Accueil > Actualités > DOSSIERS > Elections 2015

Dernier ajout : 8 novembre 2016.

  Dossier  
  Dossier  

Saponé : Motion de défiance à l’encontre du maire Idrissa Ouédraogo

 mardi 8 novembre 2016

La crise à la mairie de Saponé vient de connaître un nouveau rebondissement. Après l’échec de la tentative des notables de Saponé, qui avaient entrepris une médiation entre le maire et son opposition, et dont Monsieur André-Eugène ILBOUDO s’était fait l’écho le 22 août 2016 sur Lefaso.net, 31 conseillers viennent de déposer ce lundi 7 novembre 2016 une motion de défiance.
Au regard de la loi, portant gestion des collectivités territoriales, il faut 27 conseillers, sur les 80, pour déposer une motion de (...)

Open Election sélectionnée pour prix du Sommet mondial de la société de l’information 2016 de l’Union Internationale des Télécommunications

 mardi 8 mars 2016

Votre vote compte ! L’application Open Election (www.burkina2015.bf) qui a permis de suivre progressivement les résultats des élections au Burkina est nominée pour le WSIS prizes 2016.
Pour permettre à cette plateforme de remporter ce prestigieux prix, vous devrez voter suivant les indications suivantes :
1- Inscrivez-vous et vous recevrez un mail que vous devez confirmer ;
2- Connectez-vous et votez pour Open Election qui se trouve dans la catégorie 7. Voici le lien pour voter : (...)

Elections du 29 novembre : Voici ce que dit la Mission d’observation de l’Union européenne

 jeudi 11 février 2016

La Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burkina a rendu public, son rapport sur les élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. Le document, présenté au cours d’une conférence de presse ce mercredi 10 février 2016 à Ouagadougou, fait un diagnostic du processus électoral et dresse 20 recommandations pour les scrutins à venir.
Arrivée dans la capitale burkinabè depuis le 5 septembre 2015, même le coup d’Etat intervenu le 16 septembre n’a pas suffi à dévier la Mission (...)

Fièvre Lassa : La prévention passe par la promotion d’une bonne « hygiène communautaire »

 jeudi 11 février 2016

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë d’une durée d’une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale. Le virus de Lassa se transmet à l’homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs du genre Mastomys, communément appelés « rats à mamelles multiples » qui sont des porteurs sains du virus. La fièvre de Lassa est endémique au Bénin, en Guinée, au Libéria, en Sierra Leone et dans des parties du Nigéria. La transmission (...)

Scrutin couplé du 29 novembre : La société civile capitalise les acquis

 mercredi 10 février 2016

Faire une rétrospective du processus électoral et du rôle de la société civile dans la consolidation de la démocratie, c’est l’objectif principal de l’atelier international sur « la capitalisation de la contribution de la société civile à la réussite des élections » qui se tient les 9 et 10 février 2016 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture intervenue ce mardi 9 février 2016, a été placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (...)

Elections législatives : Les résultats définitifs validés par le Conseil constitutionnel

 mercredi 23 décembre 2015

Le Conseil constitutionnel a validé, ce mardi 22 décembre 2015, les résultats définitifs des élections législatives du 29 novembre. L’on retient qu’il y a eu 5 517 016 inscrits, 3 030 500 votants, soit un taux de participation de 59,88%. 144 178 bulletins ont été annulés, donnant ainsi 3 159 322 suffrages exprimés. Dans l’ensemble, ces résultats sont conformes avec ceux de la CENI. Nous vous proposons les résultats globaux proclamés par le Conseil constitutionnel et la décision finale de l’institution (...)

Présidentielle du 29 novembre : Zéphirin Diabré reçoit les congratulations des USA

 mercredi 23 décembre 2015

Le président de l’UPC, Zéphirin Diabré (candidat arrivé deuxième à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015) a reçu les félicitations et encouragements de l’ambassadeur des USA pour non seulement son « comportement républicain »lors des dernières élections mais aussi pour le combat qu’il a mené en tant que Chef de file de l’Opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF). C’était ce mardi 22 décembre 2015 à son cabinet, sis au quartier Patte d’Oie.
« Tous les Burkinabè ont dû remarquer la façon républicaine (...)

10ème Congrès ordinaire du CERFI, les 25, 26, 27 décembre 2015 : « La Oumah islamique du Burkina Faso face aux mutations socio-politiques du pays »

 mercredi 23 décembre 2015

Le CERFI tient du 25 au 27 décembre 2015 à Ouagadougou, son 10ème congrès ordinaire avec comme thème « La Oumah islamique du Burkina Faso face aux mutations socio-politiques du pays ». Cette session qui connaîtra la participation d’environ 150 militants en provenance des 13 régions du pays, revêt un intérêt particulier pour le CERFI eu égard aux missions qu’il s’est assignées suite à l’adoption de son premier plan quinquennal en 2013.
Ce 10ème congrès du CERFI marque la fin du mandat de trois ans de (...)

Régulation du discours électoral : Les USA et la FEME félicitent le CSC

 mardi 22 décembre 2015

L’Ambassadeur des Etats-Unis et le Président de la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (FEME) étaient chez la Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Nathalie SOME. M. MUSHINGI et le Pasteur YAMEOGO sont allés féliciter le Conseil Supérieur de la Communication pour l’immense travail abattu dans le cadre de la régulation du discours électoral.
Le mardi 15 décembre 2015, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, SEM Tulinabo Salama MUSHINGI accompagné de Madame (...)

Election de Juliette Bonkoungou : Pourquoi le Conseil constitutionnel a rejeté le recours du MPP

 lundi 21 décembre 2015

Kouanda Boubacar, candidat aux législatives du MPP dans le Kadiogo avait introduit un recours contre l’éligibilité de Juliette Bonkoungou, candidate sur la liste nationale du CDP. Dans une décision rendue le 18 décembre, le Conseil constitutionnel a rejeté ce recours et explique pourquoi dans sa décision ci-jointe.

Elections législatives de novembre 2015 : Le Collectif des jeunes leaders du Burkina « déçu » du sort des jeunes

 dimanche 20 décembre 2015

Le Collectif des jeunes leaders du Burkina n’est pas du tout content du positionnement des jeunes sur les listes électorales et des « piètres résultats » engrangés par ceux-ci au lendemain de l’élection législative de fin novembre. « Nous n’avons que 5 jeunes élus sur les 127 députés », c’est le triste constat que les responsables du collectif ont fait lors d’une conférence de presse ce 17 décembre 2015 à Ouagadougou.
Pourtant, avec l’existence d’un cadre juridique pertinent et des politiques publiques sur (...)

Investiture du Président du Faso le 29 décembre 2015

 samedi 19 décembre 2015

Le gouvernement de la Transition a conduit à terme la mission que lui a confiée le peuple burkinabè, en relevant de nombreux défis, dont le principal a été la réussite des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015.
Le Conseil constitutionnel a officiellement consacré la victoire du candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian KABORE.
L’investiture du nouveau Président du Faso est prévue pour le 29 décembre 2015.
A l’occasion de cette cérémonie (...)

Présidentielle 2015 : Le Conseil constitutionnel valide l’élection de Roch Marc Christian Kaboré

 mercredi 16 décembre 2015

Le Conseil constitutionnel a procédé ce mardi 15 décembre 2015 à la validation des résultats de l’élection présidentielle du 29 novembre. Selon la décision prise par l’instance judiciaire, l’élection de Roch Marc Christian Kaboré est confirmée avec 53,46% des suffrages. L’ensemble des résultats annoncés par la CENI reste sensiblement le même avec un taux de participation définitif de 59,87%. L’intégralité de la décision du Conseil (...)

« Je vote pour celui qui me promet de l’eau » : IRC félicite le Président Roch Kaboré

 mardi 15 décembre 2015

A l’issue de quatre mois de plaidoyer pour hisser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement au rang des priorités des candidats aux élections politiques, IRC se réjouit du choix du peuple burkinabè et félicite le nouveau Président du Faso, son Excellence Roch Marc Christian Kaboré.
Il n’y a aucun doute que plusieurs candidats ont été attentifs et réactifs à l’appel du peuple dont IRC et ses partenaires (Conseil national des organisations de la société civile, Centre de suivi et d’analyses citoyens des (...)

Présidentielle 2015 : Roch Marc Christian Kaboré définitivement élu

 mardi 15 décembre 2015

Le Conseil constitutionnel a procédé à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 29 novembre 2015. Et c’est sans surprise que le candidat élu, Roch Marc Christian Kaboré, a été confirmé pour le ‘’fauteuil’’ du palais de Kosyam. C’était dans la soirée de mardi, 15 décembre 2015.
Roch Marc Christian Kaboré est ainsi pourvu de la légitimité et de la légalité pour occuper le fauteuil du Palais Kosyam. Et ce, en attendant le dernier acte à savoir l’investiture prévue pour se tenir le 29 (...)

Nathalie Somé, présidente du CSC sur le processus électoral de 2015 : « L’événement était attendu comme la délivrance d’un accouchement »

 mardi 15 décembre 2015

Les Burkinabé viennent d’élire un nouveau président à la tête de l’Etat ; Quel commentaire cela vous inspire-t-il ?
L’élection d’un nouveau président du Faso tout comme les élections législatives met fin logiquement au processus de la transition. Je me réjouis que nous soyons arrivés à cette étape après une année laborieuse, parsemée d’embûches. Nul besoin de vous dire que l’événement était attendu comme la délivrance d’un accouchement. Et quand la maman et le bébé se portent bien, on ne peut qu’en être heureux. (...)

Processus électoral burkinabè : Le Cadre de concertation de partis politiques félicite les différents acteurs

 mardi 15 décembre 2015

Chers Compatriotes, Après l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2015 et la résistance citoyenne face à la tentative de coup d’Etat du RSP le 16 septembre 2015, notre pays vient de relever un nième défi, celui de l’organisation d’élections démocratiques et apaisées le 29 novembre 2015. Ces élections qui marquent l’épilogue de plus d’une année de transition politique ont permis au peuple burkinabè de choisir librement son nouveau président et ses nouveaux représentants au parlement. Nous, (...)

Burkina post-transition : quelle place pour la jeunesse dans la gouvernance politique ?

 lundi 14 décembre 2015

Le ’’nouveau Burkina’’ dont l’érection est partie de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 gagnerait à bénéficier de la contribution effective et active de toutes les couches sociales. Dans ce sens, certains indicateurs présagent déjà d’une implication non-négligeable de la jeunesse burkinabé. Mais quelle sera en définitive, la place de cette jeunesse dans la gouvernance politique ? Cette question mérite d’être posée en ces moments où les consultations et/ tractations pour la mise au point de la (...)

Les députés du Houet (2/6) : Lassina Gondé, l’homme de l’ADF-RDA

 vendredi 11 décembre 2015

Dactylographe, banquier, Syndicaliste, il est depuis peu député. Elu sous la bannière de l’ADF-RDA, Lassina Gondé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, fait partie des politiques qui surfent sur leurs résultats auprès des administrés. Ancien maire de Bama, il dit être venu en politique pour apporter sa contribution au développement de sa localité, et partant de son pays.
Pour lui, la politique est un sacerdoce. Un domaine dans lequel on s’engage pour aider les plus faibles. Né à Bama, il a commencé son (...)

Vie politique nationale : Le NTD, « 5ème force politique » à l’issue du scrutin du 29 novembre

 vendredi 11 décembre 2015

C’est l’heure du bilan des élections pour le parti Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) qui, à en croire ses premiers responsables, enregistre une bonne moisson au regard des résultats engrangés : élection de son candidat à la présidentielle dès le premier tour et trois députés obtenus, dont un sur la liste nationale. C’est le bilan dressé par l’organe exécutif du parti au cours d’une conférence de presse ce jeudi, 10 décembre 2015 à Ouagadougou.
Ce bilan, au-delà de sa participation aux élections, s’est (...)

Pages : 0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 540

  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« TIERCE » DU 18/01/2017

ARR : 11-13-16 NP : 00
ORD : 306 000
DES : 58 000
TIERCE V :
BONUS :

C G : 118 500F
C P A : 25 500F
C P B : 3 000F
C P C : 29 000F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés