LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Lutte contre le COVID-19 dans le Nayala : Don de matériels au CSPS de Koin par l’Association Koinbienkö

Publié le samedi 2 mai 2020 à 17h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le COVID-19 dans le Nayala : Don de matériels au CSPS de Koin par l’Association Koinbienkö

Les ressortissants de Koin (commune de Toma, province du Nayala), à travers leur association de développement, "Koinbienko ", ont fait un don de plusieurs lots de matériels au CSPS de leur village, pour faire barrière au COVID-19, ce samedi 2 mai 2020.

Les premiers responsables de l’association résidant à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Dédougou n’ont pu faire le déplacement en raison de la mise en quarantaine de ces villes. Mais toutes les dispositions ont été prises et c’est devant le staff du Centre de Santé et de Promotion Sociale et la population de Koin que ce don a été officiellement remis au personnel médical par les membres du bureau de l’association résidant à Koin.

Cet important lot de matériels, d’une valeur d’un peu plus de 600 000 francs CFA, est composé de :
-  trois lits et trois matelas d’hospitalisation ;
-  deux dispositifs de lave-mains ;
-  quatre paquets de (50) bavettes de soin ;
-  vingt flacons de gel hydro alcoolique ;
-  une boite de Biospot/ 200 Comprimés d’eau de javel ;
-  un paquet de (100) Calots/ cagoules chirurgien ;
-  deux paquets de (100) Calots/ Charlotte ronde ;
-  dix boites de (100) gants d’examen latex ;
-  vingt-quatre flacons de gel lavant/ Savon liquide ;
-  deux cartons de (24) savons en boule.


Au nom du bureau Koinbienko et de l’ensemble des filles et fils de Koin, les représentants du bureau résidant à Koin ont signifié qu’il s’agit d’une modeste contribution des ressortissants du village dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19. Tout en souhaitant bon usage de ce matériel, ils ont salué l’engagement quotidien des soldats de la santé en service à Koin.

Le responsable coutumier de Koin, au nom de la population du village, a adressé ses sincères remerciements aux filles et fils du village qui ont pensé à eux durant cette période difficile en dotant le CSPS de ce lot important de matériels. « Je prie que cette cohésion règne toujours entre nos fils afin, qu’ils puissent toujours prôner le développement de notre village et je leur souhaite longue vie », a ajouté Monsieur Saturnin KI.

Prenant également la parole, Rigobert PARE, Conseiller municipal, a souligné que ce geste est venu à point nommé au regard du besoin existant. « Nous saisissons cette occasion pour féliciter et remercier nos frères et sœurs qui ont pensé à nous pendant cette période de COVID-19. Pour moi, quand un caillou tombe du ciel, chacun attrape sa tête. Prenant en compte cette maxime, nos frères et sœurs ont donc eu la bienveillance de penser à la protection de tout le village de Koin », a-t-il souligné, avant de relever que l’actuel major du CSPS est très chanceux parce que depuis son arrivée, le CSPS a toujours bénéficié de dons venant de l’association Koinbienko.

Pour le major du CSPS, Adama Nikièma, ce dispositif va aider le personnel soignant à prévenir la pandémie et à protéger la population de Koin, de même que les agents de santé eux-mêmes. « Nous sommes réellement reconnaissants envers ces ressortissants qui ne se lassent pas de nous accompagner pour le bien-être des populations » a dit le major, avant de rappeler que « nous ne sommes pas à notre premier don venant de ces bonnes volontés ; auparavant notre CSPS a reçu des fauteuils roulants et a bénéficié de l’électricité. Au nom des agents de santé et en mon nom propre, je tiens à remercier sincèrement les filles et fils de Koin et je prie Dieu que la solidarité et l’entente règnent toujours entre eux pour qu’ils continuent d’aider la population de Koin », a conclu le major Nikièma.

Gaston Toé (Lefaso.net , Nayala)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km