LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Françoise Toé à ses militants : « Je vous invite à vous armer de courage pour la suite de notre combat… »

Publié le mercredi 9 décembre 2015 à 17h13min

PARTAGER :                          
Françoise Toé à ses militants : « Je vous invite à vous armer de courage pour la suite de notre combat… »

Les résultats définitifs de l’élection présidentielle et des élections législatives du 29 novembre sont maintenant connus. Ils sont très en-deçà de nos attentes. Les listes du Mouvement de libération nationale Burkina Faso (MLN-BF) n’ont remporté aucun siège à l’assemblée nationale. Beaucoup d’entre vous m’ont exprimé leur déception et ne sont pas loin d’être gagnés par le découragement. Je comprends et partage leur tristesse. Ils ont eu le sentiment que leurs efforts n’ont pas été récompensés à leur juste valeur.

Je voudrais d’abord saluer le bon déroulement du scrutin, féliciter la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le travail accompli et tous ceux qui se sont investis pour nous offrir un scrutin libre, démocratique et transparent.
Dès les résultats connus, j’ai adressé mes vives félicitations au nouveau président Roch Marc Christian Kaboré. Je lui souhaite à nouveau bonne chance et du succès face aux immenses défis qui l’attendent.
Je félicite en outre tous les candidats à l’élection présidentielle pour leur conduite exemplaire et leur fair play qui ont contribué à des élections paisibles.
Je salue également les médias, les Forces de Défense et de Sécurité, les Autorités de la Transition, les observateurs nationaux et internationaux pour la qualité et le sérieux de leur prestation.
Malgré nos résultats décevants, l’heure n’est pas à la capitulation. Nous avons porté et défendu fièrement les couleurs et les valeurs du MLN-BF.

Camarades militantes et militants,

Vous savez bien le contexte dans lequel nous avons été obligés de recourir au MLN-BF alors que j’avais été investie par la majorité des militants du Parti pour la démocratie et le progrès/ Parti socialiste (PDP/PS). Nous avons eu à faire à des adversaires inattendus puisqu’ils sont issus de notre propre camp et qui ont préféré aller soutenir un autre candidat. J’ai une haute idée de l’engagement politique. Défendre l’intérêt général c’est fonder son combat sur l’éthique et la responsabilité. Je ne dévierai pas de cette ligne et vous invite à tourner le dos aux combines politiciennes.
Les épreuves font grandir les femmes et les hommes. Je vous invite à surmonter votre déception, à retrousser les manches et vous armer de courage pour la suite de notre combat qui est juste et légitime.
Pour ma part, je mettrai toute mon énergie à faire en sorte que notre famille politique retrouve son unité. Durant la campagne, j’ai reçu le soutien de toutes les couches sociales. Les jeunes et les femmes de toutes les régions de notre pays. J’ai été très sensible aux messages d’encouragement que m’ont adressés les anciens compagnons du Pr Joseph Ki-Zerbo. Je souhaite profiter de leur expérience et du soutien de tous pour réussir les prochaines batailles qui se profilent à l’horizon, à commencer par les élections municipales de 2016. C’est dire qu’il n’y a pas de pause à observer dans la mobilisation de nos structures et de nos militants et sympathisants.

Je remercie les électrices et les électeurs qui m’ont accordé leurs voix ainsi qu’à nos listes. Je leur donne rendez-vous en 2016 à l’occasion des élections municipales et au-delà pour réussir ensemble le combat de l’indépendance économique et culturelle de notre cher Burkina

Françoise Toé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 décembre 2015 à 17:49, par Pascal P. En réponse à : Françoise Toé à ses militants : « Je vous invite à vous armer de courage pour la suite de notre combat… »

    Félicitations pour votre courage et votre engagement.
    Courage et pleins succès pour la suite.
    Les défaites d’aujourd’hui peuvent aider à préparer les victoires de demain.
    Bien à vous !

  • Le 9 décembre 2015 à 21:17, par LE GRAND En réponse à : Françoise Toé à ses militants : « Je vous invite à vous armer de courage pour la suite de notre combat… »

    madame, Pr Joseph Ki-Zerbo n’a pas réussi en politique, car il est plus intello que politique. et puis le MLN ca fait un peu vieux et retrograde en terme de prestige !!!!! j’admire cependant le Pr Joseph Ki-Zerbo

  • Le 9 décembre 2015 à 21:43, par Le Patriote. En réponse à : Françoise Toé à ses militants : « Je vous invite à vous armer de courage pour la suite de notre combat… »

    Moi je ne suis pas votre militant, je ne vous connais pas, je ne vous ai jamais vue, mais d’emblée, j’ai eu une sympathie naturelle pour votre engagement et votre façon d’être. C’est cela qu’un homme ou une femme politique doit d’abord dégager.
    Pas comme Saran Sérémé qui a fait preuve d’une arrogance inouïe et pendant l’insurrection et pendant sa campagne en insultant les autres comme si elle était au dessus de tous.
    Alors, Mme TOE, depuis la France, je me sens interpellé par votre message car Paris ne s’est pas été construit en un jour. Le Patriote sincère.

  • Le 10 décembre 2015 à 08:06, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Françoise Toé à ses militants : « Je vous invite à vous armer de courage pour la suite de notre combat… »

    - TOÉ, toute mes félicitations pour tes 0,26% de voix !

    Les gens rêvent vraiment ou alors ce sont les marabouts et autres charlatants qui les trompent ! Toi TOÉ une illustre inconnue qui va surgir du néant et venir rêver d’être Présidente dans ce pays comme si les populations sont constituées que de rats ! Nous t’avons infligé une défaite cinglante et humiliante. Va maintenant te vanter de ton rang de dernière (14ème sur 14 candidats) auprès de tes amis blancs en France là-bas !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 10 décembre 2015 à 11:10, par patindé En réponse à : Françoise Toé à ses militants : « Je vous invite à vous armer de courage pour la suite de notre combat… »

    je voudrai tous d’abord dire à Françoise Toé qu’au BF on sait maintenant comment gagné les élection :
    1- il faut avoir pillé les biens publique pendant des années dans les responsabilité que tu as occupé dans ce BF
    2- il faut a un moment donné trahir ses compagnons une fois devenu milliardaire
    3-il faut demandé pardon a tous ceux que tu as fait du mal pendant les année passé dans l’équipe dirigeante du pays
    4-corrompre tous ceux qui sont susceptible de te barré la route pour accédé au pouvoir en faisant des promesse irréalisable
    5- pour toute ces bêtises commis tu deviens CONNU de tous le peuple

    enfin on ne peut pas gouverné le BF dans le mensonge

    PATINDE

  • Le 10 décembre 2015 à 12:12, par titi En réponse à : Françoise Toé à ses militants : « Je vous invite à vous armer de courage pour la suite de notre combat… »

    Bravo d’avoir osé. Qui ne risque rien n’a rien. Elle a juste proposé ses idées et c’est son droit. Chaque burkinabé dispose de ce droit.

  • Le 10 décembre 2015 à 14:35, par Lepro En réponse à : Françoise Toé à ses militants : « Je vous invite à vous armer de courage pour la suite de notre combat… »

    TOÉ, toute mes félicitations pour tes 0,26% de voix.

    Yamyélé, tu es d’une violence inexplicable et condamnable à l’égard de cette brave dame.
    Oui brave d’avoir osé braver les caciques et barons du PDP.
    Oui brave de sa fidélité à son mentor, l’illustre JKZ.
    Oui brave bien que femme de s’engager et d’exprimer, via un droit constitutionnel(candidature à l’élection présidentielle),en tant que candidate indépendante ses idées.

    Yamyélé : "quittes dans ça !" ; tu nous a habitué à mieux dans tes interventions sur lefaso.net.
    J’exprime personnellement ma réprobation à tes attaques que je juges excessives et je te délivre un carton Rouge !
    Oui carton Rouge à la 90ème minute, et fin de la partie présidentielle STP.
    Françoise a perdu . Tu es content ? On a entendu tout ce que tu avais à nous dire la concernant.
    Prochain match ? : "en 2016 à l’occasion des élections municipales " comme l’a dit dame TOE.

    A bientôt

    Lepro(toujours vigilant)

  • Le 10 décembre 2015 à 21:47, par Le Sage. En réponse à : Françoise Toé à ses militants : « Je vous invite à vous armer de courage pour la suite de notre combat… »

    Kôrô Yamyélé, ayez le triomphe modeste et épargnez-nous de vos flagorneries et autres arrogances qui ne peuvent, en aucun cas, se justifier en pareilles circonstances. Cette dame a usé d’un droit constitutionnel qui lui permettait de se présenter en candidature indépendante.
    C’est quoi ton problème, espèce d’ignard. Toi tu as quel rang au MPP pour oser ainsi nus raconter des salades ? Je suis sûr que tu as encore bu tout un canari de dolo tout seul. Le Sage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire