LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

Publié le vendredi 16 septembre 2016 à 01h40min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

Ils avaient fini par franchir le Rubicon cette fois. Le suspens n’avait que trop duré. A plusieurs reprises la soldatesque avait interrompu l’hebdomadaire conseil des ministres. Mais ce 16 septembre 2015, le Régiment de sécurité présidentielle en faisant irruption dans la salle où tous les ministres du gouvernement étaient réunis autour du président Michel Kafando, ils ne demandaient plus la tête de leur ancien compagnon d’armes et depuis Premier ministre Yacouba Isaac Zida. Non, ils avaient décidé ‘’de prendre leur responsabilité’’ en interrompant brusquement un processus qui était pratiquement à terme. La transition était comme fragile, comme un œuf que des millions de Burkinabè tenaient et protégeaient, mais l’ex garde prétorienne elle a décidé de lui tirer une balle.

Elle était fragile, cette transition. Les maitres d’hier avaient perdu le pouvoir et tous les avantages dont ils jouissaient depuis plus d’un quart de siècle. Difficile dès lors d’encaisser le coup.

Les troubles à la bonne marche de la transition commencent le 30 décembre 2014. Le Premier ministre Isaac Yacouba Zida, ancien cadre du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) est dans le collimateur de ses anciens compagnons d’armes. Il est sommé de venir ‘’s’expliquer’’ sur les velléités des nouvelles autorités de dissoudre leur unité.

Quelques mois après, soit le 4 février 2015, des rumeurs font état de menaces d’éléments du RSP contre le Premier ministre, obligeant le chef du gouvernement à se réfugier chez le Mogho Naaba et entraînant l’annulation du conseil des ministres. Cette fois, ils protestent contre les nominations intervenues dans la chaîne de commandement. Bien sûr les revendications pécuniaires sont également sur la table. Mais en réalité, c’est une guerre de clans qui se mène dans les tranchées entre le chef du gouvernement et son ancien patron le Gal. Gilbert Diendéré duquel il s’est affranchi depuis.

Quelques mois après encore, en juillet, la crise la plus longue survenait. Et « Papy » Kafando fatigué de se faire tourner en bourrique tranche. Un remaniement ministériel. Les insoumis demandaient le départ de Yacouba Isaac Zida et de tous les militaires du gouvernement. Finalement, c’est la tête de celui qui était considéré comme l’homme de main du PM, le ministre de la sécurité Denise Auguste Barry qui quitte l’équipe gouvernementale.

C’est un véritable jeu de cache-cache à la tête de l’Etat. Dès lors, chaque mercredi, tous les regards et les oreilles étaient tournés vers le palais présidentiel. Pas que les Burkinabè attendaient impatiemment le compte rendu du conseil des ministres, mais pour s’assurer que la soldatesque n’interromprait pas les travaux. Elle pouvait le faire comme elle voulait. Qui pouvait empêcher cette unité qualifiée d’élite de faire ce qu’elle veut, comme elle veut et quand elle veut ?

Chat échaudé craignant l’eau froide, le gouvernement trouve dès lors, la parade de tenir certains conseils de ministres en province, « pour être proche des populations et de leurs préoccupations ».

Il a fallu un autre conseil des ministres au palais présidentiel le 16 septembre 2015, pour que les bruits de bottes se fassent entendre, à nouveau. Les hommes font irruption dans la salle du conseil, aux environs de 14h 30. Le président Michel Kafando, le premier ministre Yacouba Isaac Zida et d’autres ministres sont pris en otage. Le téléchargement de la restauration était lancé.

Des heures d’incertitudes

Pendant les heures qui suivent, le Burkina Faso vit des moments d’incertitudes. Aucun communiqué, aucune autorité pour expliquer la situation qui prévaut. Les journalistes essaient alors d’aller aux nouvelles. Ils ne tardent pas à comprendre que cette fois ‘’l’affaire est grave’’. Aux derniers feux tricolores avant le palais, à la hauteur de la télévision BF1, les éléments du RSP sont armés, et affichent leurs intentions. Des journalistes et d’autres curieux sont matés. Certaines radios sont sommées d’arrêter toute émission.

Comme une trainée de poudre, la nouvelle s’étend dans les quartiers de la capitale, dans tout le pays et même au-delà des frontières du pays. Des tentatives de regroupements, au départ pour juste demander la libération des autorités prises en otages se soldent par des échecs. On ne disperse pas les manifestants à coups de gaz lacrymogène, mais par des tirs à balles réelles. Des crépitements de balles se font entendre, un peu partout. Le Burkina retient son souffle.

Une fois de plus le pays fait la Une, après les événements des 30 et 31 octobre 2014. Le soleil tombe sur la capitale, et ce que chacun se refusait à admettre se précise. Il s’agit bel et bien d’un putsch, ce d’autant plus que le dialogue engagé avec les protagonistes, durant toute la nuit par la haute hiérarchie militaire ne donne rien. Le putsch est consommé, le RSP a décidé de prendre ses responsabilités. Mais jusque-là, pas de visage de celui qui a osé !

La nuit porte conseils, dit-on. La nuit du 16 au 17 septembre a surtout été celle des questionnements. Pourquoi ont-ils osé faire ça à seulement trois jours de l’ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives du 11 octobre 2015 ? Ce scrutin tant attendu qui devrait consacrer le retour à une vie constitutionnelle normale ? A qui profite ce putsch qu’en chœur les Burkinabè et pas seulement, ont qualifié de plus bête du monde ?

La transition était loin d’être parfaite. Elle a pêché sur plusieurs fronts, certains acteurs se sont progressivement éloignés des idéaux de l’insurrection populaire, mais le jeu en valait-il la chandelle ?

En tout cas, la journée du 17 septembre 2015 donnait l’occasion au peuple burkinabè de prouver que l’insurrection populaire était loin d’être un hasard. Les jeunes qui pour la plupart n’ont jamais connu de coup d’Etat allaient montrer que face à la férule humiliante du RSP, ils étaient prêts, mains nues pour démontrer que la forfaiture ne passerait pas par eux. Ils allaient prendre eux aussi « leurs responsabilités ».

Rendez-vous dans la deuxième partie pour revivre cette journée du 17 septembre 2015 teintée de communiqués, de contre-communiqués, de tirs à balles réelles, de morts, de blessés, de condamnations tous azimuts et surtout de résistance !

Tiga Cheick Sawadogo (tigacheick@hotmail.fr)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2016 à 03:12, par Yele En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)x

    Merci mon frere, souvenir souvenir. Dieu merci le pire a ete eviter

  • Le 16 septembre 2016 à 06:12, par Koumbem Tipousga En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Merci. On reste à l’écoute. Très bon exercice.

  • Le 16 septembre 2016 à 06:39, par WHISKY En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Ce qui est grossièrement sinon bêtement traiter de cout d’état le plus bête sera un jour lu, et honoré par l’histoire et par la lucidité objective du PEUPLE comme un acte qui aurait sauvé le PEUPLE Burkinabé de l’escroquerie politico-militaire et du désastre SOCIAL et économique qui s’en est suivi VIVE le général Diendéré

  • Le 16 septembre 2016 à 06:43, par YIRMOAGA En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Il fallait qu’il attende aujourd’hui où tout est enfin prêt pour...........enfin le moment ne s’y prêtait pas. Entre Zida et ........l’estime de la population est clain ??? Mais avec ces RSS, il pouvait......enfin ?
    L’épopée est terminée avec lui. A chacun son destin.

  • Le 16 septembre 2016 à 06:54, par NAABIGA En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Internaute 3. Sur quelle base tu fais ton analyse ? Tu n’as certainement pas perdu un parent dans l’opération. Dieu veillera.

  • Le 16 septembre 2016 à 07:10, par Daoud En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Le coup d’état le plus bête du monde, n’a apparemment fait qu’un émule au monde : whisky. Je n’irai pas jusqu’à dire frelaté. Dessaoulez-vous au plus vite pour enfin comprendre que ce fut l’épilogue d’un régime sanguinaire de presque 30ans de crimes en tout genre. Il attend désormais de passer devant le tribunal du Peuple et de l’Histoire. sans rancune !!!!

  • Le 16 septembre 2016 à 07:16, par Alexio En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Comme on le dit souvent" En voulant trop gagner souvent on perd". Ce jeu de poker Diendere et sa bande du RSP ont abuses de la patience du peuple burkinabe des decennies. Le traffics honteux d influences sont retournees contre eux comme un boomerang.

    Un peuple assoiffe de la democratie ne sest pas laisser manipuler par la force des armes qu il etait son financier par ses impots. La jeunesse ne pouvait pas contenir cette injustice a deux pas de l ouverture des campagnes electorales, des soldats a la solde de son kommanditaire le General Diendere. Lhomme s etait tromper du temps. Car si son chef a lui Blaise Compaore avait la tangente par la force de cette jeunesse le 30-31 Otobre 2014.

    Ce ne serait pas lui avec un RSP diviser et fragmenter. L echec etait deja consomme par les rapports inegaux des forces dans le camp du Genral. Le doute s etait installer Grace ala resistance farouche des anti-coups.

    Le General venait de demontrer a tout le monde entier que sa strategie avait echouer. Et l opinion internationale n est pas au rendez-vous, n appreciait pas ce coup d etat. Notre General s est ridiculiser en nous montrant qu il ne meritait pas ce titre apres son echec flagrant. Un bon General de sa gamme allait se suicider, au lieu de rendre a la justice.

  • Le 16 septembre 2016 à 07:26, par Truman En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Whisky (Internaute 3), je pense que tu as trop abusé du Whisky !!!

  • Le 16 septembre 2016 à 08:20, par SS 20 En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Ce qui est dommage est que la vérité tarde à venir pour un fait qui est plus que flagrant !
    A ce jour de commémoration la justice devrait être dite pour que le pardon et la réconciliation prennent chemin s’il l’en faut.
    Paix aux âmes qui ont été fauchées ,paix durable au Faso .

  • Le 16 septembre 2016 à 08:29 En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    On se souvient encore avec beaucoup d’émotions. Nos pensées vont à l’endroit de ceux qui ont perdu les leurs lors de ces événements. Nous ne cesserons de leur rendre hommage : ils ne sont pas morts pour rien ; ils sont morts pour la Nation

  • Le 16 septembre 2016 à 08:44, par boka En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Coup d’état le plus bête je n’en suis pas sur !!!le but était d’éviter l’exclusion d’une partie de la classe politique sur la base "bête" qu’elle a soutenue la modification du fameux article 37 qui était en son temps bien révisable.le peuple burkinabe a été presque forcé a amener le president rock au pouvoir et c’est ça la vrai imposture.

  • Le 16 septembre 2016 à 08:53, par Tunwende En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Salut
    Fidèle ton histoire sinon d’ici làdes gens le tronqueront
    Que Dieu continue à aider le Burkina même à travers des erreurs salvatrices comme celles du RSP

  • Le 16 septembre 2016 à 08:54, par Tunwende En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Salut
    Fidèle ton histoire sinon d’ici làdes gens le tronqueront
    Que Dieu continue à aider le Burkina même à travers des erreurs salvatrices comme celles du RSP

  • Le 16 septembre 2016 à 08:55, par wedaga En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Dieu a aimé le Burkina ! Ce coup d’Etat a été dur pour la Nation vue la barbarie des hommes du Gal. DIENDERE. Mais quand on pousse loin la réflexion, on pourrait dire que ce coup a été le moindre mal par rapport à tout ce qui pourrait arriver par la suite. Dieu l’a précipité pour qu’il ne soit pas tenu au moment où les forces vivent allaient parler le même langage. La résistance allait être moindre et le coup passera. Imaginer par exemple qu’il ait lieu après les élections où les perdants n’auront plus l’espoir d’aller à Kosyam ! D’ailleurs, certains d’entre eux, si on en croit aux rumeurs, et de gros morceaux à l’époque, avaient déjà officieusement au coup. Mais pour ne pas s’afficher, ils l’ont condamné à la dernière heure quand ils se sont rendus compte que la résistance prenait de plus en plus de l’ampleur. Seul Me Bénéwendé S. SANKARA a réagi sans attendre ! Bravo encore à lui !
    En définitive, un coup bête mais aussi salutaire par rapport au pire qui pouvait arriver à notre Nation

  • Le 16 septembre 2016 à 09:17, par Lynx En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Quel beau titre. J’en rie toujours.

  • Le 16 septembre 2016 à 09:30 En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    tonton rock libéré les deux généraux pour t’aider a garantir la sécurité de nos frontières merci

  • Le 16 septembre 2016 à 09:34, par Banse En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Nous allons pardonner mais jamais oublier les massacrés ,les criminalites ,les sinistrés de notre pays. Car un peuple qui demeure maintenant dans la démocratie doit vivre paisiblement et récolter les bonheurs de créativité sociale.

  • Le 16 septembre 2016 à 09:35, par Banse En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Nous allons pardonner mais jamais oublier les massacrés ,les criminalites ,les sinistrés de notre pays. Car un peuple qui demeure maintenant dans la démocratie doit vivre paisiblement et récolter les bonheurs de créativité sociale.

  • Le 16 septembre 2016 à 09:57 En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Merci M SAWADOGO pour ce rappel, mais il serait tout indiqué de nous faire un reportage sur ce que sont devenu :
    - les putchistes
    - les bléssés
    - le bébé qui a reçu une balle dans le ventre de sa mère
    - les jeunes officiers qui au péril de leur vie et de leur carrière ont ténue têtes aux insurgés du RSP !
    Merci

  • Le 16 septembre 2016 à 10:00, par Je ne suis pas un yes man !!!!! En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Général félon, général en carton !
    Diendéré médite actuellement son sort à la MACA et sans doute, Il y restera pour le reste de sa vie. Les faits sont têtus, un coup d’état en off, des citoyens tués, mutilés et traumatisés.... SANKARA a été assassiné par ce qu’il avait dit que Fatou Diendéré n’était pas une femme qu’un officier devrait épouser car elle avait déshonoré le Burkina Faso au Gabon en sortant avec le chef cuisinier de l’hôtel où la délégation burkinabè était hébergée. En rappel c’était sur invitation du président Omar Bongo que les colombes de la révolution et une délégation officielle se sont rendues à Libreville pour la célébration de la fête de l’indépendance du Gabon. Tôt le matin pendant que la délégation déjeunait, voici le chef cuisinier qui arrive dans sa voiture et à bord, Fatou Diendéré. Elle avait passé la nuit avec ce dernier. C’était la stupéfaction dans la délégation des hommes intègres. De retour à Ouagadougou, Fatou Diendéré a été licenciée des colombes de la révolution et dégagée de la fonction publique par le conseil des ministres qui a suivi. Gilbert Diendéré a mal digéré l’affront, et c’est depuis ce temps que le complot de l’assassinat de Sankara a germé et avec tous les autres assassinats qui ont suivis. Il était de même de Chantal Compaoré, Sankara disait aussi à Blaise, que Chantal était l’ex. femme de l’enfant de William TOLBER assassiné par Samuel DÔ au Libéria et par conséquent, elle n’était pas règlementairement indiquée pour être la femme d’un officier militaire. Eh bien, on connaît la suite……
    Comme on dit que l’appétit vient en mangeant, eh bien le général félon voulait aussi être président. Il voulait se protéger et étouffer coût que coût les dossiers Thomas SANKARA, Norbert ZONGO, Henri ZONGO, Jean Baptiste Lengani, Séssouma, Dabo Boukary etc….. C’était sans compter avec la détermination du peuple héroïque du Burkina. Il semble qu’un soldat l’a rappelé à la MACA en disant que mon général, c’est vous-même qui aviez fait construire la MACA à cet emplacement qui est le site d’une poudrière qui avait déjà explosé, donc toxique pour les prisonniers ! Il dit, tu sais la prison c’est comme le lit de l’hôpital, tout le monde peut y passer..…… Alors général félon, casse-toi ! Que les esprits des victimes de ton coup d’état et ceux que tu as fait couler le sang depuis Thomas SANKARA, te hantent pour toujours et jusqu’à tes derniers jours sur cette terre. Que Satan et l’enfer te le rendent.
    Par je ne suis pas un yes man !!!!

  • Le 16 septembre 2016 à 10:06, par Dedegueba SANON En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Un coup d’État sans doute idiot, mais salutaire pour le peuple burkinabè qui démontra à la face du monde qu’il avait mûri. Et que le fait d’avoir chasser BC après 27ans de règne les mains nus n’est pas un accident de l’histoire. L’écrivain tchadien Maoudowé disait : " ceux qui savent mourrir meurrent debout..." et nos martyrs sont morts debout contre l’injustice érigé en système depuis 27ans par un clan.

  • Le 16 septembre 2016 à 10:14, par alfa En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Chacun a 2 façons de marquer la vie et on se rapelera de lui toujours
    - soit en resolvant une situation tres compliquée(la defaite du coup d’Etat idiot au monde donc le peuple comme nous par exemple)
    - soit en creant un desordre ou en le contionnant cette merde comme Djinguere ;RSP et whisky

  • Le 16 septembre 2016 à 10:31, par PATASSE En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Quant un homme évalue le coup d’état comme le plus bête du monde c’est sans doute un Gueulard !
    Pourquoi ne jugez vous pas le Général ?
    Avez vous peur des révélation sur qui à trahi et livrer Dabo Boukari ? Qui à orchestrer les assassinats de Sapouy ?

  • Le 16 septembre 2016 à 10:37, par Diendéré au cimétière Blaise Compaoré En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Voilà un an que un certain Diendéré et son RSP ont semé la désolation dans le coeur des vaillantes population du Faso. A cet effet, Diendéré doit rejoindre le Capitaine Thomas Sankara au cimétière Blaise Compaoré sis à Dagnoen.

  • Le 16 septembre 2016 à 11:18, par Le Roi En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    A l’occasion de cette anniversaire , une pensée pieuse pour nos médiateurs , Maquis Sale et Bony Frelaté pour le bien et ... le mal qu’ils nous ont fait .

  • Le 16 septembre 2016 à 11:20, par Paligba En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Je pense que ceux qui ont parlé de coup d’Etat le plus bete du monde n’ont pas bien analysé la situation. L’étau se resserait serieusement autour du Général Diendéré. Et voici ce que le sergent Naon disait a ce propos : ’’ Vous savez le Général, c’est un homme......, vous savez 27 ans au pouvoir, et meme 30 ans, il a beaucoup de choses a se reprocher. C’est pour éviter tout cela, c’est pour peut etre s’échapper de la justice sociale. Mais malheureusement il n’a pas pu, les choses ont tourné autrement ; il doit faire face a la réalité et a son destin.’’

  • Le 16 septembre 2016 à 11:31, par Mike En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Bien vu internaute 19 !

  • Le 16 septembre 2016 à 12:02, par burkimbila En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    vive le vaillant peuple burkinabé qui a su dire non a l’imposture,mais ya pas de quoi boire du KIMAPOUSSE tant que justice ne sera pas rendu a nos frère tombé pour la patrie,on laisse la justice faire son travail mais on veille au grain

  • Le 16 septembre 2016 à 12:04, par SAPO En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    C’est Michel KAFANDO qui est l’origine de ce coup d’état. C’est lui qui a permis à DIENDERE de le faire par ses indécisions lorsque la cour de justice de la CDEAO avait donné le verdict lié au contentieux électoral. Il est devait prendre des mesures pour lever les obstacles qui empêchent les candidatures de certaines personnes. Il a promis de le faire dans un message télévisé après les rencontres avec le comité des sages. Finalement , il ne l’a pas fait et ce qui devait arrivé , arriva. Il est donc coresponsable de la mort des 14 personnes.

  • Le 16 septembre 2016 à 12:18, par L’Intègre En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    merci bocou Mr "je ne suis pas un yes man"
    Général de mon cut, assassin et menteur regader ce qu’il dit :
    - Selon une source judiciaire, Gilbert Diendéré a affirmé qu’il n’était pas au courant de l’initiative de Yacinthe Kafando (son bras droit et homme de main de Blaise Compaoré, qui a dirigé le commando ayant tué Sankara) et de ses hommes, tout en rappelant que les tensions entre les gardes rapprochées de Sankara et de Compaoré étaient alors connues de tout Ouagadougou. (source : Jeune Afrique)
    et ce qu’il avait raconté après le forfait :
    Entretien entre Diendéré et le journaliste Belge Ludo Martens le 7 juillet 1988 de 8h à 10h
    extrait :
    <<Le 4 août 1983, c’est mon unité qui a occupé la radio et moi j’ai annoncé la prise du pouvoir. Depuis ce jour, des militaires gardent la radio et ces hommes dépendent de mon commandement. Rien de particulier ne s’est donc produit à la radio, le 15 octobre.
    Peu après seize heures, la Peugeot 205 de Sankara et une voiture de sa garde sont arrivées devant la porte du pavillon ; une deuxième voiture de la garde est allée stationner un peu plus loin. Nous avons encerclé les voitures. Sankara était en tenue de sport. Il tenait comme d’habitude son arme, un pistolet automatique, à la main. Il a immédiatement tiré et tué un des nôtres. A ce moment, tous les hommes se sont déchainés, tout le monde a fait feu et la situation a échappé à tout contrôle.
    Des personnes qui l’attendaient à l’intérieur du bâtiment sont venues à sa rencontre ; d’autres sont sorties quand elles ont entendu des coups de feu. Parmi ceux qui sont tombés, il y avait Patrice Zagré, un homme avec qui nous avons beaucoup travaillé et dont tout le monde a regretté la mort. Les gardes de corps de Sankara dans la deuxième voiture n’avaient pas réagi ; ils ont simplement été désarmés.
    Après les événements, j’ai téléphoné à la maison de Blaise pour le mettre au courant. Quand il est arrivé, il était fort découragé et mécontent, surtout quand il a constaté qu’il y avait treize morts. »
    l’enfer même le rejeteras.

  • Le 16 septembre 2016 à 15:43, par ELKABOR En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Au moins lui il n’a pas fui comme le capitaine en RCI et l’imposteur Général de division au Canada. J’ai aimé sa déclaration "je me mettrai à la disposition de la justice de mon pays le moment venu...et notre plus grand tord aura été de perpétrer ce coup" : ça c’est un homme ! Je profite saluer aussi l’acte courageux de Luc Adolphe Tiao de rentrer dans son pays pour rendre compte même s’il a été déposé à la MACO. Eux diront leur part et assumeront, les deux autres poltrons devront aussi venir dire leur part et assumer. Dire que ces gens étaient des officiers de notre armée !!! Ils sont prêts à tout y comprsi tuer et trahir pour jouir du pouvoir et des honneurs mais aussi à fuir leur responsabilité quand vient l’heure de rendre compte .. Tchrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!! Karissa !!!

  • Le 16 septembre 2016 à 15:49, par kouadio En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Depuis 1983 les Burkina sont faches contre eux memes et contre tout le monde. Vous etes pauvres, et vous voulez rester dans ca. Laissez ceux qui veulent avancer le faire. Tous les jours, vous cherchez des heros, fabriquez autant que vous voulez dans votre quete de reperes. Mais de grâce que votre triomphalisme, et haine n’empechent pas les autres de vivre.

  • Le 16 septembre 2016 à 18:53, par Houa !!! En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    Le Kouadio, interbaute n°32.
    Un vrai mangeur d’attiéké comme son nom l’indique. Une fois l’attiéké mangé, il l’empêche de reflechir comme tous ceux de labas.
    Pauvres de ces côtiers sans repères.

  • Le 16 septembre 2016 à 19:42 En réponse à : Burkina Faso : Il y a Un an, le coup d’Etat le plus bête du monde ! (1/2)

    mais didon que ce filou a eu droit au tapis rouge ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau