LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le gouvernement vole au secours des populations du Kourittenga

Publié le vendredi 16 septembre 2005 à 09h21min

PARTAGER :                          

Les cris de détresse des populations du Kourittenga ont enfin été entendus. Le gouvernement vient d’octroyer à la province, 100,07 tonnes de maïs à vendre à prix social. Le Comité provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (COPROSUR ) s’est réuni, jeudi 8 septembre 2005 et a statué sur les modalités de répartition de ces vivres dans les neuf départements et les deux communes.

Cette aide alimentaire de 100,07 tonnes correspond exactement à mille cent onze (1111) sacs de maïs qui ont été stockés dans les magasins de la direction provinciale de l’Action sociale et de la Solidarité nationale à Koupéla. Mais l’aide gouvernementale n’arrive-t-elle pas en retard ? Pour le COPROSUR, la réponse est non. Il est vrai, en effet, que les nouvelles récoltes commencent à apparaître sur les marchés, mais les prix demeurent élevés, soit au-delà de 20.000F, le sac de 100kg.

Dans ces conditions, cette aide du gouvernement qui sera vendue à prix social (10.000F, le sac) est véritablement à saluer, estime le COPROSUR. Aussi, pour barrer la route au syndrome des détournements, le haut-commissaire a convoqué une réunion express de concertation du COPROSUR qui a été présidée par le secrétaire général de la province, Maxime Bouda. Au nom des populations, celui-ci a traduit sa reconnaissance au gouvernement et aux élus de la province pour cette aide combien précieuse.

Puis, les membres du COPROSUR ont passé en revue, une à une, les instructions relatives à la gestion de ces vivres. Il s’agit notamment des critères d’identification des bénéficiaires, le plan de répartition par département ou commune, les délais et modalités de distribution et le suivi, la supervision et le contrôle de l’opération. Dans les échanges, les préoccupations des uns et des autres se sont focalisées sur les critères d’identification des bénéficiaires et le rôle des préfets et des maires dans l’opération.

L’autre préoccupation majeure était de savoir si les principaux bénéficiaires seront en mesure de se procurer les vivres au prix de 10.000F, quand on sait que lors d’une aide semblable octroyée par la région, des départements n’ont pas pu enlever la totalité des quantités qui leur étaient destinées faute d’argent. Mais dans leurs réponses, le secrétaire général de la province et le directeur provincial de l’Action sociale ont été des plus catégoriques : "Pas question de sortir hors des instructions reçues". Autrement dit, les vivres seront vendus à 10.000F le sac. Concernant les préfets et les maires, le secrétaire général s’est voulu on ne plus clair quant à leur rôle :

"Votre rôle se résume à informer les populations de l’arrivage des vivres, de dresser les listes des éventuels bénéficiaires et de les orienter vers les magasins de l’Action sociale où ils procéderont eux-mêmes à l’achat", leur a-t-il signifié. Suivant les effectifs de la population de la province, des départements et des communes, le COPROSUR a arrêté, de façon consensuelle, la répartition suivante :

Andemtenga : 175 sacs

Baskouré : 40 sacs

Dialgaye : 126 sacs

Gounghin : 128 sacs

Kando : 101 sacs

Koupéla département : 103 sacs

Pouytenga département : 52 sacs

Tensobentenga : 69 sacs

Yargo : 53 sacs

Koupéla commune : 81 sacs

Pouytenga commune : 183 sacs

Total : 1.111 sacs

L’opération qui va démarrer le 9 septembre 2005, va durer 30 jours. Aussi, il a été instamment demandé aux préfets et aux maires de mettre en place des équipes permanentes pour l’enregistrement des éventuels bénéficiaires. Signalons, enfin que sur les antennes des radios locales, le secrétaire général de la province a lancé de sévères mises en garde aux commerçants : "Toute personne qui se fera prendre en train de revendre ces vivres, répondra devant les structures compétentes".

Onésime Aké Loba LANKOANDE
AIB/ Koupéla

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV