Accueil du site > Actualités > DOSSIERS > Elections 2012 > Communiqués

Dernier ajout : 4 février.

Elections du 23 février 2014 : Dépôt des listes des délégués pour les bureaux de vote

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) invite les partis et formations politiques prenant part aux élections municipales partielles du 23 février 2014 dans les communes rurales de BAGRE, DANDE, GUIARO, PENSA, SOUBAKANIEDOUGOU, YAMBA et l’ARRONDISSEMENT N°4 de Ouagadougou, à bien vouloir faire parvenir aux Commissions électorales Communales indépendantes (CECI) et à la Commission électorale indépendante d’arrondissement (CEIA) des collectivités sus citées, les listes de (...)

Elections couplées de 2012 : Les partis politiques appelés à justifier l’utilisation des sommes reçues au titre du financement des campagnes électorales

Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité a l’honneur de rappeler aux responsables des partis et formations politiques ayant pris part aux élections législatives et municipales couplées du 02 décembre 2012 que, conformément à l’article 7 de la loi N°008-2009/AN du 14 avril 2009 portant financement des partis et formations politiques et des campagnes électorales, ils doivent présenter à la Cour des Comptes, un rapport financier sur l’utilisation des sommes reçues au titre du (...)

Elections municipales complémentaires : le Président de la CENI appelle à une campagne apaisée

Seulement dans quelques heures, s’ouvre la campagne pour les élections municipales complémentaires du 17 février 2013. Dans le message ci-joint, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annonce l’ouverture du 9 au 15 février 2013 de cette compétition électorale, en appelle au sens de l’apaisement ainsi que de la transparence à l’endroit des partis politiques en lice et à celui de la participation électorale à l’endroit des électeurs. OUVERTURE DE LA CAMPAGNE ELECTORALE POUR (...)

Communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) rappelle les partis et formations politiques prenant part aux élections complémentaires du 17 février 2013, qu’ils doivent transmettre à la Commission Electorale Communale Indépendante (CECI) ou Commission Electorale Indépendante Arrondissement de leurs localités concernées par la reprise des élections, les listes de leurs délégués de bureaux de vote pour le scrutin complémentaire du 17 février 2013, en vue de l’établissement de (...)

Communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a l’honneur de porter à la connaissance des Organisations de la société civile agissant dans le domaine de la défense des droits Humains , des chancelleries ainsi que des médias nationaux et internationaux qui désirent commettre des représentants, à l’observation ou à la couverture médiatique des élections municipales complémentaires du 17 février 2013, qu’ils peuvent déposer leurs dossiers de demande d’accréditation au service du (...)

communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a l’honneur de convier les partis et formations politiques ci-dessous cités ayant pris part aux élections municipales du 02 décembre 2012 et qui sont concernés par les reprises du 17 février 2013, à une rencontre d’information qui aura lieu, le mardi 22 janvier 2013 à partir de 9h00mn, dans la Salle de conférences du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale. Ce sont : 1. Alliance pour la Démocratie et la (...)

Il faut le dire : Le quota genre a encore du chemin à faire !

Sous la pression de ses partenaires techniques et financiers et des organismes de défense des droits de la femme, le Burkina Faso a adopté le 16 avril 2009, la loi sur le quota de 30% de femmes sur les listes électorales. Afin de faciliter son application, ladite loi a été revêtue d’un caractère coercitif. Ainsi en ses articles 5 et 6, il est stipulé que tout parti ou regroupement de partis politiques qui ne respecterait pas le quota de 30% perdrait 50% du financement public. Dans le même temps, il (...)

Au coin du palais : Le commerçant qui voulait se tirer avec les animaux et l’argent des animaux

Commerçant de bétail, SD se rendait en Côte d’Ivoire à l’occasion de la fête de la Tabaski 2012 pour vendre des moutons. Son patron, TT lui confie trois béliers à charge pour lui de vendre les animaux à 75 000 F CFA et d’empocher éventuellement le surplus s’il arrivait à vendre mieux. Mais dès que SD a reçu les animaux, il s’est volatilisé, laissant TT sans nouvelle. C’est finalement le 1er novembre dernier qu’il a pu mettre la main sur SD. Il l’a immédiatement conduit à la gendarmerie puis au tribunal. Le (...)

CENI : Les résultats des municipales sur le site Web

Le Président de la CENI a l’honneur d’informer le public et particulièrement les candidats et les partis et formations politiques ayant pris part aux élections municipales du 02 décembre 2012, que les détails des résultats provisoires desdites élections sont disponibles depuis le dimanche 09 décembre 2012, sur le site internet de la CENI, à l’adresse suivante : www.ceni.bf. Ils sont également affichés sur les murs extérieurs du siège de la CENI. Tous les partis et formations politiques ayant participé (...)

Communiqué de presse sur la prise en charge des délégués de bureaux de vote de l’opposition

Il est rappelé aux responsables des partis politiques de l’opposition qu’à son Assemblée générale du vendredi 09 novembre 2012, il a été donné compétence à la Commission Ad hoc sur la Surveillance des Elections de centraliser les listes des délégués de bureaux de vote pour les élections du 02 décembre 2012. Aussi, par courrier N°0684 du 12 novembre 2012/MATDS/CAB adressée au Chef de file de l’opposition et dont copie a été mise à la disposition des responsables des partis politiques de l’opposition, le (...)

Palais de justice : Poursuivi pour vol aggravé Boureima fut relaxé pour insuffisance de preuves

Le 25 octobre 2012, Maxime, élève en classe de 1ére, se rend dans la cour d’une école non loin de son domicile pour apprendre ses leçons. C’était aux environs de 20h en compagnie d’un camarade de classe. Il reviendra à la maison un peu plus tard à 23h. Alors qu’il dormait, son sommeil sera troublé aux environs de 3h par la visite d’un inconnu. Il raconte : « j’ai senti la présence d’une personne dans la maison et je me suis réveillé. Lorsque j’ai voulu me lever du lit, il m’a menacé de rester là où je suis. (...)

Communiqué du président de la CENI

Il me revient que des individus mal intentionnés s’adonnent à une prétendue opération de recensement d’électeurs ou procèdent au retrait des cartes d’électeurs d’honnêtes citoyens soit en leur faisant croire qu’ils mènent une activité de la CENI, soit en leur proposant des sommes d’argent. L’attitude de ces individus de mauvaise foi a un caractère illégal et répréhensible. Elle cause de graves perturbations au processus électoral et ses conséquences créent de sérieux préjudices à la paix et à la cohésion (...)

Communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)

Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a l’honneur de convier les Observateurs nationaux et internationaux accrédités par la CENI, à une importante rencontre de briefing et d’échanges sur l’organisation des élections législatives et municipales couplées du 02 décembre 2012. La rencontre aura lieu le vendredi 30 novembre 2012, à partir de 9 h, dans la salle de conférences du Ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale. Vu l’importance de la (...)

Les probables « enseignements » des élections 2012 : La continuité ou une nouvelle donne politique ?

Le 2 décembre 2012 prochain, marquera indubitablement une date historique pour les burkinabè qui, pour la première fois, auront à choisir simultanément leurs représentants, à la fois, à l’Assemblée Nationale et dans les Collectivités Territoriales urbaines et rurales. Une alternative s’offre royalement aux choix des électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales : Soit, porter le choix de leurs suffrages au profit du Parti Présidentiel, au pouvoir depuis l’adoption de la Loi Fondamentale du (...)

La CENI aux partis politiques : Les données numériques sont disponibles

Des partis et formations politiques interpellent la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin d’obtenir des données numériques dans un format directement exploitable tel que MS EXCEL, à des fins de développement de leurs propres applications notamment : les données administratives concernant l’ensemble des circonscriptions électorales de notre pays avec le nombre de conseillers par secteur et/ou village ; la liste intégrale des bureaux de vote par secteur et village avec le nombre (...)

Pages : 0 | 15 | 30

  Météo
Soleil voilé
31°C
Ouagadougou
Soleil voilé
Humididté : 46%
Vendredi
Soleil et nuages épars
29|41°C
Samedi
Soleil et nuages épars
28|40°C
Dimanche
Soleil et nuages épars
29|40°C
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARET » DU 24 Avril 2014

4 - 11 - 8 - 5 NPO : 0

ORD :1 467 500 F

DES : 80 000 F

C G : 26 500F

C P A : 6 000F

C P B : 10 000F

C P C : 10 000F


REPORT ORDRE 22 663 450

Conseil des Ministres depuis 2004
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter



LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés