LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Thomas Sankara et douze autres : Ouattara Bamory, le militaire qui ne se rappelle plus son grade

Publié le jeudi 16 décembre 2021 à 16h00min

PARTAGER :                          
Procès Thomas Sankara et douze autres : Ouattara Bamory, le militaire qui ne se rappelle plus son grade

L’adjudant chef à la retraite, Ouattara Bamory a remplacé le colonel à la retraite, Yaméogo Louis Joanny à la barre ce jeudi 16 décembre 2021.

Ouattara Bamory ne se rappelle plus son grade en 1987. Il hésitait entre sergent et sergent chef. Mais il est sûr d’une chose, il était en service à l’Escadron de transport et d’intervention rapide (ETIR) basé à Kamboinssin.

Il soutient que le 15 octobre 1987, ils étaient au terrain de sport à l’ETIR. A peine avaient-ils commencé que les crépitement de balles ont retenti. Le commandant en second de l’ETIR, Elysé Sanogo leur a dit d’aller se mettre en tenue militaire et revenir pour le rassemblement.

A leur retour, le témoin déclare que le commandant en second leur a donné l’ordre d’aller se poster au niveau de Pabré. Il y sont restés jusqu’au lendemain 16 octobre et c’est autour de 11h qu’ils auraient levé le camp.

Ouattara Bamory ne se souviendra plus de rien. Les tentatives de la partie civile, du parquet militaire et même du président du tribunal d’avoir une quelconque précision sur les évènements se sont avérées infructueuses. Pire, le témoin écoutait à peine ce qu’on lui demandait puisqu’il parlait au même moment que ses interlocuteurs.

Le président du tribunal était obligé de le rappeler à l’ordre dans un ton ferme : " Ici c’est pas un cabaret. On parle à tour de rôle. On n’est pas là pour s’amuser. Toi en tant que militaire, tu ne te rappelles même pas ton grade. On tue ton chef de corps et on l’enterre, toi tu n’es au courant de rien. Merci pour votre témoignage. Vous pouvez rejoindre votre place.", s’indigne le président.

Déposition du capitaine à la retraite, Nacro Boly Adama

Nacro Boly Adama est capitaine à la retraite. En 1987, il était adjudant en service à l’Escadron de transport et d’intervention rapide (ETIR). En plus de ce que son frère d’armes à déclaré, il ajoutera qu’au cours d’une rencontre au sein de leur unité le lendemain des faits, c’est à dire le 16 octobre 1987, le commandant en second (Elysé Sanogo) aurait dit que le commandant en chef le convoquait au conseil de l’Entente et qu’il ne comptait pas s’y rendre.

"C’est là j’ai pris la parole et j’ai demandé qu’il s’y rende afin que nous sachions ce qui se passe", relève-t-il. Entre temps Elysé Sanogo a vu venir les choses et a pu rejoindre Koudougou après avoir compris que son chef de corps a été tué. 72h après, le commandement de l’ETIR est passé aux mains de Gaspard Somé. Le capitaine à la retraite dit n’avoir pas duré à l’ETIR car ayant été affecté comme préfet dans un département.

Déposition d’un ancien détenu à la MACO, du nom de Ilboudo Kouma

Ilboudo Kouma est un ancien détenu de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Il fait partie de ceux qui ont creusé la tombe de Thomas Sankara et ses compagnons.

Ilboudo Kouma

"Nous avons été pris autour de 21h pour creuser les tombes. C’est au tour de 5 heures qu’on a fini. Parmi les cadavres, j’ai reconnu le président Thomas Sankara. Il était en survêtement rouge. J’ajoute également qu’il avait le point fermé et levé. On a dû attacher son bras avec une ceinture pour pouvoir l’enterrer. C’est moi j’ai enlevé son alliance et un autre a enlevé ses chaussures. Moi j’ai vendu la bague a un certain Diawara", voilà ce qu’on peut retenir du témoignage de l’ex détenu.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel