Monsieur Jacques Boukary Niampa, chef du département des infrastructures de la présidence du Faso, a été limogé ce mercredi 18 novembre 2015 par un décret du président Michel Kafando.

mercredi 18 novembre 2015 à 22h30min

Monsieur Jacques Boukary Niampa, chef du département des infrastructures de la présidence du Faso, a été limogé ce mercredi 18 novembre 2015 par un décret du président Michel Kafando.

Messages

  • Michel Kafando=MPP. Vous voulez anéantir le CDP au profit du MPP pour assurer vos arrières mais ça ne marchera pas. Quel que soit ce que vous allez faire, enfermez le si vous le voulez, Niampa aura bel et bien ses deux députés au Lorum. Sachez bien que votre MPP n’aura jamais le pouvoir au Burkina Faso. Bientôt ce sera la fin et nous allons voir où vous allez rentrer.

  • Le gouvernement de la transition a beaucoup trainé concernant le limogeage de Mr Jacques Boukary Niampa qui s,est enrichie par le biais du régime déchu de Blaise Compaoré, il devait être limoger depuis les deux premiers mois de l,insurection .

  • Pourquoi ? Il faut respecter le peuple burkinabè en nous donnant les raisons.
    Il était temps de déloger ce mamouth de François Comparé.

  • Mr jacques Boukary Niampa, à l’époque ingénieur à Tenkodogo lors de la contradiction entre les deux camps des militaires révolutionnaires, a opté pour le vainqueur et s’est retrouvé à la présidence après que l’autre camp soit neutralisé le 15 oct. Il a battis une fortune étant chef de département des infrastructures de la présidence avec la gestion tumultueuse du matériel divers en créant une société au nom de son fils etc etc...? exploitant les tentes, chaises et infrastructures de l’état à son profit ? Il aurait dû partir plus tôt volontairement pour ne pas être rattrapé par sa gestion.........? Peut être aussi qu’il soit impliqué dans le fameux coup ? Surtout qu’il a été interpelé il y a juste moins d’une semaine ? Vivement que la salle des banquets et
    bâtiments annexes ne seront plus à son compte pour les diverses manifestations ?

  • est ce qu’il a ete nomme par decret ? Sinon quel est le niveau de ces types qui nous gouvernent. Hey Michel, arrete de nous divertir et consacre toi a ton travail sinon ce sera le chaos apres toi. Si c’est pour humilier quelqu’un qui n’a pas donne de consignes de votes en faveur du MPP tu n’avais pas besoin de ce papier...

  • est ce qu’il a ete nomme par decret ? Sinon quel est le niveau de ces types qui nous gouvernent. Hey Michel, arrete de nous divertir et consacre toi a ton travail sinon ce sera le chaos apres toi. Si c’est pour humilier quelqu’un qui n’a pas donne de consignes de votes en faveur du MPP tu n’avais pas besoin de ce papier...

  • Hum, les cadres africains sont indignes.Rarement ils ont le sens de l’honneur.Comment pouvait-il penser qu’il survivrait à Blaise ? Tous des lâches et des traitres en vérité. Voilà au lieu de démissionner il se fait démettre. Quand on a été serviteur de Blaise à ce point..la loyauté aurait voulu qu’il refuse toute responsabilité dans cette transition.

  • Quand des gens n’ont pas honte, on perd carrement le Nord. avais tu vraiment besoin d’attendre qu’on te pousse à la porte ? tu étais candidat, tête de liste du Zandoma, après avoir été élu, tu as cédé ton poste à ta suppléante qui était au Fonds d’Entretien Routier du Burkina, une direction du Ministère des Infrastructures, du Désenclavement et des transports pour occuper le fauteul du maire de Titao. tu allais à Titao en Hélicoptère. après les 30 et 31 ocotobre, au lieu de demander à partir, tu es restè croyant qu’on t’a oublié, on voulais juste voir si tu avais un peu d’honneur pour aller voir le SG de la présidence et demander à te direr. Mais comme tu connais pas quand on te lorgne, il faut te pousser pour que tu tombes

  • Comment peut-on imaginer que ce Monsieur n’a pas été un des logisticiens du coup d’état manqué ?
    Nous attendons son arrestation et son transfèrement à la MACA avant qu’il ne disparaisse vers la CI.

  • Les hommes forts finissent toujours de la même manière et SUZY CONSTRUCTIONS n’échappera

  • Il devrait être limogé depuis la fin du coup d’Etat du Caporal Gilbert Diendéré. Tout le monde l’a vu devant le Caporal pour ouvrir les portes de l’hôtel Laïco et la salle des banquets. Il jouait au faux protocole alors qu’il ne faisait pas cela avec Papa Michel Kafando.

  • Ce n’est pas trop tôt. La fille de ce monsieur une certaine "Madame Ouédraogo" avait le monopole des marchés de décorations de toutes les salles de Ouaga 2000 (salle de conférence, palais des sports, salle des banquets, etc.).
    Il y a une année je devais organiser une manifestation au palais des sports de Ouaga 2000, et lorsque j’eus fini de régler les questions de la location de la salle et qu’il restait la décoration, l’homme lige de Monsieur Niampa, un certain Konseiga qui était à l’époque DG du palais des sports m’a fait clairement comprendre que le monopole de la décoration de toutes les salles de Ouaga 2000 revenait à cette dame. Il a fallu discuter ferme pour pouvoir amener un décorateur de notre choix.
    Il faut vraiment faire des audits sur la gestion de ces salles pendant toutes ces années où ces gens là croyaient que ces biens leur appartenaient à eux et à leur clan.

  • Je suis d’avis avec les internautes qui voudraient que M. Niampa démissionne au lieu de faire démettre par la Transition. Vous savez la Transition n’est pas neutre, ce n’est pas un secret polichinelle. Des personnalités influente de ce pays ont tout fait pour que la M. Niampa change de casquette pour devenir MPP. Chose qu’il a toujours refusé. Il se voit mal dans ce parti qui est l’ennemi juré du CDP. Pour lui, le CDP traversant le désert, a plus que jamais besoin de l’union sacrée de tous ses militants.
    C’est pour dire que cet acte est éminemment politique alors que le gouvernement de la transition ne devrait pas être politique puisqu’il est le fruit d’un consensus national (de toutes les composantes de la société burkinabè). C’est pourquoi de plus en plus, on assiste des nominations politique souvent décriée par les Syndicats (à la fonction publique avec le SYNAGRH, au MEF avec la nomination du magistrat à l’agence judiciaire du trésor,...). Bref.
    Heureusement prendra fin bientôt, à l’issu des élections du 29 novembre 2015.
    M. Niampa, resté dans votre ligne de conviction en restant au CDP, le temps vous donnera raison car l’ingratitude est un grand défaut.

  • - KIBARE, vraiment je suis désolé mais tu sembles manquer d’intélligence !

    Par Kôrô Yamyélé

  • CE MONSIEUR EST UN GRAND TRAVAILLEUR. Tout le monde le savait en retraite, mais on ne l’a pas touché. D’abord pour que le 11 décembre 2014 ne soit pas un fiasco, ensuite parce qu’il travaille d’abord sans calculs.
    LE LIMOGER MAINTENANT RESSEMBLE À UN ACHARNEMENT CONTRE SON PARTI, pour tenter de lui faire perdre la face au LORUM pour la prochaine échéance. SALIF DIALLO doit y être pour quelque chose.
    De toutes façons, CETTE TRANSITION A SON PARTI PRIS. TOUT SE PAYERA ICI BAS. LES MÊMES CAUSES PRODUIRONS LES MÊMES EFFETS.

  • suis étonné qu’il soit toujours à la Présidence.

  • CE MONSIEUR EST BEL ET BIEN LE LOGISTICIEN DU COUP D’ETAT, APRES AVOIR TOUT PREPERE POUR LA REUSSITE DU COUP, IL S’ETAIT RETIRE DANS SA VILLE NATALE. C’EST NORMAL SON LIMOGEAGE, MOI JE M’ATTENDAIS A CA.

  • Le "colonel" enfin débarqué ? Il a tellement usé et abusé de ses fonctions à la présidence, que tout "grattage" par làbas,va le mouiller ! Fadoul lui aurait construit la mairie de titao, en reconnaissance des énormes services rendus par Niampa.

  • C’est la lenteur des choses de cette transition qui m’agace, moi. Ce monsieur devait être dégagé depuis longtemps compte tenu de ce qu’il a pu détourner à son profit. La transition ne morde pas assez dure ou ne morde presque pas du tout et je suis fatigué. Je crains fort moi que le burkinabè lamda n’ait pas la justice escompté du fait des consignes de vote qui seront donnés par les différentes formations politiques dans la course à la présidence. Que fera t-on de la justice si ces consignes de vote seront/sont liés à la libération pure et dure de tous ceux détenus pour implication dans divers crimes sous le régime de Blaise. La transition devait régler une bonne partie de ces dossiers. On verra bien car si les ententes soudées en coulisse font que ces criminels sont relaxés sous le prochain régime, ce sera une autre transition.Ngaw

  • Ouf, ce Monsieur devrait être dégager depuis longtemps. Il s’agit de l’un des Chargé du WACK de Blaise COMPAORE . Voila ceux là même qui ont hanté Cosyam.... au poteau Niampa.

  • POURQUOI LES BURKINABE SONT TOUJOURS AVEUGLES ;VOUS PENCEZ QU’ON DOIT LAISSER DES POURITURES PAREILLES EN CIRCULATION ?
    UN PEU DE RETENUE,ET VOUS ALLEZ DIRE QUOI DE L’ARRETATION DE YACOUBA OUEDRAOGO ?
    NOUS ATTENDONS L’ARRESTATION AUSSI DE CET TRAITRE DE LA NATION.

  • POURQUOI LES BURKINABE SONT TOUJOURS AVEUGLES ;VOUS PENCEZ QU’ON DOIT LAISSER DES POURITURES PAREILLES EN CIRCULATION ?
    UN PEU DE RETENUE,ET VOUS ALLEZ DIRE QUOI DE L’ARRETATION DE YACOUBA OUEDRAOGO ?
    NOUS ATTENDONS L’ARRESTATION AUSSI DE CET TRAITRE DE LA NATION.

  • vous voulez donner le pouvoir au MPP mais les honnête gens ne vont pas vous suivre pour anéantir le CDP mais monsieur Niampa dieu vous vengera attendons de voir.

  • Vous saviez, laissez le MPP en paix. Les mecs battent leur campagne je pense pas qu’ils aient même pas le temps pour ces enfantillages. Tout ce qui touche le CDP tout de suite que c’est le MPP qui est derrière, quand même ! Même le fameux article 135 où tous les partis y compris votre UPC avait soutenu vous accusez le MPP. Si je comprend bien tous les députés de l’UPC et du Faso autrement(vos partis alliés) ont démissionné pour le MPP ? Respectez les burkinabè mes amis. C’est à force de voire le MPP partout au lieu de chercher comme l’ADF-RDA a reconquérir le cœur des burkinabè que tous les malheurs du monde vont toujours se rabattre sur vous. A l’issu de ces élections nombreux des pyromanes tapis dans l’ombre dans votre rang vont rejoindre la MACO car ce que vous mijotez avec les désœuvrées est déjà sur la table des FDS.

  • Vous faites rire mes amis CDPistes ; vous pensez que le MPP a le temps pour s’occuper de vous en ce moment ? C’est ce raisonnement qui a conduit les François en exile et le RSP à la tombe. A vouloir coute que coute nuire ou en finir avec le MPP sans raison valable vous leur aviez rendu populaire aujourd’hui.

  • je veux comprendre quels étaient ces attributions a la présidence

  • Dites officiellement pourquoi il est limogé ? Beaucoup de gens ont travaillé pour Blaise et avec Blaise et qui sont toujours dans le circuit du pouvoir.

  • Je suis désolé pour vous Mr KOUADIO mais c’est pas la transition qui donne le pouvoir. C’est votre CENI qui organise les élections et aux burkinabè de voter celui qui les aspire confiance. Ils vont faire le choix entre le candidat qui va préserver les acquis de l’insurrection populaire d’Octobre ou celui qui va concocter le retour du régime déchu c’est tout. C’est à vous burkinabè de choisir entre la continuité ou la rupture. Libre à vous. Un Gabonais vivant dans votre cher pays.

  • Ce monsieur a fait 12 ans à la mairie de Titao. ce monsieur utilisait son titre de rapproché de blaise pour intimider la population. il n’a jamais un projet de dévéloppement. sa politique c’est diviser pour mieux regner comme son patron blaise. Aucune réalisation dans la commune de Titao. partager de l’argent, faire des manifestations pour se montrer , tuer des boeufs , preparer du riz gras et fournir de l’alcool à ses parents de titao pour endormir leur conscience afin de les manipuler. les lotissements de Titao ont été fait de façon discriminatoire. ceux qui n’étaient pas du CDP ont été privé et mème si tu fais reclamation on part t’implanter dans les bafonds , de telle sorte que tu ne puisse pas resister aux eaux pluviales. Population de Lorum, reveillez vous, car le dévéloppement n’est pas lieu au riz gras+viande de boeuf+alcool+billets de 1000f. Puisse Dieu éveille la conscience des gens de loroum.

  • Salut soyons sincères même si vous êtes du cdp sachez que lors du mariage de son enfant tous les voisins ont vu leurs murs construits et maisons hors normes refaites ah !!! quelle générosité .Il a eu tout çà ou pas à TITAO l’argent du contribuable quant tu nous tiens !!!!!!!!

  • ça sens tu politique. Juste pour l’affaiblir ! Hé la transition, mais... ça sortira pas de ma bouche

  • Ici au faso maintenant quand on limoge quelqu’un il faut donner les raisons ou accuser un parti politique (MPP) d’être à la base ? Le MPP bât campagne et ignore tout ce qui se passe au niveau des autres partis politiques et des affaires de l’Etat. Il est temps de laisser le MPP en paix et attendre le soir du 29 novembre. Quelque soit le parti qui va gagner le MPP est fair-play. Quand Mr NIAMPA était à son poste depuis près de 15 à 20 ans, cela ne pose pas de problème. l’administration a besoin du sang neuf, et ce Monsieur est à la retraite, même travailleur cheffronneux et super man. Nul n’est indispensable.

  • Ici, Lefaso.net a juste donné l’information sur le limogeage de M. Niampa sans évoquer les raisons. Je ne comprends pas pourquoi certains internautes font maladroitement une liaison entre le Président Kanfando -MPP, les élections législatives et cette affaire. Pas besoin d’être juriste pour savoir qu’avant d’accuser ou de condamner il faut avoir un minimum de preuves ! Que savez vous de mieux dans sa gestion ?
    si ce M. si proche de Blaise est resté à son poste jusqu’à nos jours et vient d’être limogé, c’est que le Président Kafando est sûr de ce qu’il fait !
    SVP arrêter de nous faire boire le vin de votre haine politique nous on veut avancer.....

  • Pourquoi à chaque fois qu’on limoge quelqu’un, vous accusez le MPP ?
    Monsieur Niampa devrait être renvoyé dès le lendemain de l’insurrection populaire.

  • Comment se fait-il que ce soit mainteant qu’il est limogé ? Soyons sérieux. Vive le Burkina Faso !

  • Il est temps de nettoyer les fossoyeurs de la république. Nous devons arrêter de faire des analyses plates au détriment des analyses constructives. Chers internautes engageons-nous tous dans la voie de la construction de ce pays qui fera la fierté des BURKINABE. Les BURKINABE sont formidables en idées constructives.

  • Mais ca trop durer. Souvent tu te demandes si nos autorités à un moment s’ils n’etaient pas complice avec le CDP. Il y ades situations qui ne s’expliquent pas du tout pour des gens qui dirigent tout un pays. C’est gravvvvvvvvvvvvvvvvve. Il y en a encore qui sont cachés dans certaines grandes directions et institutions. merdre !

  • Il faut aussi retrouver tous les véhicules 4x4 de la présidence qui pilulent sans que personne ne puisse donner le nombre exact.

  • Pourquoi le limoger pour quelque jours si cela n’est pas en rapport avec les élections 10 jours c’est si difficile il faut arrêtez tous le monde sais que la transition roule pour le MPP mais nous verrons la fin comment tous ca va finir.

  • Personnellement je ne le connais pas. Seul le Président a les raisons pour lesquelles il a décidé de le remplacer. Il est en droit de le faire et n’a pas de compte à rendre pour cela. S’il l’a gardé pendant tout ce temps je pense qu’il n’est pas contre ce dernier. N’en faisons pas de drame pour cela car bien d’autres ont quitté avant lui. Je lui souhaite une bonne retraite et lui demande d’apporter toujours ces conseils à tous ceux qui viendront vers lui.

  • en tout cas c’est pas claire.depuis combien de mois et c’est maintenant qu’il faut le limoger.

  • @llez ouste au suivant -------------------------------------------}
    Pourquoi on ne l’a pas dégager depuis longtemps ?? des gens qui ont pillé le pays pour enrichir leur famille tout pour eux rien pour les autres comme sils étaient né pour nous commander tchrrrrrrrrrrrr
    Bien fait le temps c’est l’autre nom de Dieu

  • Un non évènement.
    Une nomination ou un limogeage est comme une goutte d’eau dans la mer. Le Burkina que nous aimons mérite que nous utilisons nos énergies ailleurs qu’à débattre mineurs. Gens de bonnes intentions, zapper tout simplement.

  • Il y a anguille sous roche ! Je ne suis pas CDPiste mais je vous assure qu’actuellement ce parti est le grand favori des législatives dans le Loroum et pourrait même remporter les 2 sièges. C’est un fin connaisseur de Titao, de Ouindigui, de Sollé et de Banh qui vous parle. Je ne sais pas si son limogeage est lié à sa position de super favori dans une province dont le MPP serait en ballotage avec un petit parti méconnu du grand public, je veux parler du MDA.

  • Il a été limogé pour refus de cooperer avec le MPP . Car Nyampa et son CDP ont miné le terrain à Titao. Donc il faut décourager les militants CDP de sa region en le limogeant à 10 jours des elections. mais c’ est ignorer la determination des des militants devoués au CDP.

  • Comme quoi depuis l’avènément du 31 ce monsieur est resté toujours aux affaires ?incroyable !Voilà un des principaux complices du bradage de l’ex-Flex Faso,dont les paysans,ceux de orodara et de yendéré dans les Cascades ont été spoliées de leurs terres avec la bénédiction de François compaoré.
    Le champ de Yendéré a été vendue par les liquidateurs à Nyampa au profit de sa fille Avocate,et celles de la Guénako est restée propriété du même François Compaoré à travers une de ses sociétés écrans geré par Hydrobat (Coulibaly) et l’avocat liquidateur lui-même,qui l’ exploitent jusqu’à ce jour.
    Je demande aux autorités de la transition de bien vouloir regarder dans les procédures ayant abouties à la liquidation de ces terres,et surtout sur le PV signé par les paysans.Ceci est ma contribution !!!

  • J’adore internet et je remercie chaque jour son inventeur. C’est un outil qui va beaucoup contribuer à l’avancement de la démocratie en Afrique. Voila que pour une simple histoire de limogeage, on en apprend beaucoup sur la manière dont notre pays fut naguère géré. J’ai pris le temps de lire toutes les interventions des internautes et je remercie chacun des intervenants de sa contribution. Personnellement je ne connais rien de ce Monsieur encore moins de sa gestion et pour cause je ne suis pas au pays. Mais j’ai fini par me faire ma petite idée. J’ai pu constater que la majorité (83%) est pour son limogeage avec des justifications et que ceux qui sont contre (17% donc) le sont parce qu’il sont du CDP et trouvent que la Transition l’a faite pour "arranger" le MPP. Quand ils sont moins directs, ils disent que c’est pour des "raisons politiques". Si le CDP veut vraiment survivre (et je pèse mes mots) il ferait mieux de faire comme l’ADF/RDA en ce moment. Parce que à vouloir tout le temps incriminer le MPP, vous vous trompez de combat. Ou peut-être que vous n’avez pas encore compris que c’est la vraie démocratie qui va se mettre en marche et que seul le peuple détiendra bientôt le pouvoir et à travers les urnes. Je voudrais poser une seule question : quand on l’a nommé là, ce n’était pas pour des "raisons politiques" ? Alors où est le problème si on le limoge pour les mêmes raisons. Non les amis, le Burkina n’appartiendra plus jamais à une famille, à un clan. Celui qui sera au pouvoir dorénavant, et ne l’aura pas compris l’apprendra à ses dépens. A bon entendeur, salut !
    Dieu bénisse le Burkina !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés