LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La CCVC appelle à la résistance

Publié le jeudi 17 septembre 2015 à 10h43min

PARTAGER :                          
La CCVC appelle à la résistance

• Courageux peuple du Burkina Faso,
• Patriotes, combattants de la liberté,
• Militantes, militants des composantes de la CCVC,

C’est avec stupeur, indignation et une vive colère, que la CCVC apprend qu’une fois de plus, le Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) s’est illustré de manière inadmissible, en perturbant la tenue du Conseil des Ministres du 16 septembre 2015 et en prenant en otage le Président du Faso, chef de l’Etat, le Premier Ministre, ainsi que des ministres.

Et voilà qu’à peine 24 heures après, le pire est consacré par un coup d’Etat militaire perpétré par le RSP.

La CCVC condamne avec la dernière énergie cette énième forfaiture de cette unité militaire tristement célèbre dont la dissolution pure et simple, recommandée et exigée depuis des décennies, est rendue plus que jamais impérative.

En rappel, des éléments de ce même RSP, furieux du fait de la chute de leur maître Blaise COMPAORE, chassé du pouvoir par la glorieuse insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, avaient déjà défié le peuple vainqueur en agressant les institutions transitoires de la République, en décembre 2014, puis en février 2015.

Face à la gravité de la situation actuelle, la CCVC :
-  exige la libération immédiate et sans condition, du Chef de l’Etat, du Premier Ministre et des ministres arrêtés ;
-  appelle le peuple burkinabè à puiser dans ses longues traditions d’organisation, de résistance et de lutte pour faire échec à ce coup d’Etat militaire ;
-  appelle les militantes et militants de l’ensemble de ses composantes à la mobilisation générale et la résistance jusqu’à la reddition de la junte militaire putschiste.

• Non aux coups d’Etat militaires !

• En avant pour la préservation des acquis de l’insurrection !

• En avant pour la libération de la Patrie !

Ouagadougou, le 17 septembre 2015

La Coordination Nationale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2015 à 11:02, par je En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Gilbert l’homme le plus detesté du Burkina Faso comment et qui comptes tu gouverner. Quel pays comptes-tu gouverner. Tu viens de signer ta fin .

  • Le 17 septembre 2015 à 11:11 En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    EN AVANT POUR LA LUTTE

  • Le 17 septembre 2015 à 11:26 En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    le reste de l’armée ne va pas dire qu’il lui manque des couilles pour défendre les institutions de la république, si oui, à quoi elle sert concrètement.

  • Le 17 septembre 2015 à 11:39, par El Mouamar En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Ou étiez vous quand Cheriff Sy faisait passer sa loi électorale d’exclusion ??? C’est cette fameuse loi qui est à l’origine de tout ce qui nous arrive aujourd’hui. Dieu sauve le Burkina Faso.

  • Le 17 septembre 2015 à 11:44 En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Il ne faut surtout pas donner à ces gens l’illusion qu’ils ont un minimum de légitimité. Nous ne pouvons pas nous mettre à écouter une telle malédiction. Toutes les personnes qui vont essayer de donner du crédit à ces mafieux payeront.

  • Le 17 septembre 2015 à 11:46, par KSM En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    C’est la fin de gilbert diendéré. le peuple ne laissera pas faire et il ne pourra pas gouverner. un sanguinaire vomis par la population. Il a déjà deux (02) morts (1 devant le Zinda et 1 à côté du Moogho Naaba de plus dans les mains. seule la lutte libère tout un peuple.

  • Le 17 septembre 2015 à 11:49, par zemosse En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    L’homme le plus méprisable ,le plus vomis,le plus hai, l’homme des basses besognes du diable personnifié Blaise qui a enfanté des monstres que sont les pestiférés du rsp. Cette situation abracadabrante est le résultat de l’incurie ,de la bêtise des partis de l’ex cfop qui , au lieu de s’unir des l’après 30 octobre pour parachever l’oeuvre des insurgés , se sont entre-déchirés pour un pouvoir qu’il vont perdre tant qu’ils ne se remettront pas en cause radicalement , tant qu’ils ne se coaliseront pas pour mobiliser,galvaniser ce vaillant Peuple qui a été déçu par leurs comportement ridicule après l’insurrection.Tanpis .mais le Burkina avance.

  • Le 17 septembre 2015 à 11:54, par PASAKZIRI En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    VAILLANT PEUPLE DU BURKINA FASO, ne te laisse pas voler ton INSURRECTION POPULAIRE par des rapaces de l’IMPERIALISME. VAILLANT PEUPLE DU BURKINA FASO, mets-toi débout pour barrer la route à ces chacals qui rodent autour de ton acquis révolutionnaire Abas Gilbert et ses élemnts du RSP et CDP sans vergogne et sans dignité. Abas les militaires sans formation politique, et les politiciens sans idéologies qui ne pensent qu’à leurs panses. NAN LAARA AN SAARA.

  • Le 17 septembre 2015 à 11:55 En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Mobilisation de toutes les populations des villes et campagnes devant tous les services de defense et de secuirté (commissariat, gendarmerie, camps) sur toute l’etendue du territoire national, que l’armée non RSP prenne ses responsabilités et se demarque de cette forfaiture.La patrie ou la mort nous vaincrons !!!!

  • Le 17 septembre 2015 à 12:01, par Manu En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    El Mouamar (poste4) tu est sadique, inculturé, acculturé et sans ambition pour ton pays, ton peuple, tes enfants et leurs descendants. Justifier un tel acte par le fait des sanctions infligées aux pilleurs (pas le parti mais les malfrats) du pays est simplement de l’ignominie. Les élections à venir seraient les plus démocratique en Afrique si elles avaient lieu. C’est dommage qu’il ait des gens comme vous qui tirent profits des manœuvres présents du CDP. ON vous voyaient venir quand vos leadeurs promettaient tout mettre en œuvre pour qu’il n’est pas d’élections au Burkina

  • Le 17 septembre 2015 à 12:02, par wedaga En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Honte à notre armée nationale !!!

  • Le 17 septembre 2015 à 12:12, par Edie En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Qui peut m’empêcher d’être candidat ? Qui ?. Personne et je vous l’avez dit. Ngaou
    Rira bien qui rira le dernier.

  • Le 17 septembre 2015 à 12:22, par Pagomziri En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Vaillants combattants de la liberté, levons nous comme un seul homme pour dire non aux apprentis sorciers. Gilbert Diendiéré, tu as signé ta fin. Je sais qu’il existe des patriotes au sein du RSP, démarquez vous de ce diable et ses démons. DIEU SAUVE LE BURKINA !

  • Le 17 septembre 2015 à 12:25, par le veilleur En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Cette situation d’impuissance , laisse croire qu’il n’y a qu’un seul Général dans l’armée burkinabè.
    Les contribuables payent des milliers de militaires qui au moindre éternuement de G Diendere se cachent sous les jupes de leurs femmes !
    honte à tous ces généraux et colonels qui font les fiers et ne sont pas capable de défendre ce peuple qui les nourrit grassement !
    Sachez que si vous rester cacher et que le peuple parvient à se libérer au prix du sang , on licenciera tous !

  • Le 17 septembre 2015 à 12:25 En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Depuis l’Europe, qui vous regarde et espère avec vous : courage pour lutter contre ces monstres d’un autre temps !

  • Le 17 septembre 2015 à 12:33, par Zongo En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Bonjour à tous
    nous sommes loin mais près du coeur.
    Diendiere est en train de proteger ses interêts barrons lui la route.
    il a depassé les bornes. Il faut un solide rassemblement pour liberer le pays.
    Beaucoup de courage à tous ceux qui oeuvrent pour la democratie au Faso

  • Le 17 septembre 2015 à 12:34, par le patriote En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    il ne manquait plus que ça vaillants peuples du Faso faisons en sorte que cette illusion qu’ils appellent coup d’état soit un pur et simple cauchemar,...

  • Le 17 septembre 2015 à 12:43, par lepacha En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Alors,Ablassé Ouédraogo,qu’allé vs faire maintenant ! Jean-Baptiste Placca vs avé prévenu. Vous risquez de perdre tous ! Mais,il n’est pas tard ! Faites l’union sacrée,mobilisons les troupes et allons au combat ! Nous gagnerons la bataille ! Victoire au peuple ! Malheur à ceux qui bâillonnent leur peuple ! La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Le 17 septembre 2015 à 12:45, par Rollé En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    honte à toi Edie (internaute n°12),malheur à toi,tu crois que tu vas passer ;Non,abas Edie et son gilbert

  • Le 17 septembre 2015 à 12:47, par Manu En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    El Mouamar (poste4) tu es sadique, inculturé, acculturé et sans ambition pour ton pays, ton peuple, tes enfants et leurs descendants. Justifier un tel acte par le fait des sanctions infligées aux pilleurs (pas le parti mais les malfrats) du pays est simplement de l’ignominie. Les élections à venir seraient les plus démocratique en Afrique si elles avaient lieu. C’est dommage qu’il ait des gens comme vous qui tirent profits des manœuvres présents du CDP. ON vous voyaient venir quand vos leadeurs promettaient tout mettre en œuvre pour qu’il n’est pas d’élections au Burkina

  • Le 17 septembre 2015 à 12:49, par KM En réponse à : Conseiller Technique

    Il est temps pour tous ceux qui sont soucieux du devenir du Burkina de dire non à la confiscation des acquits des 30 et 31 octobre 2014 en barrant la route à un autre conseil. Déjà nous avons vécu une année dure de transition, maintenant vers où nous voulons aller avec ça. Il reste quelques jours pour les élections, tous ceux qui veulent gérer le pouvoir qu’ils aillent aux élections. A notre connaissance tous les partis sont éligibles sauf quelques individus. Il faut donc arrêter les tueries et se parler franchement entre Burkinabé ! A mon sens c’est ce qu’il faut !

  • Le 17 septembre 2015 à 12:50, par lepacha En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Le cdp a mis en exécution ses menaces ! En politique,il ne faut jamais s’arrêter en cours de route,il fallait terminé le boulot. Seul Barry avait compris ! K Dieu sauve mon Faso des mains de ces barbares ! Amen !

  • Le 17 septembre 2015 à 12:57, par Zaaragoza En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Diendéré ou Djendjéré j’étais sûr que cette dispersion du nom témoignait de la fourberie du personnage ; mais fourbe ou pas, toute mesquinerie atteint sa fin un jour où l’autre. celle de Golf à commencée. Gilbert Prépares toi à affronter le peuple et sa justice tout le reste de tes jours.

  • Le 17 septembre 2015 à 13:06, par Manu En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    ""Il ne faut surtout pas donner à ces gens l’illusion qu’ils ont un minimum de légitimité. "" Mobilisons nous partout, dans toutes les villes pour faire échec à cette bassesse de ces hommes sans éducation, sans ambition ni respect pour leur peuple. Pas de répits pour eux.

  • Le 17 septembre 2015 à 13:07, par le general a la retraite En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    j’ appelle le peuple bourkinabe ;jeune ;femmes et hommes des villes et campagnes a faire preuve d’union et de courage pour barrer la route a blaise ;gilbert ; francois ;alizeta et fatou.
    j’appelle l’armee a user de son courage legendaire pour barrer la route aux assassins du RSP.
    J’appelle les peuples Amis de la Chine ; des USA et de la France a aider l’Afrique a ne pas immigrer vers l’Europe faute de democratie.
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

  • Le 17 septembre 2015 à 13:25, par vilajoie En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Ceux qui disent que la loi électorale est à l’origine de cette situation sont des inconscients caractérisés. Les raisons sont simples :
    - cette loi n’a exclut aucun parti politique
    - elle a exclut ceux qui ont voulu modifier pour la ennième fois la constitution pour des interets égoistes
    - vous faites simplement un coup d’Etat parce que Eddie KOMBOIGO, Djibril Yipènè BASSOLET ont vu leur candidature rejetée. Donc vous mettez en péril 16 millions de personnes pour une question de quelques personnes. Voilà encore une preuve flagrante de votre insconscient.
    Du sang a coulé de par votre faute pour qu’on arrive par là. A un mois des élections vous prenez le pouvoir par les armes en massacrant la population et vous parlez de conseil national pour la démocratie. Dans tous les cas, nous n’avons qu’un seul pays. au lieu d’avancer on recule de 50 ans. Wait and see

  • Le 17 septembre 2015 à 13:32, par Manu En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    "la majorité de l’armée est contre ce rapt du pouvoir et que des concertations sont en cour pour une riposte militaire. Le regiment para commando RPC ainsi que plusieurs unités de l’infanterie notamment affirment leur loyauté aux autorités de la transition. Si vous avez un militaire dans votre entourage, un parent, un ami... envoyé lui un message et dites lui de faire le bon choix : celui du peuple. Envoyez lui ce message " Mon frère militaire, rentre dans l’histoire par la bonne porte. Choisis le camp du peuple".

  • Le 17 septembre 2015 à 13:43, par joal, le combattant En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Nous avons jeuné et prié pour notre cher pays ,je reste convaicu que Dieu agira et aneantira tous ceux qui sont contre la paix du pays des hommes integres.

  • Le 17 septembre 2015 à 13:43, par La Rebelle En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    La lutte continue.
    HONTE AUX AUTRES SOLDATS DE L’ARMÉE. Rien qu’à l’invocation du nom de DIENDERE ils font dans leur Froc.

  • Le 17 septembre 2015 à 14:19, par chis En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    le mal qu’on avais prédis est entrain de venir si tous les fils et filles du faso ne se mettent pas ensemble pour dire non a ses bâtards d’apatrides de notre peuple qui sont Gilbert ,ses délinquants du RSP et du CDP nous n’aurons jamais la paix.tous ceux ci est le résultat de la clémence des autorités de la transition je ne sais pas pourquoi des gens comme Gilbert ont put être tolérer a resté au pays après l’insurrection. j’espère que le reste de notre armé national ne sont pas des hommes en jupes et oserons défendre la volonté du peuple, mais de toutes les façons nous burkinabé nous combattrons jusqu’à ce qu’il ne reste plus un Burkinabé pour défendre notre beaux pays la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 17 septembre 2015 à 14:24, par chis En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    le mal qu’on avais prédis est entrain de venir si tous les fils et filles du faso ne se mettent pas ensemble pour dire non a ses bâtards d’apatrides de notre peuple qui sont Gilbert ,ses délinquants du RSP et du CDP nous n’aurons jamais la paix.tous ceux ci est le résultat de la clémence des autorités de la transition je ne sais pas pourquoi des gens comme Gilbert ont put être tolérer a resté au pays après l’insurrection. j’espère que le reste de notre armé national ne sont pas des hommes en jupes et oserons défendre la volonté du peuple, mais de toutes les façons nous burkinabé nous combattrons jusqu’à ce qu’il ne reste plus un Burkinabé pour défendre notre beaux pays la patrie ou la mort nous vaincrons

  • Le 17 septembre 2015 à 15:42, par Boinzem En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Je confirme que si les gens du MPP n’avaient pas été gourmands avec leur histoire de quart de tour et d’exclusion de leurs concurrents sérieux, on n’en serait pas là. Maintenant, vouloir inciter les militaires des différents corps de notre armée à s’entretuer n’est pas non plus honnête et courageux. Que ceux qui veulent pourrir ne cherchent pas à entrainer des soldats avec eux. La bravoure derrière le clavier n’en est pas une en réalité. Je suis sur que tous ceux qui appellent à la confrontation ne sortiront pas. Ils vont envoyer d’autres à l’abattoir comme lors de l’insurrection et se faire ensuite décernés le titre d’héros.

    Par ailleurs, vous oubliez que les autres corps ont aussi protesté contre Zida lors de la dernière crise à cause de la loi sur le statut des corps armés. Les réformes annoncées vont mettre toute l’armée sous la coupe de politiciens civils qui prendront des décisions sans être militaires. Ce qui revient à affaiblir toute l’armée en y transposant les conflits de leadership et la zizanie des politiciens civils. Chaque leader politique va tenter de créer sa propre milice au sein de la troupe et bonjour l’instabilité et les dégâts pour le peuple. Au lieu d’inciter les gens et les soldats à se tuer pour le pouvoir que les gens du MPP ont déjà payé d’avance, encourageons les à se partager ce poison et nous laisser vivre en paix. Que le CND organise les élections transparentes, équitables et inclusives dans les meilleurs délais et rende le tablier avant que Fatou ne terrorise pas les femmes des autres. La Constitution prévoit 90 jours et la Transition d’un an n’était pas du tout nécessaire. Cela nous a laissé tout le temps de nous enliser et apprendre à nous haïr à mort. Maintenant, le pays est gravement divisé. Mais, nous devons vaincre cette dernière épreuve quelles que soient nos divergences. Je ne souhaite la mort d’aucun militaire ou celui d’un quelconque citoyen. A cause de Dieu, ne vous attaquez pas aux familles des protagonistes de cette crise car ces personnes sont innocentes.

  • Le 17 septembre 2015 à 16:05, par Boinzem En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Pendant toute l’année écoulée, la Transition a oublié le développement du pays. CCVC doit en faire son cheval de bataille au lieu d’embarquer encore sur cette querelle politique. On ne pourra ramener tous les protagonistes à la raison qu’en les obligeant à parler des aspirations des différentes composantes de la société. Parlons de développement et réflchissons là-dessus pour mieux confondre les leaders politiques sans projets de société. A moins de 30 jours des élections, personnes n’a publié son programme. Ils devaient publier leurs programmes avec leurs candidatures. Vous suivez les débats entre les candidats aux élections primaires des républicains aux USA. Ici au Burkina, les candidats officiels ne parlent même pas de leurs programmes. Sur quelle base le CC les a sélectionnés ? La beauté du visage ? Le chèque reçu ?

    Oui je suis contre les coups d’Etat. Mais notre classe politique a tout fait pour mériter ce chaos. La gourmandise du MPP qui veut vaincre sans competir. Salif Diallo qui est dans une logique permanente de vengeance et d’humiliation des autres et enfin le CNT avec la mégalomanie et l’incompétence notoire de Chérif. Quand je l’entend dire qu’il est maintenant le Président du Faso, je dis pitié pour mon peuple.
    Lorsque nous parlerons de développement en organisant les composantes de la société à présentes leurs aspirations aux politiciens les querelles de leadership vont cesser. Nous devons penser l’avenir de ce pays en obligeant les hommes politiques à être responsables. Le poouvoir pour le pouvoir ne nous mènera qu’au chaos permanent peut importe celui qui sera sur le fauteuil présidentiel. CCVC, je compte sur vous pour ouvrir un vrai debat de société au lieu de vous laisser divertir par cette enième crise présidentielle. Ne laissez pas la proie pour l’ombre. Si vous luttez pour l’amélioration des conditions de vie des populations, sachez vous mettre au dessus des querelles politiciennes et devenez plus stratégiques en exploitant ces moments de vide et de vacance du pouvoir pour mieux batir votre propre discours politique qui ne serait pas focalisé sur la conquête du pouvoir, mais la qualité de la conquête du pouvoir.

    Militaire ou civil à Kosyam, ce qui compte vraiment pour moi, c’est celui qui aura une vision claire pour l’avenir de notre nation, qui va nous reconcilier, qui va redonner de l’espoir aux populations et qui pourra remettre tous les citoyens au travail dans la paix et la sécurité. Notre richesse, c’est notre nombre, notre fierté et notre capacité de survie. Les artisans de l’apocalypse veulent tout simplement le pouvoir sans projets de société. Une imposture et une honte. On ne battit pas un peuple dans l’exclusion et l’injustice, mais d’ans l’amour et le pardon. Bon courage au CCVC, porte-voie des pauvres citoyens.

  • Le 17 septembre 2015 à 16:16, par Shalom En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Nous ne devons pas baisser les bras devant cette forfaiture. Le Gl diendéré n’a aucun crédit pour gérer ce pays. Il ferait mieux de quitter les choses avant que cela ne soit trop tard.

  • Le 17 septembre 2015 à 17:11, par sylvain En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Diendére, vomis par 99% des Burkinabé comme François et Blaise veut gouverner le Burkina Faso ? en tout cas, c’est pas ici au Faso. Nous préférons la mort que d’être diriger par un assassin de cet acabit

  • Le 18 septembre 2015 à 15:15, par edie En réponse à : La CCVC appelle à la résistance

    Internaute 19 Rollé tu la fermes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau