Accueil > Régions

Dernier ajout : 30 décembre 2015.

Comité local de l’eau : Jérémie Kouka Ouedraogo prend la tête du CLE Kou

 mercredi 30 décembre 2015

Les animateurs du Comité local de l’eau (CLE-Kou) étaient à Bobo-Dioulasso les 28 et 29 décembre 2015. Réunis autour du thème « Relecture des textes fondamentaux et renouvellement des organes pour une meilleure opérationnalité et efficacité », les membres de ce comité ont « confié » la présidence de leur structure à Jérémie Kouka Ouedraogo, Haut-commissaire de la province du Houet. C’était en présence de Ghislain Kaboré, directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun.
Bon an mal an, le Comité local de (...)

Concours chorégraphique Solo à Bobo-Dioulasso : Issa Sanou décroche le premier prix

 mardi 29 décembre 2015

Issa Sanou, danseur chorégraphe est le lauréat du premier prix du concours chorégraphique Solo de Bobo-Dioulasso. La finale a eu lieu mercredi 23 décembre 2015 à l’Institut français.
« Baara ». C’est ce spectacle qu’a présenté Issa Sanou ce mercredi dans la nuit devant un public enthousiasmé. « Baara » qui signifie « travail » en français retrace le début de carrière de l’artiste, qui selon lui, n’a pas été des plus simples. En effet, raconte-t-il, « la danse n’est souvent pas considérée comme un métier, alors (...)

Bobo-Dioulasso : Six présumés faussaires de cartes grises étrangères aux arrêts

 lundi 21 décembre 2015

Ils sont vendeurs de véhicules, transitaires et fabricants de cachets. Ils s’adonnaient à la confection de fausses cartes grises étrangères (Italiennes et Suisses) pour disent-ils, éviter des pénalités douanières. Une partie du réseau a été démantelée avec l’arrestation de six personnes. Elles ont été présentées à la presse ce lundi 21 décembre, par le commissaire de police, Moussa Ouattara.
Pourquoi cette pratique et pour quel bénéfice ? C’est la question que se posent Moussa Ouattara commissaire de police (...)

Bobo-Dioulasso : Des OSC spécifiques dénoncent la nomination des ministres de la transition et la nomination de Zida au grade de Général

 lundi 21 décembre 2015

de la transition et la nomination de Zida au grade de Général Des organisations de la société civile dites « spécifiques » de Bobo-Dioulasso n’apprécient pas certains agissements des autorités de la Transition aux dernières heures de la fin de leur mandat. Entre autres agissements, les dernières nominations de membres du gouvernement, les passations qu’ils jugent « suspectes » de marchés, la nomination du premier ministre au grade de général de division. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de (...)

Bobo-Dioulasso : Les 25 ans de la LONAB célébrés sous le sceau d’une modernisation

 samedi 19 décembre 2015

Bobo-Dioulasso n’a pas été en marge du 25ème anniversaire de la Loterie nationale du Burkina (LONAB). Vendredi 18 décembre, une soirée gala, présidée par le directeur général Lucien Carama, a réuni gérants, aides vendeuses, et agents des espaces courses en direct autour d’une collation. Pour l’occasion, des attestations plus une enveloppe de 50 000 F ont été remises aux anciennes et meilleures vendeuses et un chèque de 84 496 000 FCFA à un heureux gagnant du nom d’Anatole Rouamba.
Bobo a aussi réussi (...)

Province du Poni : Un major agressé, tous les CSPS de la province fermés

 mercredi 28 octobre 2015

Tous les centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la province du Poni sont en grève depuis ce 27octobre 2015, et ce pour trois jours .Tous les centres sont fermés et tout le personnel soignant a convergé sur Gaoua en vue de répondre au mot d’ordre de grève lancé par le syndicat des travailleurs de la santé.
Un mot d’ordre qui fait suite à l’agression du major de l’infirmerie de périgban, commune située à 25 km de la ville de Gaoua. Et le résultat c’est la grève observée par les infirmiers de (...)

Sanguié : L’Association CILI N’ZE veut réparer la route du centre médical

 vendredi 7 août 2015

Sur initiative de l’Association CILI N’ZE, la population du Secteur 4 de Réo (Femmes, Hommes et Jeunes), a pris la décision de réparer la route qui va du rond-point du Yaar de Toukon à la colline, appelée (Bedoi-Omoi Pièlè). Cette voie qui dessert le CSPS du secteur 4 est en très mauvais état et l’évacuation des malades sur le CMA de Réo et l’Hôpital de Koudougou se fait dans des conditions très pénibles.
De plus, cette voie relie les villages de Zoula, Goundi et environnants au Centre de Réo.
C’est (...)

Province de la Léraba : Nèguèni- Outourou, le CEG de la discorde.

 vendredi 5 juin 2015

Le mardi 02 juin 2015, la discorde entre les villages de Nèguèni et Outourou dans la commune rurale de Loumana, Province de la Léraba, à propos de l’implantation du Collège d’Enseignement Général (CEG) a pris une tournure dramatique. Les deux villages sont entrés en conflit ouvert et le bilan fait état de 03 morts du côté de Outourou, de nombreux blessés de part et d’autre dont certains ont été référés au CMA de Sindou et d’autres, les cas les plus graves, au CHR de Banfora. (...)

Lettre ouverte au Ministre des infrastructures, du désenclavement et du transport : Il faut penser à l’axe Poura-Route nationale n°1

 mercredi 28 janvier 2015

Monsieur le Ministre,
« La route du développement passe par le développement de la route » a-t-on souvent l’habitude de dire. Les autorités du Burkina Faso l’ont très bien compris en reliant par le goudron toutes les régions à la capitale. Le Président de transition Michel Kafando l’a également inscrit en lettre d’or dans son agenda politique lors de son discours à la nation le 31 décembre 2014.
Qu’à cela ne tienne, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Quand on pénètre le « Burkina profond », c’est (...)

Cascades : Le préfet de Loumana séquestré et brutalisé, le maire en fuite

 dimanche 19 octobre 2014

La journée du mercredi 15 octobre 2014 a été chaude à Loumana, une commune rurale de la Province de la Léraba et pour cause, une population en furie contre la construction d’un collège sur un site autre que celui choisi de commun accord avec le Haut-commissaire de la Léraba. Le Préfet du Département a été séquestré et brutalisé et le Maire quant à lui, a préféré prendre la clé des champs. Les populations de Néguéni, Faon Noussoun et Kokora les accusent d’avoir, en complicité avec des politiciens, changé le (...)

Kouritenga : L’ODJ dénonce la situation préoccupante du lycée départemental d’Andemtenga

 dimanche 19 octobre 2014

La crise structurelle qui frappe la 4e république n’épargne aucun des ordres d’enseignement. L’application zélée des programmes d’ajustement structurel (PAS) appelés aujourd’hui Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) par le pouvoir de Blaise COMPAORE sous les ordres de la Banque mondiale et du Fond Monétaire International (FMI) a conduit le système éducatif à la ruine.
Après l’échec lamentable du PDDEB, le pouvoir revient avec le continuum pour transformer le 1er cycle du (...)

Kénédougou : A la traque des présumés sorciers

 vendredi 12 septembre 2014

Dans certaines sociétés, la sorcellerie est un héritage ancestral ou parental, le plus souvent transmis de génération en génération. Sa pratique supposée vraie ou fausse est une triste réalité dans les villes et campagnes du Burkina Faso. A Mahon, dans la province du Kénédougou, la population vit dans la psychose depuis un certain temps, car des enfants, en transe, détectent et « désarment » des présumés sorciers. Un phénomène qui prend de l’ampleur dans la province, avec à la clé, des incompréhensions, la (...)

Nayala : La cohésion sociale entre conflits fonciers et défis de développement

 jeudi 28 août 2014

La province du Nayala connaît depuis quelques années de nombreux conflits fonciers avec, par endroits, des développements qui inquiètent quant au maintien de la cohésion sociale. Du moins, il en est ainsi à Toma (Chef-lieu de la province), à Koin, à Gossina, à Goa, à Yaba, à Largogo, et où les conditions de vie des populations sont des moins enviables. Des conflits à objet champêtre, mais aussi aurifère.
Durant l’époque précoloniale, les nécessités de protection contre les razzias et autres formes (...)

Sansan Youl, Maire de Gaoua : « Que ceux qui veulent investir dans notre commune le fassent sans hésitation »

 mardi 26 août 2014

Sansan Youl est, depuis l’année dernière, le Maire de la commune urbaine de Gaoua. Il a été installé en mars 2013. Dans l’interview qu’il nous a accordée, à cœur ouvert, il parle des potentialités économiques, culturelles et aussi des difficultés de la cité de Bafudji. Avec lui, il a également été question de la tenue en octobre prochain du Forum national des jeunes que sa commune va abriter.
lefaso.net : Pouvez-vous nous présenter, monsieur le maire, la commune de Gaoua ?
Sansan Youl : la commune de (...)

Banfora : Les populations de Sinièna marchent sur le Palais de Justice pour exiger la libération de leur chef de terre

 vendredi 23 mai 2014

La population de Sinièna, village de la commune de Banfora situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu, sur l’axe Banfora-Niangoloko, a marché ce jeudi 22 mai 2014 sur le Palais de justice de la cité du paysan noir. Le but de cette protestation est d’exiger la libération du chef de terre de Sinièna, monsieur SOMA Nanfigui, incarcéré à la Maison d’arrêt et de Correction de Banfora pour 24 mois fermes, suite à une décision de justice.
En 2011, monsieur SOMA Nanfigui a été condamné à (...)

Ralentisseurs à Bobo : on veut ou on ne veut pas ?

 vendredi 2 mai 2014

Des riverains des voies à grande fréquentation, excédés par les accidents de la circulation, avaient protesté en fin d’année 2013 pour exiger l’installation des ralentisseurs sur certaines routes de Bobo-Dioulasso.
Les ralentisseurs ont été effectivement placés sur certaines routes comme l’avenue de l’Union européenne, l’ex-boulevard de la Révolution, ou sur la route de Dédougou. A peine installés, des voix s’élèvent encore pour mettre en cause ces ralentisseurs parce qu’on trouve qu’ils provoquent des (...)

ECHOS DE L’OUEST : Houndé, le présumé criminel du livreur de pain aux arrêts

 samedi 5 avril 2014

Le mardi 18 mars 2014 sur l’axe Houndé-Bouéré, Roger Bamogo, un livreur de pain avait été froidement abattu au petit matin. Ce jour-là, la victime était au mauvais endroit et au mauvais moment, parce qu’il a remplacé son frère qui avait l’habitude de livrer le pain aux localités environnantes de Houndé.
Quelques deux semaines après, l’auteur suspecté du crime, du nom de DT, employé à la SOFITEX/Houndé, a été arrêté par la police. Il a été ensuite déféré au Tribunal de grande instance (TGI) de Boromo où il (...)

Comoé : Un nouveau forage pour le village de Toumousséni

 lundi 24 mars 2014

Le village de Toumousséni, rattaché à la commune de Banfora, s’est vu doter d’un nouveau forage financé à plus de 10 millions de F CFA par la Fondation Altadis et la société Mabucig. Présidée par le Ministre de la communication et Porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traore, la cérémonie de remise de l’ouvrage a eu lieu le 22 mars 2014.
Ce samedi 22 mars 2014 restera gravé dans la mémoire des populations de cette localité, surtout les femmes et les éleveurs. Et pour cause, ils ont officiellement (...)

ECHOS DE L’OUEST : Le chef de canton de Tengrela dément sa démission du CDP

 jeudi 6 mars 2014

Contrairement à certains médias qui l’ont donné démissionnaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) pour le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le chef de canton de Tengrela, Siaka Koné, est formel : « Je reste au CDP ». Il a fait cette déclaration devant des journalistes qu’il a conviés à son domicile, le vendredi 28 février 2014. Même si le chef de canton de Tengrela reconnaît qu’il a reçu une mission du MPP qui lui a remis des affiches, il précise qu’il n’a jamais été question de (...)

Banfora : sérieusement battu, un voleur de poulets succombe à ses blessures

 samedi 22 février 2014

Le mardi 18 février 2014, vers 4 h du matin, un voleur de poulets a été battu au secteur numéro 04 de Banfora. La "correction" à lui infligée a été si dure que le mercredi 19 février, il a succombé à ses blessures.
Le sieur Laurent Soulama, puisque c’est de lui qu’il s’agit, était bien connu et à Banfora, et à Niangoloko, son village pour ses vols de volaille. Il était même interdit de séjour à Niangoloko. Plusieurs fois interpelé, Laurent était un récidiviste notoire. Surpris alors qu’il avait rempli deux (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2460

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 05/02/2016

7 - 4 - 5 - 10 - 2 NP : 00

ORD :
DES :583 000F
BONUS  : 24 500F
REP ORDRE 4+1 DU 7/02/16 : 34 858 330F

C G :105 500F
C P A : 22 500F
C P B : 17 000F
C P C : 10 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés