Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les obstacles sont les choses effrayantes que vous voyez quand vous détournez les yeux de votre objectif. » Henry Ford

11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !

Accueil > Régions • Communiqué de presse • jeudi 3 décembre 2020 à 13h40min
11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !

Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État, Siméon Sawadogo, a procédé à l’inauguration de quatre infrastructures réalisées pour la fête nationale dans les Cascades, notamment l’aménagement des voiries urbaines. C’était le 2 décembre 2020, à Banfora.

C’est à pas de charge que la délégation gouvernementale a fait le tour de la Place de la Nation, du site des 204 logements sociaux et de la salle polyvalente, pour leur inauguration. Sans oublier les voiries urbaines aménagées par l’État à travers le département des Infrastructures, à hauteur de 15 milliards de F CFA. Et c’est la rue desservant l’aire du défilé et le site touristique des Cascades, bitumée sur 4 km, qui a servi de cadre à l’inauguration des travaux desdites voiries. « 52 km de route sont prévus pour la région des Cascades, soit 42 km à Banfora, 5,7 km à Sindou et 5,1 km à Niangoloko », a rappelé le ministre d’État, lors de la conférence de presse animée au terme de la série des inaugurations. En rappel, 38 km de route sur les 42 sont déjà bitumés à Banfora, soit 30 rues sur 31. Avec un taux d’exécution moyen de 92% des travaux dans la région, le reste de ceux-ci sera achevé après le 11-Décembre.

La rue menant à l’aire du défilé et aux Cascades, est désormais carrossable

En prélude à ces inaugurations, le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, a débuté sa journée, avec la mission de contrôle et ses équipes, sur quelques voiries «  où les travaux de caniveau ne seront pas finis avant le 11 décembre ». Il s’est agi pour le ministre Eric Bougouma, après la visite des travaux emblématiques effectuée la veille, de s’y pencher davantage pour envisager les perspectives qui s’imposent. « L’entreprise a rencontré une roche qui s’appelle silex, que seul le diamant peut couper. Nous sommes donc en train de chercher des solutions pour achever ces caniveaux », a expliqué « le bulldozer national ».

Pas d’inquiétude pour les travaux de caniveaux

Le ministre Eric Bougouma (2e à partir de la gauche) s’exprimant à la conférence de presse

Au point de presse, revenant sur une question relative à la couverture des caniveaux, le ministre Bougouma a noté : « Le ministre d’État a précisé que des dizaines de km de caniveaux partiellement couverts ont été réalisés. Les caniveaux coûtent extrêmement chers. C’est pour cette raison que le budget qui nous a été alloué, ne nous permet pas de les couvrir totalement. Nous les couvrons aux entrées des domiciles et quelquefois, de certains services publics. Donc, il ne faut pas être surpris, comme à Ouargaye où, après le 11-Décembre, on nous a dit que les entreprises sont parties mais tous les caniveaux ne sont pas couverts  ». Avant de marteler : « Les contrats que nous avons avec les entreprises, ne les obligent pas à couvrir tous les caniveaux ». Renchérissant sur la question, le ministre d’État a déclaré : « Les caniveaux prévus seront réalisés. Il n’y a pas d’inquiétude. Le ministre des Infrastructures est là, je le connais et il fait un bon travail ». Ce, après avoir dénoncé la malhonnêteté de celui qui, dans le cadre du 11-Décembre à Manga, « a publié sur les réseaux sociaux, une petite fissure après avoir pris le soin de grossir l’image ».

Paraphrasant le ministre d’État, le ministre Bougouma a invité les autorités locales bénéficiaires des travaux réalisés, à jouer leur partition pour l’entretien des infrastructures dont « certaines devraient être réalisées par les communes et les conseils régionaux ». Dans tous les cas, a-t-il relevé, après le 11-Décembre, l’Etat continuera de soutenir ceux-ci dans le cadre du transfert des compétences.

La rue desservant le lac Tingrela fait partie des voiries bitumées

Concernant le bitumage de la suite de la rue menant aux Cascades, le ministre d’État a informé que « l’action sera faite progressivement après l’effort des 4 km bitumés fait » non sans un brin d’humour : « Si on devait faire le reste, il y a des quartiers à l’intérieur de Banfora qui allaient se plaindre ». Avant d’assurer les plus sceptiques, que les conditions sont réunies pour une belle fête nationale dans les Cascades. « Kuuma baana », avait d’ailleurs lancé la veille, le ministre Maurice Bonanet, dans ce sens.

Adama KABORE
Ministère des Infrastructures

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2020 à 16:16, par M.Houille En réponse à : 11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !

    moi j’attends ma chemise pour aller à banfora pour le 11 décembre ! les pétitionnaires vont rentrer la tête basse car la fête sera belle ! vive le faso !!!

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2020 à 11:31, par Hema Adama de Banfora En réponse à : 11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !

      Toutes ces realisations à Banfora sont caricaturales . Tout est construit à la sauvette à telle enseigne qu’on se demande si Banfora ,Sindou ,Niankoloko etc— font parti du Burkina . C’est de la poudre aux yeux : Toutes ces manifestation fanfarons du Ministre . La fete ,la vrie à l’chelle nationale est celle qui sera celebrée à Ziniare le 11 Decembre 2021. A Gaoua ,les premieres pluies ont emporte presque toutes les constructions du 11 Decembre . En un mot , les fetes du 11 Decembre restent une occasion de detournement des biens publics, un enrichissement illicite pour nos politiciens verreux .

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
11-décembre dans la région des Cascades : Les travaux de voiries urbaines inaugurés !
Région des Cascades : La campagne agricole s’installe au rythme des fluctuations climatiques
Les Cascades : Bref aperçu sur une région aux ressources naturelles exceptionnelles
Situation sécuritaire et sanitaire dans la région de la Boucle du Mouhoun : Le gouverneur dresse un bilan préoccupant
Lutte contre le COVID-19 dans le Nayala : Don de matériels au CSPS de Koin par l’Association Koinbienkö
Saïdou Maïga, maire de Falagountou : « L’insécurité doit nous amener à investir davantage »
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km
48 heures de la citoyenneté : Une série d’activités pour sensibiliser les jeunes de la région de l’Est
Boucle du Mouhoun : Un projet pour accroître l’accès à l’énergie
Paroisse de Toma : Le nouveau curé installé
Diocèse de Dédougou : Monseigneur Prosper KY rend visite aux chrétiens de Toma
Journée de l’excellence du Conseil régional de l’Est : Le nom du premier au Bac aurait été remplacé par un autre
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés