LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

On murmure : Commission de l’UEMOA : l’ex-commissaire Tchaa-Kozah Tchalim en difficulté

Publié le mercredi 16 mai 2012 à 01h44min

PARTAGER :                          

Kantigui qui suit les traces des anciens commissaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est inquiet de ce qui arrive à l’ex-représentant du Togo dans son pays. Selon les sources de Kantigui, depuis 2004, ce vétérinaire de formation est en train de vivre les pires moments de sa vie. Kantigui a ouï dire que Tchaa-Kozah Tchalim, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne cesse d’être victime d’harcèlements, d’humiliations et de tentatives d’accidents. Bénéficiant de la double nationalité américano-togolaise, avec une épouse burkinabè. Il est parvenu à Kantigui que l’ancien pensionnaire de la rue Joseph-Ki-Zerbo ne cesse de subir des tortures morales et psychologiques lors de ses séjours dans la sous-région et même hors du continent africain. Celui-ci serait pris en étau entre des difficultés dans son pays d’origine et au sein de la Commission de l’Union, ces dernières années.

De sources bien informées au sein de l’exécutif de l’Union et des milieux politiques togolais, ce technocrate serait en train de payer cash son franc-parler, son professionnalisme, son intégrité et son ambition professionnelle, à un moment donné. Kantigui s’inquiète donc, pour cette personnalité qui, malgré les efforts consentis pour crier son désarroi aux forces de police et de gendarmerie, ainsi qu’aux pouvoirs publics et consulaires des pays de la sous-région, semble abandonné à lui-même. Vivement qu’une solution salvatrice soit trouvée à sa situation.


Une caravane Stop excision du 23 au 26 mai 2012

Kantigui, dans sa livraison du mercredi 9 mai 2012, se faisait l’écho d’une caravane Stop excision qui devrait avoir lieu du 15 au 18 mai dans la région du Centre-Ouest. Eh bien, Il est revenu à Kantigui que ladite caravane a été reportée du 23 au 26 mai 2012. Cette prorogation, a t- on expliqué à Kantigui, est due au report de la commémoration de la Journée nationale de lutte contre les mutilations génitales féminines au 26 mai, au lieu du 18 mai comme initialement prévu. Selon la source de Kantigui, la caravane qui sera présidée par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, sera à Koudougou, le 23 mai, à Réo, le 24 mai, à Sapouy, le 25 mai et le 26 mai, à Léo, pour appuyer la cérémonie nationale de commémoration de la journée nationale. A cette occasion, a confirmé la source de Kantigui, l’artiste Floby, de même que quatre jeunes ambassadeurs de la région du Centre-Ouest seront officiellement installés par la patronne de la cérémonie, Mme Chantal Compaoré.


Vite du maïs pour La-Toden

Il est parvenu à Kantigui que la commune rurale de La-Toden traverse des moments difficiles. Les nouvelles qui parviennent à Kantigui font état d’un besoin urgent de vivres, notamment de maïs pour éviter mort d’hommes. Le magasin de céréales qui a reçu, en tout 700 sacs de maïs et 167 de riz, depuis le début de la mise en œuvre des mesures gouvernementales, ne contiendrait plus que rien. Aujourd’hui, seuls quelques sacs de riz peu recherchés par les consommateurs locaux (parce qu’insignifiants pour une famille élargie) se trouveraient encore dans le magasin. Du coup, ce sont des milliers de populations désemparées et inquiètes de 16 villages qui tourneraient le regard vers Ouagadougou dans l’espoir de recevoir, cette fois-ci, assez de maïs (au moins 1000 sacs). Kantigui qui se fait leur porte-voix, espère que le cri de détresse ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd et que l’Etat et des bonnes volontés sauront voler au secours de cette commune, située sur l’axe Yako-Tougan.


Une journée de salubrité dénommée « Action Faso propre », le 26 mai prochain

Kantigui a appris que sur l’initiative de Mme Hiroko Sugiura, épouse de l’ambassadeur du Japon et de Tsutomu Sugiura, ambassadeur du Japon au Burkina et avec la collaboration de l’Association Faso-Japon Solidarité et des personnes de bonne volonté, organise une journée de salubrité dénommée « Action Faso propre », le samedi 26 mai 2012 à partir de 7H00. Il a été confié à Kantigui que cette action de salubrité consiste à ramasser les sachets plastiques qui contribuent à la dégradation de l’environnement et du cadre de vie des populations. L’objectif, a-t-on dit à Kantigui, est de lutter contre les déchets plastiques par la sensibilisation des populations à un changement de comportement sur l’utilisation des sachets plastiques. Lactivité aura pour cadre la rue qui mène de Joly Hôtel au boulevard France-Afrique, à Ouaga 2000.


"Silence radio" à la radio rurale de Dori

Il est parvenu à Kantigui que les émissions de la station de la radio rurale de Dori (RTB-Sahel) sont interrompues, depuis plus de trois semaines. L’émetteur, qui aurait un problème, serait à l’origine du dysfonctionnement. Il a été confié à Kantigui que l’émetteur est hors d’usage. Il avait subi plusieurs pannes et réparations avant de céder. Actuellement, il ne donne plus aucun signe de vie, pas le moindre signal lumineux. Les auditeurs sont donc privés des informations locales et des émissions Burkina variétés. Kantigui souhaite la résolution urgente du problème pour permettre aux populations de cette localité de rester au contact et au courant des actualités du pays.


De la nécessaire surveillance sanitaire dans l’Oudalan

L’omniprésent Kantigui commence à s’inquiéter de la situation sanitaire qui prévaut dans la province de l’Oudalan. Après avoir déployé ses radars un peu partout, il lui est revenu que l’Oudalan a besoin de surveillance sanitaire, au regard de l’affluence humaine qu’elle connaît, ces derniers temps. Des sources crédibles font cas de l’arrivée de populations nigériennes, maliennes dans le seul objectif de découvrir le métal jaune dont la présence dans cette région ne constitue plus un secret. Le hic est qu’il y aurait risque d’épidémie, si on n’y prend garde. « Il suffit qu’une seule personne ait le choléra, surtout avec les pluies qui commencent à tomber pour qu’il y ait des risques de propagation de la maladie. La zone a besoin d’une surveillance permanente, sinon avec ce regroupement humain… », confie la source de Kantigui. Sans latrines et éparpillés dans la brousse, les orpailleurs feraient leurs besoins en plein air, sans se préoccuper des risques auxquels ils s’exposent. Des comportements pouvant être sources de choléra ; Gouverner étant prévoir, Kantigui lance l’alerte, afin que le péril fécal soit évité dans cette région sahélienne.


Une caravane contre la faim

Kantigui a eu vent d’une caravane de la solidarité dénommée Songtaaba, au profit des populations touchées par la famine au Burkina Faso. Il s’agit de collecter des vivres dans des localités qui ont fait de bonnes récoltes pour aider celles en déficit céréalier. Il a été confié à Kantigui que l’initiative est de l’artiste-musicien Bamos Théo et son association, l’Amicale des artistes du Burkina. Les dons se feront autour de plateaux musicaux animés par une vingtaine de vedettes de la musique burkinabè. Le ministère de l’Action sociale et de la Solidarité nationale a également été impliqué pour une meilleure gestion des dons. Le lancement de la caravane est prévu le 7 juin 2012 à Léo, en collaboration avec plusieurs autres associations d’artistes. Puis, la caravane sillonnera des villes comme Pô, Houndé, Boromo, etc.


Réception des dossiers pour la 12e édition du festival-concours de courts métrages, Clap ivoire

La Direction de la cinématographie nationale(DCN) porte à l’attention des jeunes cinéastes amateurs, la tenue de la 12e édition du Festival-concours de courts métrages, Clap ivoire, qui se déroulera du 4 au 9 septembre 2012 à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Selon les informations parvenues à Kantigui, les candidats à la sélection nationale sont invités à déposer leurs films, accompagnés des synopsis et des fiches techniques à la DCN, sise au ministère de la Culture et du Tourisme, face au CENASA. Peut être inscrit, tout court métrage de fiction et documentaire obéissant aux critères suivants : être daté de moins de deux ans, être libre de tout droit, n’avoir jamais été diffusé et distribué commercialement, être impérativement en français ou sous-titré en français ; être sur support DVCAM, VCD ou DVD et dans les systèmes PAL ou SECAM, être impérativement d’une durée de treize (13) minutes. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au plus tard le lundi 16 juillet 2012 à 17 heures. Il a été dit à Kantigui que la sélection nationale retiendra deux œuvres, l’une en fiction et l’autre en documentaire, dont les auteurs représenteront le Burkina Faso, à travers ce festival regroupant les jeunes des espaces UEMOA et CEDEAO.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées