Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015

Dernier ajout : 23 juillet.

  Dossier  
  Dossier  

Burkina post-transition : quelle place pour la jeunesse dans la gouvernance politique ?

 lundi 14 décembre 2015

Le ’’nouveau Burkina’’ dont l’érection est partie de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 gagnerait à bénéficier de la contribution effective et active de toutes les couches sociales. Dans ce sens, certains indicateurs présagent déjà d’une implication non-négligeable de la jeunesse burkinabé. Mais quelle sera en définitive, la place de cette jeunesse dans la gouvernance politique ? Cette question mérite d’être posée en ces moments où les consultations et/ tractations pour la mise au point de la (...)

Les députés du Houet (2/6) : Lassina Gondé, l’homme de l’ADF-RDA

 vendredi 11 décembre 2015

Dactylographe, banquier, Syndicaliste, il est depuis peu député. Elu sous la bannière de l’ADF-RDA, Lassina Gondé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait partie des politiques qui surfent sur leurs résultats auprès des administrés. Ancien maire de Bama, il dit être venu en politique pour apporter sa contribution au développement de sa localité, et partant de son pays.
Pour lui, la politique est un sacerdoce. Un domaine dans lequel on s’engage pour aider les plus faibles. Né à Bama, il a commencé son (...)

Vie politique nationale : Le NTD, « 5ème force politique » à l’issue du scrutin du 29 novembre

 vendredi 11 décembre 2015

C’est l’heure du bilan des élections pour le parti Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) qui, à en croire ses premiers responsables, enregistre une bonne moisson au regard des résultats engrangés : élection de son candidat à la présidentielle dès le premier tour et trois députés obtenus, dont un sur la liste nationale. C’est le bilan dressé par l’organe exécutif du parti au cours d’une conférence de presse ce jeudi, 10 décembre 2015 à Ouagadougou.
Ce bilan, au-delà de sa participation aux élections, s’est (...)

Déclaration de l’UPC à l’occasion du 55ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso

 vendredi 11 décembre 2015

Peuple du Burkina Faso ! Chers compatriotes ! Notre pays, le Burkina Faso, célèbre le 11 décembre 2015, le 55ème anniversaire de la fête de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire, nous le célébrons en ayant à l’esprit le sacrifice consenti par nos devanciers pour que nous soyons une nation libre et citée comme exemple à travers le monde. L’année qui s’achève a été un carrefour de faits historiques qui ont ébranlé notre quiétude, secoué la transition politique, et redonné espoir. En effet, (...)

Financement de la campagne présidentielle : Jean-Baptiste Natama lance un appel à projet pour sa part de subvention

 jeudi 10 décembre 2015

Dans le cadre de la campagne présidentielle, l’Etat, conformément à la loi, a financé les 14 candidats à raison de 25 millions chacun. Comme on le sait, le candidat indépendant Jean-Baptiste Natama a décidé de renoncer à sa part. Certains internautes avaient alors proposé qu’il récupère cette somme pour l’investir dans un projet social. Dans un post sur sa page Facebook, M. Natama a donc décidé de lancer un appel projet.
Chers amis,
Dans le cadre de la campagne électorale en vue du scrutin couplé du 29 (...)

Scrutin du 29 novembre : Les reconnaissances de la CENI à Salvador Yaméogo, Adama Kanazoé et Boukaré Ouédraogo

 jeudi 10 décembre 2015

La commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit son périple auprès des candidats à l’élection présidentielle. Ce vendredi 11 décembre 2015, c’était au tour des candidats du RDF, Salvador Maurice Yaméogo ; de l’AJIR d’Adama Kanazoé et de l’indépendant Boukaré Ouédraogo.
Le bal de cette tournée a été ouvert avec la destination, domicile de Salvador Maurice Yaméogo. Conduite par le vice-président, Joachim Bagagna, la délégation de la CENI s’est rendue chez le candidat pour, précise-t-il, le saluer (...)

L’investiture du président élu Roch Marc Christian Kaboré dans ce mois de décembre

 jeudi 10 décembre 2015

Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu en audience le mercredi 9 décembre 2015 à Kosyam, le président élu, Roch Marc Christian Kaboré. Il s’est agi, pour lui, de féliciter officiellement le nouvel élu à la présidence et d’échanger avec lui sur la cérémonie d’investiture après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.
C’est la première fois qu’il se rend officiellement à Kosyam après son élection le 29 novembre 2015. Le président nouvellement élu, Roch Marc Christian Kaboré, (...)

Scrutin du 29 novembre : Les reconnaissances de la CENI à Salvador Yaméogo, Adama Kanazoé et Boukaré Ouédraogo

 jeudi 10 décembre 2015

La commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit son périple auprès des candidats à l’élection présidentielle. Ce vendredi 11 décembre 2015, c’était au tour des candidats du RDF, Salvador Maurice Yaméogo ; de l’AJIR d’Adama Kanazoé et de l’indépendant Boukaré Ouédraogo.
Le bal de cette tournée a été ouvert avec la destination, domicile de Salvador Maurice Yaméogo. Conduite par le vice-président, Joachim Bagagna, la délégation de la CENI s’est rendue chez le candidat pour, précise-t-il, le saluer (...)

Saran Sérémé et les élections couplées : Qu’est-ce qui n’a pas marché ?

 mercredi 9 décembre 2015

Selon les résultats provisoires des scrutins couplés du 29 novembre 2015, la candidate Saran Sérémé /Séré n’a récolté que 1,81% des suffrages exprimés à la présidentielle. Et son parti, le PDC (Parti pour le développement et le changement) n’a pas obtenu le moindre siège à l’Assemblée nationale, faisant de l’Amazone du Sourou, comme on l’appelle, la plus grande perdante du scrutin selon des observateurs avisés.
Pourtant, la présidente du PDC était bien partie pour réaliser un bien meilleur score à ces (...)

« Tant que le monde rural ne sera pas impliqué dans les politiques agricoles … »

 mercredi 9 décembre 2015

En prélude à l’élection présidentielle, le Réseau des organisations paysannes et syndicales agricoles (ROPSA) a organisé une audience foraine avec les différents candidats. Dans cette interview, le président du ROPSA, Adama Ouédraogo, revient sur les objectifs de cette activité et dévoile les attentes du monde rural vis-à-vis du nouveau président.
Journaliste : Pouvez-vous nous présenter votre structure ? Adama Ouédraogo (A.O.) : Le Réseau des organisations paysannes et syndicales agricoles (ROPSA) est (...)

Les félicitations du CDP à Roch Marc Kaboré, président nouvellement élu

 mercredi 9 décembre 2015

Monsieur le Président,
Aux lendemains de votre élection à la Magistrature suprême de notre pays, c’est un honneur pour moi au nom du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de vous adresser mes chaleureuses félicitations et celles des militants de notre parti pour le choix porté sur votre personne par les électrices et électeurs pour conduire la destinée de notre pays durant les cinq (05) ans à venir.
Nous mesurons pleinement l’ampleur des défis auxquels vous devez faire face, et vous souhaitons (...)

Françoise Toé à ses militants : « Je vous invite à vous armer de courage pour la suite de notre combat… »

 mercredi 9 décembre 2015

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle et des élections législatives du 29 novembre sont maintenant connus. Ils sont très en-deçà de nos attentes. Les listes du Mouvement de libération nationale Burkina Faso (MLN-BF) n’ont remporté aucun siège à l’assemblée nationale. Beaucoup d’entre vous m’ont exprimé leur déception et ne sont pas loin d’être gagnés par le découragement. Je comprends et partage leur tristesse. Ils ont eu le sentiment que leurs efforts n’ont pas été récompensés à leur juste valeur. (...)

Observation des élections à Ouahigouya : Satisfecit des jeunes leaders du PDEVII

 mercredi 9 décembre 2015

Le bureau satellite Nord du projet paix à travers le développement à organisé une conférence de presse le dimanche 6 décembre 2015 à Ouahigouya pour faire le point de l’observation des élections couplées par les jeunes leaders. Les organisateurs ont saisi l’occasion pour faire le bilan des activités menées dans le cadre du renforcement de la paix et de la cohésion sociale avec les partenaires locaux du projet.
A l’instar de beaucoup de structures nationales et internationales, le projet paix à travers (...)

Election présidentielle du 29 novembre : La CENI félicite Françoise Toé, Ram Ouédraogo et Me Sankara pour leur « attitude républicaine »

 mercredi 9 décembre 2015

La commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit sa tournée chez les candidats à la présidentielle du 29 novembre. Après avoir salué, la veille, « l’attitude inédite » du candidat « malheureux » Zéphirin Diabré, Me Barthélémy Kéré était absent pour la suite du périple chez Françoise Toé, Ram Ouédraogo et Me Bénéwendé Sankara. C’est une délégation de l’institution conduite par le rapporteur du bureau permanent puis par le vice-président de la CENI qui est allée à la rencontre des trois « malheureux » (...)

Election du 29 novembre : La CENI salue « la particularité de l’action » de Zéphirin Diabré

 mercredi 9 décembre 2015

Pour ses ‘’action et comportement républicains’’ lors des élections du 29 novembre 2015, le président et candidat de l’UPC Zéphirin Diabré et alliés ont reçu les félicitations de l’équipe de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec à sa tête, son premier responsable. C’était à travers une visite dans la matinée de ce lundi, 7 décembre 2015 au quartier général du candidat sis au quartier Patte d’Oie.
Pour le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, cette visite qui s’inscrit dans la constance (...)

Elections présidentielle et législatives : « Un scrutin apaisé » selon Mgr Thomas Kaboré

 mercredi 9 décembre 2015

De façon globale, la mission d’observation électorale de l’Eglise catholique au Burkina se satisfait du bon déroulement du processus électoral en général et du scrutin en particulier nonobstant quelques insuffisances, qui du reste n’ont pas entaché sa sincérité. C’est du moins ce qu’a livré Mgr Thomas Kaboré, président du Comité justice et paix, au cours d’une conférence de presse, ce mardi 8 décembre 2015, au sein de l’organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES). Il était assisté (...)

Elections présidentielles et législatives 2015 au Burkina Faso : analyse des incidents et de la situation des droits humains

 lundi 7 décembre 2015

Après l’insurrection populaire d’octobre 2014 et la mise en place des autorités de la transition, le Burkina Faso s’est engagé dans une dynamique de reconstruction institutionnelle avec comme étape fondamentale l’organisation d’élections démocratiques, libres, transparentes, justes et équitables conformément aux standards internationaux.
Le gouvernement de la transition a pu bénéficier à cet effet du soutien d’une multitude de partenaires techniques et financiers pour conduire ce processus. La société (...)

Présidentielle et législatives 2015 : Le PDCA satisfait

 lundi 7 décembre 2015

Une semaine après le scrutin couplé législatives et présidentielle 2015, et pendant que les burkinabè sont encore dans l’attente de la proclamation des résultats définitifs de ces élections, l’heure est au bilan dans certaines institutions d’observation électorale. L’association Peace Democracy and civism in africa (PDCA) vient d’achever son exercice. Elle nous a fait parvenir le rapport que nous vous proposons en attache.
RAPPORT D’OBSERVATION DES ELECTIONS COUPLEES PRESIDENTIELLE ET LEGISLATIVES DU 29 (...)

Elections 2015 : ACD salue le professionnalisme des acteurs du processus

 lundi 7 décembre 2015

L’association Action pour le Civisme et la Démocratie (ACD) a initié le projet Info Election 2015 en abrégé PIE V qui est à sa cinquième édition. Celui-ci est un programme de sensibilisation de la jeunesse sur sa participation à la vie démocratique de la nation. L’association a, à cet effet, tenu à livrer la quintessence de sa mission d’observation qu’elle a diligentée dans le cadre des dernières élections présidentielle et législatives couplées.
A l’instar des autres activités réalisées par l’association (...)

Présidentielle et législatives 2015 : les recommandations du CIFDHA

 lundi 7 décembre 2015

Le Centre d’information et de formation en matière de droits humains en Afrique (CIFDHA) note avec grande satisfaction le bon déroulement des élections présidentielles et législatives 2015. Il affirme que les incidents et couacs constatés au niveau de l’organisation pratique sur le terrain ne sont en aucun cas de nature à porter atteinte à la crédibilité ou à la sincérité du scrutin. Bien au contraire, de mémoire de citoyen burkinabè, cette élection est la première qui ait suscité tant d’intérêt et (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 580

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 16/12/2017

ARR : 4-12-6 NP : 00
ORD : 65 500
DES : 13 000

C G : 20 500
C P A : 4 500
C P B : 4 000
C P C : 7 500

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés