LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Diendéré

Publié le jeudi 16 décembre 2021 à 22h11min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Diendéré

Après les évènements du 15 octobre 1987, le témoin Yaméogo Louis Joanny a été nommé commandant en second de Jean Baptiste Boukari Lingani, en 1989. Et quand celui-ci a été assassiné, le colonel à la retraite soutient que Blaise Compaoré l’a fait commandant en chef (Ndlr, l’équivalent de Chef d’état-major général des armées).

On n’improvise pas une guerre, on la prépare

"J’ai accepté mais ça n’a pas marché. Je n’étais pas d’accord avec la gestion de l’armée", explique-t-il.

"Pourquoi ça n’a pas marché ?", creuse Me Hervé Kam de la partie civile.

"J’ai compris que Blaise Compaoré était dans une dynamique de détruire complètement l’armée. Tout était mis en œuvre pour que les éléments du Centre national d’entrainement commandos (CNEC) et l’ex Régiment de sécurité présidentielle (RSP) soient intouchables. Si bien que ces éléments ne répondaient de rien et n’obéissaient à personne. On n’improvise pas une guerre, on la prépare. La preuve, vous voyez ce qui se passe actuellement ?" révèle le témoin.

L’ex commandant en chef de l’armée est formel sur la responsabilité du chef de corps du CNEC et de son adjoint concernant le drame du 15 octobre 1987.

A la barre, il dit ceci : " Le chef est responsable de ses éléments. Ce qui s’est passé le 15 octobre 1987, si les chefs prétendent ne pas être responsables, ils devraient au moins ouvrir une enquête, faire venir les services de santé pour prendre en charge les blessés et donner des certificats en bonne et due forme aux ayants droit de la famille des disparus. Rien qu’à constater l’organisation avant et après le 15 octobre, qui pouvait faire cela en dehors d’eux ?" fait remarquer le colonel à la retraite.

On l’a fait

Le témoin a évoqué la mort d’un certain caporal Koné. Ce dernier était du Bataillon d’intervention aero-porté (BIA) et détaché à Bobo Dioulasso. De son témoignage, il ressort que ce dernier avait été mandaté pour l’assassiner (lui Yaméogo Louis Joanny) et son adjoint.

Le commandant de la quatrième région militaire ( Yaméogo Louis Joanny) aurait appelé le commandant en chef d’alors Jean Baptiste Lingani, pour lui faire part de ses préoccupations. Il (Yaméogo Louis Joanny) aurait reçu l’ordre de le faire venir à Ouagadougou. C’est ce qu’il fit. Interné dans un premier temps à la gendarmerie, le caporal Koné se retrouve à la Maison d’arrêt et de correction (MACO) où il mourut dans des circonstances non détaillées.

Sans nouvelles de lui, sa famille aurait approché l’ex commandant de la cinquième région militaire pour comprendre. Yaméogo Louis Joanny aurait pris sur lui l’initiative d’appeler le lieutenant Diendéré pour avoir des nouvelles du caporal.

Lorsque le colonel à la retraite demande des nouvelles du caporal Koné au lieutenant Diendéré au téléphone, il répond sommairement :"On l’a fait". "Pourquoi ?", réplique son interlocuteur avant de raccrocher immédiatement.

Appelé à la barre, le général Diendéré, réfute la déclaration du témoin. "Je dois dire que ce que le témoin a dit n’est pas exact. Je ne connaissais pas personnellement le caporal Koné. C’est lui même qui m’a dit que ce dernier menaçait sa sécurité. C’est ainsi que l’intéressé a été conduit à Ouagadougou sous bonne escorte. Ce qui s’est passé après, je ne suis pas au courant", explique l’accusé.

Il n’en fallait pas plus pour attirer la colère du septuagénaire Yaméogo Louis Joanny. "Vous vous amusez toujours à tordre le coup de la vérité et vous mettez tout le monde mal à l’aise. Je peux raconter toutes vos conneries au RSP", darde le témoin.

Et Me Hervé Kam de la partie civile, de faire remarquer à l’accusé que le caporal Koné est mort au même moment qu’un certain Diallo Moussa. Et la tombe du caporal aurait été retrouvée à Kamboinssin, à la faveur de la journée nationale du pardon.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2021 à 12:03, par Nabiiga En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    ......’ "Vous vous amusez toujours à tordre le coup de la vérité et vous mettez tout le monde mal à l’aise. Je peux raconter toutes vos conneries au RSP", darde le témoin .’

    N,gaw !!!!

  • Le 16 décembre 2021 à 12:13, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Les grands criminels ne diront jamais la vérité car dans les mensonges qu’ils ont manifestement obtenus leurs gloires cyniques en image de Blaise le pyromane et Diendere la machine à tuer des frères Compaoré. Quelle image peuvent-ils donner à leurs descendances s’ils vivent dans le faux permanent ? Ils se passent pour des Saints mais ils seront prêts à tuer pour avoir le pouvoir leur boulimie pour l’argent et le luxe est une maladie chronique. A voir le cas de Diendere il accuse sans cesse les autres (procès de putsch bête de 2015 et procès Thomas SANKARA) il n’a jamais planifié il n’a jamais organisé or les témoins attestent formellement qu’il a été là au conseil et a donné des consignes avant et après l’assassinat de THOM SANK. Il est le déni perpétuel. Sous le règne chaotique de Blaise son dieu la compétence n’était pas récompensée il fallait être un criminel à sa solde pour te voir bombarder de général. Un général manipulateur(de bureau) n’a jamais fait ses preuves sur un seul théâtre d’opération en Afrique. A son actif ; des crimes de sang sur des innocents et des trafics illicites d’armes dans des pays en guerre(Libéria Sierra- Léon Cote d’Ivoire Mali...) ont négativement couronné sa vie militaire. Un bon militaire défend honorablement son pays au prix de sa vie et non une personne qui reste son dieu Blaise. Pour redorer son image ternie, il veut jouer au sauveur en voulant aller au front contre ses amis terroristes qu’ils ont logés à Ouaga 2000. Pendant que Blaise le faux facilitateur tentait de modifier l’A37 Diendere pouvait dissuader son dieu pour nous éviter les morts du 30 et 31 Octobre 2014(MARTYRS). Aujourd’hui il joue au héros dans la lutte contre le terrorisme. Diendere reste incontestablement le pire exemple de l’Histoire de notre chère Armée par ses actes funestes et machiavéliques. Le BRAVE PEUPLE n’est pas amnésique.

    Nous voulons une vraie réconciliation mais à ce procès les grands criminels ont toujours le choix singulier du mensonge pour se blanchir de leurs crimes à ce rythme le chemin vers la réconciliation sera très long pour la paix des cœurs. Diendere a publiquement rompu avec la vérité son lieutenant fidèle est le mensonge. Pauvre général qui n’a jamais visiblement fait honneur à sa personne et au BURKINA.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO
    JUSTICE POUR BOUKARY DABO
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE

    VIVE LE GRAND MONUMENT AFRICAIN INOXYDABLE
    VIVE NOS BRAVES FDS ET NOS VAILLANTS VOLONTAIRES
    VIVE LE BURKINA PAISIBLE, EQUITABLE en JUSTICE ET PROSPÈRE.

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS . AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA (PUR PRODUIT DE THOM SANK ET DE NORBERT ZONGO)

  • Le 16 décembre 2021 à 12:24, par Fiho En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    Diendere aura la mort de Thomas Sankara sur sa conscience toute sa vie il refuse de dire la vérité et. Ne fait que tourner en rond sur toute sa responsabilité au cours du procès

  • Le 16 décembre 2021 à 13:50, par Kanantoko En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    Tiens, tiens, tiens ! ça ne rigole plus comme au début quand on faisait le one man show ! et traitait les avocat de bouchés. Les témoignages apparemment n’ont pas seulement débouchés que les avocats. Les tarés aussi sont débouchés par la même occasion. Me Farama avait dit que tout allait s’éclairer quand les témoins auront passer. On fait moins le fier, maintenant qu’on s’est rendu compte qu’on intimide peu ou pas du tout certains témoins.

  • Le 16 décembre 2021 à 13:59, par caca En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    A lire les différents témoins, on peut comprendre la mal préparation par le conseil de la partie civile. Aucun témoins n’est crédible dans les faits du 15 octobre 1987. Je lis le témoignage des hommes frustrés à l’époque par les nouveaux maitres comme c’est toujours le cas aujourd’hui. Le procès permets de confirmer l’existence de tension entre les deux camps. On peut comprendre l’aveu d’impuissance ou de trahison du camp Sankara. J’ai l’impression que c’est le camp de dernier qui serait la cause du carnage du 15 octobre 1987 dont Thomas Sankara a été emporté rapidement. Malgré le changement du régime, le camp de Compaoré demeure invaincu car leurs ennemis redoutable témoignent en leur faveur. Quand l’ex-commandant de chasse appel à une réconciliation dans le dossier Sankara devant un tribunal acquis à sa cause, cela explique l’escroquerie des partisans dans la manipulation. L’africain malgré son éducation prend toujours son fantasme pour vrai émotionnel et confond toujours son pouvoir avec les éléments judiciaires. Les avocats de la partie civile ont voulu s’enrichir au dos des cadavres du 15 octobre 1987 sans la moindre preuve de la réalité de l’époque. Je me demande l’âge de ces personnes à l’époque des faits. Thomas Sankara était un bon idéologue pour l’Afrique dans ces combats contre l’exploitation occidentale, son courage et sa vision des choses on fait de lui une gloire contemporaine, mais il ne faut pas non plus oublier son côté faible de manque de confiance en soi. On peut accuser Blaise Compaoré de tous et c’est ce qu’il a supporté pendant des décennies. L’imbroglio judicaire du procès montre à quel point dieu est son défenseur. Ses adversaires imaginaient un dossier simple à liquider rapidement car les aveux seront établis dans ce procès. Que Dieu nous garde avec un pays divisé par ses enfants.

    • Le 16 décembre 2021 à 20:57, par Nabiiga En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

      @ Caca

      ’,,,,,,,,Que Dieu nous garde avec un pays divisé par ses enfants’.

      Que Dieu nous garde avec un pays divisé par ses enfants.
      Je dirais plutôt que Dieu nous garde dans un pays où certains de ses enfants sont traqués jusque vers Sapouy par d’autres enfants, criblent les traqués de balles, calcinent les cadavres dans leur véhicule, le tout pour être confirmé Chef d’État Majeur Particulier de la Présidence.

      Que Dieu nous garde dans un pays où certains lâches sont prête à tout à verser le sang des autres afin d’endimancher un tant soit peu leur carrière militaire alors que c’est connu de tous combien ils sont nuls militairement. Voilà les choses pour lesquelles devons prier.

  • Le 16 décembre 2021 à 14:31, par Tueur Agages Dangereux En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    C’est lui- la on dit qu’ il est un grand officier ? Un tueur a gages comme ca ? Miserable ! Les avocats qui defendent lui- la meme, a part votre boulimie de l’ argent, vous etes calmes avec votre conscience ? Imaginez un peu si Thom Sank ou Kone le caporal qui a ete fait etait votre me,mbre de famille ? Vous etes sans coeur. Vous allez payer ca soit vous meme ou vos descendances. Vous vous amuser avec la vie ? Vous aller voir.

  • Le 16 décembre 2021 à 15:02, par Dedegueba Sanon En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    Moi, je suis intrigué par un truc que je ne pige pas chez nos "ancêtres les gaulois". J’ai récemment visionné une vidéo d’un activiste panafricain qui prétendait que Roch serait pris en otage par des généraux français, qu’ils suggèreraient de libérer Golf afin qu’il aille au front contre les barbus. Si cela était avéré, il y a de quoi s’interroger sur les incohérences des français, eux qui lui avaient retiré leur légion d’honneur ?

  • Le 16 décembre 2021 à 15:10, par pataamleukre En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    Vous vous attendiez à quoi ?que Diendiere dise que c’est lui qui a tué Sankara ?Vous aussi !
    - Au procès du putsch manqué de 2015 "ce sont les enfants qui ont fait le coup" selon lui.
    - au procès de l’assassinat il dit ne pas être dans le coup et n’a rien vu aussi.
    Comprenne qui pourra.

  • Le 16 décembre 2021 à 15:56, par Pleure Oh pays bien aimé En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    Il ne faut surtout pas rigoler par rapport aux comportements de ces gens là (accusés). Il faut plutôt les prendre au sérieux. C’est leur "comme ça". Vu le cynisme avec lequel ils renient leurs actes c’est qu’ils sont capables de recommencer les mêmes atrocités.Si Guiengueré et autres ont l’occasion de refaire ce qu’ils ont fait, nous allons beaucoup "apprécier" par ce qu’ils en feront "mieux" pour ne pas dire pire.
    Valère SOME a dit:ceux qui ont tué SANKARA ce ne sont pas des êtres humains !
    Guingueré, Bognaissan, Palm et le grand manitou Kouassi, ce sont des monstres froids

  • Le 16 décembre 2021 à 16:15, par SIDNABA En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    Ce Dienderé ne mérite pas le grade de Général qu’il porte. Je ne comprend pas pourquoi il n’est pas rétrogradé à soldat de 1ère classe simplement sinon civil et mis hors de notre armée nationale. Je ne comprend pas pourquoi il continue de narguer les Burkinabé avec ce grade de général félon. Si c’est la loi qui l’y autorise, alors que notre Assemblée Nationale change cette loi avec rétro effet pour nous débarrasser de ce galon de Général indu porté par ce Monsieur félon et menteur. A bon entendeur, salut.

  • Le 16 décembre 2021 à 18:21, par Pindare En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    Vraiment Yameogo il met tout le monde mal à l’aise, il pense que ce procès est une dissertation de baccalauréat, comme ce tribunal connaît ce monsieur c’est ça qui nous rassure, c’est Diendiéré qui a tout planifier l’assassinat de Thomas Sankara. Ce tribunal saura tiré la peine de ce diable.

  • Le 16 décembre 2021 à 18:25, par De Chicado En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    Caporal Sekou Kone est mon cousin. Il a ete abattu dans un bureau a Kamboinse. Je le connaissait personnellement, et nous avons tous suivi ce qu il s est passer. Son pere est passer par La,izana et Lingani pour avoir de ses nouvelles. La mere de Sekou est dcd de chagrin.

  • Le 16 décembre 2021 à 22:08, par Ka En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Gilbert Diendéré

    Je voudrai ici dire merci a mon frère ‘’’’’’’’’’’’’ACHILLE DE TAPSOBA’’’’’’’’’’’’’’ pour sa critique fondée et limpide surtout en disant ceux-ci : ’’’’’’Pauvre général qui n’a jamais visiblement fait honneur à sa personne et au BURKINA.’’’’’ En effet "L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut.’’’’’’’ Et quand tu es dans la salle d’audience en regardant ces minables criminels autrefois puissants, et aussi ne sont plus rien, on voit que, quand l’incapacité frappe a leur porte, et eux qui se disaient grand, comme ce félon qui jette l’anathème sur son entourage, un entourage qui se réveille en sachant qu’ils se sont fait avoir.

    Avec tous ces témoignages clarifiés, ceux-ci confirme ce que je dis que le coup d’Etat a été préparé avec l’appui de certains militants de l’UCB par la mise en place de commissions. Gilbert était le Président de la commission militaire du coup d’Etat. Blaise à tout financé car il avait reçu beaucoup d’argent du Président Houphouët Boigny après son mariage avec Chantal. Surtout que Thomas a informé Eugène DONDASSE son Ministre des finances que Blaise agirait soit Mercredi ou Jeudi le 15 Octobre 1987.

    Et je demande les caca et autres pourquoi ils tremblent pour ceux qui ont tué leurs semblables surtout des innocents de sang-froid, sans remord, sous des prétextes fallacieux d’avoir le pouvoir ?

    Et comme un dicton nous le confirme : ‘’’’’l y a aussi une certitude divine qui dit que l’on récolte toujours sur terre ce que l’on a semé, malgré la miséricorde de Dieu et la foi après le pardon de Dieu. Si tu as semé la mort, attends-toi à la récolter aussi. C’est ainsi que Paul de Sartre le plus grand des apôtres au service de Jésus, après la persécution des disciples de Jésus eût à payer le prix fort de ses meurtres, malgré son ardeur au service de l’œuvre de Dieu. Gilbert Diendéré paie déjà pour ses crimes, Blaise Compaoré Jean P. Palm et bien d’autres n’y échapperont pas, et il vaut mieux méditer sur ce qui les attends, au lieu de mentir pour s’échapper.

    C’est en fréquentant la salle d’audience avec les juges militaires qui veulent prouver au peuple Burkinabé leur crédibilité, qu’on peut confirmer que Gilbert Diendéré et ses acolytes de menteur ne se déroberont pas, car, ’’le combat pour la justice est celui le plus difficile a mener car, on ne se bat pour personne en particulier, mais pour que la JUSTICE soit pour TOUS (sans exception).’’

    Ce sont des témoignages faites ces derniers que Gilbert Diendéré et ses complices de criminels mettent dans leurs cranes que Thomas Sankara a une image encore plus grande aujourd’hui dans le monde. Comme lui-même le disait : « On n’assassine pas les idées, on combat les idées ». Ainsi, ceux qui ont cru qu’ils pouvaient le classer dans les oubliettes en l’assassinant l’ont même grandi parce que ses idées sont devenues encore plus populaires. Et c’est normal : Car, les grands hommes sont comme des références immortelles.
    C’est pourquoi de nos jours Thomas Sankara soit connu et que beaucoup de gens s’en réclament pour que la justice lui soit rendu.

    Surtout, aujourd’hui plus qu’hier, le mythe Sankara est plus vivant que jamais. Il a défié le temps à tel point que l’enfant de tout un continent paraît aujourd’hui comme le chemin, pour beaucoup de Burkinabè et de jeunes Africains.

  • Le 16 décembre 2021 à 23:14, par Nabiiga En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Diendéré

    @ CEMGA PARTICULIER DE LA PRÉSIDENCE

    Chef d’État Majeur Particulier de la Présidence veut dire quoi exactement ?

    Quel était le rapport du CEMGA et le CEMGA particulier de la Présidence ?

    Quel était les fonctions de celui de la Présidence ?
    Nous fallait-il deux CEMGA ?

    Il s’occupait de quelle armée encore car il n’y avait pas deux armées dans notre pays mais une seule donc un seul CEMGA suffisait largement ?

    Peut-on alors dire que le CEMGA de la Présidence fut pour l’escadron de la mort qu’on appelait abusivement le RSP ?

    Si oui, peut-on comprendre qu’il percevait le salaire d’un CEMGA pour surveiller sur 130 hommes que composait cet escadron de la mort, un escadron qui a traqué Norbert jusque vers Sapouy, le crible des balles et a calciné sa voiture ?

    Puisque ce fameux CEMGA est épinglé dans l’assassinat de Sankara, au profit du Président sanguinaire Blaise Compaoré, peut-on alors dire que ça fut sa part du butin ?

    Bref, il y avait deux sanguinaires au sommet de notre État. Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré

  • Le 17 décembre 2021 à 00:51, par Un Burkinabê En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Diendéré

    @ Caca, tu es de la diaspora comme moi. Tu sais très bien que ce procès n’est pas dirigé contre quelqu’un mais pour savoir ce qui s’est réellement passé. Ceci permettra nul sans doute à nos Etats Africains de changer de paradigme pour pouvoir bien protéger leurs chefs d’Etat courageux, patriotes et intègres. Ce qui est sûr de ce procès le paradigme d’utiliser des militaires pour tuer des chefs d’Etats Africains prendra fin. Le Président JFK fut assassiné par les siens. Après le procès aucun autre Président des pays dit développés n’a encore été assassiné vulgairement. Que Dieu veille sur toi Caca afin que tu assiste à l’enterrement et aux obsèques dignes de l’icône panafricain et des ses 12 disciples.

  • Le 17 décembre 2021 à 03:36, par La Whonte de l’ OUA En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Diendéré

    Comment expliquer que Sankara, assassine seulement apres 4 ans de pouvoir soit si populaire 30 ans apres et les vauriens qui etaient des pauvrelots avant 1987 sont devenus des milliardaires mais personnne ne veut les sentir ? Si moi j’ etais l’ un d’ eux je prefere me tuer en meme temps. Quel Whonte !

  • Le 17 décembre 2021 à 08:07, par Yanamar En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Un témoin menace de raconter toutes les « conneries au RSP » de Diendéré

    Ce général est comparable au Pinochet le criminel, il est entrain d’agraver sa peine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel