Accueil > Régions

Dernier ajout : 23 juillet.

Lutte contre le paludisme :La campagne de Chimio-prévention lancée à Ouahigouya

 samedi 23 juillet 2016

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, Dr Smaïla Ouédraogo, ministre de la santé a procédé au lancement de la campagne nationale de prévention contre le paludisme ce vendredi 22 juillet 2016 à Ouahigouya dans la région du Nord. Des médicaments de chimio-prévention seront distribués gratuitement aux enfants de 3 à 59 mois afin de leur assurer une protection supplémentaire contre la maladie.
A l’instar de 15 pays de l’Afrique subsaharienne, le Burkina Faso s’inscrit dans un triste recorddes cas de (...)

Assainissement : Plus de 9000 latrines réalisées dans le cadre de « SaniBaKou »

 samedi 23 juillet 2016

Le comité national de suivi du projet « SaniBaKou », projet d’assainissement dirigé par Water Aid dans quatorze communes des Balé et du Koulpélogo, a tenu sa 2e session vendredi 22 juillet 2016 dans la ville de Boromo. Au cours de cette rencontre, les acteurs ont examiné les performances des deux années de mise en œuvre du projet et planifié les activités à venir.
L’accès aux services d’assainissement de base est un casse-tête pour les populations d’Afrique sub-saharienne. Au Burkina Faso, malgré les (...)

Ouahigouya : Un centre d’accueil et de transit pour préserver la dignité des « fous »

 samedi 23 juillet 2016

L’Association « Sauvons le Reste » (SAULER) en collaboration avec la Direction Régionale de la Santé du Nord a organisé le jeudi 14 juillet à Ouahigouya un atelier d’information et de lancement d’un projet dénommé « Seconde Chance » au profit des personnes vivant avec un handicap psychosocial. C’était sous la présidence de Boubacar Nouhoun Traoré, Secrétaire Général de la Région du Nord.
Eux, se sont les personnes vivant avec un handicap psychosocial. On les appelle communément « Fous » ou « malades mentaux (...)

Orodara : La communauté siamou et le mouvement sunnite à couteaux tirés pour une parcelle

 lundi 18 juillet 2016

Le conflit qui oppose la communauté Siamou (Sèmè) au mouvement Sunnite de Orodara depuis un certain temps a pris une nouvelle tournure dans la matinée du Vendredi 15 Juillet 2016. En effet, depuis les années 2004 - 2005 la communauté Sèmè revendique une partie d’une parcelle que le mouvement Sunnite dit lui appartenir car lui ayant été attribuée par les autorités communales. Comment en sommes-nous arrivé là ?
Le premier lotissement de la commune de Orodara intervenu en 1969 a prévu une réserve d’une (...)

Eau et Assainissement du Nord : Ruth Toé se charge désormais de la direction régionale

 mercredi 8 juin 2016

Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord a installé officiellement Ruth Toé dans ses fonctions de directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Nord. La cérémonie qui s’est déroulée ce mardi 8 juin 2016 à Ouahigouya a connu la présence de Souleymane Ouédraogo, conseiller technique du ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques.
Une des préoccupations du moment des populations de la région du Nord et particulièrement de celles de la ville de Ouahigouya demeure (...)

Elections municipales : Le scrutin se déroule dans le calme à Dori

 dimanche 22 mai 2016

Les Burkinabè sont appelés, ce dimanche 22 mai 2016, aux urnes pour élire les conseillers municipaux. Si des incidents mineurs sont signalés dans certaines localités, à Dori, chef-lieu de la région du Sahel, c’est le calme plat. Une faible affluence est également à noter dans les différents bureaux de vote. Pour la commune, ce sont 172 sièges qui sont à pourvoir.
En plus de leur activité hebdomadaire consacrée, pour la plupart, au culte, les Burkinabè sont appelés aujourd’hui à sacrifier à leur devoir (...)

Municipales : Malgré les concertations, onze villages ont refusé de voter à Dapélogo

 dimanche 22 mai 2016

Onze village de la commune de Dapélogo ont refusé de prendre part aux municipales de ce dimanche, à cause d’une invalidation des listes CDP et MPP et à cause de certains candidats de l’UPC décriés par les populations.
Dans la commune rurale de Dapélogo, le processus électoral a été bloqué dans 11 bureaux de vote à savoir les villages de Somnawaye, d’Ouamzang-Yiri, de Pamtanga, de Tanguiga, de Nioniogo, de Tanghin-Niandéghin, de Korom, de Mandéghin et de Kougdou.
En effet, pour ces élections municipales, (...)

Dori : La LONAB a remis des infrastructures à la délégation spéciale

 samedi 21 mai 2016

Un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), 20 logements sociaux, 100 kiosques, telles sont entre autres les infrastructures réalisées par la Loterie nationale burkinabè (LONAB) au profit de la région du sahel. La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu ce vendredi 20 mai 2016 à Dori, en présence du directeur général de la loterie nationale Lucien Carama et du gouverneur de la région du Sahel Djibril Lallé.
En août 2013, dans le cadre de la commémoration du 11 décembre 2013, la nationale (...)

Koupéla : Des élèves incendient trois motos appartenant à leurs enseignants

 lundi 16 mai 2016

Trois enseignants du Lycée départemental de Gounghin (25km de Koupéla, Centre-est) ont vu lundi, leurs mobylettes incendiées par un groupe d’élèves qui ont également endommagé portes et fenêtres par des jets de « gros cailloux », a appris l’AIB auprès du proviseur de l’établissement, Sayba Dindané.
Un groupe d’élèves du Lycée départemental de Gounghin, revendiquant officiellement l’organisation d’examens blancs, s’en sont pris ce lundi à l’administration de l’établissement.
« Ils ont brulé ma moto devant moi, (...)

Bobo-Dioulasso : Les enseignants de Cheick Anta Diop en grève illimitée pour salaires impayés

 vendredi 13 mai 2016

Cela fait trois mois que les enseignants de la chaîne des établissements privés « Cheick Anta-Dioup » de Bobo-Dioulasso n’ont pas de salaires. L’information a été rendue publique par ces derniers le lundi 9 Mai 2016 lors d’une conférence de presse. Ils ont de ce fait annoncé une grève illimitée à compter du 9 mai en vue de contraindre l’administration des établissements à leur verser l’intégralité de leurs salaires.
Depuis le décès de Aboubacrine Alassane Haïdara, fondateur des Lycées Privées Cheick Anta Diop (...)

Protection des ressources naturelles : Les populations riveraines s’impliquent dans la lutte contre les herbes envahissantes

 jeudi 12 mai 2016

Le mardi 03 mai 2016 a eu lieu dans la mare aux hippopotames sise à Bala dans la commune de Satiri une opération de nettoyage de ce cours d’eau. Cette opération a débuté en présence du Directeur général de l’Agence de l’eau et d’agents techniques d’agriculture, d’élevage et de l’environnement.
La mare de Satiri fait partie des zones humides à protéger par l’Office national des aires protégés (OFINAP). La mare abrite une centaine d’hippopotames et d’autres espèces qui en font un pool touristique de première (...)

Dédougou : Retour triomphal de Lamoussa Kadenza

 mardi 10 mai 2016

Le président local du MBDHP, Lamoussa Kadenza, expulsé hier dimanche de Dédougou par les autorités coutumières pour insubordination, a été accueilli ce lundi matin par une foule en liesse, a constaté un journaliste de l’AIB.
Lamoussa Kadenza a été accueilli ce lundi matin à Dédougou par un cortège de près de trois km aux klaxons assourdissants, a constaté l’AIB.
Le président local du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) avait été conduit hier dimanche avec ses effets de Dédougou (...)

Accident survenu aux environs de Toécé sur la route Ouaga-Pô : Le gouvernement présente ses condoléances

 lundi 9 mai 2016

Ce lundi 09 mai 2016 aux environs de 14 heures, un minibus de transport en commun, immatriculé 11 HJ 39 35 à destination de Manga dans la région du centre-Sud, a fait un accident à Toecé 70km de Ouagadougou.
Les premiers bilans font état d’une dizaine de morts.
Les autorités régionales avec à leur tête, le Gouverneur de la région du centre sud, les hauts commissaires du Zoundweogo, du Bazèga, et d’autres personnes ressources, ont effectué un déplacement sur les lieux pour témoigner de la compassion (...)

Dédougou : Le MBDHP remonté contre l’expulsion de son représentant local

 lundi 9 mai 2016

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a condamné dimanche l’expulsion de son représentant local de la ville de Dédougou (ouest) par un chef coutumier, après des violences qui ont éclaté entre des populations et la gendarmerie.
« C’est un acte que nous condamnons avec la dernière énergie, car nous sommes une structure respectable et respectée, même au-delà des frontières du Burkina. Nous ne pouvons pas tolérer qu’une autorité, soit-elle politique, coutumière ou religieuse, (...)

Crise a Dédougou : « Nous demandons le retour de Lamoussa KADINZA »

 lundi 9 mai 2016

Suite au décès de Salif Bokoum qui a mis en colère une partie de la population, entrainant des saccages, les manifestations ont repris de plus belle dans la matinée de ce dimanche 8 mai dans les rues de la Cité de Bankuy.
La tension est encore montée d’un cran dans le village de Koé (ndlr fondateur de « Dèdou ») appelé aujourd’hui Dédougou. Les manifestants veulent s’en prendre à la chefferie coutumière du fait que ceux-ci ont chassé Lamoussa KADINZA, président régional du MBDHP de la ville.
La (...)

Province duTuy : Les syndicats se plaignent de leurs conditions de vie

 jeudi 21 avril 2016

Depuis le début de cette rentrée scolaire 2015 -2016, la province du TUY connait des crises récurrentes dans le secteur de l’enseignement d’abord post primaire s’approfondissant et touchant aujourd’hui le primaire. L’évolution de cette crise risque de gagner tous les autres secteurs d’activités si les autorités administratives ne font pas preuve de clairvoyance.
Au niveau de l’enseignement
Notre pays, le Burkina Faso s’est vu imposé le programme d’ajustement structurel(PAS) au cours de la décennie (...)

Région des Hauts-Bassins : Alfred Gouba passe le témoin à Antoine Attiou

 lundi 15 février 2016

Nommé Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, chargé de la décentralisation, Alfred Gouba, précédemment gouverneur de la région des Hauts-Bassins a passé le témoin à Antoine Attiou. C’était au cours d’une cérémonie ce samedi 13 février, en présence de nombres d’invités.
Une cérémonie pleine d’entrain marquée par des actes de parents à plaisanterie entre Bissa (gouverneur sortant) et Gourounsi (gouverneur entrant), (...)

Journée promotionnelle du soja à Léo : Une opportunité de création d’emplois

 lundi 15 février 2016

La région du Centre-ouest a accueilli, du 12 au 13 février 2016, la première édition de la Journée promotionnelle du soja. L’initiative est de la fédération Nian-zwé ; l’Association des producteurs de la Sissili pour l’éco-gestion et des ressources naturelles ; et l’entreprise Agro-tech-dev en partenariat avec le réseau MARP…
La première édition de la journée promotionnelle du soja entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’intensification de la production et de la commercialisation du soja et du (...)

Comité local de l’eau : Jérémie Kouka Ouedraogo prend la tête du CLE Kou

 mercredi 30 décembre 2015

Les animateurs du Comité local de l’eau (CLE-Kou) étaient à Bobo-Dioulasso les 28 et 29 décembre 2015. Réunis autour du thème « Relecture des textes fondamentaux et renouvellement des organes pour une meilleure opérationnalité et efficacité », les membres de ce comité ont « confié » la présidence de leur structure à Jérémie Kouka Ouedraogo, Haut-commissaire de la province du Houet. C’était en présence de Ghislain Kaboré, directeur général de l’Agence de l’eau du Mouhoun.
Bon an mal an, le Comité local de (...)

Concours chorégraphique Solo à Bobo-Dioulasso : Issa Sanou décroche le premier prix

 mardi 29 décembre 2015

Issa Sanou, danseur chorégraphe est le lauréat du premier prix du concours chorégraphique Solo de Bobo-Dioulasso. La finale a eu lieu mercredi 23 décembre 2015 à l’Institut français.
« Baara ». C’est ce spectacle qu’a présenté Issa Sanou ce mercredi dans la nuit devant un public enthousiasmé. « Baara » qui signifie « travail » en français retrace le début de carrière de l’artiste, qui selon lui, n’a pas été des plus simples. En effet, raconte-t-il, « la danse n’est souvent pas considérée comme un métier, alors (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 2480

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 22/07/2016

ARR : 10 - 8 - 6 - 2 - 15 NP : 00

ORD : 1 212 000F
DES : 14 000F
BONUS : 500F

C G : 8 500F
C P A : 2 500F
C P B : 2 500F
C P C : 2 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés