LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Banwa : Epidémie de fièvre jaune

Publié le lundi 30 août 2004 à 07h43min

PARTAGER :                          

Après les provinces du Houet et de la Kossi, la province des Banwa traverse depuis juin 2004, une période d’épidémie de fièvre jaune. C’est en juin dernier que l’Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal, a donné la confirmation d’un cas de fièvre jaune dans la province des Banwa. Il s’agissait d’un jeune homme du nom de Dotian Kienou âgé de 18 ans, habitant le village de Toukoro, dans le département de Solenzo.

Selon le médecin-chef du district sanitaire de Solenzo, le Docteur Alexandre Serge Bayala, la maladie de Kienou aurait débuté le 3 juin 2004 par une asthénie, des vertiges et des douleurs abdominales plus diarrhée. Il a été en consultation une première fois au CSPS de Mawana, le 8 juin 2004 où il a subi un traitement contre le paludisme et la diarrhée. Le 11 juin 2004, il était évacué au centre médical avec antenne chirurgicale de Solenzo, où le constat d’ictère fébrile avec hémorragie a conduit à une suspicion de fièvre jaune. Le malade mourut au bout de neuf (09) heures d’hospitalisation.

Sachant qu’un seul cas de maladie constaté traduit une situation d’épidémie, le ministère de la Santé, en collaboration avec les autorités administratives de la province et les techniciens de santé notamment ceux de l’OMS, de Médecin sans frontière, de l’Institut Pasteur de Dakar et de la direction de Lutte contre la malaria à Ouagadougou, a dès lors effectué plusieurs missions d’investigation dans la localité concernée. Au terme de ces investigations une campagne de vaccination réactive contre la fièvre jaune a été vivement recommandée. C’est ainsi que du 20 au 24 août 2004, ladite campagne de vaccination a mobilisé la bagatelle de 12 millions de nos francs, 530 agents vaccinateurs et 315 600 doses de vaccin antiamaril pour une population cible de 269 707 personnes.

En dépit de la fréquence des pluies, la vaccination s’est déroulée normalement sur toute l’étendue du territoire provincial. Elle s’est particulièrement caractérisée par une forte mobilisation sociale.

Le bilan de l’opération a été fait le mercredi 25 août 2004. La couverture vaccinale du district a été de 94,84% et cela s’expliquait par le fait que la population cible avait été sur estimée. Néanmoins, l’équipe cadre du district s’est engagée à déployer de nouveau, jeudi 26 août 2004, un certain nombre d’équipes de vaccination sur le terrain afin de permettre à ceux qui n’avaient pas été vaccinés la première fois de pouvoir l’être.

Au cours de la réunion, le directeur régional de la Santé de la Boucle du Mouhoun, Emmanuel Seini et le secrétaire général de la province, M. Victor Bakouan, ont tour à tour félicité tous les acteurs de l’opération pour le dynamisme avec lequel le travail a été abattu.

Kiyoro KINDE
AIB Solenzo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2020 à 14:19, par Ibmafrique issa mahamoud DION En réponse à : Banwa : Epidémie de fièvre jaune

    HEUREUSEMENT que le médecin chef Docteur Serge BAYALA avec l’organe PASTEUR de DAKAR ont réussit à prendre vite la situation au sérieux en 2004.
    Cela me rappelle de mes recherches actuelle (2020) sérieusement sur le fameux mal "corona virus" et me rappelle du DOCTEUR chercheur DIDIER Raoult (qui me rappelle des vaccinations Commando à MAWANA à notre enfance qui réussirent avant les années 1985-1988) par la collaboration de" docteur Drissa DIONOU "de MAWANA, & camarades.
    Les CSPS de MAWANA est réellement le centre de la zone de FORTE densité sanitaire allant de MAWANA à BÈNA ,Solenso KOUTIALA(au MALI),FARAMANA,BAMA,DIONTALA KOUKA,KOUNDOUGOU....allant jusqu’à la frontière de la CÔTE D’IVOIRE...est une zone proche des frontières ...et mérite :
    1- une aide en matériel médical inportante...
    2-une aide en route pour permettre aux ambulances d’atteindre rapidement les centres avec antenne chirurgicale tel de MAWANA à BOBO DIOULASSO.. ou à SOLENZO ou à KOUTIALA....
    Restons propre et respectons les conseils contre le COVID...
    MERCI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km