LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire Thomas Sankara et compagnons : Accusé de vouloir perpétrer un coup d’État en 1989, Karim Sankara prend la poudre d’escampette

Publié le jeudi 16 décembre 2021 à 13h10min

PARTAGER :                          
Affaire Thomas Sankara et compagnons : Accusé de vouloir perpétrer un coup d’État en 1989, Karim Sankara prend la poudre d’escampette

Né en 1957 à Téma-Bokin, dans la province du Passoré (même bourgade que Thomas Sankara), Karim Sankara était sergent en service à l’intendance militaire au moment des évènements tragiques.

Dans une déposition qui a duré de 10h09 à 10h21 (il a d’ailleurs signalé qu’il n’avait pas grand chose à dire), Karim Sankara, qui se présente comme "parent éloigné" de Thomas Sankara, dit avoir été arrêté par la gendarmerie dès le 17 octobre 1987.

Et ce, après s’être rendu le 16 octobre 87 à Kamboinsin à l’ETIR (l’Escadron de transport et d’intervention rapide, périphérie nord de la capitale) pour voir Michel Koama (commandant de l’ETIR) aux fins de lui demander "ce qu’il faut faire". Il va y trouver Maïga qui lui fit savoir que Koama est mort. Il lui ordonne de rentrer chez lui et de rester tranquille.

Karim Sankara sera libéré le 23 août 1989. "Vers le 3 septembre 1989, ils sont venus chez moi me chercher que je voulais faire un coup d’État", relâte le témoin, qui dit avoir réussi à s’échapper (il n’était pas à son domicile lors du passage des éléments venus l’arrêter).

Il va d’abord se retrouver au Mali, puis en Côte d’Ivoire, avec pour objectif final de rejoindre au Ghana, Boukari Kaboré dit Le Lion.

Pour n’avoir donc pas pu mettre la main sur lui, son grand-frère est arrêté puis gardé pendant six mois au conseil de l’Entente.

Le témoin dit qu’il n’avait aucun projet de coup d’État. Seule la proximité avec Thomas Sankara lui a valu cette situation qu’il a retracée.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel