faite par les services compétents de l’administration et une monographie de l’agglomération.

Mais le dossier d’érection de Tampèlga qui a atterri sur la table des services compétents du ministère en charge de l’administration territoriale de l’époque ne comporte pas tous ces éléments. En effet, ce dossier irrégulier qui peut toujours être vérifié à la Direction Générale de l’Administration du Territoire (DGAT), au niveau de votre ministère (MATDSI), ne comporte pas de délibération du conseil municipal de la commune rurale de Nandiala , l’élément fondamental de la demande ; qui plus est, les résultats de l’enquête administrative commanditée soulignent bien notre non association au processus d’érection enclenchée solitairement par le Maire B. Jean Kaboré ; toutes choses anormales révélées par le Quotidien SIDWAYA suite à son investigation.

La démarche du maire B. Jean KABORE est un acte illégal en ce sens qu’il a ignoré royalement la délibération de son conseil municipal qui s’est majoritairement opposé au projet d’érection. Pire, l’ancien ministre Jérôme Bougouma, qui connaissait les textes en la matière, s’est laissé induire en erreur en donnant une suite favorable à ce fameux dossier non conforme. L’érection de Tampèlga en village, acte posé maladroitement et à dessein, ne respecte pas les textes en vigueur. Nous la dénonçons et demandons son annulation.

Le deuxième problème posé par l’érection de Tampèlga en village est notre non implication en tant que notables et représentants de notables, dépositaires des pouvoirs liés à la terre. Nous n’avons été associés ni de près, ni de loin à cette érection. Notre position et celle du conseil municipal ont été purement et simplement ignorées dans le processus d’érection. Pourtant il n’est indiqué nulle part que des intellectuels et autres « élites politiques » viennent décider de la balkanisation de notre village contre notre gré. L’administration de l’époque s’est laissée manipulée par les politiciens égoïstes, créant ainsi un village sur des terres qui n’appartiennent pas aux initiateurs du projet. Du coup, cela pose le problème du tracé des limites du « nouveau village » car aucune délimitation administrative de Tampèlga ne pourra être discutée dans notre village sans avoir associé les chefs de terres que nous sommes ou leurs représentants.

Nous sommes incontournables dans tout projet d’érection de Tampèlga en village et nous vous signifions qu’une tracée de frontières selon l’actuel Arrêté qui ne précise pas les limites de ce fameux village risque de susciter le courroux de nombreux habitants ; parmi ceux même situées sur la portion faisant objet d’érection.

Notre démarche auprès de vous, Monsieur le Ministre d’Etat, n’a pas pour but d’enflammer la situation mais de prévenir tout danger lié à cette poudrière en instance secrétée de toutes pièces par des hommes en manque de popularité dans la localité. Aujourd’hui, les deux parties se regardent en chiens de faïence avec en toile de fond un conflit foncier latent qui peut engendrer des affrontements inutiles. Notre démarche respectueuse se veut une alerte, une prévention de situations préjudiciables à la cohésion sociale dans notre localité. Il eût fallu d’importantes concertations approfondies entre notables, assorties des limites discutées et acceptées par ces derniers .Mais tel n’a pas été le cas et cela nous offusque énormément.

Voilà, Monsieur le Ministre d’Etat, comment des conflits terriens naissent inutilement par la faute d’hommes politiques dans certaines localités du Burkina-Faso.

Pourquoi la demande d’érection n’est-elle pas passée devant le Préfet de Nandiala, le Haut-Commissaire de la Province du Bulkiemdé et le Gouverneur du Centre-Ouest d’alors pour leur avis et appréciation ?
Pourquoi a-t-on contourné toutes ces autorités représentant l’Etat, les principaux maillons de la procédure ?
Pourquoi le rapport d’enquête dans lequel le rapporteur reconnait qu’il existe des divergences autour du projet n’a-t-il pas suggéré de surseoir à l’érection et demander aux différentes parties d’aller dialoguer et s’entendre avant toute érection ?
Pourquoi a-t-on émis un avis favorable au projet malgré ces divergences ?
L’enquête administrative n’a-t-elle pas été biaisée à dessein ?

Comment peut-on outrepasser des notabilités coutumières dépositaires des us et coutumes, ciment de la stabilité sociale et défier les procédures administratives pour réussir à faire d’un quartier un village ?

Cette érection n’est-t-elle pas le fruit d’un copinage inqualifiable, étant entendu qu’elle n’obéit à aucune logique ?

Suffit-il d’être maire, sans égards pour son conseil municipal et pour la loi pour décider unilatéralement de la création d’un village ?

Enfin, peut-on se satisfaire d’une érection conflictuelle, non acceptée par tous et de divergence profonde ?

Autant de questions que nous, notables ou représentants de notables méprisés dans cette affaire, posons.

Nous sommes conscients, Monsieur le Ministre d’Etat, de votre volonté d’instaurer une nouvelle gouvernance sous le régime du président Roch Marc Christian KABORE, dont le mandat est marqué par un nouveau contrat social avec la population et de votre détermination à rompre avec les anciennes pratiques de l’ancien régime.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre d’Etat, nous, notables et représentants de notables des quartiers de Baonghin :
- dénonçons notre non implication dans le processus et l’illégalité de l’acte d’érection de Tampèlga en village que nous jugeons illégitime ;
- nous nous élevons contre le mépris du maire B. Jean KABORE à notre endroit ;
- condamnons la volonté manifeste des politiciens en manque de popularité de sacrifier la stabilité sociale séculaire de notre village sur l’autel d’intérêts égoïstes électoraux ;
- tenons pour responsables l’ex maire et ses acolytes de toute détérioration du climat sociale dans notre village, bien qu’il ait déjà dit qu’il assumerait sa forfaiture selon le rapport d’enquête menée par le Quotidien SIDWAYA ;
- invitons vos services compétents à enquêter sur la question si vous le désirez ;
- demandons l’annulation pure et simple de l’érection de Tampèlga en village.

Puisse DIEU le tout puissant vous bénir et vous accompagner dans votre noble mission, au bonheur du peuple burkinabè.
Vous en souhaitant bonne réception, Monsieur le Ministre d’Etat, nous vous prions d’agréer l’assurance de notre parfaite considération.
Ont signé :
Le notable de Pouyé nabyiri
Le notable de Sanyiri

BONKOUNGOU Tiraogo
ZONGO Poundé
Le Notable de Tang-Naabyiri
Le Notable de Zalgbyiri
KABORE M’Bé
NANA Koudougou
Le Notable de Zok-yiri
Le Notable de Yipala
SIMPORE Issaka
ZOMA Noraogo
Le notable de Baonghin
KIEMTORE Noaga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 janvier 2017 à 19:40, par war En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    On a chasse Blaise pour se retrouver avec pire que blaise ;Tenez bon et faites annuler cette connerie d’un prince aigri qui pense devenir chef du nouveau village.Attention a ne pas etre declare non grata dans tout nandiala.

  • Le 16 janvier 2017 à 19:43, par BOOSRE En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    Comment ils ont pu faire ça ? vraiment c’était la merde sous Bougma. Heureusement que leur temps est révolu

  • Le 16 janvier 2017 à 19:48, par Cheikh En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    A vrai dire cette affaire interpelle réellement les autorités. Elle exige même que l’on organise des rencontre avec le sieur KABORE et tous les notabilités de la localité, afin de tirer les choses au clair. Quant à moi, c’est la première fois que j’apprends ce genre de choses : A savoir qu’il est possible de prendre tout le monde de vitesse, pour créer de toutes pièces un village qui n’existe pas. Vraiment, tout cela démontre qu’au règne de l’ancien pouvoir, rien n’était impossible quoi ! "Si tu fais, on t’intimide ; et si tu insistes on te fais, fût-il contre la volonté de Dieu" Voilà à quoi tout se résumait. A partir du moment où Dieu même avait ses égaux parmi les hommes, on préférait se ployer à la volonté de ces tout-puissants, considérés comme des alter ego du créateur. Vivement, que dans l’intérêt des populations locales, le ministre intervienne au plus vite pour désamorcer cette autre bombe qui couve, car il n’est pas exclu que derrière ces apparences, ce soit comme l’on en avit eu l’habitude, des projets d’autre nature que KABORE et ses complices entretenaient.

  • Le 16 janvier 2017 à 19:50, par OUEDRAOGO YAMWEKRE En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    Bonsoir, Cher journaliste montrer nous NADJALA sur la carte du Boulkiemde. je ne comprend votre bagarre, NADJALA meme ne figure pas sur la carte, c’est un fait qui ne date pas d’aujordui, je vous demande de faire d’abord cette bagarre, NADJALA introuvable sur la carte provinciale du boukiemde. Meme quand la TNB présente la carte lors des reportages, NAGJALA introuvable sur la carte du boulkiemede.

  • Le 16 janvier 2017 à 20:04, par yogo En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    Dites moi on est dans quel monde ?Toute la procédure a été bafouée avec la complicité de tiers personnes. Ainsi naissent des conflits terriens tel le cas de GUENON .Ce dossier me parait simple à gérer par le MATDSI.

  • Le 16 janvier 2017 à 20:58, par "LE VIEUX" En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    PARMI LES SIGNATAIRES JE N’AI PAS VU LE OU LES NOMS DES NOTABLES DE TAMPELGA (VILLAGE CONCERNÉ). DONC CES DERNIERS SONT UNANIMES POUR L’ERECTION DE LEUR QUARTIER EN VILLAGE. OÙ EST LE PROBLÉME ? ÇA C’EST COMBAT D’ARRIERE GARDE QUI NE PEUT PAS PROSPERER. LAISSEZ CEUX DE TAMPELGA. LA DECENTRALISATION CONSTITUE LA SEULE VOIE POUR LE DEVELOPPEMENT ENDOGENE. COUTUMIEREMENT TAMPELGA PEUT RELEVER TOUJOURS DE BAOGUIN MAIS CELA N’A RIEN A VOIR AVOIR AVEC SON ERECTION EN VILLAGE QUI NE RELEVE DES NOTABLES OU COUTUMIER MAIS DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE. DE TOUTE FAÇON TANT PIS POUR LE MPP QUI A PROMIS MONTS ET MERVEILS A LA POPULATION PENDANT LA CAMPAGNE.

    • Le 17 janvier 2017 à 16:53, par zouga En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

      Qu’est-ce que tu sais du développement endogène ? Qu’ en sais-tu de la décentralisation ? Une administration qui ne prend pas en compte le coutumier , à quoi ressemblerait-elle ? tu plaisantes .A lire l’article ,le problème est profond et je t’invite à ne pas distraire le MATDSI. Tu pourras étalé tes connaissances à d’autres occasions .Avec respect je te quitte .

    • Le 17 janvier 2017 à 22:52, par "LE VIEUX" En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

      JE NE CONNAIS NI BAOGUIN NI TAMPELGA MAIS PERSONNE NE PEUT ME FAIRE CAUTIONNER CE COMBAT D’ARRIERE GARDE QUI CONSISTE A EMPECHER UN QUARTIER QUI REMPLIT LES CONDITIONS DE POPULATION ET DE DISTANCE A S’EMENCIPER POUR ENCLENCHER SON DEVELOPPEMENT. JE DEMANDE A TOUS CEUX QUI SONT EPRIS DE PAIX A AIDER CE NOUVEAU VILLAGE A SE MAINTENIR TOUT EN GARDANT SES LIENS COUTUMIERS AVEC LES NOTABLES DE BAOGUIN.

  • Le 17 janvier 2017 à 04:12, par Jerkilo En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    L’illustration cartographique est jolie, mais je cherche en vain la commune de Nandiala, de qui dépend le village contesté. Pourquoi depuis 2014 attendre maintenant pour soulever le problème. En outre on se perd dans les contradictions, confusions ou incohérences de dates.

  • Le 17 janvier 2017 à 10:33, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    Une chirurgie diaboliquement esthétique d’un Professeur de médecine.

  • Le 17 janvier 2017 à 12:01, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    - Ce Mathias KABORE doit être mis aux arrêts, coffré et jugé pour ce qu’il a fait. Et l’Assemblée Nationale doit délester le maire B. Jean KABORE de son immunité et demander son arrestation et son jugement pour toutes ces manigances.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 janvier 2017 à 12:53, par Nandiala-uni En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    Entendez vous sinon je suis de Baoghin mais mon épouse est de Tampèlga ! si un conflit se déclenche, quel agissement pourrai-je avoir envers mes beaux ? ça sera du "tingkouum" à Nandiala !

  • Le 17 janvier 2017 à 14:26, par Leonard En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    Internaute 6, le vrai probleme ce sont les limites de ce fameux village qui constituent le danger. Les terres n’appartiennent pas au Cartier Tampelga et ceux qui y habitent ne se reconnaissent pas dans ce "Tampelga".

    Nous allons nous battre pour que justice soit faite

    • Le 17 janvier 2017 à 23:08, par "LE VIEUX" En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

      MR LEONARD, VOS ARGUMENTS NE TIENNENT PAS. AU MALI ET CÔTE D’IVOIRE DES CAMPEMENTS D’IMIGRÉS BURKINABÈ SONT ERIGÉS EN VILLAGES AVEC DES NOMS MOSSI ,DIOULA...SOYONS TOLERENTS ET POSITIFS.
      LE CHEF DU NOUVEAU VILLAGE REPONDRA DU CHEF DE BAOGUIN ET DU COUP IL Y’AURA UN CHEF DE PLUS POUR LE MOGHO. OÙ EST LE MAL ?

      • Le 18 janvier 2017 à 07:55, par le pauvre En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

        D’accord avec vous qu’il y a des villages dont les noms sont mossis Dioula etc. en cote d’ivoire et au mali . Même au B FASO il en existe .Mais n’est-ce pas parce que tout a été fait selon les règles de l’art que ces villages existent dans ces pays ?Ils n’existeraient pas s’ils avaient procédé comme vous l’avez fait cher ami ! par la tricherie, et autres

  • Le 17 janvier 2017 à 16:50, par Vrai En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    Les gens de Tampelga aussi peuvent écrire au ministre pour demander le maintien du décret d’erection de Tampelga en village. Nous sommes en démocratie au Burkina. Et moi personnellement je sais que toute érection de nouveau village doit rencontrer des résistances, d’autant plus que la lettre vient des notables qui, nous le savons au Faso, sont hostiles au changement.
    Et s’il y a risque d’affrontements, c’est que ce sont eux mêmes qui seront les premiers instigateurs.
    Wait and See !!!! 3h00

    • Le 17 janvier 2017 à 22:28, par le DUC En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

      A lire l’article ,vous aussi vous ne comprenez rien à la situation ,bien que vous semblez être du quartier tampelga. Vous comprendrez un jour , peut-être bientôt que les notables en question sont intelligents .C’est suite à une entorse à une procédure ,ont-ils dits ,que le décret a été pris illégalement . Le législateur a été induit en erreur et cela vaut une sanction . C’est une tricherie , voire du vol .je vous fais savoir que toute érection de nouveau village au B.Faso ne fait pas toujours l’objet de résistances , vous faites des affirmations gratuites .Lesdits notables pourront saisir la justice en temps opportun. t’inquiète , vous aurez le temps de faire votre soutenance. MERCI

  • Le 17 janvier 2017 à 20:50, par la crainte de dieu En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    moi personnellement ,je demande à mes oncles ,tous ceux de nadiala sont mes oncles ,je pense que vous devrez vous reunir et essayer de trouver la solution ,moi à mon avi ,il peut que la solution se trouve à nadiala ,et vous contourner cela ,donc jouer la balle à terre mes oncles que le seigneur tout puissant vous aide afin que vous trouvez rapidement un terrain d’entente

  • Le 18 janvier 2017 à 01:19, par koukel le sahelien En réponse à : Tambèlga (Bulkiemdé) : Les notables de Baonghin s’insurgent contre l’érection en village

    il va falloir qu’on explicite à certains de nos compatriotes que toutes les décisions administratives ne peuvent pas être annulées.L’Etat est une continuité et selon la Réforme agraire et foncière la terre appartient à l’Etat

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km