Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012

Dernier ajout : 25 mars.

  Dossier  

ELECTIONS MUNICIPALES COMPLEMENTAIRES DU 17 FEVRIER 2013 : Mobilisation par défaut, vote en petit format

Comme annoncé, les élections municipales complémentaires du 17 février 2013 se sont effectivement tenues au Burkina. Mais sans grande mobilisation. Aussi bien du côté des partis politiques que des électeurs. Les électeurs ne se sont pas bousculés pour aller revoter ce 17 février 2013 au Burkina. Du moins ceux dont les bureaux de vote étaient directement concernés par la reprise partielle des municipales. Elections cherchent électeurs Pas d’engouement particulier contrairement à la première (...)

Municipales : un électeur arrive dans le bureau de vote avec un bulletin déjà paraphé

Dans la matinée du jour des élections municipales complémentaires, la CENI a fait un communiqué relatif à des bulletins de vote qui ont été frauduleusement paraphés dans la nuit du 16 au 17 février, en précisant les avoir saisis et retirés de la circulation. Les auteurs de ces paraphes, le président et l’assesseur du bureau de vote n°3 du secteur 17 de l’Arrondissement 4 de Ouagadougou, auraient également été relevés de leur fonction. Et c’est justement dans ce bureau de vote( BV3 de Tanghin Tambila A) (...)

Reprise des élections couplées : Vers un statut quo à Bobo Dioulasso

C’est fait. Pour répondre aux exigences de la démocratie, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a repris ce 17 février dernier, les élections municipales et législatives dans les zones où il y avait eu des irrégularités de nature à biaiser la volonté des électeurs lors du double scrutin du 2 décembre 2012. Au lendemain de ces élections, ce n’est pas la grande mobilisation dans les états- major des partis politiques à Bobo-Dioulasso. Dur, dur d’avoir les résultats de ces élections (...)

Elections municipales complémentaires : Un incident vite maîtrisé dans la commune de Fada

A l’instar d’autres localités du pays, la commune de Fada dans la région de l’Est, était concernée par la reprise des élections municipales, le 17 février 2013. Dans l’ensemble, l’opération s’est bien déroulée. Les électeurs étaient appelés dans trois circonscriptions électorales de la commune de Fada N’Gourma pour les élections municipales complémentaires. Il s’agit des secteurs n°10 et 11 de la ville et le village de Komangou situé à une dizaine de Km de Fada. « La reprise est due au fait que certains membres (...)

Déroulement des élections municipales complémentaires : Le président de la CENI rend visite aux bureaux de vote

Comme prévues, les élections municipales complémentaires se déroulent ce 17 février 2013 dans certains circonscriptions électorale du pays. Même si visiblement la mobilisation n’est pas celle du 2 décembre dernier, les bureaux de vote ont ouvert depuis 6h et tout se passe bien. C’est du moins le constat fait vers 9h par le président de la CENI Me Barthelémy Kéré, dans les bureaux de vote au sein des écoles Somgandé B et D. Suivi du bon déroulement du scrutin oblige, la journée du 17 février 2013 n’est (...)

Arrondissement n°5 à l’ecole Wemtenga A : L’UPC craint une fraude et fait appel à la CENI

Dans le bureau de vote n°1 à l’ecole Wemtenga A dans l’arrondissement n°5, l’affluence était grande à cette matinée électorale. Une affluence qui n’a pas manqué de créer un couac. En effet, l’UPC, un des partis en lice pour cette reprise d’élection municipale qui a dit craindre des fraudes a protesté et a saisi qui de droit. « Nous sommes là ce matin pour nous assurer que le vote se passe très bien. Nous avons rencontré un problème lorsque nous avons voulu nous rassurer que ceux qui ont la carte sont ceux qui (...)

Reprise des élections municipales : Les uns rassurent, les autres s’inquiètent à Bobo-Dioulasso

La reprise partielle des élections municipales a eu lieu dimanche 17 février 2013. A Bobo-Dioulasso, les électeurs se sont rendus aux urnes dès l’ouverture des cinq bureaux de vote concernés. Devant l’école Colsama A, où deux bureaux étaient installés, des militants de partis minoritaires criaient à la fraude et à l’achat des consciences des électeurs avec des billets de banque. Depuis 6 heures le matin, les cinq bureaux de vote ont ouvert leurs portes aux électeurs de Bobo-Dioulasso. Installés dans des (...)

Elections complémentaires dans le Boulkiemdé : Participation remarquable dans la ville de Koudougou

Les électeurs de la ville de Koudougou devant repartir dans les urnes consécutives à des insuffisances constatées lors du scrutin du 2 décembre 2012 ne se sont pas fait prier pour prendre d‘assaut les quelques bureaux de vote ce dimanche 17 février. Dans la ville de Koudougou, les élections sont reprises aux secteurs 3 et 10. Deux principaux partis politiques se disputent les six conseillers à élire. Il s’agit de l’UNDD qui avait pris deux conseillers au secteur 10 et 1 conseiller au secteur 3, contre (...)

Elections municipales complémentaires dans le Sanmatenga : Forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote

Les élections municipales complémentaires dans la province du Sanmatenga ont concerné 9 bureaux de vote répartis dans 4 communes. Dans ces bureaux de vote, la plupart des 1656 électeurs ont accompli leur droit civique afin d’élire leurs représentants aux conseils municipaux. A l’instar des autres bureaux de vote à travers le pays, les bureaux de vote concernés par cette reprise des élections municipales dans la province du Sanmatenga ont ouvert le dimanche 17 février 2013 à 6 heures comme prévu. Il (...)

Elections municipales complémentaires du 17 février : que font les partis en lice ?

Dans seulement trois jours, les électeurs de certaines circonscriptions électorales iront élire des conseillers municipaux dans le cadre des municipales complémentaires. Chaque parti politique en lice espère en avoir au maximum pour occuper le perchoir de telle ou telle Mairie. Mais l’activisme de ces partis ne se laisse pas encore voir au grand jour. Toutefois, certains d’entre eux que nous avons approchés ne cachent pas leurs ambitions. Ils disent compter sur la transparence promise par la CENI (...)

Elections municipales complémentaires : Que font les partis en lice pour reconquérir l’électorat au Sourou ?

Dans la province du Sourou, les 177 inscrits du bureau de vote du village de Bissan dans la commune de Lanfièra, sont concernés par la reprise des élections municipales complémentaires du 17 février 2013. Dans la commune de Lanfièra, cinq partis sont en lice : l’UPC, l’UPR, le CDP, l’UNIR/PS et le PDS/METBA. Ces partis ont développé plusieurs stratégies pour conquérir l’électorat. « Nous sommes au courant que les votes seront reprises dans notre village. Des responsables de trois partis sont venus voir (...)

REPRISE PARTIELLE DES ELECTIONS MUNICIPALES : Pourvu que les leçons aient été bien tirées

La reprise partielle des élections municipales a été un peu éclipsée par la 29e Coupe d’Afrique des nations de football. Et pourtant il fallait y penser. Après les irrégularités constatées le 2 décembre 2012, suivies de la sanction judiciaire, les partis politiques se devaient donc de retourner au charbon. Ce qu’ils essaient de faire… Timidement, mollement même, les formations politiques engagées dans la reprise partielle des élections municipales tentent à leur manière de se remotiver et de se donner (...)

Elections Municipales complémentaires : L’UNIR/PS appelle ses électeurs à se mobiliser en sa faveur

Dans le cadre de la campagne pour les élections municipales complémentaires du 17 février 2013, l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) appelle ses militants à se mobiliser pour voter en sa faveur. Le parti a établi pour cela, une stratégie bien adaptée à des élections circonscrites. Le député Alexandre Sankara, chargé de l’information et de la communication de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) invite les électeurs pour la reprise des élections à sortir massivement (...)

Elections Municipales complémentaires : L’UNDD se dit sereine à Koudougou

A la faveur de la reprise partielle des élections municipales du 2 décembre dernier, quelques bureaux de vote dans trois communes repartent le 17 février aux urnes. Parmi les partis en lice, l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) dont l’un de ses responsables nous a dévoilé la stratégie de campagne adoptée. Ouverte depuis le 9 février, la campagne électorale qui bat son plein a un point commun dans tous les états-majors de partis en compétition : la stratégie pour convaincre (...)

Elections Municipales complémentaires : Le CDP compte rafler les 20 sièges dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé, le samedi 9 février 2013 à Ouagadougou, un meeting pour marquer le lancement de la campagne des élections municipales complémentaires du 17 février 2013. L’ambiance était festive dans l’après-midi du samedi 9 février 2013, dans l’arrondissement n°4 de Ouagadougou. Jeunes, femmes, hommes et personnes âgées sont sortis massivement pour assister au meeting de lancement de la campagne du CDP pour les élections municipales complémentaires du 17 (...)

Pages : ... | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | 135 | ...

  Météo
Orage
26°C
Ouagadougou
Orage
Humididté : 83%
Mercredi
Inconnu
23|26°C
Jeudi
Soleil et nuages épars
23|33°C
Vendredi
Orage épars
23|33°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« 4+1 » DU 29 Juillet 2014

4 - 11 - 16 - 10 - 8 NP : 00

ORD :NEANT

DES :3 563 500F

BON : 124 000F

C G : 141 500F

C P A : 41 000F

C P B : 53 500F

C P C : 42 500F


REPORT ORDRE DU VENDREDI 1er AOÛT

18 674 854 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés