LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise céréalière : AMMIE et PSF au secours de Oula

Publié le mardi 2 août 2005 à 07h10min

PARTAGER :                          

L’association pour l’Appui moral, matériel et intellectuel à l’Enfant (AMMIE), en partenariat avec Pharmaciens sans frontières (PSF) des deux Savoie et Isère, a organisé une distribution de vivres au profit des populations du département de Oula.

La cérémonie a eu lieu le mardi 26 juillet 2005 dans le village de Kao, en présence du préfet du département de Oula. Les bénéficiaires étaient au nombre de 42 614.

Ce sont 30 tonnes de sorgho qui ont été distribuées à la population du département de Oula. Le sens donné à ce geste n’est autre que celui d’un secours d’urgence pour aider un tant soit peu les paysans de cette partie du Yatenga à subsister pendant cette période de crise céréalière. En effet, il est connu de tous que la zone nord du Burkina traverse en ce moment une période difficile due à la flambée des prix des céréales, notamment le mil (25 000 F CFA à 35 000 F CFA le sac de 100 kg).

Des prix qui sont hors de portée des populations. C’est dans cette logique qu’on parle aujourd’hui de famine dans cette région ; en témoignent les multiples interventions. En tout cas, c’est avec joie que les populations de Oula ont accueilli l’intervention conjuguée de AMMIE et de PSF.

Le chef du village de Oula a exprimé, au nom des habitants de la contrée, le sentiment de joie et de soulagement qui l’a animé ce jour. Car, a-t-il mentionné, les populations se demandaient comment elles feraient pour finir cette saison hivernale pendant laquelle les moyens leur manquent pour cultiver les champs.

Par Lassina SANOU
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV