LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Confidentiel 692

Publié le jeudi 24 mai 2012 à 02h13min

PARTAGER :                          

L’Algérie est-elle entrain de mettre des bâtons dans les roues de Blaise Compaoré ? cette question se pose avec acuité au regard des renversements de situation dans la gestion de la médiation au Mali. Il semble que l’Algérie estime que c’était à elle que revenait le droit de faire la médiation et comme tel n’est pas le cas, alors Alger ne fait rien pour aider Blaise Compaoré bien au contraire. 268 élèves dans une classe de CE1 a Bobo Dioulasso, voilà ce qui a été donné de voir sur France 24 dans son émission "les observateurs" dans une photo de cette classe. Dans la 2e ville du Burkina les élèves étaient entassés comme dans un bateau d’esclaves, après on s’étonne que le Burkina n’a pas un bon classement au DHD des nations unies.

Caractéristiques du nouveau gouvernement français :

17 femmes, quatre énarques, quatre anciens ministres ;

7 des 34 nouveaux ministres ont moins de 40 ans ;

4 ministres ne sont pas socialistes ;

30 ministres sur 34 sont présents et actifs sur Twitter ;

18 ministres et ministres délégués ont gagné leurs galons en province

4 ministres ont déjà assuré des hauts postes d’État sous le gouvernement Jospin (1997-2002) ;

30 ministres n’ont jamais eu la responsabilité de portefeuilles ministériels.

Le premier conseil de ministres du mandant de François Hollande tenu le 15 mai a commencé par des décisions importantes et symboliques ; en effet, en plus de la signature de la "charte de déontologie", il a été adopté un décret réduisant de 30% la rémunération des membres du gouvernement. La rémunération brute d’un ministre sera ainsi de 6 510 700 FCFA (9.940 euros) par mois au lieu de 9 301 000 FCFA (14.200) euros. Pour le Président et le Premier ministre leur rémunération brute sera de 9 766 050 FCFA (14.910 euros) par mois au lieu de 13 951 500 CFA (21.300 euros).

Le mercure est en train de monter dans le village de Bassinko, qui avec le nouveau découpage de la ville de Ouagadougou, est désormais situé dans le nouvel arrondissement n°8. Depuis le début de l’année, un parti politique sous l’instigation d’un maire nouvellement nommé pour achever un mandat et qui voudrait avoir son mandat à lui, tenterait d’imposer 3 personnes venues d’où on ne sait, à la tête de la section du parti dans ce village au détriment des militants qui ont travaillé lors de la présidentielle pour que le village occupe le premier rang de l’arrondissement de Sig-noghin en terme de taux d’inscription et de participation. Voilà 6 mois que le bras de fer dur ; le camp qui s’estime brimé après des démarches pacifiques mais infructueuses auprès des bonzes du parti, a décidé de passer à une étape supérieure. Suite à une assemblée générale tenue ce week-end, il a été décidé une interdiction des activités du parti dans ce village et surtout une descente des militants au siège dudit parti situé sur l’avenue Kwamé N’Krumah.

Les examens de fin d’année sont à quelques échelles pour les élèves des lycées et collèges du Burkina Faso. L’heure est donc aux derniers réglages. C’est en ce moment que dans un lycée appartenant à un Directeur Général nommé à son poste, il y a quelques mois, a décidé de reprendre les livres que les élèves en classe d’examen avaient loués. Chacun devait obligatoirement restituer les livres pour avoir accès à son numéro PV. Les responsables de l’établissement en question expliquent cette mesure punitive pour les élèves par le fait que certains s’enfuient avec les documents quand ils ont réussi à leur examen ou quand ils ont retiré leurs documents auprès de l’administration du lycée.

Les travaux de l’aéroport international de Ouagadougou auraient, semble-t-il, failli emporter un ministre de la république. Il paraît qu’il a fallu une intervention du Président du Faso pour que ledit ministre reste à son poste.

Voilà une malheureuse et choquante anecdote qu’une des femmes de la Brigade verte a subie il y a un passé récent : la femme balayait la route quand un automobiliste passait. L’automobiliste a descendu ses vitres et a jeté par devers un sachet d’eau qu’il venait de boire. Ce comportement n’a pas plu à notre dame qui ne comprend pas que pendant qu’elle nettoie les sachets, quelqu’un d’autre puisse jeter d’autres dans les endroits propres. Ecœurée, elle l’a fait savoir à l’automobiliste qui lui aurait fait comprendre que c’est parce qu’il y a des gens pour salir que d’autres nettoient. Il va même descendre de son véhicule et agresser physiquement la dame. Allez-y comprendre ça.

En 2011, 419 permis de construire ont été délivrés à des Ouagalais. Bizarrement 898 chantiers de construction ont été contrôlés dans la ville. Conclusion : dans cette ville de Ouaga, la plupart des gens construisent sans permis de construire. La raison est que son prix est excessivement cher.

Un contingent de soldats burkinabè devrait s’envoler très prochainement pour la république du Mali.

Le ministre ivoirien des affaires étrangères s’attaque vigoureusement conte l’ex junte malienne. Daniel Kablan Ducan à l’ouverture du conseil des ministres de la Cedeao vendredi dernier a affirmé que le CNRDRE dirigé par le capitaine Amadou Haya Sanogo, n’est " pas en soi une entité légale et constitutionnelle reconnue ". Il exprime ouvertement son opposition au retour à l’ordre constitutionnel au Mali. " La junte a elle-même créé " un " blocage " qui " plonge le processus de transition dans une certaine impasse ", et cherche à " dévoyer le processus politique enclenché par la Cedeao " depuis l’accord de sortie de crise du 6 avril dernier.

La présidente du Malawi, Joyce Banda a annoncé dans son discours de l’état de l’Union, vendredi 18 mai dernier vouloir revenir sur la pénalisation de l’homosexualité qui existe dans son pays. L’homosexualité est, en effet, interdite dans de nombreux pays africains. Deux hommes malawites avaient été condamnés à quatorze ans de prison pour homosexualité en 2010. Le Malawi serait ainsi le premier Etat africain à dépénaliser l’homosexualité depuis 1994.

Par Bendré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2012 à 08:43 En réponse à : Confidentiel 692

    La médiation de Blaise a été très mal faite depuis le début en avril. et, on voit le résultat lamentable aujourd’hui. A croire que s’il avait voulu le faire exprès, il n’y serait pas pris autrement pour foutre le désordre chez son voisin. Blaise était sans doute le plus mauvais choix du fait de ses relations troubles avec les différents acteurs bamakois et du Nord Mali.

  • Le 24 mai 2012 à 10:14, par Moi En réponse à : Confidentiel 692

    "auraient, semble-t-il, failli emporter". Où avez-vous appris à conjuguer ?

  • Le 24 mai 2012 à 10:41, par itmo En réponse à : Confidentiel 692

    je ne comprends pas des journalistes bornés comme ca.que veux tu dire dans tous ca.des idées sans lien avec le sujet.la ou il dit que l’établissement veux rétirer les documents loués aux élèves et tente d’expliquer le fait que les élèves fuis avec les documents,c est normal.meme au grand zinda c’est comme ca,c ’est pas que je défends le lycée privée en question c’est normal.oubien tu n’as meme pas un niveau de la sixième ?c’est regretable avec des tarés comme ca.vous ne nous apprenez rien au juste.arretez de divertir les gens avec vos raisonnements tordus et sans fondements.merde,merde ; ; ;

  • Le 24 mai 2012 à 11:38 En réponse à : Confidentiel 692

    chers journalistes de Bendré, donnez nous des informations fiables avec des précisions au lieu de nous fournir des informations comme si on était dans un grin de thé.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé