Accueil > Actualités > On en parle...

Dernier ajout : 11 mai 2016.

ON EN PARLE : Financement des partis, le Burkina épinglé

 jeudi 5 avril 2012

L’ONG américaine Global Integrity a publié le 29 mars dernier, son rapport 2011 sur les règles de financement politique. Sur les 31 pays enquêtés, 29 ont obtenu moins de 60 points (sur 100) sur les questions relatives à l’efficacité des lois régissant les dons des particuliers et des entreprises aux partis politiques, ainsi que l’origine de ces dons et des dépenses de campagne. L’ONG note que les organismes chargés de faire respecter les lois sur le financement des partis n’ont généralement pas le (...)

ON EN PARLE : Banfora, un détenu trouve la mort à la gendarmerie

 mercredi 4 avril 2012

Dans la nuit du 2 au 3 avril 2012, un homme qui était gardé à vue à la gendarmerie de Banfora a trouvé la mort dans sa cellule. Selon nos sources d’information, l’homme en détention provisoire se serait servi de ses effets d’habillement pour se pendre. Dans la cité du Paysan noir, on se demande ce qui a pu bien arriver à ce détenu. Toujours est-il que c’est dans la matinée du 3 avril 2012 que le corps sans vie a été retrouvé, selon notre source qui précise par ailleurs que l’homme en question était en (...)

ON MURMURE : Le secrétariat exécutif national du CDP en tournée

 mercredi 4 avril 2012

Il est parvenu à Kantigui que les membres du Secrétariat exécutif national (SEN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ont entamé, depuis le lundi 2 avril 2012, une visite de courtoisie aux différentes composantes de la société burkinabè. Cette visite aux différentes personnes-ressources, aux partis politiques, aux organisations de la société civile, aux chefs coutumiers, aux religieux et aux médias, vise, d’une part, à faire le point des conclusions du cinquième congrès ordinaire et d’autre (...)

ON EN PARLE : Week-end politique chargé à Ouaga

 mercredi 28 mars 2012

L’actualité politique s’emballe ce week-end à Ouaga. Deux grands rendez-vous sont à retenir. Il s’agit de la rentrée politique du Parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PIT/J) de Soumane Touré, le vendredi 30 mars 2012 à son domicile. Après quelques mois d’existence, le parti fera le bilan de ses activités et se prononcera sur les grands points de l’actualité nationale.
Le lendemain, c’est-à-dire le samedi 31 mars 2012, quatre partis de l’opposition tiendront un congrès de fusion. Il s’agit (...)

ON EN PARLE : Une affaire de femme tourne au drame

 mardi 27 mars 2012

Tougzagué, un quartier périphérique situé à l’ouest de Ouahigouya, au secteur 13, a été le théâtre d’un drame dans la matinée du dimanche 25 mars 2012. Tout est allé très vite entre 5h et 6h, quand T.S viole le domicile de son voisin K.B et lui assène des coups de poignard. Alertée, l’épouse de KB vint à son secours. Elle recevra un coup violent qui l’amène à terre. Ni les cris de secours de la dame, ni les gémissements de KB ne décourageront outre mesure TS d’accomplir son acte ignoble. Bien au contraire, il (...)

Une lettre pour Laye : Fiançailles homosexuelles à Wemtenga

 lundi 26 mars 2012

Hier seulement, avant que l’astre du jour ne fasse son apparition, ton oncle Timbila, qui officie dans un super ministère dans la capitale, avait déjà franchi le seuil de Kinkirsgoogo. Un méchant coq noir en main, il y est allé solliciter l’expertise du plus renommé des wakmen des confins du Bazèga afin de déjouer le sort qui plane ces derniers jours sur la tête de certains grands commis de l’Etat.
En effet, tu n’es pas sans le savoir, cher cousin, depuis l’accession de Luc Adolphe Tiao à la primature, (...)

On murmure : Un peu de respect pour les clients, SVP  !

 jeudi 22 mars 2012

Kantigui a été témoin d’une situation fâcheuse, la semaine dernière dans l’agence SONABEL des 1200 logements. Si Kantigui a pu se contenir, au regard du comportement peu respectueux d’une caissière, ce ne fut pas le cas de certains clients. En effet, pendant que les clients étaient alignés, ce jour-là, durant des heures, la caissière a passé une trentaine de minutes au téléphone, toutes activités cessantes. Ceux qui étaient là ce jour-là ont trouvé une caissière qui n’a aucun respect pour un client, même (...)

ON EN PARLE : CDP, une réunion se transforme en bagarre

 jeudi 22 mars 2012

Le mercredi 14 mars 2012, une rencontre du bureau du parti au pouvoir le CDP de l’arrondissement N° 12, ex-secteur 15 (selon le nouveau découpage administratif de la commune de Ouagadougou), s’est transformée en une bagarre généralisée. Cette réunion avait à son ordre du jour la préparation en différé de la Journée internationale de la femme pour le 17 mars et l’organisation d’un déplacement pour féliciter les membres du tout nouveau Secrétariat exécutif national du parti résidant dans l’arrondissement. (...)

ON EN PARLE : Dori, les véhicules d’ESSAKANE pris en otage

 mercredi 21 mars 2012

Les engins de la Société minière ESSAKANE SA sont bloqués depuis le 19 mars dernier à l’entrée de la ville de Dori. Selon nos sources, les véhicules de IAM Gold sont interdits d’accès à leur site par les jeunes du Séno. Ils reprochent à cette entreprise de n’avoir pas tenu promesse vis-à-vis de sa politique locale en matière d’emploi et son manque de transparence dans l’exploitation des ressources locales. Ils citent en exemple, la promesse non tenue de cette société de recruter et de former des jeunes en (...)

Confidentiel 682

 lundi 19 mars 2012

La réunion provinciale du CDP/Soum en janvier dernier a été des plus chaudes. Acculé, coincé dans les cordes, le député Laya Sawadogo, délégué provincial du parti de l’épi et de la daba a déclaré que la route Djibo-Kongoussi verra un démarrage en fin février. Les militants lui ont accordé une faveur ; celle d’attendre jusqu’en fin mars. Les travaux qui ont démarré un moment connaissent actuellement un arrêt. Wait and see !
L’homme aux multiples puces. C’est le moins qu’on puisse dire du député Laya Sawadogo. (...)

On murmure : Ouverture de la première session parlementaire aujourd’hui

 mercredi 7 mars 2012

Il est parvenu à Kantigui que l’ouverture de la première session parlementaire ordinaire de l’année 2012 aura lieu, ce mercredi 7 mars, à 16 heures. Selon les sources de Kantigui, la cérémonie se déroulera, en présence du président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba Ndama. Kantigui a ouï dire que les petits plats sont en train d’être mis dans les grands, du côté du parlement burkinabè, pour le succès de cette activité.
100 ans d’évangélisation de l’église paroissiale de Toma
Il est parvenu à (...)

On murmure : L’histoire de division d’un village en deux crée des soucis

 mercredi 29 février 2012

Il est revenu à Kantigui que le village de Lahel, de la commune de Kelbo, qui comptait jadis, 12 quartiers, est, depuis le 7 janvier 2011, scindé en deux, par arrêté n° 2011/01/MATDS/SG/DGCAF/DOAT portant érection de localités en villages. Et selon les sources de Kantigui, cette scission fait que le village de Lahel se retrouve avec trois quartiers et le tout-nouveau village né, qui est Bolin, compte neuf quartiers.
Kantigui a eu vent des mécontentements dus à cette situation car la scission serait (...)

ON EN PARLE : Décès de Véronique Kambou, demi-finaliste de Faso academy 2010

 mardi 28 février 2012

Véronique Kambou, une des ambassadrices de la région du Sud-ouest aux phases finales de Faso Academy, est décédée le 26 février 2012 aux environs de 16h, à la maternité du Centre hospitalier régional de Gaoua. La dépouille de la star naissante qui était parvenue aux demi-finales de cette compétition musicale a été conduite à sa dernière demeure au domicile familial, le 27 février à 11h. Elle laisse derrière elle deux orphelins inconsolables.
Baccalauréat : des élèves pénalisés
L’information nous a été (...)

02 décembre 2012 : élections couplées ?

 vendredi 24 février 2012

Cher Wambi,
Quel temps fait-il ces jours-ci au pays des hommes intègres ? J’en étais encore à me le demander quand, à peine le froid sibérique et les nuages de poussière évacués, une pluie des plus inattendues en ce mois de février s’invita en certains coins du Faso. Nous serions en mi-mars que j’aurais dit que c’était la traditionnelle pluie des mangues. Mais nous voilà encore à la saison de la floraison, où les abeilles et les guêpes viennent d’entamer la ronde des vergers à la recherche de ce nectar (...)

Confidentiel 679

 jeudi 23 février 2012

Blaise Compaoré assistera-t-il à la SNC 2012 ? Cette question préoccupe beaucoup au ministère de la Culture car il se murmure que le Président du Faso est fâché et même très fâché. A force d’attendre la fin des travaux de la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. On avait tout mis sur le dos de la crise ivoirienne, celle-ci est passée et toujours pas de remise de la maison de la culture de Bobo. Visiblement des gens ont cultivé leurs gombos sur le dos de cette maison de la culture.
Le CDP file-t-il du (...)

ON EN PARLE : BIB/UBA, Les travailleurs boudent l’uniforme pour deux jours

 jeudi 23 février 2012

Les travailleurs de la banque BIB/UBA boudent, depuis hier 22 et aujourd’hui 23 février 2012, leur tenue de travail. Si fait que durant ces deux jours, les usagers de la banque ne verront pas les agents dans leur costume avec cravate rouge qu’ils sont tenus de porter les jours ouvrables, excepté le vendredi. La décision, appelée dans le milieu, désobéissance au port de la tenue, a été prise le 21 février au cours d’une Assemblée générale pour exiger de la direction de la banque, l’amélioration des (...)

On murmure : Production des ARV par l’Inde, le soutien du président du Faso demandé par le RAME

 mercredi 22 février 2012

Kantigui a intercepté une lettre ouverte adressée au Président du Faso faisant cas de menaces sur les accords de libre échange entre l’Union européenne et l’Inde sur l’accès aux médicaments au Burkina Faso.
En effet, à travers la lettre, que le Réseau accès aux médicaments essentiels (RAME) s’inquiète de la tournure que pourrait pendre les négociations entre l’Union européenne et l’Inde à propos de la production des ARV qui ont débuté, le 10 février 2012. Selon les sources de Kantigui, ces négociations visent (...)

On murmure : Une situation inquiétante à l’UPB

 mercredi 15 février 2012

Kantigui est sidéré de constater que depuis une semaine maintenant, il n’y a plus de cours à l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso. Déjà, il a assisté dans les rues de la ville de Sya à une marche des étudiants, le 3 février, pu et le 10 du même mois, réclamant de meilleures conditions de vie et d’études. Kantigui a ouï dire que ces étudiants demandent la satisfaction de leur plate-forme minimale d’actions composée de six points et déposées le 15 décembre 2011 à la présidence de l’UPB et à la (...)

Une lettre pour Laye : Une histoire sans tête ni queue

 vendredi 10 février 2012

Cher Wambi,
Le jour refuse toujours de se lever sur Bonyolo, tant les populations baignent encore dans l’horreur du site d’orpaillage de Guido où, tu te le rappelles, le sieur Victor Zoundi a écrit son nom en lettres de sang dans l’agenda de ce mois de février. Hélas, cher cousin, face au pognon, ils sont une quantité non négligeable, dans ce pays dit des hommes intègres, qui n’hésiteraient pas à offrir leur mère en sacrifice tel au Far-West. Visitez seulement nos Maisons d’arrêt et de correction, (...)

ON EN PARLE : Dédougou, une fille chassée du marché pour habillement extravagant

 jeudi 9 février 2012


Dans la matinée du 8 février 2012, une fille, la vingtaine
dépassée, a eu la désagréable surprise d’être huée et chassée du
marché central de Dédougou par des commerçants. Sa tenue (Une petite
culotte et un petit haut) jugée trop extravagante, serait la raison
de cette furie. Prononçant des astarfoulaye, une femme a vite porté
secours à la jeune fille. Elle lui a noué un pagne à la taille, avant
qu’un motocycliste ne la conduise à son hôtel. Selon certaines
rumeurs, la victime qui vit en France avec son mari (...)

Pages : 0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 1880

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 23/10/2017

ARR : 5-13-7-4 NP : 09
ORD : 447 000
DES : 37 000
BONUS :

C G : 8 500
C P A : 1 500
C P B : 4 500
C P C : 12 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés