Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Roch Marc Christian Kaboré, président • Sondage • mardi 28 mars 2017 à 16h35min
Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

Entre le 25 février et le 18 mars 2017, Lefaso.net et OBAAS Consulting ont une fois de plus procédé à un sondage d’opinion en ligne sur des sujets d’intérêt national. Pour ce huitième exercice, les enquêtés ont été invités à se prononcer sur le Gouvernement Paul Kaba Thièba II, ce qu’ils attendent de ceux qui gouvernent et l’avant-projet de constitution.

Entre autres révélations de ce sondage, la population estime que la priorité des priorités doit être la sécurité. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont majoritairement favorables à l’intégration des policiers radiés. Si plus de la moitié des enquêtés est pour la limitation des mandats des députés et du président de l’Assemblée nationale, ils sont aussi majoritaires ceux qui se disent peu confiants pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), ainsi que ceux qui sont farouchement opposés à la suppression de la peine de mort comme l’envisage l’avant-projet de constitution.

Un avant-projet de constitution que les sondés souhaitent dans la grande majorité voir adopté par voie parlementaire plutôt que par voie référendaire. Lisez plutôt le rapport synthétique ci-dessous (Disponible aussi en pièce jointe.)

Messages

  • confiance ou pas au gouvernement KABA II ,on est obligé de subir jusqu’en 2020.Ceux qui diront que c’est trop tôt de les juger ,ce gouvernement nous a montré sur tous les plans leur incompétente à travers des Talonnement .Et ça continue de tâtonner par ci par là.Et ça ne devrait pas être le cas puisqu’ils se disent qu’ils sont expérimentés .Mais qu’est ce qui entrave le décollage.Plus de la moitié des sondeurs sont en ville et la minorité en milieu rurale .pourquoi ?Ou bien ces gens ne pouvaient pas bien répondre à vos questions.Dieu aide mon Faso !!!

  • J’aurais souhaite que le fasonet fasse sondage d’opinion sur des elections presidentielles et sur le projet de la nouvelle constitution. Je pense que meme si on est elu sur un programme il y a des priorites a faire. Quelle est l’interet de la population pour une nouvelle constitution alors que beaucoup de chantiers reste realiser : l’eau, electricite, caniveaux, routes, hopitaux, ecole, universite, agriculture... Faut-il s’efforcer reecrire la constitution parce qu’elle inseree dans le programme ? Je crois que non. Et les 15000 miliards qu’ils se vantaient qu’ils avaient pour construire notre bonheur ? Vraiment les promesses electorales n’engagent qu’a ceux qui y croient.

  • Félicitations pour l’initiative. Malheureusement, votre échantillon , constitué de façon pas si aléatoire que ça (Internet est surtout utilisé en ville, de sorte qu’une part importante de notre population qui vit en milieu rural est très sous-représentée). En somme, l’enquête révèle l’opinion d’une catégorie de la population burkinabè mais ses résultats ne sont pas généralisables à l’ensemble des Burkinabè.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
An 2 de la gouvernance MPP : Le verdict implacable de nos internautes
An II Roch Kaboré : 55% des Burkinabè non satisfaits
Le Président du Faso réaffirme son soutien au nouveau président élu de la CAF
Le Président du Faso invite les hommes d’affaires égyptiens à investir au Burkina
Le Président Roch Kaboré chez le grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire et Théodore II d’Alexandrie
Réconciliation nationale : Roch Kaboré n’apporte aucun soutien à la CODER, selon la présidence du Faso
Entretien à l’Elysée entre les Présidents Roch Marc Christian KABORE et François HOLLANDE
Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés
Remaniement ministériel : Voici la composition du Gouvernement Paul Kaba THIEBA II
Le Président du Faso à Banjul pour la célébration de la fête nationale de la Gambie
Le Président du Faso à Niamey pour un Sommet consacré à la sécurité dans la sous-région
Le Président du Faso fait le bilan de sa participation au Sommet Afrique-France tenu à Bamako au Mali
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés