LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès Thomas Sankara et douze autres : Yaméogo Louis Joanny livre sa version du drame du 15 octobre 1987

Publié le jeudi 16 décembre 2021 à 13h08min

PARTAGER :                          
Procès Thomas Sankara et douze autres : Yaméogo Louis Joanny livre sa version du drame du 15 octobre 1987

L’audience du procès Thomas Sankara et douze de ses compagnons a été suspendue hier 15 décembre 2021, juste après la déposition du colonel à la retraite Yaméogo Louis Joanny, en tant que témoin.

En 1987, le colonel à la retraite était commandant, notamment de la quatrième région militaire basée à Bobo Dioulasso. Dans sa déposition, on retient qu’il était à Ouagadougou, peu avant le 15 octobre 1987. Le 15 octobre, dit-il, il aurait déjeuné avec Ousseni Compaoré (Ndlr, Commandant de la gendarmerie sous le Conseil National de la révolution (CNR)). Au cours de ce déjeuner, Ousseni Compaoré a évoqué les bisbilles qui persistaient entre les deux chefs de la révolution (Ndlr, Thomas Sankara et Blaise Compaoré) et que des initiatives devraient être prises pour empêcher le pire.

"Au cours de la journée, j’ai rejoint Koudougou, où je venais d’être affecté. Là-bas, j’ai rencontré Boukari Kaboré dit le Lion après les évènements. C’est d’ailleurs le "Lion" qui m’a confirmé que Thomas Sankara était mort", raconte-t-il avec difficulté, la voix à peine audible.

"Viens on va attaquer Ouagadougou !", lance le "Lion" à son interlocuteur. Et le colonel à la retraite de répliquer : " Est-ce que c’est en attaquant Ouagadougou que tu vas réveiller Thomas Sankara ?". Il dit être réparti à son poste à Bobo Dioulasso, parce que toutes les affectations venaient d’être annulées. C’est de là qu’il reçoit une convocation pour une réunion le 16 octobre 1987.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2021 à 16:23, par Sacré Burkinabè En réponse à : Procès Thomas Sankara et douze autres : Yaméogo Louis Joanny livre sa version du drame du 15 octobre 1987

    Colonel Louis Joanny YAMEOGO,un des héros de la guerre de Noël qui bien que blessé par balle est resté au front auprès de ses hommes jusqu’à son évacuation.
    Nous n’avons pas vu ni entendu certains pour des hauts faits de guerre mais dans l’assassinat de leurs propres frères d’armes.
    Qui a entendu parlé de Diendéré le tout puissant lieutenant du CNEC,de Djibril Bassolé,de Palm Jean Pierre,de Kafando Hyacinthe...?
    Les héros de la guerre de Noël étaient :
    - Louis Joanny YAMEOGO
    - SIGUE Askia Vincent
    - KABORE Boukary alias le lion et d’autres mais pas ceux qui furent après des chefs militaires, d’autres bombardés généraux et paradant avec des décorations obtenues sans aucune mérite militaire.
    Nos héros, s’ils n’ont pas été assassinés, sont partis à la retraite avec les grades de Colonels et encore obtenus par des réhabilitations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel