LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : Le maire de Mangodara fond en larmes

Publié le mercredi 22 décembre 2021 à 22h00min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : Le maire de Mangodara fond en larmes

Adjudant chef à la retraite et actuel maire de la commune de Mangodara dans la région des Cascades, Famoro Ouattara a témoigné, ce mercredi 22 décembre 2021, au procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons. Lors de sa déposition, il a fondu en larmes.

« Le 15 octobre 1987, je suis arrivé au service. J’ai travaillé toute la matinée avec le président du Faso. L’aide de camp n’étant pas là, j’étais le plus gradé », a déclaré le témoin qui dit être rentré à la maison par la suite avant de se rendre à l’actuel service des passeports pour une formation de policiers.

Après avoir pris congé des co-formateurs pour aller à la présidence, il eut une panne de moto. C’est alors qu’il était chez un mécanicien qu’il entendit des tirs de rafales. « J’ai appelé au conseil de l’Entente. Quelqu’un a décroché mais on ne lui a pas permis de parler », se souvient-il. Après avoir enfourché sa moto, il mit le cap sur le palais. Là, il dit avoir trouvé le soldat Aboulassé Kagambèga puis Eugène Somda qui lui annoncent la mort du président Sankara.

« J’ai dis que si c’est ainsi, mieux vaut libérer les jeunes. Personne d’entre nous n’avait une ambition de prendre le pouvoir. Pourquoi alors créer un carnage ? Kagambèga a dit que je suis le plus connu du groupe et qu’on se mettrait à ma recherche. Il m’a dit de trouver une ambassade pour me cacher. Comme j’hésitais, il a dit que si je refuse, ils n’allaient pas libérer les jeunes. J’ai donc accepté et je suis allé à l’ambassade de Cuba. J’y ai passé une nuit avant que le lieutenant Oumar Traoré ne vienne me chercher pour me conduire à mon domicile. », a relaté le témoin.

Il se souvient que ses éléments lui ont suggéré de demander des hommes pour sécuriser son domicile. Ce qu’il fit en prenant le soin de donner une liste de six hommes qu’il souhaiterait avoir. Quelques temps plus tard, il raconte avoir reçu la visite de pandores aux environs de 23h en plein couvre-feu. « Je leur ai dit que c’était mieux de m’abattre. Mes éléments se sont opposés à ce qu’ils m’emmènent. Et je suis resté. »

Imposant de par sa taille et sa corpulence, Famoro Ouattara n’a pu retenir ses larmes lors de son témoignage. Et le président de la Chambre de jugement de demander à l’appariteur d’apporter un peu d’eau au témoin qui après un court silence a lâché « Je ne sais pas ce que Sankara avait vu en moi mais depuis ma formation, il m’a mis à ses côtés ».

« On m’a poursuivi jusqu’au village et on ne m’a pas trouvé. J’avais pourtant pris une permission de six jours et j’avais dit au préfet que j’allais dans un village vers la frontière. C’est en revenant à Mangodara, qu’ils m’ont arrêté vers le village de Gontiédougou. On m’a enfermé pendant 20 mois. Mon père est décédé en mon absence. Je ne savais pas que j’allais témoigner. Je devais partir avec le président Thomas Sankara », a déclaré le témoin qui estime avoir failli à sa mission de protection du président.

A la fin de son audition, il a exprimé une doléance au président de la Chambre de jugement : celle de se rendre à Banfora pour une réunion, au regard de la situation sécuritaire préoccupante dans sa commune. Urbain Méda lui a accordé la permission en lui rappelant qu’il doit rester à la disposition de la Chambre quand elle aura besoin de lui.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 décembre 2021 à 19:53, par Dedegueba Sanon En réponse à : Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : Le maire de Mangodara fond en larmes

    Grand frère, quand ce n’est pas ton heure, ce n’est pas ton heure. Ton destin est passé par une panne de moto. Il y a un Caca qui prétend que tout est de la faute de Vincent Sigué qui voulait tuer Blaise, et que les Blaise étaient en quelque sorte en légitime défense. À l’entendre on devrait presqu’annuler ce procès. Blaise et ses sbires se sont juste défendu, et les civils sans armes tombés avec Tom Sank ont juste pris des balles perdues.
    Tu devais survivre pour pouvoir témoigner et avoir le plaisir de voir trembler les terroristes et tortionnaires d’hier.
    Tu ne laisses personne indifférent par ton gabarit. Normal que le PF t’ait choisi dans sa garde rapprochée.

    • Le 23 décembre 2021 à 01:21, par caca En réponse à : Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : Le maire de Mangodara fond en larmes

      Dedegueba Sanon
      Bien dit mon ami ! j’ai lu la déposition de ton parent et je ne voulais pas réagir mais vu ta réaction, je me sens obligé d’écrire un mot.
      A suivre ton parent, il fut un résistant des événements du 15 octobre 1987, mais il a été trahi par ses éléments du ventre alimentaire. C’est ça aussi un état d’exception.

    • Le 23 décembre 2021 à 01:21, par caca En réponse à : Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : Le maire de Mangodara fond en larmes

      Dedegueba Sanon
      Bien dit mon ami ! j’ai lu la déposition de ton parent et je ne voulais pas réagir mais vu ta réaction, je me sens obligé d’écrire un mot.
      A suivre ton parent, il fut un résistant des événements du 15 octobre 1987, mais il a été trahi par ses éléments du ventre alimentaire. C’est ça aussi un état d’exception.

  • Le 23 décembre 2021 à 07:36, par sid Pa Yii En réponse à : Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : Le maire de Mangodara fond en larmes

    Tu es un homme de valeur même si en plus d’être mon esclave et fervent supporter de l’ASFA Yennaga ....Respect total à toi !” Longie vie également !

  • Le 23 décembre 2021 à 08:18, par Aziz MARSHAL En réponse à : Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : Le maire de Mangodara fond en larmes

    L’erreur du Président SANKARA c’est d’avoir cru qu’il était entourer d’hommes alors que ce sont des ...peureux. Comment un groupe d’individus peuvent s’en prendre à votre président et chacun trouve des excuses comme quoi, on ne veut pas de carnage ? Fallait trouver autre boulot si on ne peut pas assumer le rôle du militaire "garde rapproché". Honte à vous tous de la garde qui n’ont pas pu faire quelque chose pour empêcher ces sanguinaires de prendre le pouvoir. On devrait vous radier de l’armée. C’est la même situation que nous vivons aujourd’hui avec le terrorisme, on peut nous attaquer oui, mais ces terroristes ne devraient pas repartir tranquillement

  • Le 23 décembre 2021 à 11:38, par KABORÉ En réponse à : Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : Le maire de Mangodara fond en larmes

    J’espère que le Zaïrois que tout le monde considérait à Ouaga comme un mercenaires et qui était à la présidence va comparaître comme témoin ?

  • Le 2 janvier 2022 à 21:06, par Hess En réponse à : Procès « Thomas Sankara et 12 autres » : Le maire de Mangodara fond en larmes

    « Je devais partir avec le président Thomas Sankara », a déclaré le témoin qui estime avoir failli à sa mission de protection du président. »

    Voici au moins un Burkina qui confesse. Diendiéré aurait dû bâtir sa défense sur un tel aveu : "J’ai échoué dans ma mission de maintenir le Président en vie." Et raconter ensuite sa salade... On aurait eu l’impression d’au moins à faire à qlq1 avec au minimum un sens des responsabilité.
    Malheureusement le forumiste @Aziz MARSHAL n’a pas tort ! :(

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel