LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections municipales complémentaires dans le Sanmatenga : Forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote

Publié le dimanche 17 février 2013 à 23h44min

PARTAGER :                          
Elections municipales complémentaires dans le Sanmatenga : Forte affluence des électeurs dans les bureaux de vote

Les élections municipales complémentaires dans la province du Sanmatenga ont concerné 9 bureaux de vote répartis dans 4 communes. Dans ces bureaux de vote, la plupart des 1656 électeurs ont accompli leur droit civique afin d’élire leurs représentants aux conseils municipaux.

A l’instar des autres bureaux de vote à travers le pays, les bureaux de vote concernés par cette reprise des élections municipales dans la province du Sanmatenga ont ouvert le dimanche 17 février 2013 à 6 heures comme prévu. Il s’agit de 9 bureaux de vote répartis dans 4 communes à savoir Pissila avec 4 bureaux de vote, Mané 3, Barsalogho 1 et Kaya1.
Dans la commune rurale de Mané, 450 électeurs des 3 bureaux de vote à savoir Bouidi, Nonguin, Sankoudougou ont été appelés aux urnes. Dans ces bureaux de vote, les électeurs se sont rendus massivement pour accomplir leur droit de vote. A notre passage aux environs de 12 heures, 135 sur 170 inscrits au bureau de vote de Bouidi, ont déjà voté. Selon Hamidou Sawadogo, président de ce bureau de vote, tout se passe bien depuis l’ouverture du scrutin à 6 heures et aucune difficulté n’est à signaler.

2 délégués de partis politiques sur les 3 en lice dans cette commune sont présents à Bouidi. Ces derniers affirment n’avoir pas observé un fait pouvant entasser le bon déroulement des opérations de vote. « Les gens sont sortis tôt pour voter », ont-ils confié. Dans les 2 autres bureaux, aux environs de 13 heures, 80 pour cent des électeurs se sont exprimés.
A Pissila, ce sont les électeurs des bureaux de vote de Firka, Ouidlao, Ouintokoulga, Terin-Peulh qui votent pour élire leurs conseillers. A Ouidlao, 12 électeurs sur les 18 inscrits ont déjà voté aux environs de 8 heures. A Firka, 135 personnes sur 180 que compte ce bureau de vote ont accompli leur devoir civique à 9 heures.

Dans la commune rurale de Barsalogho, seul le village de Kamsé-Peulh reprend l’élection de ses conseillers. 119 électeurs sont inscrits dans ce bureau de vote.

Nongfairé-Bangr dans la commune de Kaya est aussi concerné par cette reprise. 244 électeurs sont attendus.

2 postes de conseillers sont en jeu dans chacun de ces bureaux de vote. Si la présence des forces de sécurité est visible dans les bureaux de vote visités, la quasi absence des représentants des partis politiques est aussi notoire. En effet, seul le CDP était présent dans tous les bureaux de vote.
Les opérations de vote se passent bien dans l’ensemble dans la province du Sanmatenga selon Malick Simporé, président de la CEPI.

Les élections du 2 décembre 2012 donnaient 71 pour l’ADF/RDA, 39 pour le CDP et 1 pour le PDS/Metba dans la commune de Barsalogho. A Pissila, le CDP était en tête avec 107 conseillers contre 9 pour le Faso Autrement et 8 pour le RDS. Avec 88 conseillers, le CDP s’était taillé la part du lion à Mané contre 2 à l’ADF/RDA et 1 pour le RDS. Même position pour le parti au pouvoir à Kaya qui s’en tire largement avec 119 conseillers. Il est suivi de l’UNIR/PS qui en compte 19, de l’ADF/RDA avec 7 conseillers, PDS/METBA 6 conseillers, PPD 4, RDB 3, et 2 conseillers respectivement pour le FFS et MPR/B.

Au regard des irrégularités relevées par le Conseil d’Etat, il avait été décidé de l’annulation du scrutin dans ces 9 bureaux de votes du Sanmatenga. Ces irrégularités sont relatives au scellement des enveloppes, à l’absence de PV, à la non-conformité des enveloppes ainsi qu’à des incohérences dans les chiffres.

Timothée SOME et Augustin Irwaya Ouédraogo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Municipales partielles : Les résultats provisoires proclamés
Municipales partielles : Le scrutin se déroule normalement