Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Roch Marc Christian Kaboré, président • Sondage • mardi 28 mars 2017 à 16h35min
Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

Entre le 25 février et le 18 mars 2017, Lefaso.net et OBAAS Consulting ont une fois de plus procédé à un sondage d’opinion en ligne sur des sujets d’intérêt national. Pour ce huitième exercice, les enquêtés ont été invités à se prononcer sur le Gouvernement Paul Kaba Thièba II, ce qu’ils attendent de ceux qui gouvernent et l’avant-projet de constitution.

Entre autres révélations de ce sondage, la population estime que la priorité des priorités doit être la sécurité. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont majoritairement favorables à l’intégration des policiers radiés. Si plus de la moitié des enquêtés est pour la limitation des mandats des députés et du président de l’Assemblée nationale, ils sont aussi majoritaires ceux qui se disent peu confiants pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), ainsi que ceux qui sont farouchement opposés à la suppression de la peine de mort comme l’envisage l’avant-projet de constitution.

Un avant-projet de constitution que les sondés souhaitent dans la grande majorité voir adopté par voie parlementaire plutôt que par voie référendaire. Lisez plutôt le rapport synthétique ci-dessous (Disponible aussi en pièce jointe.)

Vos commentaires

  • Le 29 mars 2017 à 17:52, par non au fc En réponse à : Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

    confiance ou pas au gouvernement KABA II ,on est obligé de subir jusqu’en 2020.Ceux qui diront que c’est trop tôt de les juger ,ce gouvernement nous a montré sur tous les plans leur incompétente à travers des Talonnement .Et ça continue de tâtonner par ci par là.Et ça ne devrait pas être le cas puisqu’ils se disent qu’ils sont expérimentés .Mais qu’est ce qui entrave le décollage.Plus de la moitié des sondeurs sont en ville et la minorité en milieu rurale .pourquoi ?Ou bien ces gens ne pouvaient pas bien répondre à vos questions.Dieu aide mon Faso !!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2017 à 21:04, par Jeune Premier En réponse à : Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

    J’aurais souhaite que le fasonet fasse sondage d’opinion sur des elections presidentielles et sur le projet de la nouvelle constitution. Je pense que meme si on est elu sur un programme il y a des priorites a faire. Quelle est l’interet de la population pour une nouvelle constitution alors que beaucoup de chantiers reste realiser : l’eau, electricite, caniveaux, routes, hopitaux, ecole, universite, agriculture... Faut-il s’efforcer reecrire la constitution parce qu’elle inseree dans le programme ? Je crois que non. Et les 15000 miliards qu’ils se vantaient qu’ils avaient pour construire notre bonheur ? Vraiment les promesses electorales n’engagent qu’a ceux qui y croient.

    Répondre à ce message

  • Le 29 mars 2017 à 22:47, par ouedraoog biiga En réponse à : Gouvernement Thièba II : La sécurité, priorité des priorités selon nos enquêtés

    Félicitations pour l’initiative. Malheureusement, votre échantillon , constitué de façon pas si aléatoire que ça (Internet est surtout utilisé en ville, de sorte qu’une part importante de notre population qui vit en milieu rural est très sous-représentée). En somme, l’enquête révèle l’opinion d’une catégorie de la population burkinabè mais ses résultats ne sont pas généralisables à l’ensemble des Burkinabè.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Roch Marc Christian Kaboré : Sera-t-il digne de la place des grands hommes du Burkina Faso ?
Terrorisme au Burkina : « Les différentes attaques ont interpellé la conscience du chef de l’Etat », déclare le Premier ministre
Burkina Faso : Chériff Sy et Ousséni Compaoré quittent le gouvernement ; Roch Kaboré s’octroie le portefeuille de la Défense
Après Solhan : Le chef de l’État brise le silence, mais n’affiche pas ses décisions
Les 100 premiers jours du gouvernement Dabiré 2 : Un train de sénateur pour gérer, rien que le quotidien
2021 : Une année chargée d’espoir pour les Burkinabè, prédit le président Roch Kaboré
Burkina : Le Conseil constitutionnel acte le deuxième mandat de Roch Kaboré !
Roch Kaboré investi nouveau président du Faso : « Nous devons poursuivre et renforcer la lutte contre la corruption, les passe-droits et l’incivisme »
Investiture de Roch Kaboré : « J’attends un peu plus de fermeté dans la lutte contre l’incivisme » (Emile Paré du MPP, parti au pouvoir)
Investiture de Roch Kaboré : Le discours du président du Conseil constitutionnel
Investiture du président du Faso : "Prêter serment, c’est mettre son âme en péril"
Burkina Faso : En attendant l’investiture de Roch Kaboré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés