LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

France : Le Collectif contre la confiscation de la démocratie appelle à une manifestation devant l’ambassade du Burkina

Publié le vendredi 18 septembre 2015 à 06h51min

PARTAGER :                          
France : Le Collectif contre la confiscation de la démocratie appelle à une manifestation devant l’ambassade du Burkina

Le Collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso condamne avec la dernière énergie le coup d’État militaire perpétré par le Régiment de Sécurité Présidentielle, faisant basculer le peuple burkinabè dans une période des plus sombres de son histoire.

Dans notre déclaration du 23 mars 2015 exigeant la dissolution du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), nous disions ceci : « L’immixtion dans la gestion des affaire de l’État, les tentatives de caporalisation du pouvoir transitoire en disent long sur les velléités du RSP, non seulement de contrôler le déroulement de la transition, mais de se maintenir dans l’arène politique au-delà de la transition.

De tels comportements démontrent que la garde de l’ère Compaoré rêve toujours du rétablissement d’un modèle de gouvernement qui n’est rien d’autre qu’une dictature militaire constitutionnelle ».

La prise en otage du président du Faso, chef de l’État, du premier ministre et des ministres, suivi du coup d’Etat constituent en effet un acte criminel qui sonne comme une vengeance du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) et de son bras séculier, le RSP, contre le mouvement insurrectionnel des 30 et 31 octobre 2014. La nouvelle junte prône au-delà des mots, un retour à la dictature constitutionnelle, à la braderie des libertés individuelles et collectives, au retour de l’Etat d’exception.

A l’instar des organisations politiques, syndicales et de la société civile qui appellent à la résistance, notre devoir, en tant que patriotes, démocrates, est de nous dresser en solidarité avec le peuple burkinabè pour faire échec à ce putsch militaire.

Face à la gravité de la situation,
Le collectif Contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso
-  exige la libération immédiate et sans condition du Chef de l’État, du Premier ministre et des ministres arrêtés
-  l’arrêt des tirs d’armes à feu dans les quartiers de Ouagadougou et le retour des militaires à la caserne
-  appelle tous les démocrates en France et en Europe à la solidarité avec le peuple burkinabè en lutte contre la junte militaire et pour la démocratie au Burkina Faso

TOUS AU RASSEMBLEMENT
LE VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2015 A 18H00
DEVANT L’AMBASSADE DU BURKINA FASO A PARIS
159 Bd. HAUSSMANN, 75008 PARIS
Métro St Philippe du Roule
NON AU COUP D’ÉTAT MILITAIRE !
OUI A LA DEMOCRATIE VERITABLE !

Contacts (06 63 97 46 90 ; 06 10 49 22 65 ; 06 80 98 29 86)
Ont signé :
- UNIR PS-France (Union pour la Renaissance - Parti Sankariste)

- UPC France (Union pour la Progrès et le Changement – Section de France)

- MPP France (Mouvement du Peuple pour le Progrès)

- PCOF (Parti Communiste des Ouvriers de France)

- AEBF (Association des Étudiants Burkinabè en France)

- AEBG (Association des Étudiants Burkinabè de Grenoble

- Balai Citoyen Paris

- CCDB (Comité Culturel pour la Démocratie au Benin)

- CIJKAD (Comité International Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et la Diaspora)

- Comores Mouvement Socialiste

- Organisation Femmes-Égalité

- LPP (La Plateforme Panafricaine)

- La Ligue Panafricaine UMOJA

- MBDHP-SF (Mouvement Burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples –Section de France)

- Pour L’Émergence Africaine, Mouvement pour la Réflexion, la Démocratie et le Développement Durable en Afrique

- UGBOF (Union des Burkinabè du Grand Ouest de la France)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 septembre 2015 à 06:58, par Un Passager En réponse à : Le Collectif contre la confiscation de la démocratie appelle à une manifestation devant l’ambassade du Burkina

    Pourquoi manifester devant l’ambassade du Burkina ?? Allez plutôt le faire devant chez ADO le complice de BLAISE et devant le logis de BLAISE lui-même !

  • Le 18 septembre 2015 à 07:06, par LAGUI ADAMA En réponse à : Le Collectif contre la confiscation de la démocratie appelle à une manifestation devant l’ambassade du Burkina

    Le CHIEN aboie la caravane passe, espèce d’ennemis du PEUPLE Burkinabè allez-y manifester là où vous voulez Allah par la main de notre vaillante Armée a libéré le PEUPLE Burkinabè VIVE la vaillante Armée Burkinabè, VIVE le CND qu’Allah bénisse et protège le Burkina faso

  • Le 18 septembre 2015 à 07:27, par Arch En réponse à : Le Collectif contre la confiscation de la démocratie appelle à une manifestation devant l’ambassade du Burkina

    C’est maintenant ou nous devons lutter jusqu’à ce que la dernière goutte de sang tombe ;
    le petit général En 87 quand tu faisais ton coups d’état (votre sale boucherie avec l’autre) contre l’espoir africain (THOMAS) nous avions tout au plus 3 ans mais aujourdh’hui les enfants de THOMAS SANKARA ont grandi nous te laisserons pas une fois de plus assassiner notre espoir de retrouver la dignité. PAR TOUT LES MOYENS NOUS GAGNERONS OU NOUS MOURONS EN ESSAYANT.

  • Le 18 septembre 2015 à 08:01, par Arch En réponse à : Le Collectif contre la confiscation de la démocratie appelle à une manifestation devant l’ambassade du Burkina

    C’est maintenant ou nous devons lutter jusqu’à ce que la dernière goutte de sang tombe ;
    le petit général En 87 quand tu faisais ton coups d’état (votre sale boucherie avec l’autre) contre l’espoir africain (THOMAS) nous avions tout au plus 3 ans mais aujourdh’hui les enfants de THOMAS SANKARA ont grandi nous te laisserons pas une fois de plus assassiner notre espoir de retrouver la dignité. PAR TOUT LES MOYENS NOUS GAGNERONS OU NOUS MOURONS EN ESSAYANT.

  • Le 18 septembre 2015 à 14:04, par Triste En réponse à : France : Le Collectif contre la confiscation de la démocratie appelle à une manifestation devant l’ambassade du Burkina

    Monsieur Intervenant n°3,

    Vous aviez 3 ans quand Sankara a été tué ! Vous pensez que si votre famille s’était faite tuer pour défendre Sankara, vous serez ici à faire des commentaires ? Vous croyez que ce que fait le CND mérite que vous sacrifiez votre vie ?

    Vous savez, ce genre de choses commencent banalement et on se retrouve dans des guerres sans fin. Il ne faut pas sacrifier votre jeune vie... Tôt ou tard, tout rentrera dans l’ordre, il faut vous calmer et attendre de voir ce qu’ils vont dire ou faire !!!

    La grève générale c’est déjà une bonne attitude, évitez au maximum la violence !

    En cote d’ivoire, combien de gens sont morts ? C’est vrai qu’aujourd’hui Bagbo est à la CPI, mais il est vivant ! Les familles qui ont perdu leurs fils, pourront-elles les revoir ?

    Parfois il faut laisser le serpent mourir de son propre venin. Parfois il faut savoir prendre sur soi et être patient, ça fini par payer.

    Aujourd’hui, qu’est ce que le Général a à perdre ? On peut brûler le pays, vous croyez que c’est lui qui en sera le plus malheureux ?

    Svp, nous avons toujours été différents des autres peuples par notre sagesse, nous devons surprendre par cette sagesse. La violence entraînera toujours la violence !

    merci

  • Le 18 septembre 2015 à 16:31, par GINAGNE En réponse à : France : Le Collectif contre la confiscation de la démocratie appelle à une manifestation devant l’ambassade du Burkina

    LAGUI Adama
    je n’ai pas d’autres mots à ton encontre car je te lis très souvent sur le forum. Tu sais ,ton reveil sera douloureux. Très douloureux.

  • Le 18 septembre 2015 à 17:25 En réponse à : France : Le Collectif contre la confiscation de la démocratie appelle à une manifestation devant l’ambassade du Burkina

    C’est parce qu’en France vous n’avez pas d’exclusions que vous pouvez aller manifester. Si le Parti socialiste refusait que les Républicains se présentent aux élections parce que Sarkozy a plombé l’économie de la France, vous n’aurez pas eu cette liberté d’aller manifester à l’ambassade. Et pourquoi à l’ambassade d’abord ? Allez-y au bois de boulogne manifester et chaque burkinabè s’en fout. Vous serez surpris des résultats du CND. Baassan, allez vous coucher.

  • Le 19 septembre 2015 à 03:32 En réponse à : France : Le Collectif contre la confiscation de la démocratie appelle à une manifestation devant l’ambassade du Burkina

    Vraiment ce General montre meme qu’ il n’a pas fait l’ecole de guerre meme quoi. Depuis qu’ il est Lieutenant, quelle formation serieuse a- t- il encore faite a part que Blaise le gavait d’ argent, de galons et de passe- droits afin qu’ il soit riche et le laisse en paix ? C’est un general qui n’es pas operationnel. A part tuer les civils ou monter les faux coups d’ etat et executer ou kafcidenter ceux que tu crains. Tu touches a ta fin. Tu verras. Tu es maudit.Tu t’ es rompe d’ epoque. Toi qui a un dossier si charge, tu oses faire coup d’ etat ? Et en 2015> ? Les gens disent djendjere djendjere, il est intelligent mais ou ca ? Meme Sanogo le Saligo pouvait faire mieux. Une fois enferme a Sevare, une vipere s’ est glissee dans sa chambre pour ljui tenir xcompagnie et il a crie Or le serpent a senti qu’ il sont meme choses. Toi c’ et pithon meme qui va venir te rendre visite dans ta celluele n) 43 a CPI. Qui cherche trouve.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau