LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

Publié le lundi 21 février 2011 à 23h39min

PARTAGER :                          

Dimanche 20 février 2011. L’auteur de ces lignes avait préparé son paquetage pour faire partie de la délégation présidentielle qui devait se rendre à Abidjan le lendemain dans la matinée. Il était à peu près 18 heures, et c’est donc au pied levé que nous nous sommes préparés à cette villégiature politique abidjanaise.

En fait, le président du Faso devait rentrer ce dimanche dans la soirée de Nouakchott où il était allé se concerter avec les 4 autres panélistes de luxe. Les services de la présidence devaient nous communiquer l’heure du départ lundi, hier donc.

Autant dire que notre portable devait rester allumé toute la nuit de dimanche à lundi. Et puis, plus rien jusqu’au matin d’hier. Ou plutôt si, quelque chose... Car c’est finalement sur RFI qu’on apprendra hier matin que le chef de l’Etat burkinabè ne se rendra plus sur les bords de la lagune Ebrié.

Simple report pour accorder les violons ou annulation pure et simple ? On le saura sans doute dans les heures ou les jours qui viennent. En attendant, ce faux départ ne peut qu’être diversement interprété :

- pour certains, l’enfant terrible de Ziniaré, devant la marée hostile qui a déferlé dès dimanche après-midi à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny (et ce, jusqu’aux abords du salon VIP), aurait pris peur et, pour des raisons de sécurité, préféré ne pas effectuer le déplacement dans la capitale économique ivoirienne ;

- pour d’autres au contraire, pour qui l’hypothèse de la panique passe mal pour un Blaise qui en a vu d’autres, c’est une réaction à la limite normale, une réaction de dignité, d’orgueil, de fierté, de "Burkiendlem", voire relative à l’ego personnel, qui est à la base de cette reculade.

En effet, par exemple, contrairement aux drapeaux des autres pays, le drapeau burkinabè ne flottait pas à l’aéroport d’Abidjan, où des loubards proféraient toute sorte de joyeusetés à l’encontre du n°1 burkinabè, certains brandissant même l’effigie de Thomas Sankara.

Et on imagine difficilement une telle manif, où on voit toujours Blé Goudé, le ministre de la rue, tenir ses discours messianiques, va-t-en-guerre et anxiogènes, sans un accord tacite, voire carrément un feu vert du Palais pour ne pas dire de Laurent Gbagbo.

- Enfin certains enragés du Gbagboland boivent du petit lait face à cette reculade du président du Faso. Ils auront réussi peu ou prou à faire renoncer à ce membre du Panel son voyage à Abidjan. Et dans le sablier de ses combats postélectoraux, ce geste de Blaise Compaoré sera comptabilisé comme une victoire éclatante par le camp du président sortant, non sorti.

Dans un tel climat, où Blaise Compaoré est cannibalisé politiquement et à longueur de journée par ces scrogneugneu d’Abidjan, il apparaissait un peu surréaliste pour lui de s’aventurer dans un domaine où, à l’évidence, il ne semblait pas le bienvenu, ou l’enfer, c’est les hôtes.

A vrai dire, de nombreux politologues auraient fait leur miel de ces retrouvailles entre Gbagbo et Compaoré, lesquelles s’annonçaient à tout le moins glaciales.

Quelles que soient les conjectures, ce désistement in extremis repose de façon crue la problématique de la présence du premier responsable burkinabè dans ce Panel. Comme nous l’avons souligné dans un de nos éditoriaux, Blaise serait le panéliste de trop.

En remontant le cours des événements, et en partant du tournant dangereux amorcé par la Côte d’Ivoire après le 28 novembre 2010, on voit bien qu’on est revenu à la situation de 1999, où l’agent causal du malheur politico-économique de l’ivoirien, c’était le Burkinabè.

Blaise Compaoré n’a-t-il pas été porté aux nues par son frère Gbagbo ? N’a-t-il pas été fait chef bété ? En juillet 2008, un accord d’amitié et de travail n’a-t-il pas été signé à Ouaga entre les deux lors d’un séjour de Gbagbo ?

L’idylle aura vécu, et c’est de nouveau le clash comme aux premières heures de l’attaque des croquants nord- ivoiriens. Forcément on ne peut qu’aboutir à cette situation : Gbagbo ne veut plus voir son alter ego, a fortiori discuter avec lui.

Blaise forfait, à quoi peut servir ce panel amputé d’un de ses principaux membres ? Quels actes concrets poseront les 4 autres illustres panélistes à Abidjan ? D’ailleurs le club des 5 était-il parvenu dans la capitale mauritanienne à un accord sur la conduite à tenir à Abidjan ?

Quelles seront ces fameuses mesures contraignantes pour toutes les parties qu’on n’ait pas déjà entendues ? En tout cas, il faut se garder de chanter le requiem pour ce Panel, mais tout semble indiquer que c’était un mort-né, et ce couac de Ouaga confirme nos appréhensions.

En attendant, le sextant et la boussole du bateau ivoirien déraillent, car ni le putschiste électoral, ni le célèbre reclus du Golf ne parviennent à se saisir véritablement du gouvernail. Et les VIP et VRP se succèdent sans succès à Abidjan.

Z. Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2011 à 01:30, par le beau frère En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

    Et dire qu’il a consacré de son temps, e son energie pour trouver une solution à la crise ivoirienne.
    Même moi qui ne l’aime pas je suis pris de compassion de voir l’image de tout un president et d’une nation digne bafouée et trimbalée dans la rue par des vanu pieds.
    En fait Gbabgo a utilisé Blaise et maintenant qu’il ne fait plus son affaire il le traite de tous les noms. Il a simplement roulé son beau-frère dans la farine.
    Mais on verra les propositions et je suis sur ce sont les ivoiriens qui reviendront bientôt demander pardon à Blaise.
    On n’a pas le choix, on n’a pas la mer, on a nos concitoyens chez eux.
    Pourvu que Blaise soit sage et quitte le pouvoir en 2015 pour qu’il y ait une coherence entre l’alternance qu’il prône en Cote d’ivoire et dans son propre pays.
    Quant aux blé goudé et autres, foutez simplement la paix à Sankara........

    • Le 22 février 2011 à 16:14, par Dayasy En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

      Slt frère,

      Je pense que si cher frère, nous avons le choix ! celui de faire semblant d’être neutre comme notre voisin le Mali qui a tout aussi une très forte communauté vivant en CI et qui n’a pas servi de base arrière à une rebellion attaquant un gouvernement légitime en 2002.
      Oui nous avons bien le choix ! Cependant, je vous rejoins entièrement pour ce qui est de la présidentielle de 2015. Nous espérons, en effet, voir le Président Blaise Compaoré accepter de céder la place qu’il occupe depuis 1987 (pas exemple de démocratie en ts cas dans ce 2è millénaire).

  • Le 22 février 2011 à 09:21, par Lebar En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

    S`il ya quelque chose qui me desole dans cette situation ou notre pays est villipende et notre President insulte, c`est bien le silence de l`opposition Burkinabe. Quelque soit notre position, il est toujours important d`affirmer notre amour du Patrie et de demander le respect de nos institutions a commencer par le President des Burkinabe. Opposant, vous vous opposez au pays ou a l`homme ?

    • Le 22 février 2011 à 18:09, par Kim Yong Il En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

      Non Lebar,il faut être cohérent et logique.
      Blaise n’a pas demandé l’avis des parlementaires pour aller labas,ensuite quelle opposition va le suivre lui qui ne fait pas chez lui ce qu’il conseille ailleurs de faire enfin on est en politique on s’attaque à Blaise et pas au Burkina ;est ce normal ou pas de faire le bilan de sa facilitation en Cote d’Ivoire ?

  • Le 22 février 2011 à 09:46, par Altrasan En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

    Belle analyse ! Je crois qu’il était plus sage pour Blaise de ne pas s’y rendre ! J’ouvre une parenthèse pour dire que je n’ai pas apprécié le mouvement "J’aime ma patrie" et les différentes marches organisées par-ci par-là ! C’est faire exactement comme Blé Boudé ! Oui, on ne répond pas au coup de pied de l’âne ! Je suis d’accord avec l’Obs que Blaise est le Paneliste de trop. S’il est sans conteste une personne ressource de taille avec laquelle les panelistes devaient étroitement collaborer, il était beaucoup plus préférable pour lui de rester en retrait (comme il l’a fait quand la crise a éclaté en 2002)surtout après ce grand travail de médiation qui a conduit aux élections. En restant en retrait (mais en continuant à réfléchir à d’éventuelles issues possibles), il allait confirmer sa neutralité, sa maturité, sa sagesse et constituer ainsi un dernier recours... En tout cas je le félicite pour avoir pris la sage décision de ne pas se rendre en CI car dans une médiation, lorsque un des médiateurs n’est pas accepté par une des parties, la médiation est d’avance vouée à l’échec ! Attendons alors, peut-être que c’est Gbagbo lui-même qui appellera Blaise à la rescousse !

  • Le 22 février 2011 à 09:48, par yamâam En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

    Chacun peut apprécier le désistement du Président COMPAORE quant à son déplacement en Côte d’Ivoire avec ses pairs du panel,je trouve qu’il a bien agi:il est inutile qu’il force pour aller parler à quelqu’un (Gbagbo)qui est décidé à ne plus l’ écouter.En plus, un président se doit d’incarner la dignité de son peuple et à ce titre,le Président du Faso ne pouvait aller se faire conspuer par des mouflets effrontés et des loubards surchauffés à la dope d’un pseudo-nationalisme haineux .Je ne suis pas sûr que si le Président du Faso allait en Côte d’Ivoire et en revenait fâché parce qu’humilié, cela aurait arrangé les chances de résolution pacifique de cette crise.C’est bien qu’il ne soit pas parti.

  • Le 22 février 2011 à 11:13, par Jules En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

    Cher Dieudonnée, toutes les hypotheses sont possibles en attendant que la direction de la communication de Kossyam nous donne leur version des faits. Toutefois, je n’ai pas besoin d’avoir fait la Sorbonne pour reconnaitre que Charles Blé Goudé a marqué un point dans son combat ; ne serait ce qu’en mettant cette pression sur le pannel.
    Salut

    • Le 22 février 2011 à 17:31, par boly ibahim En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

      chères patriotes. je dis félicitation à Blaise compaoré de n’avoir pas pris part à cette concertation.un Vrais président doit avoir du respect pour soit même et pour son peuple. Blaise compaoré ne devrait pas donner l’ouverture à Gagbo et ses ânes comme les blé goudé de se foute de nous les Burkinabé.c’est bien réfléchis monsieur le Président.

    • Le 22 février 2011 à 17:34, par boly ibahim En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

      chères patriotes. je dis félicitation à Blaise compaoré de n’avoir pas pris part à cette concertation.un Vrais président doit avoir du respect pour soit même et pour son peuple. Blaise compaoré ne devrait pas donner l’ouverture à Gagbo et ses ânes comme les blé goudé de se foute de nous les Burkinabé.c’est bien réfléchis monsieur le Président.

    • Le 22 février 2011 à 18:35, par peter En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

      Nous ivoiriens, saluons le PRESIDENT du PAYS FRERE DU B.FASSO sans lequel je sais qu’aucune sortie de crise ne pouvait etre envisager.On avait déjà à plusieurs réprises changer de premier minitre sans rien changer à la crise...Souvenonsque c’est nous meme ivoiriens qui sommes allé au B.FASSO pour démander au PRESIDENT BLAISE COMPAORE d’intervenir dans notre cise.Son bilan ? c’est qu’on a céssé de s’entre-tuer pour aller jusqu’au élections.Ce MONSIEUR a pris de son tempt,a laissé ces auccupations,souvent meme a intervenu en pompier pour se rendre sur place pour NOUS ivoiriens c’est important.ET en lieu et place simple merci....heureusement qu’il y a un DIEU qui voit et qui nous recompence selon ce que nous aurons fait.C’est DIEU qui le recompensera.Pour le reste je trouve que blé goudé rien marqué comme point dans cette affaire,son agissement est une bétise que si la rti était impartial ne devrait pas faire cas.blé goudé lutte pour préserverces milliares volés sous le regne gbabo c’est tout. QUE DIEU BENISSE LE PRESIDENT BLAISE COMPAORE pour tout.

  • Le 22 février 2011 à 15:09, par yamâam En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

    Chacun peut apprécier le désistement du Président COMPAORE relatif à son déplacement en territoire ivoirien avec ses pairs du panel. Pour ma part, je trouve que le Président du Faso a bien agi:il est inutile qu’il force pour aller parler à quelqu’un (Gbagbo)qui est décidé à ne plus l’écouter.En plus, un président se doit d’incarner la dignité de son peuple et à ce titre,le Président du Faso ne pouvait pas aller se faire conspuer par des mouflets effrontés et des loubards surchauffés à la dope d’un pseudo-nationalisme haineux .Je ne suis pas sûr que si le Président du Faso allait en Côte d’Ivoire et en revenait fâché parce qu’humilié, cela aurait arrangé les chances de résolution pacifique de cette crise.C’est bien qu’il ne soit pas parti.
    Quant à votre question, "Blaise forfait, que deviendra le panel ?" la réponse commence à venir:OUATTARA refuse de rencontrer le panel si Blaise n’y est pas.

  • Le 22 février 2011 à 15:34, par king En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

    a mon avis,je pense que le president du Faso,a bien fait de ne pa y aller pour sa securite. De plus le president du Faso aurais du ne pa s engage dans ce groupe de paneliste. Prkw ? parce k de cette facon, il allait tot ou tart intervenir car les panelistes allaient toujours se retourner vers lui com ayant ete le mediateur et donc ayant suivi de pres le procesus. Et la les ivoiriens ne pouvaient k suivre la methode adopte par les panelistes pr resoudre la question. A tout ceux qui n ont pa de respect au representant d un autre pays,il est sur que vous n en avez pa pr le votre. Et c est domage. meme kan on n partage pa les idees de kelk un, pour l autorite kil est, on se doit de le respect.
    VIVEMENT QUE LA PAIX REVIENNENT EN COTE D IVOIRE, ET AUX FRERES IVOIRIENS,N OUBLLIEZ PA L HISTOIRE, LA COTE D IVOIRE NE S EST PA CONSTRUITE EN UN JOUR ET AVEC DES IVOIRIENS SEULEMENT,LES ETRANGERS QUELQUES SOIT LEURS PAYS D ORIGINE ONT PARTICIPE DE FORTE MANIERE A LA CONTRUCTION DE LA COTE D IVOIRE QUE VOUS AIME TANT. N EST PA LE PRESIDENT HOUPHOUET LUI MEME QUI A DI UN JOUR QUE ##LA TERRE APPARTIENT A CELUI QUI LA TRAVIL## parce que les etranger ont travaille la terre en cote d Ivoire. vivons en frere,ami,voisin et non en ennemi.K DIEU NOUS BENISSE

  • Le 22 février 2011 à 17:18, par Jacques En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

    Andy
    Le forfait de Blaise à la dernière ne changerai rien de la donne.Je ne pense pas que les 04 autres chefs d’Etats vont mettre en cause la victoire d’ADO,alors si ce n’est pas le cas Blaise n’a pas à s’inquieté de son absence. La décision de Blaise de ne pas faire le deplacement à Abidjan est une bonne chose car ce serai une raison du clan Bgabgo de rejeter en bloc les décisions enterinés par ce panel qui ont en effet un caractère dit contraignante.Quelqu’en soit c’est la dernière chance de Bgabgo de sortie par la porte s’il le souhaite

  • Le 22 février 2011 à 19:33, par Air En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

    On tente de faire marcher des gens pour soutenir ; quand on constate lamentablement l’echec, on recule.
    Je felicite une fois de plus ZOUNGRANA pour son article depuis le depart. J’ai eu à dire dans mon mot qu’il n’etait pas n’importe quel journaliste. Il voyait venir.
    Felicitation Zoungrane Dieudonné.
    Peuple Burkinabé=Peuple ivoirien= Même combat=Lutte pour independance véritable

  • Le 22 février 2011 à 20:03 En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

    bagbo laurent connait mal le Blaso. Je crois que son heure a sonne maintenant. Il peut preparer sa valise pour l’Angola ou le Benin.

  • Le 22 février 2011 à 20:09, par l Oncle des Burkinabe En réponse à : Côte d’Ivoire : Blaise forfait, que deviendra le Panel ?

    Je pense que le Burkina doit se preparer a une guerre avec la Cote d ivoire.Je ne sais pas ce que Blaise attend pour organiser une armee avec les forces nouvelles comme Soro l a suggere a fin de faire partir ce Salaup de Gbagbo !!! Gbagbo n a pas d armee , il n a que quelque merceneres et des jeunes vouayous qui se disent patriots.Et ce qui me nerve c est que tout le monde agit comme si on ne connaissait pas Gbagbo, on le connait laa !!! Il va manipuler les gens et finir par gagner. Si les forces nouvelles avec l appuit du faso commencent a avancer sur Abidjan, ils auront le soutien de la France, de l onu, et meme des USA. Parce que je vois Jacob Zuma et le president du Ghana entrain de tout faire pour que Gbagbo s ensort bien !!! ne perdez pas le temps. Apres tout ca, ca sera le tour de Blaise de partir digniment aussi en 2015 parce que au Faso on a besoin d alternance aussi !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh