LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

Publié le jeudi 31 mars 2016 à 18h31min

PARTAGER :                          
Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

Le colonel Yacouba Ouédraogo dit « Yac » est en liberté provisoire depuis l’après midi de ce jeudi 31 mars 2016. Auditionné et incarcéré le 18 novembre 2015 dans l’affaire du coup d’Etat manqué du général Gilbert Diendéré de septembre 2015, l’ancien ministre des sports de l’ex- président Blaise Compaoré avait demandé sa libération conditionnelle. Sa libération provisoire intervient après près de cinq mois de détention à la maison d’arrêt et de correction des Armées.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mars 2016 à 18:49, par vérité no1 En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    Erreur à Rock s’il touche à Zida !

  • Le 31 mars 2016 à 19:53, par Dignité En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    Allons seulement ! Petit à petit, Vous allez parvenir à les libérer tous !
    Dans tous les cas, ils n’ont rien fait pour être emprisonnés. Le coup d’État, ce n’était que dans l’imaginaire des burkinabés. Les morts l’ont été de façon naturelle !!! Tout le problème c’était et c’est la transition !...... politicien.........???????
    Le mensonge a beau courrir, la vérité fini toujours par le rattraper !

  • Le 31 mars 2016 à 19:53, par Baark Bigo En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    Qu’est-ce que Yacouba, ce gentil type vous a fait ? Allez plutôt ramener ZIDA au Burkina pour le juger ou lancez un mandat d’arrêt contre lui. Mon Pays va mal.....
    Quel est le régime de la détention provisoire au Burkina Faso ?
    Le Code de procédure pénale parle d’un délai raisonnable. 5 mois, est-ce un délai raisonnable ? Le Burkina Faso est actuellement un pays de dictature.
    En France le délai de la garde à vue est de 24 h pour les délits de droit communs et de maximum 72 h pour les gros trafics de stupéfiants et de grand banditisme. Que fait le législateur burkinabè pour réglementer ces détentions arbitraires ? est-il normal qu’un citoyen soit privé de sa liberté d’aller et venir pendant des mois sans être jugé ou même sans savoir exactement ce qui lui est reproché ? C’est à l’aune de ces privations arbitraires de liberté que l’on peut véritablement mesure le caractère démocratique d’un pays. Jugez-en vous-même. Les magistrats doivent-ils se rendre complice d’une telle dictature étatique sous peine d’être eux-mêmes jugés par l’histoire de la démocratie ? A suivre.... Baark Bigo.

  • Le 31 mars 2016 à 20:02, par phinx En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    La suite de l’affaire du coup d’état sera a l’image de l’affaire oboeuf,Guido Ousmane. Au debut le peuple est indigné,surpris mais plus le tps passe on oubli,on pardonne sans oublier la campagne de lifting que les partisants des suspects ou coupables vont menée sur les réseaux sociaux.

  • Le 31 mars 2016 à 20:49, par ka En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    A cette cadence des libérations provisoires du coup d’état à la maternelle de Diendéré Gilbert, bientôt tous les coupables seront relaxés y compris Gilbert et Bassolé, car on ne peut pas garder ses amis en prisons. Tout restera comme avant au pays des hommes intègres.

  • Le 31 mars 2016 à 20:50, par LA VERITE FAIT MAL En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    en compte goutte ils seront tous libere ,car Mpp a colaborer avec ses meme gens durant tout 27ans .

    jaurai meme appris que tout generaux vivent tranquilement chez eux et non en prison .
    Mpp egale Balise Bassolet et Gilbert Djen.

    je vous assure que avec le Mpp Blaise ,Bassolet Gilbert et tou le reste ne seront Jamais juger

    laisssser passer .MERCI

  • Le 31 mars 2016 à 21:42, par Nabiiga En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    Bientôt, ce sera le tour de Gilbert Diendéré d’être en liberté provisoire et le tour sera joué. RSS, on vous a l’oeil. Pourquoi faillait-il le détenir pour le libérer ? Cette libération provisoire, qu’est-ce qui l’oblige. Santé ? Manque de preuve ? Amitié avec un des RSS ? S’il faut détenir pour être libéré peu de temps après sans que nous sachions la raison de la libération, autant ne pas détenir du tout ou alors, ne pas nous informer de rien. Nous préférons n’est pas être informé de rien que de nous laisser sur notre faim. Logique !!!

  • Le 1er avril 2016 à 02:21, par Bouba En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    Les magistrats ont vendu les acquis de l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. On vous voit venir. Au moment où la situation est favorable pour asseoir une vraie justice indépendante, c’est votre gosier qui vous intéresse. Et comme les machiavels ont compris qu’en donnant satisfaction à ce gosier, elle peut mettre en œuvre sa justice diplomatique, vous commencez déjà ... LE molosse ne changera jamais sa manière de s’asseoir. Voyez-vous toutes les arrestations ont cessé depuis l’arrivée de ces gens au pouvoir. Seuls les petits délinquants voleurs de poulets iront au prison. Avec cela comment voulez-vous restaurer l’Autorité de l’ÉTat ? Exactement comme c’était le cas sous BC, les gros criminels ne seront jamais inquiétés. ça risque même d’être pire qu’avant car le désordre progresse et le défi de la sécurité et de la restauration de l’autorité de l’état sera insurmontable dans ces conditions. La justice indépendante a fait 2 pas en avant grâce à la Transition. Le dossier Thomas Sankara a été ouvert. Les putchistes ont été arrêtés. Des anciens ministres ont été arrêtés sur la base de faits avérés. Mais la justice a commencé a naviguer dans le vide dès l’avènement des RSS au pouvoir. Rien de surprenant car eux-mêmes ont des comptes à rendre. Conséquent l’on assiste à plusieurs pas en arrière et RMCK avait donné le ton en parlant de règlement par la voie diplomatique - voie diplomatique qu’il est incapable de définir. Comment régler une affaire aussi sérieuse, un coup d’état où d’innocents citoyens ont péri... par la "voie diplomatique"

  • Le 1er avril 2016 à 02:25 En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    Je comprends pourquoi zida fuit le pays. c est parce que ses prisonniers commencent a sortir un a un. Il ne veut pas les remplacer au gnouf. Pauvre generalissime

  • Le 1er avril 2016 à 06:34, par SIDPAWETTA En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    LES GENS SONT MECHANTS....MAIS DIEU EST GRAND...TU N AS RIEN FAIT...ON SAIT BIEN.... TU AS NOTRE SOUTIEN...

  • Le 1er avril 2016 à 09:35, par ka En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    A cette cadence des libérations provisoires du coup d’état à la maternelle de Diendéré Gilbert, bientôt tous les coupables seront relaxés y compris Gilbert et Bassolé, car on ne peut pas garder ses amis en prisons. Tout restera comme avant au pays des hommes intègres

  • Le 1er avril 2016 à 10:02, par M’Banguin En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    Tout ce que je sais , le parti de Yac est depuis un moment, membre de la mouvance présidentielle. Donc que voulez vous ? Que Dieu sauve le Burkina.

  • Le 1er avril 2016 à 10:22, par Le vilageois En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    Quand on détient quelqu’un en prison sans avoir la preuve de sa culpabilité pendant un temps si long vous ne vous en offusquez pas. Mais quand sur la base de la légalité le juge d’instruction décide d’accorder à la personne une liberté provisoire vous trouvez moyen de chialer. rendre justice ne veut pas forcément dire faire plaisir à un groupe d’individus. Nous sommes tous des prisonniers en sursis et pouvons un jour nous retrouver en prison parce que nous étions au moment endroit au mauvais moment. Et seul le juge peut après enquête nous aider à sortir.
    Le juge a décidé de lui accorder cette liberté provisoire point barre. si ça ne plait pas à certains qu’ils deviennent avocats et qu’ils aillent défendre sa réincarcération.

  • Le 1er avril 2016 à 11:23, par lechris En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    sachez qu’en la matière, la détention est l’exception et la liberté est la règle.liberté provisoire ne veut pas dire qu’il n’est pas coupable. il sera jugé au moment venu. jouez bal a terre car tous ceux qu’on n’envoie en prison ne sont pas toujours coupables.

  • Le 1er avril 2016 à 12:17, par L’Oeil du peuple En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    Le changement dans la continuité ou la continuité dans la changement, dans tous les cas les résultats sont là. La remise en cause de tous les acquis de la transition par le régime de ROCK.On commence par s’acharner sur les membres du gouvernement de la Transition, on les accuse de tout et de rien pour justifier leur incapacité à se pencher sur les préoccupations des populations et à leurs trouver des solutions adéquates. Le régime de ROCK est en train de poignarder le peuple insurgé dans son dos. Nous attendons de voir la libération prochaine des généraux putschistes et le tour est joué. Dans tous les cas si la transition n’avait pas existée, le MPP n’allait jamais rêver arriver au pouvoir. Ça sera de la folie que de rêver à la gouvernance de ce pays.
    SVP, donnez à la population les explications de ces libérations en cascades ces temps-ci. Est-ce pour des raisons électoralistes ou quoi ?

  • Le 1er avril 2016 à 13:28 En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    Internaute 13 , je valide. Quel plaisir tirez vous quand ces innocents sont en prison ? Pourquoi certains sont si méchants

  • Le 4 avril 2016 à 14:20, par Le Coq En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    ce n’est pas étonnant qu’on les prisonniers du putsch manque .puisq’ils ont mange ensemble il ne peut pas n’ pas les libérer ce sont des amis alors ça ne m’étonne pas du tout moi j’avais prévu cela.quel jour le Burkina Faso sortira du mensonge il nous faut des présidents sérieux qui respect la parole donnee.Nos martyrs Sont morts pour rien . que Dieu bénisse le Burkina

  • Le 26 avril 2016 à 10:53, par jan jan En réponse à : Le colonel Yacouba Ouédraogo en liberté provisoire

    A Vérité num 1, n’oublis pas de dire à ton épinglé chinetoc qu’il faut qu’il justifis aussi la V8 noire qu’il a refilé à son examinateur de conscience, tous ça c’est notre argent ; et tous l’argent qu’il a refilé à ce dernier pour acheter entre autres terrains à 21.000.000f à la trame d’accueil qui lui à servi de cachette pendant le coup d’Etat du 15 septembre et autres deals. Nos enfants ne sont pas mort pour rien, pour que d’autres profite de leur sang pour se couler la douce, celà s’appel du vampirisme. J’ai honte pour les Chrétiens

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau