Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015

Dernier ajout : 24 avril.

  Dossier  
  Dossier  

Elections municipales partielles du 28 mai 2017 : Le président de la CENI a rencontré les populations de Béguédo

 lundi 24 avril 2017

Le président de la Commission électorale nationale indépendante a rencontré, le dimanche 23 avril à Béguédo, les chefs religieux, les chefs coutumiers, les responsables des associations de jeunesse et des représentants des partis politiques en lice pour les élections municipales du 28 mai 2017. Newton Ahmed Barry était accompagné par trois commissaires.
Les échanges, qui se sont déroulés dans la salle des fêtes de la mairie de Béguédo, ont porté sur le processus devant aboutir à la tenue des élections. (...)

Elections municipales partielles du 28 mai 2017 : Les dossiers de demande d’accréditation sont reçus jusqu’au lundi 15 mai 2017

 dimanche 23 avril 2017

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a l’honneur de porter à la connaissance des organisations de la société civile agissant dans le domaine de la défense des droits de l’Homme, des chancelleries ainsi que des médias nationaux et internationaux qui désirent commettre des représentants à l’observation ou à la couverture médiatique des élections municipales partielles du 28 mai 2017, qu’ils peuvent déposer leurs dossiers de demande d’accréditation au service du courrier (...)

Elections municipales partielles : La CENI s’explique sur le cas de Béguédo

 mercredi 19 avril 2017

Suite à la conférence de presse tenue le samedi 15 avril 2017 à Béguédo par l’un des protagonistes, sur la liste électorale dans le cadre des élections du 28 mai 2017, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) voudrait rassurer la paisible population de ladite commune, qu’il n’a jamais été dans son intention d’exclure qui que ce soit du processus en cours.
Les conférenciers souhaitent l’utilisation du fichier de 2016 querellé. En effet, en 2016, l’opération de « réajustement » du fichier (...)

Elections municipales à venir : Il y a tension à Béguédo, le Président du Faso appelé à la rescousse

 mardi 18 avril 2017

Après le rendez-vous manqué du 22 mai 2016 pour situation délétère, la commune rurale de Béguédo dans la région du Centre-est, à l’instar de plusieurs autres, est appelée aux urnes le 28 mai 2017. Seulement, à quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale, et trois jours après l’affichage de la liste électorale de la circonscription, des populations ont donné de la voix pour dénoncer l’« exclusion » de plus de 800 électeurs du processus ; une situation qui trouverait sa source dans la création de (...)

Documents sécurisés aux Burkinabè de l’extérieur : Le ministre Alpha Barry et les responsables de l’ONI accordent les violons !

 mardi 11 avril 2017

En effectuant le déplacement du siège de l’Office national d’Identification (ONI), sis à Ouaga 2000, ce mardi, 11 avril 2017, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Alpha Barry, avait un seul objectif : échanger avec les responsables de cet établissement autour des documents d’état civil sécurisés pour les Burkinabè vivant à l’extérieur.
Il était 10 h, lorsque le parton de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry (accompagné du ministre délégué de son (...)

Elections municipales partielles : Les listes électorales seront affichées à partir du 12 avril 2017

 mardi 11 avril 2017

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe les électeurs qu’il sera procédé le 12 avril 2017, à l’affichage des listes électorales à jour.
Elles peuvent être consultées par tout électeur au siège des CECI/CEIA des 19 collectivités territoriales où se dérouleront les élections municipales du 28 mai 2017.
En rappel, ce scrutin concerne les communes de Andemtenga, Barani, Beguédo, Bouroum Bouroum, Dablo, Dandé, Karangasso Vigué, Kantchari, Kindi, Kombori, Kougny, (...)

Recours de l’UPC contre la CENI : Débouté par le Conseil d’Etat, le « parti du lion » dénonce une négation du droit

 jeudi 6 avril 2017

Suite à l’arrêté de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) en date du 16 mars 2017 portant ouverture des élections municipales complémentaires du 28 mai prochain dans les trois communes (Boroum-Boroum, Béguédo et Zogoré) à tous les partis politiques et regroupements d’indépendants, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a introduit, le 24 mars, un recours contre ledit acte aux fins d’annulation. Pour le « parti du lion », le processus devrait être repris avec uniquement les acteurs (...)

Contentieux électoral CENI /UPC : En attendant le verdict, l’UPC reste confiant

 samedi 1er avril 2017

Le 24 mars dernier, l’Union pour le progrès et le changement (UPC) introduisait un recours contre la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette action devant le Conseil d’Etat intervient après une décision de la CENI d’ouvrir les élections municipales complémentaires du 28 mai prochain aux partis politiques et regroupements d’indépendants dans les communes de Bouroum-Bouroum, Zogoré et Béguédo. Ce vendredi 31 mars 2017, les deux parties se sont présentées devant la haute juridiction (...)

Elections municipales du 28 : Les candidatures validées

 vendredi 31 mars 2017

Quatre partis politiques prendront part aux élections municipales complémentaires du 28 Mai 2017 dans la commune rurale de Bourou-Bouroum. Les candidatures ont été validées le mardi 28 mars 2017 en présence des représentants des partis politiques.
Le MPP, l’UPC, la NAFA, et le PAREN sont les partis qui compétiront aux élections municipales complémentaires du 28 mai 2017 dans la commune rurale de Bourou-Bouroum. Et pour y arriver, il a fallu 7h aux membres de la commission électorale communale(CECI) (...)

Elections complémentaires : Le CED contre l’exclusion

 mardi 28 mars 2017

Ceci est une déclaration du cadre d’expression démocratique (CED).
Depuis un moment, l’opinion se laisse entraîner dans un débat malsain, où l’on voudrait faire croire que la CENI (Commission électorale nationale indépendante, ndlr) pourrait jouer le rôle du juge administratif (seul habilité à apprécier la validité des candidatures pour les élections locales) ou celui du gouvernement (seul autorisé à convoquer le corps électoral dans les conditions qu’il souhaite). Que l’opinion publique ne soit pas, au (...)

Constitution de la 5ème République : L’avant -projet présenté aux populations du Sud-Ouest

 mardi 21 mars 2017

Samedi 18 mars 2017 dans la salle de conférence du conseil régional, les forces vives de la région du Sud-Ouest ont découvert l’avant-projet de Constitution. Ce fut l’occasion pour ces derniers de faire des amendements pour son amélioration à travers des échanges.
Permettre au peuple burkinabè de s’approprier le projet de révision constitutionnelle, mais surtout faire des propositions pour son amélioration, tel est l’objectif phare visé par les assises régionales sur le projet de révision (...)

Elections municipales 2017 : Les candidatures seront validées le 28 mars

 mardi 21 mars 2017

Le président de la Commission électorale nationale indépendante informe les partis politiques et les regroupements d’indépendants, que la validation des candidatures aux élections municipales aura lieu le 28 mars 2017.
Les séances y relatives se dérouleront dans les sièges des CECI/ CEIA.
Conformément aux dispositions de l’article 177 du Code électoral, la commission ad hoc, chargée de la validation des candidatures est ouverte aux représentants dûment mandatés des partis politiques, des regroupements (...)

Elections municipales à Zogoré, Bouroum Bouroum et Béguédo : Elles seront ‘’inclusives’’

 jeudi 16 mars 2017

Le président de la Commission électorale nationale indépendante était face à la presse dans la soirée du 15 mars 2017 à Ouagadougou. Newton Ahmed Barry a annoncé en substance que les élections municipales qui devront se tenir à Zogoré, Bouroum Bouroum et Béguédo, le 28 mai prochain, seront ouvertes à tous les partis et formations politiques.
Les élections municipales du 28 mai 2017 à Zogoré, Bouroum Bouroum et Béguédo seront ouvertes à tous les partis et formations politiques qui le désirent. Dans ces (...)

Elections municipales partielles et complémentaires : Les partis invités à déposer leurs logos

 mardi 14 mars 2017

Dans la perspective de l’impression des bulletins de vote, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a l’honneur d’inviter les responsables des partis, formations politiques et regroupements d’indépendants prenant part aux élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017 à bien vouloir déposer leurs logos en cinq (05) exemplaires, en couleur.
La réception des documents a lieu au siège de la CENI à Ouagadougou, du 17 au 22 mars. 2017.
Pour le Président (...)

Saponé : Motion de défiance à l’encontre du maire Idrissa Ouédraogo

 mardi 8 novembre 2016

La crise à la mairie de Saponé vient de connaître un nouveau rebondissement. Après l’échec de la tentative des notables de Saponé, qui avaient entrepris une médiation entre le maire et son opposition, et dont Monsieur André-Eugène ILBOUDO s’était fait l’écho le 22 août 2016 sur Lefaso.net, 31 conseillers viennent de déposer ce lundi 7 novembre 2016 une motion de défiance.
Au regard de la loi, portant gestion des collectivités territoriales, il faut 27 conseillers, sur les 80, pour déposer une motion de (...)

Open Election sélectionnée pour prix du Sommet mondial de la société de l’information 2016 de l’Union Internationale des Télécommunications

 mardi 8 mars 2016

Votre vote compte ! L’application Open Election (www.burkina2015.bf) qui a permis de suivre progressivement les résultats des élections au Burkina est nominée pour le WSIS prizes 2016.
Pour permettre à cette plateforme de remporter ce prestigieux prix, vous devrez voter suivant les indications suivantes :
1- Inscrivez-vous et vous recevrez un mail que vous devez confirmer ;
2- Connectez-vous et votez pour Open Election qui se trouve dans la catégorie 7. Voici le lien pour voter : (...)

Elections du 29 novembre : Voici ce que dit la Mission d’observation de l’Union européenne

 jeudi 11 février 2016

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burkina a rendu public, son rapport sur les élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. Le document, présenté au cours d’une conférence de presse ce mercredi 10 février 2016 à Ouagadougou, fait un diagnostic du processus électoral et dresse 20 recommandations pour les scrutins à venir.
Arrivée dans la capitale burkinabè depuis le 5 septembre 2015, même le coup d’Etat intervenu le 16 septembre n’a pas suffi à dévier la Mission (...)

Fièvre Lassa : La prévention passe par la promotion d’une bonne « hygiène communautaire »

 jeudi 11 février 2016

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë d’une durée d’une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale. Le virus de Lassa se transmet à l’homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs du genre Mastomys, communément appelés « rats à mamelles multiples » qui sont des porteurs sains du virus. La fièvre de Lassa est endémique au Bénin, en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone et dans des parties du Nigéria. La transmission (...)

Scrutin couplé du 29 novembre : La société civile capitalise les acquis

 mercredi 10 février 2016

Faire une rétrospective du processus électoral et du rôle de la société civile dans la consolidation de la démocratie, c’est l’objectif principal de l’atelier international sur « la capitalisation de la contribution de la société civile à la réussite des élections » qui se tient les 9 et 10 février 2016 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture intervenue ce mardi 9 février 2016, a été placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (...)

Elections législatives : Les résultats définitifs validés par le Conseil constitutionnel

 mercredi 23 décembre 2015

Le Conseil constitutionnel a validé, ce mardi 22 décembre 2015, les résultats définitifs des élections législatives du 29 novembre. L’on retient qu’il y a eu 5 517 016 inscrits, 3 030 500 votants, soit un taux de participation de 59,88%. 144 178 bulletins ont été annulés, donnant ainsi 3 159 322 suffrages exprimés. Dans l’ensemble, ces résultats sont conformes avec ceux de la CENI. Nous vous proposons les résultats globaux proclamés par le Conseil constitutionnel et la décision finale de l’institution (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 540

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 26/04/2017

ARR : 7 - 16 - 11 NP : 00
ORD : 8 000
DES : 1 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 1 000
C P A : 1 000
C P B : 4 500
C P C : 2 000

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés