LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « Hyacinthe Kafando cherchait des munitions et des grenades », selon le témoin Alexis Ouédraogo

Publié le mardi 21 décembre 2021 à 13h34min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « Hyacinthe Kafando cherchait des munitions et des grenades », selon le témoin Alexis Ouédraogo

Passage éclair pour un témoin au procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons. Il s’agit d’Alexis Ouédraogo (68 ans), contrôleur général de police à la retraite.

Au moment des événements du 15 octobre 1987, il était le chef de la division de la surveillance du territoire, une structure de la police nationale.

Le 15 octobre 1987, Alexis Ouédraogo était membre de l’équipe de formateurs de vingt-un assistants de police en cryptographie avant leur affectation dans les différentes ambassades. Après avoir proclamé les résultats et commencé la rédaction du rapport de formation, il apprit de la bouche d’une secrétaire du ministère de la Sécurité, que ça tirait en ville. Vite, il tente de joindre son supérieur à la police nationale, mais vainement. Il décide alors d’appeler le ministre en charge de la Sécurité, Nongma Ernest Ouédraogo qui confirme également avoir entendu les tirs.

Après avoir embarqué dans un véhicule avec ses hommes, il aura la confirmation de la part d’un soldat vers la présidence que les tirs provenaient du Conseil de l’Entente. Il rebrousse chemin et fait escale à la direction générale de la police nationale en donnant la consigne à ses hommes postés à l’entrée de se tenir prêts.

Le témoin a également déclaré que son service a été démantelé le 27 octobre 1987 avant son arrestation et son audition le lendemain. « Ils m’ont posé des questions sur les missions de mon service, l’argent qu’on recevait et le coup de 20h (…) Je n’étais pas au courant d’un coup à 20h », a témoigné Alexis Ouédraogo qui a confié avoir participé à la rédaction d’une note sur la préparation d’un coup d’Etat, sur la base des renseignements collectés. « C’était cinq ou six jours avant les événements. Nous savions qui préparait le coup. C’était Hyacinthe Kafando. Il cherchait des explosifs et des munitions. Nous avons écrit que le dénouement de ce coup serait violent. On a fait des recoupements et certains officiers dans les casernes mettaient leurs familles à l’abri », a raconté le témoin.

Ce dernier dira à la barre avoir été « persécuté » après sa libération, même après sa nomination en tant que directeur provincial de la police dans la Gnagna. « A cause de moi, on surveillait tous les déplacements des directeurs provinciaux à Ouagadougou. Chaque fois que je venais à Ouaga, j’étais filé », a laissé entendre Alexis Ouédraogo.

Après sa déposition, aucune des parties au procès (Parquet, partie civile et défense) ne lui a posé de questions.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2021 à 15:01, par Alexio En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « Hyacinthe Kafando cherchait des munitions et des grenades », selon le témoin Alexis Ouédraogo

    Tous ces apatrides ne pensaient qu a l argent et le pouvoir sans le meriter. Le sponsor a toujours ete le peuple qu ils ont trahi sa marche glorieuse pour une liberation digne du joug colonial francais sangsue des peuples d Afrique.

    Les Barbouzes, la DSGE et ses crimes de sang, Etc

    La France est le plus criminel pays sur cette planete qui a introduit les assassinats des presidents africains qui voulaient s emanciper d elle, de cette dependance paternaliste imposee.

    Avec la complicite des endocolons ou communement appeles "LES NEGRES DE MAISONS". Blaise Compaore est devenu comme le charognard.

    Il n est plus avec ceux d em haut ou ceux d en bas. Il a ete larguer par realpoøitque de l Elysee.

    Il devenu PERSONA NON GRATA.

    Il lui refusa meme le petit visa d entree en France pour aller se soigner. Car la France n a pas d amis, mais ses interets a couvrir qui sont ses premieres priorites versus celles d un nefre de maison.

    Ainsi va la FRANCAFRIQUE. La page est tournee pour Blaise Compaore. Il est grand temps qu il revient laver le linge sale en famille. Rien ne sert de courrir, il faut revenur a point de ses turpidutes.

    Entre nous burkinabe, tout est pardonable. Mail faudrait meriter et se repentir.

  • Le 21 décembre 2021 à 16:17, par Yovis En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « Hyacinthe Kafando cherchait des munitions et des grenades », selon le témoin Alexis Ouédraogo

    Eh oui Alexio, le système mondial est ainsi fait : il n’y a que les intérêts qui comptent. Si le Burkina veut compter, il faut qu’il se mette résolument à ses intérêts au lieu de poursuivre d’hypothétiques amis.

  • Le 22 décembre 2021 à 10:57, par caca En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « Hyacinthe Kafando cherchait des munitions et des grenades », selon le témoin Alexis Ouédraogo

    C’est quand même dommage qu’après le témoignage d’un contrôleur général de la police du Burkina, qu’aucun partie ne pose même une question de précision. Après sa déposition, aucune des parties au procès (Parquet, partie civile et défense) ne lui a posé de questions.
    Quel intérêt pour ce témoin en dehors le nombre qui embelli, rien ?

    Je n’étais pas au courant d’un coup à 20h », a témoigné Alexis Ouédraogo qui a confié avoir participé à la rédaction d’une note sur la préparation d’un coup d’Etat, sur la base des renseignements collectés. « C’était cinq ou six jours avant les événements. Nous savions qui préparait le coup. C’était Hyacinthe Kafando. Il cherchait des explosifs et des munitions. Nous avons écrit que le dénouement de ce coup serait violent. On a fait des recoupements et certains officiers dans les casernes mettaient leurs familles à l’abri », a raconté le témoin.
    Soyons sérieux là ! Il a dit des choses graves qui corrobore avec d’autres témoins concernant un dénouement violent. Et accuse Hyacinthe Kafando d’avoir chercher des explosifs et munitions 5 jours auparavant. Malgré tout ce témoin a fait un déplacement nul.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel