LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Scrutin du 29 novembre : Les reconnaissances de la CENI à Salvador Yaméogo, Adama Kanazoé et Boukaré Ouédraogo

Publié le jeudi 10 décembre 2015 à 02h01min

PARTAGER :                          
Scrutin du 29 novembre : Les reconnaissances de la CENI à Salvador Yaméogo, Adama Kanazoé et Boukaré Ouédraogo

La commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit son périple auprès des candidats à l’élection présidentielle. Ce vendredi 11 décembre 2015, c’était au tour des candidats du RDF, Salvador Maurice Yaméogo ; de l’AJIR d’Adama Kanazoé et de l’indépendant Boukaré Ouédraogo.

Le bal de cette tournée a été ouvert avec la destination, domicile de Salvador Maurice Yaméogo. Conduite par le vice-président, Joachim Bagagna, la délégation de la CENI s’est rendue chez le candidat pour, précise-t-il, le saluer pour son attitude pendant ces joutes électorales ». « Nous avons suivi avec beaucoup d’attention et d’admiration, le message d’apaisement qu’il a passé aux Burkinabè tout le long de la campagne électorale. Nous avons aussi suivi avec beaucoup d’intérêt, le fair-play dont il a fait preuve, en félicitant le Président élu et en acceptant les résultats tels que la CENI les a donnés », a soutenu M. Bagagna, ajoutant que ce sont des bouts d‘actions qui participent à la maturité de la démocratie au Burkina ; des attitudes qu’il faut pour renforcer l’esprit citoyen.
Salvador Maurice Yaméogo (fils du Président Maurice Yaméogo) a apprécié à sa juste valeur cette option de la CENI de congratuler tous les candidats à cette bataille démocratique. Pour lui, il s’est agi d’une situation inédite dans laquelle chacun à joué sa partition avec en sus, la CENI qui a tenu son engagement de donner les résultats à « Jour + 1 ». De son avis, au-delà du candidat élu, c’est tout le Burkina qui sort gagnant de ces élections. Aux côtés de ses proches collaborateurs, le candidat du RDF et alliés a prôné la réconciliation, la solidarité et le pardon entre Burkinabè afin de travailler à l’épanouissement du pays.
Même son de cloche dans l’après-midi avec le candidat de l’AJIR, Adama Kanazoé, qui a reçu la délégation au siège national du parti sis à Zogona. ‘’On attend toujours de la contestation de la part de la jeunesse, mais le candidat des jeunes a eu beaucoup de sagesse dans ses propos lors de la campagne. J’espère que c’est le début d’un changement radical souhaité des hommes politiques ; des discours qui permettent une campagne apaisée et une période post-électorale assez calme’’, a dit en substance le chef de la délégation, Joachim Bagagna. Pour lui, ce n’est pas toujours ainsi dans tous les pays ; la plupart des crises étant dues au fait que, affirme-t-il, les perdants ne reconnaissent pas avoir perdu (de bonne ou de mauvaise foi).
S’inscrivant dans le contexte national, Adama Kanazoé a d’abord rendu un hommage à l’ensemble des devanciers qui ont travaillé à conquérir l’indépendance et « à créer les conditions d’un Burkina uni et fort ». Il a également fait mention à tous ceux qui, à ce jour, se battent, chacun à son niveau, pour consolider le ‘’ciment social’’de sorte à faire du Burkina, un pays de paix et de prospérité.
A l’endroit de la CENI, le candidat de l’AJIR s’est montré sensible pour « la marque de considération par cette visite » avant d’attribuer le succès de ces élections à l’institution et à l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux qui ont œuvré dans cette dynamique.
Il a en outre souhaité une bonne mission au Président élu et suggéré qu’il puisse rassembler tous les filles et fils du Burkina pour aller vers le progrès et l’espérance.
Le périple de cette journée a pris fin chez le candidat indépendant, Boukaré Ouédraogo. Là, la mission conduite par la vice-présidente, Véronique Kando, est allée exprimer le même sentiment et donner le même message de reconnaissance de l’institution au candidat. « Lui dire merci pour sa contribution à l’apaisement des élections. Ce qui nous (CENI) vaut l’honneur d’être félicitée à travers le monde », confie M. Kando. Elle souligne que si son institution a réussi, c’est aussi par le concours de tous les acteurs. C’est pourquoi elle a attribué l’issue de ces élections également « aux comportements citoyens des différents candidats, à leur patriotisme ».
« La CE NI a été vraiment neutre vis-à-vis de tous les candidats. S’il y a la paix après les élections, c’est dû aussi au comportement de la CENI, qui est restée neutre. C’est une première dans notre pays, que la CENI se déplace pour venir vers les candidats pour les féliciter », a exprimé Boukaré Ouédraogo dit Tintin avant de conclure que de telles actions sont de nature à renforcer la démocratie au Burkina.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire