LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise alimentaire et épidémie de choléra : Le COPROSUR fait son bilan

Publié le lundi 19 septembre 2005 à 06h52min

PARTAGER :                          

Le Comité provincial de secours d’urgence et de réhabilitation (CORPOSUR) du Boulkiemdé s’est réuni le 13 septembre dernier, sous la présidence de son premier responsable, le haut-commissaire du Boulkiemdé. Deux points principaux étaient inscrits à l’ordre du jour.

La rencontre du 13 septembre vient après celle tenue le 19 août dernier et avait pour but de faire le point sur la situation de l’épidémie de choléra dans la province et le bilan de l’opération aide alimentaire d’urgence 2005.

Après l’exposé introductif de M. Ilacé Jean Ernest Ouédraogo, haut-commissaire de la province du Boulkiemdé, la parole a été donnée au médecin-chef du district sanitaire de Koudougou le docteur Issaka Ouédraogo pour faire le point de l’épidémie de choléra dans le district sanitaire.

De son exposé, on retiendra que le district sanitaire a enregistré du 13 août, date du déclenchement de l’épidémie, au 13 septembre 23 cas notifiés avec un décès à Loaga dans le département de Poa. Durant la même période, le district sanitaire a envoyé 19 prélèvements et sur 14 résultats disponibles sept ont été confirmés.

Selon les chiffres disponibles, il y a lieu de veiller toujours aux grains car la maladie demeure toujours dans la province. En effet, à la date du 4 septembre quatre cas ont été notifiés, deux cas le 7 septembre et un cas le 12 septembre.

Cependant, avec le système de prise en charge mis en place, tous les cas sont vite maîtrisés.

Quant à l’opération aide alimentaire d’urgence, l’exposé du directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, M. Gilbert Tiendrebéogo, a permis à l’ensemble des membres du COPROSUR de savoir que la province a reçu 319 tonnes soit 3190 sacs de 100 kg. De la vente à 11 000 F le sac, une somme de 35 millions 2000 F CFA a été encaissée pour le compte de la SONAGESS.

Dans l’ensemble, l’opération s’est bien déroulée dans la province. Malgré le mouvement des préfets intervenu à la même période, l’opération a été bien menée dans le Boulkiemdé. Le haut-commissaire a donc félicité l’ensemble des acteurs qui se sont investis pleinement pour la réussite de l’opération.

François KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV