LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Procès Sankara et compagnons : L’ex-commandant d’escadron de chasse, Blaise Sanou, exhorte à la sincérité pour une réconciliation vraie

LEFASO.NET

Publié le mercredi 15 décembre 2021 à 23h30min

PARTAGER :                          
Procès Sankara et compagnons : L’ex-commandant d’escadron de chasse, Blaise Sanou, exhorte à la sincérité pour une réconciliation vraie

Proche de Thomas Sankara, qu’il a connu en 1977 au Maroc où il était pour ses études, Blaise Sanou, capitaine et commandant d’escadron de chasse à l’époque des faits, a, à la fin de sa déposition, appelé les « uns et les autres à dire la vérité, rien que la vérité pour une réconciliation vraie ».

C’est le souhait du témoin Blaise Sanou, lâché en guise de mot de fin à la barre. Un passage au cours duquel, le témoin n’a pas pu, par plusieurs fois, retenir ses larmes.
Convaincu que les évènements du 15 octobre 1987 n’étaient pas un incident, le colonel-major à la retraite a invité "les uns et les autres à la vérité, rien que la vérité".

"On ne fera pas de réconciliation nationale avec le mensonge. Sinon, ça va être une réconciliation de façade", s’aligne Blaise Sanou, pour qui la vérité doit être dite également pour les générations futures, afin de leur éviter de tomber dans les mêmes erreurs.

"Nous sommes les enfants d’un même pays, nous devons être à mesure à un moment donné de nous asseoir pour résoudre nos problèmes", a grosso modo appelé le témoin, l’ex-commandant d’escadron de chasse.

O.L.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (16)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel