Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km
Lancé le 15 décembre 2016 pour 15 mois de travaux, le chantier de la route Didyr-Toma devait s’achever en mars 2018. 12 mois après la fin annoncée des travaux, il n’en est rien. Certains ouvrages de franchissement importants sont même à leur démarrage. Et à la veille de la saison des pluies, il est à craindre que leur achèvement ne soit pas pour bientôt.
Il faut rappeler que le financement des travaux de la route Didyr-Tougan a été acquis en 2014 auprès de la BOAD. La banque ouest-africaine de développement s’est ainsi engagée à débloquer 29, 622 milliards de francs CFA, soit 90,5% du coût total du chantier.
Les travaux ont été effectivement lancés le 15 décembre 2016 par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba pour une durée de 15 mois.
D’une longueur totale de 84 km, le chantier a été divisé en deux lots : le premier lot (Didyr-Toma), d’une longueur de 43 km a été attribué à la Compagnie sahélienne des entreprises (CSE) du Sénégal et le second, d’une longueur de 41 km (Toma-Tougan) à l’entreprise Oumarou Kanazoé (OK).
Les deux entreprises avaient quinze mois, saison pluvieuse comprise, pour achever les travaux. C’est dire que, mathématiquement, en mars 2018, les deux tronçons bitumés devraient être livrés.
Mais plus de 12 mois après ce délai, il n’en est rien. A la date du 28 avril 2019, nous avons pu constater une dizaine de kilomètres de bitume sur le tronçon Didyr-Toma. Et le principal ouvrage de franchissement de ce tronçon, sur la rivière de Koin, est encore très loin d’être achevé.
A quand la fin des travaux ?
C. Paré
Lefaso.net
Lire aussi :
– Bitumage de la route Didyr-Toma-Tougan : 15 mois pour mettre fin au calvaire des populations
– Route Didyr-Toma : Où sont les travaux « effectivement débutés » du ministre des infrastructures ?
– Route Didyr-Toma-Tougan : L’entretien courant en attendant le bitume