LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Revivez en vidéo l’interrogatoire du général Gilbert Diendéré

Publié le dimanche 14 novembre 2021 à 23h20min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Revivez en vidéo l’interrogatoire du général Gilbert Diendéré

Durant ses trois jours d’audition à la chambre de jugement du tribunal militaire de Ouagadougou, le général Gilbert Diendéré a rejeté en bloc les quatre chefs d’accusation retenus contre lui. « Je ne vais pas assumer ce que je n’ai pas fait », avait-il lancé au parquet militaire et à la partie civile qui l’ont assailli de questions au regard de sa proximité avec le nouveau pouvoir au lendemain du coup d’Etat du 15 octobre 1987 qui a coûté la vie au président Thomas Sankara et douze de ses compagnons. Nous vous proposons de revivre en vidéo l’interrogatoire de l’accusé. Un petit film réalisé sur smartphone à partir de texte, photos, sons et vidéos.

Herman Frédéric Bassolé
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2021 à 19:52, par Mkouka En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Revivez en vidéo l’interrogatoire du général Gilbert Diendéré

    Me Kéré sait-il qu’il y a eu plus de tuerie aprés les évènements du 15 octobre ? Et par qui ? Peut etre qu’il était trop jeune pour se souvenir de l’ambiance qui règnait.

    • Le 14 novembre 2021 à 19:43, par MyMy En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Revivez en vidéo l’interrogatoire du général Gilbert Diendéré

      - Me KERE ÉTAIT DEJA A L’UNIVERSITÉ DE OUAGA. SON COUSIN, CAPITAINE DANIEL KERE A ÉTÉ TUE A KOUDOUGOU PAR LES SOUS-LIEUTENANTS GASPARD SOME, ALAIN BONKIAN ET L. GAMBO LE 28 OCTOBRE 1987.
      POURQUOI ?
      C’EST UN RÈGLEMENT DE COMPTES SUITE A UN DIFFÉREND DEPUIS QU’ILS ÉTAIENT AU PMK. GASPARD SOME AYANT ÉTÉ RENVOYÉ POUR "INDISCIPLINE ET AUTRES".
      ET VOUS SAVEZ PAR QUI SON EXCLUSION A PRIS RACINE ? C’EST "SERGENT-BAC" ET VOUS SAVEZ QUI ÉTAIT "SERGENT-BAC" ? GASPARD SOME L’A ASSASSINÉ EN 1988 ALORS QU’IL ÉTAIT COMMANDANT. ET VOUS SAVEZ QUI LUI A FACILITÉ LA TÂCHE ? UN CERTAIN JUGE QUI VOULAIT SE MONTRER PLUS RECTIFICATEUR QUE HYACINTHE KAFANDO LUI-MÊME. QUAND CE JUGE EST RENTRÉ DE CUBA DES ANNÉES PLUS TARD, DES GENS QUI L’ATTENDAIENT LUI ONT RENDU LA PAREILLE.

      - LES GENS QUI INSULTENT ET S’AGITENT DOIVENT APPRENDRE A SE RETENIR. PERSONNE N’EST A L’ABRI D’UNE VENGEANCE. ET DES INNOCENTS MEURENT DEPUIS 1966, Où LE COMMANDANT PARACHUTISTE Mm. O. FUT ASSASSINÉ SUR INSTRUCTION DU COLONISATEUR. DèS LORS, Où EN SOMMES-NOUS ?

      - QUE LA PAIX ET LE PARDON SOIENT DANS NOS COEURS.

  • Le 13 novembre 2021 à 23:30, par COMPAGNON En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Revivez en vidéo l’interrogatoire du général Gilbert Diendéré

    Général Diendéré militaire de race et caractère Vive le Général du Peuple

    • Le 14 novembre 2021 à 17:09, par Le Vigilent En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Revivez en vidéo l’interrogatoire du général Gilbert Diendéré

      Monsieur le @COMPAGNON, pour toi le vrai militaire c’est quelqu’un qui excelle dans la planification et l’organisation d’assassinats et d’autres massacres de ses concitoyens ? Cite-moi un seul cas ou le général de papier Diendere a conduit un régiment ou autre détachement de l’armee pour aller combattre un ennemi du peuple burkinabé. On sait par contre qu’il a conduit des expéditions punitives pour massacrer ses frères d’armes qu’il a au préalable désarmés par la ruse ( Koudougou en octobre 1987, Bobo-Dioulasso en 2011, et j’en oublie. Si ce sont là les exploits de ton général qui font de lui le vrai militaire selon toi, c’est vraiment triste et inquiétant. Surtout ne cites pas ses incursions en zone rebelle en territoire malien pour récupère des otages et pour voir les débris de l’avion d’Air Algérie. On connaît ses complicités et ses deals mafieux avec les preneurs d’otages et les terroristes du nord Mali.

  • Le 14 novembre 2021 à 00:56, par A qui la faute ? En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Revivez en vidéo l’interrogatoire du général Gilbert Diendéré

    Bizarrement ce procès a plus desservi l’image de Sankara et redorer le blason de Diendéré. Le premier, Sankara paraissait tellement parfait aux yeux du monde que la liquidation de ses supérieurs sans qu’il ne cherche à démasquer les coupables comme si ça l’arrange ou s’il en sait clairement quelque chose est stupéfiant. Le deuxième, Diendéré était tellement dans le fond du trou qu’il ne pouvait pas descendre plus bas en terme d’image, et finalement ses témoignages illustrent qu’il ne pouvait rien contre la fougue des Sankara, Sigué, Compaoré, de 10 ans ses aînés, et ne peut en aucun cas faire de mal sans la bénédiction des autres. Aucun militaire de l’ère Sankara ne peut se vanter d’être contre la révolution, la preuve avec le début des bains de sang (et quelle atrocité digne des nazi) dans notre pays de ceux qui étaient contre la fougue des illuminés qui ne respectaient aucune hiérarchie ni militaire ni coutumière.
    Ce procès a miraculeusement fait du bien à Diendéré, qui a eu l’occasion de lancer "citez-moi un seul militaire plus compétent".
    Tout ça pour ça ?
    J’ai envie de dire que tous ces gens sont les deux faces d’une même monnaie, la preuve est qu’ils étaient copains. Mais l’environnement était tellement malsain que ça ne pouvait que finir ainsi, il fallait être le premier à tirer pour survivre.
    En quoi les plaies vont se panser avec ce procès qui ravive juste le traumatisme de l’époque, qui s’est ressenti jusque dans les villages à cause de la brutalité des CDR.

  • Le 14 novembre 2021 à 07:59, par caca En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Revivez en vidéo l’interrogatoire du général Gilbert Diendéré

    Mes chers internautes d’illusions et manipulateurs. L’heure de la petites vérité a sonnée et chacun dit sa part de vérité. Voyez vous que les manipulateurs sont presque démasqués. Aucun de vos prétendus accusés n’a su ce que c’était passé le 15 octobre 1987 jour de libération du peuple intègre. Vos avocats alimentaires sont confondus grâces aux avocats de talents. Me Paul Kéré n’a pas encore plaidé pour la relâche de son client et déjà vous tremblez. Votre tribunal militaire politisé n’a aucun faisceau de preuve irréfutable concernant l’assassinat de Thomas Sankara. Il n’y a pas eu d’ordre donné pour exécuter Thomas Sankara de la part de Blaise Compaoré. Le Gal Diendéré n’a pas supervisé les opération du 15 oct 1987. Arrêtez de prendre vos fantasmes pour des réalités.

    • Le 15 novembre 2021 à 08:07, par Le Vigilent m En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Revivez en vidéo l’interrogatoire du général Gilbert Diendéré

      Monsieur @Caca, le procès n’est qu’à ses débuts et il est plus sage de faire preuve de patience, même si vous souhaitez l’acquittement de celui pour qui vous avez une admiration sans limites. C’est mieux d’attendre d’entendre d’autres vérités avant de tirer des conclusions au lieu de vous contenter de la seule vérité de votre idole.
      Est-ce que vous vous êtes seulement la question de savoir pourquoi Diendere a refusé l’accès aux victimes par l’équipe de secours médical qui voulait intervenir ? D’intérêt dit qu’il y avait trop de sang et qu’il ne devrait pas y avoir de survivants. Diendere etait-il médecin légiste à l’époque pour déclarer mortes toutes les personnes qui gisaient dans la mare de sang ? N’est-ce pas parce que dans leur plan macabre il ne fallait surtout pas qu’il y aie de survivants ?
      Dans cette histoire, Diendere est au moins présume coupable de " non assistance à personnes en danger".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel