LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Ousmane Sonko : Le Sénégal sur une pente inquiétante, des heurts ont cours ce lundi

Publié le lundi 15 mai 2023 à 16h03min

PARTAGER :                          
Affaire Ousmane Sonko : Le Sénégal sur une pente inquiétante, des heurts ont cours ce lundi

A la veille du procès pour viol qui l’oppose à l’ex-masseuse de Sweet Beauty Adji Sarr, des affrontements en cours entre les partisans du leader politique Ousmane Sonko et les forces de l’ordre sont relayés par la presse sénégalaise ce lundi 15 mai 2023.

Ousmane Sonko est appelé à comparaître devant la chambre criminelle de Dakar, ce mardi 16 mai 2023. A la veille de ce rendez-vous, et selon la presse locale, la température est montée dans son fief.

« Les partisans du leader du Pastef affrontent les forces de l’ordre au moment où ces lignes sont écrites (mi-journée : ndlr). Comme on le constate depuis quelques jours, les jeunes ont élu domicile devant la maison du maire de Ziguinchor. Les jeunes ont bloqué toutes les issues qui mènent vers le domicile d’Ousmane Sonko.

A cet effet, ils ont jeté un cocktail Molotov sur un véhicule blindé du GMI. Mais, les limiers ont pu éteindre le feu. Ces jeunes sont très déterminés à ce que leur leader ne soit pas arrêté et conduit à Dakar. A noter que si le sieur Ousmane Sonko ne se présente pas au greffe au plus tard aujourd’hui, il revient au tribunal de décider de son arrestation ou pas. Au cas échéant, il peut décerner une ordonnance de prise de corps. Il peut également décider de juger par contumace », informe le confrère sénégalais, Dakaractu, tandis que Seneweb précise que les forces de l’ordre ont riposté avec des gaz lacrymogènes.

« Les sympathisants de M. Sonko ont établi des barrages dans certaines rues à l’aide de blocs de pierre et de troncs, et brûlé des pneus. M. Sonko, président du parti Pastef-les Patriotes, est supposé se trouver à Ziguinchor (chef-lieu de la région de la Casamance, située dans la partie sud du pays, à environ 450 km de Dakar : ndlr), la ville dont il est maire, alors qu’il doit être mardi à Dakar pour un procès pour viol et menaces de mort sur une employée d’un salon de beauté de la capitale », ajoute Seneweb.

Des observateurs craignent cette montée du mercure dans ce dossier aux implications importantes pour le jeu politique sénégalais. C’est d’ailleurs pour cet enjeu que M. Sonko se dit victime d’un complot du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle de février 2024. Il a, à cet effet, annoncé qu’il ne répondrait plus aux convocations de la justice, instrumentalisée, selon lui. Ses adversaires, eux, l’accusent de manipuler la rue pour échapper à la justice ou créer une insurrection.

Déjà la veille, dimanche, 14 mai 2023, nombreux de ses supporteurs se sont regroupés autour de son domicile à Ziguinchor pour passer la nuit et faire un bouclier humain contre une tentative d’arrestation.

Va-t-il être conduit de force devant le tribunal à Dakar, et dans ce climat où ses rendez-vous avec la justice ont régulièrement donné lieu à des incidents ? Pour le moment, la seule certitude est que le Sénégal marche, dans ce dossier, sur une pente qui inquiète.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2023 à 17:38, par Henriette kouassi En réponse à : Affaire Ousmane Sonko : Le Sénégal sur une pente inquiétante, des heurts ont cours ce lundi

    Macky SALL n’est ni différent de Macron ,Président de la junte française,ni de Wattara .Tous des dictateurs de la France Afrique.

  • Le 15 mai 2023 à 22:38, par Jeunedame seret En réponse à : Affaire Ousmane Sonko : Le Sénégal sur une pente inquiétante, des heurts ont cours ce lundi

    Ridicule de voir les vieux politiciens incompétents sans confiance en soi, qui décident toujours d’instrumentaliser la femme pour défier l’opposant. Où était cette masseuse depuis le jour de l’acte ? A-t-elle eu un enfant comme preuve de ce viol ? Qu’est-ce qui prouve qu’elle n’est pas l’auteure de l’acte ? Sans images et sans plainte le même jour, alors, le reste est chimère. Il va falloir que les mouvements féministes se lèvent contre cette histoire du sexe comme objet de campagne. Il va falloir aussi que les grands hommes ou les opposants politiques s’habillent de piquants dans la vie pour éviter toute partie de femme même à distance.

  • Le 16 mai 2023 à 06:32, par Pape Fall En réponse à : Affaire Ousmane Sonko : Le Sénégal sur une pente inquiétante, des heurts ont cours ce lundi

    Sonko est une imposture et le peuple sénégalais l’a compris.
    1- C’est pas Macky qui lui a dit de rendre dans ce "salon de massage" en pleine nuit et en plein couvre-feu (Covid) pour ses "affaires"...
    2- C’est pas Macky qui lui a mis les mots dans la bouche et de diffamer un ministre... alors qu’il pouvait sur un autre rapport celui de la Cour des Comptes pour fustiger le régime finissant de Macky
    Il a fait 2 erreurs et au lieu de le reconnaître, il s’est entêté.
    Si le Senegal veut du changement mais on ne veut pas de ce gars Jamais !!!!!

  • Le 18 mai 2023 à 16:31, par Jeunedame seret En réponse à : Affaire Ousmane Sonko : Le Sénégal sur une pente inquiétante, des heurts ont cours ce lundi

    On préfère Sonko à Maquis Sale ; un président avec une rouille du moi qui détruit l’âme sénégalaise. Les impostures sont de la politique du président. Comment dans un pays musulman comme le Sénégal, on pense utiliser les histoires de sexe pour déjouer l’adversaire gagner pouvoir ? Les Sénégalais auraient mieux fait de nettoyer cette bêtise et de prouver leur foi en Allah sans ces systèmes immoraux de l’occident. Même stratégie comme celle de DSK alors que nous sommes sommes en Afrique ou les obsessions sexuelles sont minables ; et dans un pays musulman. Pourquoi cette technique importée de Blancs ? Parce que le président sénégalais est rouillé corrodé. Et bonjour les fuites et les dérapages.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat
Niger : Bientôt une École militaire de guerre (EMG) à Niamey