Accueil > Régions

Dernier ajout : 16 octobre.

Région des Cascades : Pr Soma exalte, pour la VIème fois, l’excellence sportive, scolaire et académique

 lundi 16 octobre 2017

La sixième édition du Prix de l’Excellence Sportive, Scolaire et Académique dans la région des Cascades (PESSAC) s’est déroulée le vendredi, 6 octobre 2017 à Banfora (chef-lieu de la région des Cascades), sous le leadership du Professeur Abdoulaye Soma, respectivement dans la matinée à l’Institut Sacré Cœur pour la cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves et étudiants et dans l’après-midi sur le terrain de l’Ecole Chauvigny pour la finale de la coupe de football inter-secteurs régionale.
C’est, (...)

Préparatifs du 11 décembre 2017 : Le ministre de l’habitat était à nouveau sur les chantiers à Gaoua

 mardi 10 octobre 2017

A deux mois des festivités du 11 décembre 2017, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Dieudonné Maurice Bonanet a visité ce samedi 7 octobre 2017, les chantiers entrant dans le cadre de cette commémoration.
Pour la deuxième fois, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme visite les chantiers du 11 décembre 2017 à Gaoua. A deux mois des festivités du 11 décembre, le taux de réalisation diffère d’un site à l’autre. Le taux de réalisation pour la construction de la salle polyvalente par exemple est de (...)

Boucle du Mouhoun : Sié Edgard SOU nouveau gouverneur

 samedi 30 septembre 2017

Le conseil des ministres en sa séance du 6 septembre 2017, a nommé Edgard Sié SOU, administrateur civil, Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun. La cérémonie d’installation a lieu le mercredi 27 septembre 2017 à 10 heures dans la salle de réunion du conseil Régional. Il remplace à ce poste S. Justin SOME. Le nouveau gouverneur est conscient des tâches qui l’attendent et se dit prêt à relever le défi.
La population et les corps constitués de la région se sont fortement mobilisés à l’occasion de la (...)

Crise au Conseil municipal de Gourcy : « Il faut en chaque chose savoir tirer des leçons », Lassané Savadogo, membre fondateur du MPP

 jeudi 28 septembre 2017

Le conseil municipal de la commune de Gourcy, dirigé par Kadidjia Traoré maire élue sous la bannière du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a traversé une crise sans précédent dans l’histoire politique de cette localité. La motion de défiance d’une large majorité des conseillers contre la présidente du Conseil Municipal a suscité deux fois de suite des marches de protestation des organisations de la société civile de Gourcy. Certes, cette motion a finalement été retirée, mais il n’en demeure pas (...)

Retrait de la motion de défiance contre le maire de Gourcy : Une décision unanimement saluée

 jeudi 28 septembre 2017

Suite au retrait de la motion de défiance préalablement introduite contre le maire Kadijia Traoré par 72 des 94 conseillers que compte la commune de Gourcy, nous avons promené notre micro dans ladite commune et recueilli les avis ci-après.
Sawadogo Luc, Coordonnateur des associations et mouvements de jeunesse de Gourcy (DSN 1031)
J’ai accueilli l’information du retrait de la motion avec joie car je sentais le torchon bruler dans toutes les couches de la société. Au niveau de la jeunesse nous (...)

Région des Cascades : Le ministre de la santé à la découverte des réalités sanitaires de la région

 mardi 26 septembre 2017

La promotion du secteur de la santé occupe une place de choix dans le Plan national de Développement Economique et Social (PNDES). C’est dans ce cadre que le ministre de la santé Pr Nicolas MEDA a visité des infrastructures sanitaires de la région des Cascades.
Depuis sa prise de fonction en février, le ministre de la santé s’est assigné comme priorité entre autres une tournée dans toutes les régions du pays. L’unité néonatale du Centre Hospitalier Régional de Banfora a été le premier site à recevoir le (...)

Edouard ZERBO MAIRE DE TOUGAN : « Nous avons l’ambition de donner une nouvelle image à la ville de Tougan d’ici la fin de notre mandat. »

 jeudi 21 septembre 2017

Au cours d’une rencontre à Dedougou, nous avons rencontré Edouard ZERBO Maire de la commune urbaine de Tougan. Dans l’interview qu’il nous à accordée, il parle de sa mission à la tête de sa ville.
Quels sont les contraintes auxquelles vous êtes confrontés ?
Les contraintes majeures sont l’état des routes qui ne facilite pas la commercialisation de nos produits agricoles. Tougan n’est pas reliée aux autres villes par le goudron. Cela fait que les partenaires ont peur de venir investir et c’est général (...)

Année académique 2017-2018 au Burkina Faso : Une rentrée scolaire anticipée

 mardi 19 septembre 2017

C’est parti depuis ce lundi 18 septembre 2017 dans la région du sud-ouest pour la rentrée scolaire 2017-2018.C’est sur proposition et décision des autorités régionales que cette rentrée locale connait un démarrage effectif. Cette rentrée anticipée s’inscrit dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua capitale du sud-ouest.
Après la rentrée administrative le 08 Septembre dernier, les élèves et enseignants ont repris le chemin de l’école ce lundi 18 septembre 2017 dans la région du sud-ouest. A (...)

11 décembre 2017 : Les souscripteurs aux logements économiques connus

 dimanche 27 août 2017

Une opération publique de tirage au sort des logements économiques entrant dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua s’est déroulée ce samedi 26 août 2017 à la mairie de Gaoua. La cérémonie de tirage s’est tenue en présence des autorités du ministère.
Joie et tristesse se lisaient sur le visage des souscripteurs aux logements économiques du 11 décembre 2017 à Gaoua. C’est par le système de tirage au sort que les organisateurs ont utilisé pour départager les 325 souscripteurs contre 143 (...)

‘’Il y a autres manières de reboiser sans planter’’, Koenou Meme dit Pascal du CFAD de Daboura

 samedi 26 août 2017

La campagne de reboisement pour cette année 2017, vient d’être officiellement lancée par le Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie. A cette occasion, nous avons rencontré un jeune formateur en agro-écologie. Lui, c’est Kouenou Meme dit Pascal, il est le directeur du centre de formation agro-écologique de Daboura, village situé dans la commune de Solenzo, province des Banwa dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Pour notre interviewé, on peut reboiser sans planter, d’ailleurs c’est le meilleur (...)

Route Fada-Diapaga : Le calvaire des passagers !

 mardi 8 août 2017

Le dimanche 30 juillet 2017, sur invitation de nos confrères de la radio Buyaaba de Diapaga localité située à 207 km de Fada N’Gourma pour assister à une conférence publique sur la mortalité maternelle et infantile due au paludisme, nous devons nous rendre à Diapaga.
A 9h nous voilà à la gare d’une compagnie de transport de la place pour « bouger » à 10h. Le sésame (ticket) en main, le ton est donné à 10h : « S’il vous plait, pour ceux qui partent à Diapaga, veuillez vous approcher du car pour l’appel et (...)

Vie des partis : Les cadres de l’UNIR/PS en conclave à Fada pour le rayonnement du parti

 mardi 8 août 2017

L’union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a tenu sa conférence des cadres le vendredi 4 août 2017 à Fada N’Gourma sous le thème : « Quel engagement du cadre de l’Union pour la renaissance /parti sankariste pour le rayonnement du parti ». Le choix du thème, selon les conférenciers, se justifie par l’implication du parti à la gestion du pouvoir d’Etat depuis les dernières élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015.
L’organisation de cette première conférence présidée par Me (...)

Paludisme et mortalité maternelle dans la Tapoa : 20 décès maternels par an en moyenne ces cinq dernières années

 mardi 8 août 2017

La radio Buayaba de Diapaga dans la province de la Tapoa a organisé, le 31 juillet 2017, une conférence publique de plaidoyer en faveur de la lutte contre le paludisme et la mortalité maternelle. Les hommes de médias de l’Est dans leur ensemble, ainsi que les populations de la région ont pu prendre la mesure de cette pandémie dans le district sanitaire de Diapaga.
Animée par des médecins de la direction régionale de la santé de l’Est (DRS/Est), cette conférence publique de plaidoyer initiée par la (...)

Musique : Fils premier et Chouchou star lancent le concept « Yèyé »

 mardi 8 août 2017

Les artistes musiciens, « Fils premier » à l’état civil, Jean Modeste Timbangou et « Chouchou star », de son vrai nom Salif Sinini ont fait le samedi 5 août 2017 à Fada N’Gourma, la dédicace d’un single. Un concept dénommé « Yèyé ».
C’est à travers un concert dédicace que les deux artistes ont marqué la sortie officielle de leur single. Ledit concert a connu la prestation d’autres artistes venus les soutenir. Ce concept « yèyé » dont la tendance est l’ambiance facile, veut tout simplement dire quelque chose de (...)

Premier forum de la jeunesse de la commune de Di : Les moins âgés à l’honneur

 mardi 8 août 2017

Le premier forum de la jeunesse de la commune de Di s’est tenu les 29 et 30 juillet 2017, sous le thème : « Quelles contributions de la jeunesse pour un développement vrai et accéléré de la commune de Di ? » Ce forum a connu le parrainage de Abdoulaye Christophe DIN. Il a connu aussi la participation du maire de la commune de Lanfièra Lassina Sanogo. Pour ces nombreux jeunes venus de la commune, ils veulent contribuer activement au processus de développement local car l’avenir de cette commune (...)

Commune de Solenzo : Le chef de canton ne reconnait pas la lettre qui le destitue

 vendredi 4 août 2017

Suite à la lettre adressée au gouverneur de la Boucle du Mouhoun le 20 juillet 2017, au haut-commissaire de la province des Banwa, au préfet de département, au maire de la commune de Solenzo, au chef de canton de Dédougou, au président de la communauté musulmane de Solenzo, au curé de la paroisse de Solenzo, au pasteur de Solenzo, aux directeurs et chefs de services, aux chefs de villages du canton de Solenzo et au ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, pour destitution (...)

Espace de dialogue communal de Kiembara : Le bilan 2016-2017 présenté aux populations

 vendredi 4 août 2017

Le jeudi 27 juillet 2017, le conseil municipal de Kiembara s’est engagé à organiser un espace de dialogue communal pour rendre compte de son action et recueillir des propositions et suggestions en vue d’améliorer sa gestion. Pour cause, les habitants de la commune ont droit à l’information sur la gestion des affaires locales.
Des actions et investissements visant l’amélioration des conditions de vie de la population ont été réalisés par le conseil municipal avec l’appui de l’Etat burkinabè et des (...)

Commune de Solenzo : Le chef de canton destitué par le conseil coutumier

 mardi 1er août 2017

Le Conseil coutumier de Solenzo, réuni le 20 juillet 2017 a décidé : « Pour compter de ce jour, Monsieur COULIBALY Dibissan est démis de ses fonctions de chef de canton de Solenzo. Monsieur COULIBALY Nicolas, chef coutumier et chef de terre de Solenzo est chargé d’assumer la fonction de chef de canton de Solenzo, jusqu’à nouvel ordre. La présente décision a été publiée et communiquée partout au Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, au Haut-commissaire de la province des Banwa, au Préfet de département, au (...)

11 décembre 2017 à Gaoua : Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a visité les infrastructures

 mardi 1er août 2017

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba accompagné d’une délégation ministérielle était ce dimanche 30 juillet 2017 sur les différents sites des travaux du 11 décembre 2017. Les logements sociaux, le marché de Gaoua, la salle polyvalente, A quatre mois de la célébration des festivités du 11 décembre, le taux d’exécution des travaux est compris entre 5 et 35 % .
C’est au pas de course que le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba a visité les chantiers entrant dans le cadre des festivités du 57ème anniversaire (...)

Karfa TRAORE dit Théophane (94 ans) : « C’est avec mon Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires que je fus commissaire de police en 1984 »

 lundi 24 juillet 2017

Karfa TRAORE dit Théophane est le fils de Kaba et de Hawè COULIBALY. A l’état civil il est né en 1932 à Solenzo mais selon ses dires il aurait vu le jour en 1924. Marié avec Kabou Coulibaly dite Blandine fille de Nado et de Mifia Coulibaly âgée aujourd’hui de 81 ans mais qui dit en avoir plus. Ce couple a eu comme progéniture 9 enfants, 28 petits-fils garçons et filles confondus. Désiré Traoré, actuel député-maire de la commune urbaine de Solenzo dans les Banwa fait partie des 9 enfants. A bien regarder ce (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2540

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 18/10/2017

ARR : 3-7-8 NP : 00
ORD : 3 500
DES : 500
QUARTE V :
BONUS :

C G : 4 000
C P A : 1 500
C P B : 2 000
C P C : 1 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés