LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2015 : Les candidats sont satisfaits de leur positionnement

Publié le dimanche 13 septembre 2015 à 23h30min

PARTAGER :                          
Présidentielle 2015 : Les candidats sont satisfaits de leur positionnement

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé au tirage au sort pour le positionnement des candidats à la présidentielle d’octobre 2015. La cérémonie a eu lieu le 12 septembre au siège de la Ceni en présence de certains candidats ou de leurs représentants.

Les 14 candidats à la présidence du Faso connaissent désormais leur position sur le bulletin de vote. Le tirage au sort a lieu conformément à l’article 75 du code électoral qui stipule que « l’ordre dans lequel les emblèmes ou photos des candidats sont disposés sur le bulletin unique fait l’objet d’un tirage au sort par la CENI ou ses démembrements selon les modalités définies par la CENI ».

La CENI a donc fait cet exercice en présence des candidats ou leurs représentants. La « main innocente » d’une jeune fille, a tiré au sort le positionnement des 14 candidats sur le bulletin de vote de la présidence du 11octobre 2015 en présence de Me Emmanuel Minougou, huissier de justice.

Le positionnement des candidats sur le bulletin de vote est très important pour la majorité de des électeurs qui sont pour la plus part analphabètes. Les différents candidats se disent satisfaits de leur position sur le bulletin. Ainsi pour le candidat Salvador Yaméogo, les électeurs pourront facilement l’identifier sur le bulletin. « J’apprécie positivement ce tirage au sort. La main innocente a fait son travail. Je suis satisfait du positionnement. Tel que je suis positionné sur le bulletin, les électeurs auront facilement la possibilité de m’identifier », a-t-il déclaré.
Mais les candidats savent que tout ne vas pas se jouer sur leur positionnement. L’important c’est surtout ce qu’ils vont proposer aux électeurs. Le représentant du candidat Roch Marc Christian Kaboré, Placide Somé, apprécie le positionnement de son candidat. « Dans le fond, ce qui importe c’est le programme qu’il porte. C’est ce programme qui va chercher à adopter comme contrat social avec le peuple. Mais nous pensons que nous allons facilement l’identifier sur le bulletin ». Selon lui, si le peuple adopte son programme, le peuple saura reconnaitre sa position sur un bulletin.

Le candidat Jean-Baptiste Natama est représenté par Boubacar Yougbaré. Il a déclaré : « Pour un électorat de campagne, nous pouvons facilement leur indiquer de choisir la dernière photo qui est à leur droite. Mais pour nous le combat va au-delà de bien positionner ou pas. Nous allons surtout travailler à faire connaitre une image qui va marquer les gens. Ils vont rechercher cette image peu importe son positionnement sur le bulletin de vote ».

Pour l’élection présidentielle, l’article 75 du code électoral, qui est le fondement légal de ce tirage au sort, précise que sur le bulletin unique il doit avoir la photographie des candidats. Mais certains n’avaient pas systématiquement leur photographie. « Nous avons dû contacter les différents candidats qui n’avaient pas leur photographie, faire un traitement infographiste, pour nous permettre d’avoir ce que vous avez vu ce matin », a déclaré le président de la Ceni, Me Barthelemy Kéré. Les candidats avaient la journée du samedi pour travailler leur photographie à leur guise afin de les transmettre à la Ceni. La Commission électorale nationale indépendante souhaite remettre, le plus tôt possible, les spécimens aux candidats pour la campagne.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2015 à 20:54, par Black En réponse à : Présidentielle 2015 : Les candidats sont satisfaits de leur positionnement

    Au lieu d’être là a nous parler de politique politicienne vous ferez mieux d’appeler le consul à l’ambassade du burkina en Arabie Saoudite pour savoir si les pèlerins burkinabé sont saints et saufs. Depuis l’incident ou accident on n’a aucune nouvelle de nos compatriotes dans ce pays. Le consul du Mali a déjà rassuré les maliens qu’il n’y a aucune victime malienne.
    Merci.

  • Le 13 septembre 2015 à 10:34, par bayala alphonse lebeni En réponse à : Présidentielle 2015 : Les candidats sont satisfaits de leur positionnement

    De toute les facon comme la dit M.Some, representant de Rock : la position ne fait pas le programme.... si quelqu un doit gagner la position et l accoutrment ne changeront rien, si cretain trouve le plaisir de vouloir distraire nous les musulmans ense mettant en boubou.

  • Le 13 septembre 2015 à 19:58, par Nabiiga En réponse à : Présidentielle 2015 : Les candidats sont satisfaits de leur positionnement

    Le Burkina-Faso
    Ensemble, Exclusion, Justice

    Moi aussi, je suis satisfait. Dès lors qu’on ne compte pas le CDP parmi les présidentiables, yaa soma ! tout est chappi !

  • Le 14 septembre 2015 à 09:12, par Lenami En réponse à : Présidentielle 2015 : Les candidats sont satisfaits de leur positionnement

    Sir Black !Le consul du Burkina en Arabie Saoudite devrait être rappelé mais rien jusque là !Il ne mérite pas son poste de consul car il a été promu à ce poste pour service rendu au CDP.

  • Le 14 septembre 2015 à 12:35 En réponse à : Présidentielle 2015 : Les candidats sont satisfaits de leur positionnement

    Pourquoi la majorité des candidats sont tous en costumes cravates ? Attention peuple burkinabè ! Les impérialistes sont à vos portes et ils vont encore vous vendre avec l’extérieur si vous ne prenez garde. Où est donc passé notre coton ? ILS ONT DEJA OUBLIES LEURS ORIGINES,DONC RAPPELONS LES A L’ORDRE.

  • Le 14 septembre 2015 à 12:47, par kotti En réponse à : Présidentielle 2015 : Les candidats sont satisfaits de leur positionnement

    l’Habit ne fait pas le moine. Mais le moine sans son habit est méconnaissable par cartains au burkina.......... (trop d’analphabète dans la terre des hommes intègres si vous voyez ce que je veux dire)

  • Le 14 septembre 2015 à 18:15, par NADIOS En réponse à : Présidentielle 2015 : Les candidats sont satisfaits de leur positionnement

    BON VENT A TOUS LES CANDIDATS ET QUE LE MEILLEUR PROGRAMME DE SOCIÉTÉ PASSE POUR UN BURKINA PROSPÈRE QUE DES GOULUS ET SORCIERS ONT TORPILLE PENDANT 27 ANS. VIVE LA NEO-REVOLUTION. DIEU BÉNISSE TOUS LES BURKINABÈ : MUSULMANS, CHRÉTIENS ANIMISTES ET FÉTICHEURS ET ATHÉES. ,.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire