Accueil > Régions

Dernier ajout : 16 octobre.

Banfora : L’excellence dans l’éducation saluée par le Pr Abdoulaye SOMA

 dimanche 16 octobre 2016

Le Venfredi 14 Octobre 2016 a eu lieu à Banfora, chef lieu de la région des Cascades, la sixième édition du Prix Scolaire et Académique des Cascades (PSAC) C’est le Lycée Municipal HEMA Fadoua Gnamia de Banfora qui a abrité cette cérémonie qui a connu la participation des élèves et de toutes les forces vives de la région. Initiée par le Professeur Abdoulaye SOMA, ce prix vise à inviter les élèves de la région des Cascades à plus d’ardeur au travail.
La cérémonie a été ponctuée par des discours et remises de (...)

Tapoa : Le Gouverneur de la Région de l’Est a rencontré les agriculteurs du bas-fond de Douotougou

 vendredi 14 octobre 2016

Le Colonel Ousmane TRAORE (Gouverneur de la Région de l’Est) a effectué une visite le mercredi 12 octobre 2016 au bas-fond de Douotougou dans la province de la Tapoa, aménagé par le Projet Riz pluvial au compte du Groupement de Producteurs de riz « Dougopo » qui signifie confiance en langue Gourmantché avec un effectif total de 199 membres dont 87 femmes et 112 hommes.
Le potentiel aménageable du site est de soixante hectares avec cinquante hectares comme superficie aménagée et cinquante hectares (...)

Commune de Latodin : Le maire Simandé Gilbert Nabaloum s’élève contre la faim et la pauvreté

 jeudi 29 septembre 2016

C’est Simandé Gilbert Nabaloum qui va présider aux destinées de la commune rurale de Latodin pendant les cinq prochaines années. Il a été officiellement installé dans ses fonctions de maire, le samedi 24 septembre 2016, en présence de plusieurs autorités administratives et politiques ainsi qu’une population sortie nombreuse pour être témoin de son programme quinquennal en matière de développement local.
Le conseil municipal de Latodin prend la ferme résolution de combattre la faim et la pauvreté dans les (...)

Maltraitance des enfants à Gaoua : Roland Somé risque l’amputation de ses deux pieds

 mercredi 21 septembre 2016

Agé de 12 ans et élève en classe de CE1, Roland Somé a subi des sévices corporels de la part de son oncle, originaire de Dissin. Pour ce dernier qui a adopté l’enfant depuis sa naissance, le petit Roland n’aurait pas de bonnes habitudes. Il aurait pris l’habitude de dérober de petites sommes dans la concession.
Son forfait le plus grave serait le vol de la chèvre de son petit frère. Ce qui l’aurait poussé à le ligoter pendant toute une journée. Ce dernier l’aurait donc ligoté pendant toute une journée, (...)

Province du Poni : Les populations de Douabar ont « réparé » la voie qui mène à leur village

 mercredi 21 septembre 2016

Les populations de Douabar, village situé à 13km de la ville de Gaoua n’ont pas attendu l’autorité pour donner un autre visage à l’axe routier Gaoua–Sidoumoukar-Douabar. L’axe routier est inaccessible en cette saison hivernale.
Hommes, femmes, personnes du troisième âge du village de Douabar, village situé à 13km de Gaoua ont tous abandonné travaux champêtres et autres le vendredi 16 septembre dernier afin de répondre à l’appel de l’association des élèves, étudiants et travailleurs de ce village. (...)

Campagne agricole 2016-2017 au Nord : Les producteurs invités à s’approprier les paquets technologiques innovants

 mardi 20 septembre 2016

Dans le cadre du suivi de la campagne agricole, les autorités régionales ont entamé une série de visites de champs écoles et bas-fonds rizicoles dans plusieurs localités de la région du Nord. Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord, accompagné de ses proches collaborateurs et des partenaires de la direction régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques (DRAAH) ont pu constater l’engagement du monde paysan en dépit des difficultés liées aux changements climatiques.
C’est une (...)

Conseil municipal de Koudougou : Première session ordinaire en direct des ondes

 vendredi 29 juillet 2016

Maurice Moctar Zongo maire de la commune de Koudougou, aux côtés de Justin Yaméogo premier adjoint et Norbert Nana deuxième adjoint, a présidé le mardi 27 juillet 2016, la première session ordinaire du conseil municipal dans la salle des fêtes. 70 conseillers sur 74 ont répondu présent à cette session.
Maurice Moctar maire nouvellement élu de la commune de Koudougou a ouvert les travaux de la première session ordinaire dans la matinée du mardi 27 juillet 2016 dans la salle des fêtes. Hormis les quatre (...)

Conseil régional des Hauts-Bassins : Célestin Koussoube élu président

 lundi 25 juillet 2016

Le vendredi 22 juillet 2016, Boyo Célestin KOUSSOUBE du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a été élu président du conseil régional des Hauts-Bassins pour conduire la région vers le développement.
La séance a été présidée par le gouverneur de la région des Hauts-Bassins. Sur 76 conseillers, 75 ont répondu présents.Les différents conseillers régionaux avaient pour tâche d’élire le nouveau président qui allait siéger à la tête du Conseil Régional. Au poste de président, deux candidats. Boyo Célestin (...)

Cascades : Le Fonds d’intervention pour l’environnement installe son comité régional

 dimanche 24 juillet 2016

Le Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) a tenu sa première session du Comité régional des Cascades le vendredi 22 juillet 16 à Banfora.Présidée par le gouverneur de la région, Léontine ZAGRE, cette session avait pour objectif principal, la mise en place du Comité régional du FIE et l’installation officielle de ses membres. Ce fut également l’occasion de présenter les missions et attributions du fonds à ses membres afin de leur fournir des informations sur les futures actions du FIE. Cette (...)

Journée d’excellence dans le Noumbiel : Les élèves et enseignants les plus méritants récompensés

 dimanche 24 juillet 2016

La deuxième édition de la journée de l’excellence à l’école primaire dans la province du Noumbiel s’est déroulée le vendredi 22 Juillet 2016.La cérémonie présidée par le Haut-Commissaire de la province a été l’occasion de récompenser les meilleurs élèves et enseignants des six circonscriptions d’éducation de Base que compte le Noumbiel. Cette journée d’excellence s’est déroulée grâce à l’appui financier de la société minière CENTAMIN autrefois Ampella Mining Gold.
Cinquante élèves, une dizaine d’enseignants et (...)

Assainissement : Plus de 9000 latrines réalisées dans le cadre de « SaniBaKou »

 samedi 23 juillet 2016

Le comité national de suivi du projet « SaniBaKou », projet d’assainissement dirigé par Water Aid dans quatorze communes des Balé et du Koulpélogo, a tenu sa 2e session vendredi 22 juillet 2016 dans la ville de Boromo. Au cours de cette rencontre, les acteurs ont examiné les performances des deux années de mise en œuvre du projet et planifié les activités à venir.
L’accès aux services d’assainissement de base est un casse-tête pour les populations d’Afrique sub-saharienne. Au Burkina Faso, malgré les (...)

Ouahigouya : Un centre d’accueil et de transit pour préserver la dignité des « fous »

 samedi 23 juillet 2016

L’Association « Sauvons le Reste » (SAULER) en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé du Nord a organisé le jeudi 14 juillet à Ouahigouya un atelier d’information et de lancement d’un projet dénommé « Seconde Chance » au profit des personnes vivant avec un handicap psychosocial. C’était sous la présidence de Boubacar Nouhoun Traoré, Secrétaire Général de la Région du Nord.
Eux, se sont les personnes vivant avec un handicap psychosocial. On les appelle communément « Fous » ou « malades mentaux (...)

Lutte contre le paludisme :La campagne de Chimio-prévention lancée à Ouahigouya

 samedi 23 juillet 2016

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, Dr Smaïla Ouédraogo, ministre de la santé a procédé au lancement de la campagne nationale de prévention contre le paludisme ce vendredi 22 juillet 2016 à Ouahigouya dans la région du Nord. Des médicaments de chimio-prévention seront distribués gratuitement aux enfants de 3 à 59 mois afin de leur assurer une protection supplémentaire contre la maladie.
A l’instar de 15 pays de l’Afrique subsaharienne, le Burkina Faso s’inscrit dans un triste recorddes cas de (...)

Orodara : La communauté siamou et le mouvement sunnite à couteaux tirés pour une parcelle

 lundi 18 juillet 2016

Le conflit qui oppose la communauté Siamou (Sèmè) au mouvement Sunnite de Orodara depuis un certain temps a pris une nouvelle tournure dans la matinée du Vendredi 15 Juillet 2016. En effet, depuis les années 2004 - 2005 la communauté Sèmè revendique une partie d’une parcelle que le mouvement Sunnite dit lui appartenir car lui ayant été attribuée par les autorités communales. Comment en sommes-nous arrivé là ?
Le premier lotissement de la commune de Orodara intervenu en 1969 a prévu une réserve d’une (...)

Eau et Assainissement du Nord : Ruth Toé se charge désormais de la direction régionale

 mercredi 8 juin 2016

Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord a installé officiellement Ruth Toé dans ses fonctions de directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Nord. La cérémonie qui s’est déroulée ce mardi 8 juin 2016 à Ouahigouya a connu la présence de Souleymane Ouédraogo, conseiller technique du ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques.
Une des préoccupations du moment des populations de la région du Nord et particulièrement de celles de la ville de Ouahigouya demeure (...)

Elections municipales : Le scrutin se déroule dans le calme à Dori

 dimanche 22 mai 2016

Les Burkinabè sont appelés, ce dimanche 22 mai 2016, aux urnes pour élire les conseillers municipaux. Si des incidents mineurs sont signalés dans certaines localités, à Dori, chef-lieu de la région du Sahel, c’est le calme plat. Une faible affluence est également à noter dans les différents bureaux de vote. Pour la commune, ce sont 172 sièges qui sont à pourvoir.
En plus de leur activité hebdomadaire consacrée, pour la plupart, au culte, les Burkinabè sont appelés aujourd’hui à sacrifier à leur devoir (...)

Municipales : Malgré les concertations, onze villages ont refusé de voter à Dapélogo

 dimanche 22 mai 2016

Onze village de la commune de Dapélogo ont refusé de prendre part aux municipales de ce dimanche, à cause d’une invalidation des listes CDP et MPP et à cause de certains candidats de l’UPC décriés par les populations.
Dans la commune rurale de Dapélogo, le processus électoral a été bloqué dans 11 bureaux de vote à savoir les villages de Somnawaye, d’Ouamzang-Yiri, de Pamtanga, de Tanguiga, de Nioniogo, de Tanghin-Niandéghin, de Korom, de Mandéghin et de Kougdou.
En effet, pour ces élections municipales, (...)

Dori : La LONAB a remis des infrastructures à la délégation spéciale

 samedi 21 mai 2016

Un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), 20 logements sociaux, 100 kiosques, telles sont entre autres les infrastructures réalisées par la Loterie nationale burkinabè (LONAB) au profit de la région du sahel. La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu ce vendredi 20 mai 2016 à Dori, en présence du directeur général de la loterie nationale Lucien Carama et du gouverneur de la région du Sahel Djibril Lallé.
En août 2013, dans le cadre de la commémoration du 11 décembre 2013, la nationale (...)

Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

 lundi 16 mai 2016

Trois enseignants du Lycée départemental de Gounghin (25km de Koupéla, Centre-est) ont vu lundi, leurs mobylettes incendiées par un groupe d’élèves qui ont également endommagé portes et fenêtres par des jets de « gros cailloux », a appris l’AIB auprès du proviseur de l’établissement, Sayba Dindané.
Un groupe d’élèves du Lycée départemental de Gounghin, revendiquant officiellement l’organisation d’examens blancs, s’en sont pris ce lundi à l’administration de l’établissement.
« Ils ont brulé ma moto devant moi, (...)

Bobo-Dioulasso : Les enseignants de Cheick Anta Diop en grève illimitée pour salaires impayés

 vendredi 13 mai 2016

Cela fait trois mois que les enseignants de la chaîne des établissements privés « Cheick Anta-Dioup » de Bobo-Dioulasso n’ont pas de salaires. L’information a été rendue publique par ces derniers le lundi 9 Mai 2016 lors d’une conférence de presse. Ils ont de ce fait annoncé une grève illimitée à compter du 9 mai en vue de contraindre l’administration des établissements à leur verser l’intégralité de leurs salaires.
Depuis le décès de Aboubacrine Alassane Haïdara, fondateur des Lycées Privées Cheick Anta Diop (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 05/12/2016

ARR : 15 - 11 - 3 - 4 NP : 0

ORD : 9 621 500 F
DES : 801 500 F
QUARTE V :
BONUS :

C G : 148 500F
C P A : 31 000F
C P B : 89 000F
C P C : 35 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés